La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batterie »

Batterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin batterie batteries

Définitions de « batterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BATTERIE, subst. fém.

A.− Action de battre; bruit qui en résulte :
1. ... on entendait de très loin la batterie des fléaux... J. et J. Tharaud, La Ville et les champs,1907, p. 100.
2. Pour mieux fasciner son public, le rusé drôle exécuta sur sa caisse plusieurs batteries et contre-batteries d'une façon si vive, si juste et si dextre que les baguettes disparaissaient dans la rapidité, quoique les poignets ne semblassent point bouger. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 176.
En partic., vx. Action de se battre, rixe, querelle :
3. Le vrai était que Gervaise aurait mieux aimé qu'on ne parlât pas de batteries de femmes. Ça l'ennuyait, à cause de la fessée du lavoir, quand on causait devant elle et Virginie de coups de sabot dans les quilles et de giroflées à cinq feuilles. Zola, L'Assommoir,1877, p. 546.
4. Tables et chaises avaient été renversées montrant qu'il y avait eu là une sérieuse « batterie ». On avait certainement arraché mademoiselle de son lit; ... G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 5.
Spéc., ARTILL. [Le plus souvent au plur.] Ensemble des armes à feu disposées en un lieu pour sa défense militaire, ou dans un but tactique :
5. ... les éminences furent couvertes de batteries, de redoutes formidables, dont les feux se croisoient sur plusieurs points de la rivière. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 256.
SYNT. Dresser, élever, établir une ou des batteries; être en batterie; mettre (des pièces) en batterie; batterie ennemie, en position; batterie aérienne, flottante, lourde; batterie d'artillerie, de canons, de marine; le feu des batteries, etc.
P. métaph. :
6. L'armée ennemie, dispersée en petits pelotons, occupait le plus grand nombre des loges, le balcon et les baignoires. C'est là qu'elle avait placé son artillerie de sifflets; c'est de là qu'elle dirigeait ses perfides batteries de ricanemens et de murmures. Musset, Revue des Deux Mondes,30 nov. 1832, p. 603.
P. méton.
1. Lieu où sont placées les pièces d'artillerie ou qui est destiné à être armé de canons (en partic. chacun des ponts ou étages d'un navire) :
7. Les réfectoires sont voisins les uns des autres, séparés seulement par une simple cloison et communiquant entre eux par une baie que nulle porte ne ferme. De même que les batteries d'un navire de guerre, ces grandes salles servent de réfectoire pendant le jour et de dortoir pendant la nuit; ... Du Camp, En Hollande,1859, p. 205.
2. Les artilleurs et le matériel appartenant à une compagnie :
8. − Maintenant, mes amis, dit-il, à la grâce de Dieu et chacun pour soi! La batterie se dispersa en s'enfonçant sous les hauts sapins, ... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 27.
Au fig. [Toujours au plur.] Changer, déjouer, démasquer, dévoiler ses batteries.
P. anal., ÉLECTR. ,,Groupement d'un certain nombre de piles ou d'accumulateurs disposés en série ou en parallèle`` (Uv.-Chapman 1956). Batterie d'accumulateurs, de condensateurs, de piles; batterie chimique, électrique, sèche, solaire; recharger une batterie.
B.− Résultat de cette action; ce qui est battu.
1. ARMURERIE. L'une des pièces du mécanisme d'un fusil ou d'un pistolet, contre laquelle frappe la pierre :
9. Deux mille drôles parisiens enfoncèrent les magasins d'armuriers et s'aventurèrent à faire mine de chasser quinze mille hommes de vieilles troupes avec des bâtons, des fusils à piston sans capsules, des fusils à batterie sans pierres, des balles sans poudre et de la poudre sans balles. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 84.
2. ARTS MÉN. Batterie de cuisine. Ensemble des ustensiles utilisés en cuisine et qui étaient à l'origine en cuivre battu :
10. Le long des murs brillait une formidable batterie de cuisine de cuivre rouge ou de laiton : chaudrons, casseroles de toutes grandeurs, poissonnières à faire cuire le léviathan au court-bouillon, moules de pâtisserie... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 279.
3. MUS. Ensemble des instruments à percussion d'un orchestre :
11. C'était un chant andalou, nasillard et rythmé sourdement par la batterie, toutes les trois mesures. Camus, L'Envers et l'endroit,1937, p. 107.
PRONONC. ET ORTH. : [batʀi]. Enq. : /batʀi/. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit batterîe ou baterîe.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1204 « prix que l'on reçoit pour avoir battu le grain » (Reclus de Molliens, Charité, éd. Van Hamel, 57 b, 9 dans T.-L. : Prestre, tu ies batere en aire, Por le grain de le paille traire; Si rechevras te baterie, Se ton labour fais a diu plaire), attest. isolée. 1. xves. artill. « réunion de plusieurs bouches à feu destinées à battre une position ennemie » (Comm., II, 13 dans Littré : On n'y povoit faire nulle batterie [élever une batterie de canons]); 1835 « compagnie d'artillerie et son matériel » (Ac.); p. ext. 1559 « moyen qu'on emploie pour réussir à qqc. » (Amyot, Caesar dans Gdf. Compl.); 2. a) 1294 « ensemble des ustensiles en métal battu dont on se sert pour la cuisine » (Peage de Dijon, B.N. 1. 9873, fo23 vo, Ibid. : Trousseaux de la batherie); b) 1820 phys. « réunion d'éléments générateurs de courant électrique » (Hugo, Le Conservateur litt., 9, 375 dans Quem. : Il en est de deux hommes de génie, comme des deux fluides sur la batterie; il faut les mettre en contact pour qu'ils vous donnent la foudre); 3. a) 1680 baterie de tambour (Rich.); b) av. 1650 mus. « manière de jouer de la guitare en battant les cordes au lieu de les pincer » (Desc., Musique dans Littré); av. 1788 « suite de notes détachées en arpèges » (Buff., Rossignol dans Rob.); c) 1936 batterie de jazz (Catal. Couesnon, p. 39). Dér. du rad. de battre*; suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 929. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 857, b) 1 270; xxes. : a) 1 576, b) 1 591.
BBG. − Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, pp. 9-13. − Gottsch. Redens. 1930, p. 317. − Lew. 1960, p. 106, 121. − Rog. 1965, p. 94. − Rougnon 1935, p. 135, 217.

Wiktionnaire

Nom commun - français

batterie \ba.tʁi\ féminin

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BATTERIE. n. f.
Querelle où il y a des coups donnés. On signale, dans cette population flottante, de continuelles batteries. Il se dit des Pièces d'artillerie, destinées à tirer sur l'ennemi, et souvent d'un Lieu, d'un ouvrage où l'on place un certain nombre de ces pièces. Dresser, établir une batterie. Batterie rasante. Batterie masquée. Démasquer une batterie. Une batterie de canons. Les batteries de la place ont démonté celles des assiégeants. Mettre des pièces en batterie. Les mettre dans une situation convenable pour tirer. Batterie d'un vaisseau, un Entrepont où loge l'équipage. Les grands bâtiments de guerre ont deux batteries : la batterie haute et la batterie basse. Fig., Dresser ses batteries, Prendre ses mesures pour faire réussir un projet. Changer de batterie, Se servir de quelque nouveau moyen, le premier n'ayant pas réussi, etc. Fig., Démonter la batterie, les batteries de quelqu'un, Déconcerter son plan, rendre ses moyens nuls en lui en opposant de plus forts. Il se dit aujourd'hui d'une Unité, d'une compagnie de régiment d'artillerie. Ce régiment d'artillerie est composé de tant de batteries. Il est de la première, de la deuxième batterie. Ce capitaine commande la première batterie. Par analogie, en termes de Physique, il se dit d'une Réunion d'éléments producteurs de courant électrique. Batterie d'accumulateurs. Batterie de bouteilles de Leyde ou de condensateurs. Batterie de piles. Voyez ACCUMULATEUR, BOUTEILLE, CONDENSATEUR, PILE. Batterie de cuisine, Ensemble des ustensiles en métal qui servent à la cuisine. Acheter de la batterie de cuisine, une batterie de cuisine. Il se dit aussi des Diverses manières de battre le tambour. Le tambour-major commande les batteries et les changements de batteries. Quelle est cette batterie? C'est la charge, la retraite, la générale. Il se dit encore d'une Certaine manière de jouer sur la guitare, qui consiste à battre les cordes avec les doigts au lieu de les pincer. Il se dit aussi d'une Suite d'arpèges à notes détachées qui se font sur certains instruments à cordes. Faire des batteries sur le violon.

Littré (1872-1877)

BATTERIE (ba-te-rie) s. f.
  • 1Querelle de gens qui se battent. Il y a toujours dans cette rue quelque batterie.
  • 2Lieu où l'artillerie est à couvert, en état de tirer et posée sur une plate-forme, derrière un parapet percé d'embrasures.

    Terme de marine. Chacun des ponts d'un vaisseau garni de ses canons.

    En général, une rangée de canons disposée sur un terrain quelconque et prête à faire feu. Le ravage de cent pièces de canon en batterie, Hamilton, Gramm. 2.

    Compagnie d'artillerie et son matériel. Toutes les batteries de ce régiment sont sur le pied de guerre.

    Nombre déterminé de chaque espèce de pièces d'artillerie ou bouches à feu qui sert au dénombrement de cette arme.

    Batterie flottante, batterie portée sur des radeaux disposés à cet effet.

    Sur les côtes de la mer, sorte de petit fort destiné à défendre une position.

  • 3 Fig. Moyen qu'on emploie pour réussir à quelque chose ou pour rendre vaine quelque tentative. Sans changer de discours, changeons de batterie, Corneille, Ment. V, 6. Voilà les deux batteries que le monde dresse contre nous, Bossuet, Gorg. 1. Damon changea de batterie, La Fontaine, Coupe. On annonce, au moment qu'il parle, un cavalier qui, de sa seule présence, démonte la batterie de l'homme de ville ; il se lève déconcerté et chagrin, et va dire ailleurs qu'il veut se remarier, La Bruyère, 5. La vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique : il faut arranger ses pièces et ses batteries, avoir un dessein, le suivre…, La Bruyère, 8. Il fallut changer de batterie, Hamilton, Gramm. 9. Je vais dresser une autre batterie, Molière, Pourc. II, 1. Nous avons préparé un bon nombre de batteries pour renverser ce dessein, Molière, ib. I, 3.

    Anciennement, brigue dans les élections ou dans les jugements. Un tel a trois juges pour lui dans cette chambre ; il a une forte batterie. Une batterie dangereuse fut entreprise contre nous, Pascal, dans COUSIN.

  • 4En physique, batterie électrique, assemblage de jarres électriques ou de grandes bouteilles de Leyde, dont toutes les armatures analogues communiquent ensemble.
  • 5 Terme d'arquebusier. Pièce d'acier qui couvre le bassinet d'un fusil, d'un pistolet. La batterie d'un fusil.
  • 6Usine où l'on aplatit le fer.

    Terme de chapelier. Lieu où l'on foule les chapeaux.

    Assemblage de marteaux, de pilons, etc.

    Petite forge pour travailler la tôle.

    Chaudière de raffineur de sucre pour battre le sirop.

    Machine pour enfoncer les pieux.

  • 7 Terme de joueur de gobelets. La batterie de gobelets consiste à faire que des muscades posées sur trois gobelets renversés se rencontrent sous un de ces gobelets.
  • 8Batterie de cuisine, les ustensiles en cuivre, en tôle et en fer-blanc qui servent à la cuisine.
  • 9Les diverses manières de battre le tambour. La diane, l'assemblée, la chamade sont des batteries.
  • 10 Terme de musique. Ensemble d'instruments compris sous le nom d'instruments à percussion, tels que la grosse caisse, les cymbales, le triangle, etc.

    Manière de jouer de la guitare en battant les cordes au lieu de les pincer. Un mouvement de la main qu'on appelle batterie, Descartes, Musique.

    Suite d'accords à notes détachées qui font battre itérativement deux ou trois notes, soit avec l'archet, comme sur les cordes du violon, soit avec les doigts, comme sur la guitare, la flûte, le haut-bois, etc. soit avec des touches, comme sur le piano.

    Par extension, batterie de gosier.

  • 11Batterie de mots, mots arrangés de manière à faire un cliquetis. Chercher un détour pour trouver une batterie de mots, cela est puéril, Fénelon, XXI, 76.
  • 12Nom, au jeu de paume, des petits murs construits le long des couverts.

HISTORIQUE

XIIIe s. M'en ving par la Feronnerie, après trouvé [je trouvai] la batterie [de cuisine], De Laborde, Émaux, p. 161.

XIVe s. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes, si come batterie, emprisonnement, mort, Oresme, Eth. 145.

XVe s. On n'y povoit faire nulle batterie [élever une batterie de canons], et il n'y avoit point de muraille, Commines, II, 13. Et aussi fut pris le chasteau de l'Œuf par batterie, Commines, VII, 14.

XVIe s. La nature eust armé d'une peau plus espesse ce qu'elle eust abandonné à la batterie des saisons, Montaigne, I, 259. S'estant fait quelque baterie sur la place mesme, Amyot, Pomp. 69. Engins de baterie à tirer au loing, Amyot, Timol. 27. St-Quentin, battue d'une batterie generale de 44 pieces, D'Aubigné, Hist. I, 27. Ce logement donna moyen de faire batterie au chasteau, D'Aubigné, ib. Avec 75 canons de batterie commune, et 8 basilics, D'Aubigné, ib. II, 102. 60 canons de grosse batterie, et 50 moiennes, D'Aubigné, ib. II, 461. Trois canons de basse batrie et deux de haute arriverent dans Briqueras, D'Aubigné, ib. III, 404. Comment se pourra esgaler la baterie du blé au sol ? La Boétie, 238.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BATTERIE.
2 Terme d'artillerie. Emplacement préparé pour recevoir des bouches à feu qui doivent faire feu sur les lieux mêmes. On les distingue : d'après la nature des bouches à feu dont elles sont armées, en batteries de canons, batteries d'obusiers, batteries de mortiers ; d'après leur destination, en batteries de siége, batteries de place, batteries de côte, batteries d'ouvrages de campagne ; d'après leur organisation, en batteries à embrasures, batteries à barbette, batteries blindées, batteries casematées ; d'après la nature de leur tir, en batteries de plein fouet, batteries à ricochet ; d'après la direction de leur tir, en batteries directes, qui battent perpendiculairement le flanc ou la face d'un ouvrage, ou le front d'une troupe, en batteries d'écharpe, dont la direction de tir fait un angle de 20° au plus avec la ligne à battre, en batteries à revers, qui sont établies en arrière du prolongement de la face ou de la ligne à battre, en batteries d'enfilade, dont les projectiles parcourent la longueur de la ligne à battre.

En général, une rangée de bouches à feu disposées sur un terrain quelconque et prêtes à faire feu.

Une pièce est dite en batterie, lorsqu'elle est disposée pour faire feu. Le ravage de cent pièces de canon en batterie, Hamilton, Gramm. 2.

En batterie, hors de batterie, commandements employés autrefois pour faire placer une pièce à la position d'où elle doit tirer, ou pour l'en éloigner afin d'en faciliter le chargement.

Réunion du personnel et du matériel qui constitue l'unité tactique de l'artillerie. Toutes les batteries de ce régiment sont sur le pied de guerre. Batterie à cheval, celle dans laquelle les servants des pièces sont montés. Batterie montée celle dont les servants sont à pied, et dont les cadres et les conducteurs des pièces seulement sont à cheval. Batterie à pied, celle qui ne contient que des servants à pied.

Nombre déterminé de chaque espèce de pièces d'artillerie ou bouches à feu, qui sert au dénombrement de cette arme. La batterie française est actuellement de six pièces. La loi du 23 fructidor an VII constitua huit régiments d'artillerie à pied com posés de compagnies qui finirent par prendre le nom de batteries qu'elles ont conservé jusqu'à ce jour, Gal Chareton, Journ. offic. 13 nov. 1874, p. 7551, 2e col.

Batterie flottante, embarcation construite spécialement en vue du tir des canons qu'elle porte.

8Ajoutez : Lettres patentes portant règlement pour l'établissement des fonderies et batteries de cuivre et d'airain battu, dans les villes de Châlons et de Reims, Ordonnances, à Saint-Germain-en-Laye, 25 oct. 1666.
13Dans les moulins à poudre, batterie, la réunion d'un certain nombre de mortiers où se fait le battage de la poudre.
14à la campagne, batterie, la machine à battre le grain.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « batterie »

Battre ; provenç. bataria ; espagn. bateria ; ital. batteria.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’ancien français baterie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « batterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
batterie batri

Fréquence d'apparition du mot « batterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « batterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « batterie »

  • Comme une batterie électrique, l'organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire.
    Malcolm de Chazal — Penser par étapes
  • Omniprésente dans nos appareils, la batterie lithium-ion possède une sœur, bien plus performante mais aussi plus instable : la batterie lithium-métal. Une équipe de chercheurs a développé un nouvel électrolyte, capable de booster l’efficacité de cette dernière, tout en la rendant moins dangereuse.
    Sciences et Avenir — Une batterie lithium-métal très efficace - Sciences et Avenir
  • Que ce soit pour accrocher un cadre, poser une étagère ou monter un meuble, la perceuse-visseuse est l'outil que tout bricoleur, novice ou expert, doit posséder pour entreprendre des travaux. Elle permet de réaliser des trous dans une multitude de matériaux (le bois, le métal, le plastique et la maçonnerie) et de visser-dévisser là encore dans de nombreux supports. La gamme de prix des perceuses est très large, avec des premiers prix à partir de 50 € et des tarifs qui peuvent grimper jusqu’à 700 €. Cela se justifie par les caractéristiques techniques (puissance, capacité de serrage, poids, type de batterie pour les modèles sans fil...).
    Perceuse-visseuse : comment choisir le modèle qui vous convient ? Avec ou sans batterie, système à percussion... - Les Numériques
  • watchOS 7 intègre désormais une section complète dédiée à la batterie dans ses réglages. Cette section affiche un graphique qui présente le niveau de la batterie sur les dernières 24 heures, avec un point pour signaler les périodes où elle est en charge. En bas de cette vue, un bouton permet d’accéder à un autre écran qui détaille l’état de la batterie.
    WatchGeneration — watchOS 7 gère la batterie de la montre aussi bien que l’iPhone | WatchGeneration
  • Un Youtubeur très calé sur Tesla et particulièrement la gestion des batteries vient d’arriver à la conclusion que l’utilisation de la recharge rapide en réseau Supercharger accélèrerait leur dégradation.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Tesla : utiliser les Superchargers abimerait la batterie
  • Tout le reste est à l'avenant, même si on retrouve les options habituelles des réglages d'économie d'énergie de macOS. Y compris l'option d'état de santé de la batterie qui a fait son apparition avec macOS 10.15.5.
    MacGeneration — Les réglages de batterie dans macOS Big Sur s'inspirent fortement d'iOS | MacGeneration
  • A l'image de Tesla, certains constructeurs annoncent l'arrivée d'une nouvelle génération de batteries, à la durée de vie bien plus longue.
    LExpress.fr — Voitures électriques : les batteries à très longue durée de vie, une petite révolution - L'Express
  • Certes, cette technologie permet aux conducteurs de gagner du temps, toutefois, son utilisation abîmerait les batteries des véhicules électriques.
    Fredzone — Tesla : les Superchargeurs abimeraient-ils la batterie ?
  • Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. Toutefois, la peur ne venait chez lui qu’en seconde ligne ; il était surtout scandalisé de ce bruit qui lui faisait mal aux oreilles. L’escorte prit le galop ; on traversait une grande pièce de terre labourée, située au delà du canal, et ce champ était jonché de cadavres.— Les habits rouges ! les habits rouges ! criaient avec joie les hussards de l’escorte, et d’abord Fabrice ne comprenait pas ; enfin il remarqua qu’en effet presque tous les cadavres étaient vêtus de rouge. Une circonstance lui donna un frisson d’horreur : il remarqua que beaucoup de ces malheureux habits rouges vivaient encore ; ils criaient évidemment pour demander du secours, et personne ne s’arrêtait pour leur en donner. Notre héros, fort humain, se donnait toutes les peines du monde pour que son cheval ne mît les pieds sur aucun habit rouge. L’escorte s’arrêta ; Fabrice, qui ne faisait pas assez d’attention à son devoir de soldat, galopait toujours en regardant un malheureux blessé.— Veux-tu bien t’arrêter, blanc-bec ! lui cria le maréchal-des-logis. Fabrice s’aperçut qu’il était à vingt pas sur la droite en avant des généraux, et précisément du côté où ils regardaient avec leurs lorgnettes. En revenant se ranger à la queue des autres hussards restés à quelques pas en arrière, il vit le plus gros de ces généraux qui parlait à son voisin, général aussi, d’un air d’autorité et presque de réprimande ; il jurait. Fabrice ne put retenir sa curiosité ; et, malgré le conseil de ne point parler, à lui donné par son amie la geôlière, il arrangea une petite phrase bien française, bien correcte, et dit à son voisin :— Quel est-il ce général qui gourmande son voisin ?— Pardi, c’est le maréchal !— Quel maréchal ?— Le maréchal Ney, bêta ! Ah ça ! où as-tu servi jusqu’ici ?Fabrice, quoique fort susceptible, ne songea point à se fâcher de l’injure ; il contemplait, perdu dans une admiration enfantine, ce fameux prince de la Moskowa, le brave des braves.Tout à coup on partit au grand galop. Quelques instants après, Fabrice vit, à vingt pas en avant, une terre labourée qui était remuée d’une façon singulière. Le fond des sillons était plein d’eau, et la terre fort humide, qui formait la crête de ces sillons, volait en petits fragments noirs lancés à trois ou quatre pieds de haut. Fabrice remarqua en passant cet effet singulier ; puis sa pensée se remit à songer à la gloire du maréchal. Il entendit un cri sec auprès de lui ; c’étaient deux hussards qui tombaient, atteints par des boulets ; et, lorsqu’il les regarda, ils étaient déjà à vingt pas de l’escorte. Ce qui lui sembla horrible, ce fut un cheval tout sanglant qui se débattait sur la terre labourée en engageant ses pieds dans ses propres entrailles ; il voulait suivre les autres : le sang coulait dans la boue.Ah ! m’y voilà donc enfin au feu ! se dit-il. J’ai vu le feu ! se répétait-il avec satisfaction. Me voici un vrai militaire. À ce moment, l’escorte allait ventre à terre, et notre héros comprit que c’étaient des boulets qui faisaient voler la terre de toutes parts. Il avait beau regarder du côté d’où venaient les boulets, il voyait la fumée blanche de la batterie à une distance énorme, et, au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines ; il n’y comprenait rien du tout.
    Stendhal — La Chartreuse de Parme

Traductions du mot « batterie »

Langue Traduction
Anglais battery
Espagnol batería
Italien batteria
Allemand batterie
Portugais bateria
Source : Google Translate API

Synonymes de « batterie »

Source : synonymes de batterie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot batterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot batterie au scrabble : 10 points

Batterie

Retour au sommaire ➦