La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précautionné »

Précautionné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin précautionné précautionnés
Féminin précautionnée précautionnées

Définitions de « précautionné »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCAUTIONNÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de précautionner*.
II. − Adj., rare, vieilli ou littér.
A. − [Appliqué à une pers.] Qui agit avec prudence et circonspection, prévoyant, avisé. Synon. usuels circonspect, précautionneux, prudent.Le vieux ministre était aussi imprudent, en fait d'intérêt général, que précautionné dans ce qui le concernait personnellement, et il ne s'embarrassait guère de ce qui arriverait aux finances de l'État (Staël, Consid. Révol. fr.,t.1, 1817, p.80).En prenant de l'âge, la terreur de la mort qui lui vint, avait fait d'elle, peu à peu, la plus précautionnée et la plus chimérique des femmes (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p.40).
[Appliqué à une attitude, un comportement] Qui est dicté par un esprit de prudence et de mesure. Son zèle [de Saint-Cyran], que je crois sincère, sa piété que je crois fervente (...) et surtout peut-être les infirmités que nous allons dire, tout nous commande envers lui, une attitude déférente et précautionnée (Bremond, Hist. sent. relig.,t.4, 1920, p.37).
B. − [Appliqué à un inanimé]
1. [Appliqué à un écrit, un langage] Qui s'entoure de toutes les précautions oratoires nécessaires (v. précaution A 3 d). Molènes a écrit sa note précautionnée et amphigourique sous le sourcil jaloux de Buloz (Sainte-Beuve, Corresp.,t.5, 1843, p.124).
2. Précautionné contre.Préservé, prémuni contre un inconvénient, un danger. Un petit homme assez japonais, curieux, fiévreux, fatigué par le soleil ou plutôt résigné, ramassé contre le soleil, avec des yeux bruns et assez beaux, bridés, précautionnés contre la réverbération (Barrès, Cahiers,t.11, 1914, p.11).
Prononc.: [pʀekosjɔne]. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Adjectif - français

précautionné masculin singulier

  1. (Vieilli) Qui est prudent, avisé.
    • C’est un homme fort précautionné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉCAUTIONNER. v. tr.
Prémunir quelqu'un par ses conseils contre quelque mal dont il est menacé. Précautionner les fidèles contre, l'erreur.

SE PRÉCAUTIONNER s'emploie plus ordinairement et signifie Prendre ses précautions. Se précautionner contre le chaud, contre le froid. Se précautionner contre une attaque, contre une manœuvre. Le participe passé s'emploie comme adjectif et signifie Qui est prudent, avisé. C'est un homme fort précautionné. Il vieillit.

Littré (1872-1877)

PRÉCAUTIONNÉ (pré-kô-sio-né, née) part. passé de précautionner
  • 1Mis en garde. Précautionné par ses maîtres contre les mauvaises lectures.
  • 2Prudent, avisé. Lorsqu'il [Fénelon] répète cent fois, que ses auteurs sont bien moins précautionnés que lui, Bossuet, Passages éclaircis, 2. Il [un homme d'esprit] ne pense pas que personne veuille lui en dresser [des embûches], et le choisir pour être sa dupe ; cette confiance le rend moins précautionné, La Bruyère, II. Il n'y a personne qui ne sorte de cette ville [Paris] plus précautionné qu'il n'y est entré, Montesquieu, Lett. pers. 58.

    Il se dit aussi des choses. [Négligences] que saint Athanase a remarquées dans les écrits de quelques anciens, où une bonne intention supplée à une expression trop simple et trop peu précautionnée, Bossuet, 6e avertiss. 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précautionné »

Du participe passé du verbe précautionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précautionné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précautionné prekotjɔne

Citations contenant le mot « précautionné »

  • Lorsque des maisons d’assurance ou même des banques démarchent des clients, elles ne souhaitent jamais mettre la main à la poche,ni payer des dommages. Souvent même les clients les plus précautionné dans le paiement de leurs polices d’assurances, ne souhaitent pas forcément avoir rendez vous avec des difficultés sui surviendraient. certains assureurs montrent usent du dilatoire et de mesures dissuasives pour ne pas se conformer à leurs engagements. Telle est la substance du long et difficile contentieux , plein de rebondissements, qui oppose le groupe NSIA BIAO,au groupe SIPA. Un contentieux dans lequel l’assureur est accusé de ruser et d’abuser de son client, aujourd’hui en difficulté. L’intelligent d’Abidjan s’est plongé dans le dossier pour présenter ce qui suit. Il noter que le journal n’a pas manqué de solliciter la version du groupe NSIA BIAO. Pour éteindre toutes les procédures judiciaires antérieures, en cours ou à venir, il a été établi un protocole d’accord entre la SIPA et la NSIA le 04/ 03 /2009, dont les signataires sont le créancier (la Société d’importation de Pièces Automobiles), représenté par M. Ludovic BRANGER, Directeur Général et le débiteur (la Compagnie d’Assurance dite NSIA-CI), représenté par M. Jean Kacou DIAGOU,lui même et Président du groupe. L’assignation de Justice condamne la NSIA à payé 1.486.050.527 FCFA (mise en­­ demeure du 11 /05/2005) à la SIPA. Conformément à l’arrangement amiable ensuite conclu , il a été convenu que la NSIA paie 937.930.777 FCFA à la SIPA, comme suit : Connectionivoirienne.net, Côte d'Ivoire - 400 millions prêtés sans garanties, couac entre Diagou et Sipa-Rimec - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « précautionné »

Langue Traduction
Anglais cautioned
Espagnol advertido
Italien ammonito
Allemand gewarnt
Chinois 警告
Arabe حذر
Portugais advertido
Russe предупрежден
Japonais 注意
Basque ohartarazi du
Corse ammonitu
Source : Google Translate API

Précautionné

Retour au sommaire ➦

Partager