La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « steppe »

Steppe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin steppe steppes

Définitions de « steppe »

Trésor de la Langue Française informatisé

STEPPE, subst. fém.

A. − BIOGÉOGRAPHIE
1. Gén. au sing. Formation végétale constituée de plantes xérophiles herbacées ou ligneuses, le plus souvent en touffes espacées, qui croissent sous un climat continental sec en été ou un climat tropical semi-aride (d'apr. George 1984); type d'espace géographique correspondant à cette forme de végétation. [La France] est située hors de portée de ces contrastes fortement tranchés qu'engendrent la steppe ou le désert (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 52).[La vigne] s'étend vers le Nord et vers l'Est jusqu'aux franges des deux types homogènes de végétation de la forêt boréale et de la steppe (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 146).
Loc. adj. De steppe. Propre à ce type de formation végétale, d'espace géographique correspondant; qui en a certaines caractéristiques (aridité en partic.). La substitution d'une faune de steppe à la faune de forêt (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 128).Des barrages de barbelés, de grands squelettes de chevaux morts (...) complétaient cette âpre désolation de steppe (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 360).
2. Gén. au plur. Vaste étendue localisée sur le globe, où se développe ce type de formation végétale. L'élevage trouva aussi dans les steppes des pays neufs tempérés des deux hémisphères un domaine immense dès que les voies ferrées et les installations d'abattage, les frigorifiques, eurent été créés (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 304).
SYNT. Steppes arides, désolées, glacées, sans fin; les steppes de l'Asie centrale, de la Russie; traverser les steppes; à travers les steppes.
3. [Dans certains empl. rel. à la préhist. et à l'hist., le subst. au sing. ou au plur., sans adj. ni compl. déterminatif, désigne plus partic. des régions du continent eurasiatique] Les peuples de la steppe. L'immense empire des steppes fondé par Gengis-Khan (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 271).
ARCHÉOL. Art des steppes. Forme d'art caractérisée par la représentation d'animaux qui se développa du 3emillénaire avant J.-C. au IIIes. après J.-C. environ chez les peuples nomades des steppes eurasiatiques. Les chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie réalisés par l'art des steppes (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 185).
B. − Littér. [P. allus. à certaines caractéristiques (nature physique, immensité, aridité, monotonie, etc.) propres aux steppes] La Chênaie est une sorte d'oasis au milieu des steppes de la Bretagne (M. de Guérin, Corresp., 1832, p. 66).Je parle, je parle. Kossiakoff (...) ne comprend pas (...). Il y a des steppes entre nous (Giono, Solit. pitié, 1932, p. 200).
Rem. Chez un certain nombre d'aut. du xixes. (p. ex. Las Cases, Balzac, Sand, Flaubert) et même du xxes. (p. ex. Loti, G. Leroux, Vercel), ce subst. se rencontre au masc. Cela tient sans doute au fait que le mot a d'abord été orthographié step en fr. mais il n'y a plus de contestation actuellement quant à son genre féminin.
Prononc. et Orth.: [stεp]. Ac. 1835, 1878 au masc. ou au fém., 1935 au fém. Étymol. et Hist. 1679 step nom d'un désert de Sibérie (Relation curieuse de l'estat present de la Russie, traduite d'un auteur anglois [S. Collins] d'apr. R. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 30); 1752 step subst. masc. « plaine de Russie » (Trév.); 1810 steppe subst. masc. « plaine désertique » (J. de Maistre, Corresp., t. 3, p. 492); 1835 (Ac. indique ,,plusieurs géographes font ce mot féminin``). Empr. par l'intermédiaire de l'angl. (1672step S. Collins ds NED), au russe step', mot fém. empl. aussi au masc. (Vasmer t. 3 1958). Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 159, b) 277; xxes.: a) 219, b) 493.
DÉR.
Steppique, adj.,biogéogr. De steppe; qui appartient à la steppe; qui a certaines caractéristiques (aridité, immensité, etc.) propres à la steppe. Régions steppiques. Populations sahariennes ou steppiques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 109).Ailleurs régnait une lande steppique (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 107). [stεpik], [ste-]. 1reattest. 1909 (E. de Martonne, Traité de géogr. phys., p. 844); de steppe, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

steppe \stɛp\ féminin

  1. (Géographie) Vaste plaines couvertes de buissons, de pâturages.
    • On pouvait alors déterminer la marche des races dites rouges. Parti des steppes mongoles, un courant humain déferlait en Sibérie, gagnait l’Alaska, envahissait peu à peu l’Amérique du Nord. — (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
    • Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l’intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
    • Le désert de Gobi et les zones de steppes sont des régions particulièrement piégeuses – en dehors des grands itinéraires, il n’y a parfois aucune route entre deux destinations. — (Lonely Planet Mongolie 2012)
Notes[modifier le wikicode]
Le nom a été décrit comme masculin au XIXe siècle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STEPPE. n. f.
Nom donné en Russie à de vastes plaines couvertes de buissons, de pâturages.

Littré (1872-1877)

STEPPE (stè-p') s. m.
  • 1Nom donné en Russie, et par suite en Amérique, à des plaines vastes et incultes. Les steppes de l'Asie septentrionale, Lévesque, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. v, p. 225. Les bisons sont si nombreux dans les steppes verdoyants du Missouri, que, quand ils émigrent, leur troupe met plusieurs jours à défiler, Chateaubriand, Voy. en Amér. Bison. Enfin, après trois jours d'une course insensée, Après avoir franchi fleuves à l'eau glacée, Steppes, forêts, déserts…, Hugo, Orient. XXXIV, Mazeppa.
  • 2Nom, en Ukraine, des terres laissées en repos pendant un intervalle qui varie de cinq à vingt ans, et des terres incultes où la charrue n'a jamais passé.

    Des voyageurs font ce mot féminin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

STEPPE. - ÉTYM. Ajoutez : Le mot russe est féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « steppe »

Du russe степь, step'.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « steppe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
steppe stɛp

Fréquence d'apparition du mot « steppe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « steppe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « steppe »

  • Hommage à Véronique Schiltz, archéologue, spécialiste de l’histoire et des civilisations des peuples de la steppe du premier millénaire avant au premier millénaire après Jésus-Christ, historienne de l’art scythe.
    France Culture — Les Scythes et la steppe
  • En Russie, des scientifiques qui menaient un programme de suivi de plusieurs aigles des steppes ont dû payer une facture de téléphone astronomique. En cause : l'un de leurs rapaces qui s'est aventuré en Iran, leur envoyant des centaines de messages onéreux.
    Geo.fr — En Russie, des aigles des steppes ont ruiné des scientifiques en envoyant... des SMS - Geo.fr
  • D’Almaty à la région du Turkestan, au sud-est, il faut une heure par un petit courrier de la compagnie Air Astana. 700 kilomètres et une dizaine de degrés séparent les deux points. À l’arrivée, plus un arbre à l’horizon mais des steppes arides, vides et ondoyantes. Y règne l’odeur du désert. Sur le bord des routes au bitume abîmé, les vendeurs de pastèque patientent. Des camions passent.
    Le Figaro.fr — Cinq bonnes raisons d’aller au Kazakhstan, pays des pistes, des steppes et des gratte-ciel

Traductions du mot « steppe »

Langue Traduction
Anglais steppe
Espagnol estepa
Italien steppa
Allemand steppe
Chinois 草原
Arabe السهوب
Portugais estepe
Russe степь
Japonais 草原
Basque estepan
Corse steppa
Source : Google Translate API

Synonymes de « steppe »

Source : synonymes de steppe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot steppe au Scrabble ?

Nombre de points du mot steppe au scrabble : 10 points

Steppe

Retour au sommaire ➦