La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fournisseur »

Fournisseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fournisseur fournisseurs

Définitions de « fournisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURNISSEUR, EUSE, subst.

A.− Domaine du petit comm. et du comm. intérieur.Personne qui fournit, approvisionne une autre personne, un établissement. Le fournisseur de la Cour, de la maison, du quartier; c'est mon fournisseur attitré; réunir les comptes de ses fournisseurs :
1. − Du beau merlan! Du beau merlan! − Par ici, les raies. − Des fins turbots. Des blancs turbots! M. Morel, chef des cuisines d'une grande ambassade, examinait le lot de M. Turine, son fournisseur habituel... Hamp, Marée,1908, p. 58.
P. ext. Personne qui livre à domicile. Entrée des fournisseurs. Elle avait appris à le [Jupien] doubler. Même quand un fournisseur ou un domestique venait nous apporter quelque paquet (Proust, Guermantes 1,1920, p. 21).
B.− Domaine milit.,vieilli. Fournisseur militaire des troupes, aux armées. Homme d'affaire ayant la concession des marchés de fournitures aux armées. L'ami Walter était en France, fournisseur à l'armée qui entrait en Espagne (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 246).L'Hôtel de la Marine est le Bagdad d'un fournisseur aux armées (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 219).
C.− Domaine industr. et du comm. internat.Industrie, pays qui approvisionne une autre industrie, un autre pays. La capitale de la légendaire Golconde, fournisseuse de pierreries dans l'Antiquité (Metta, Pierres préc.,1960, p. 11):
2. ... rapidement mis en exploitation, ils [les gisements] vont dès 1956 mettre le Canada en tête des fournisseurs d'uranium du monde occidental... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 92.
Emploi adj. Un État fournisseur de services publics (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 459).Un complexe métallurgique fournisseur de tôles et de poutres (Perpillou, Industr. constr. nav.1967, p. 11).
Prononc. et Orth. : [fuʀnisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Jusqu'en 1878, au masculin. Étymol. et Hist. 1415 « personne qui fournit des marchandises, des denrées à un client » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, t. 10, p. 297). Dér. du rad. du part. prés. de fournir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 409. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 650; xxes. : a) 812, b) 565.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fournisseur \fuʁ.ni.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : fournisseuse)

  1. Celui, celle, entreprise ou particulier, qui entreprend de faire la fourniture de marchandises, de denrées ou celui chez qui on se les procure.
    • Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d’un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. C’était un bonnetier de Paris retiré à Plassans, ancien fournisseur de la cour, qui avait fait de son fils un magistrat, comptant sur les Orléans pour pousser ce garçon aux plus hautes dignités. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
    • Je le crois bien, dit Henri, quand on est comme vous le fournisseur de toutes les têtes couronnées de France et de l’étranger. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Le soir, chacun se récria sur la qualité de ces grosses dattes entourées de sirop. Mounira elle-même les déclara plus exquises que celles des grands fournisseurs. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • — Un crétin chimiquement pur… je me demande où tu vas le chercher ?
      — Quai des Orfèvres. Je suis fidèle à mes fournisseurs.
      — (Michel Audiard, dialogues du film Le Pacha, de Georges Lautner, d’après Jean Delion, 1968)
  2. (En particulier) (Vieilli) Celui qui fournit et qui monte des sabres, des épées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURNISSEUR. n. m.
Celui qui fournit et qui monte des sabres, des épées.

Littré (1872-1877)

FOURNISSEUR (four-ni-seur) s. m.
  • 1Celui qui entreprend la fourniture de marchandises ou de certaines denrées. Les fournisseurs des troupes. Un tel est son fournisseur.

    Fig. Que le neuf ou le vieux vous tente, Il sera votre fournisseur : Robin vend sa nièce et sa tante, Béranger, Ami Robin.

  • 2 Terme de marine. Se dit quelquefois du servant de gauche d'une caronade.
  • 3 Terme de fondeur. Nom de petits rouleaux de cire qui entrecoupent les jets et les évents, qu'on entoure d'une enveloppe de terre rouge et de fiente de cheval et qu'on soumet au feu de petites bûches rangées tout autour du modèle ; la cire se fond, et il reste autant de petits canaux formés par l'enveloppe qui s'est durcie qu'il y avait de fournisseurs ; c'est par les fournisseurs que le métal en fusion entre dans le moule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fournisseur »

(XVe siècle) De fournir avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fournir, par le participe présent fournissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fournisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fournisseur furnisœr

Fréquence d'apparition du mot « fournisseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fournisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fournisseur »

  • Imaginez ! Vous avez besoin d’un billet d’avion ; de places de concerts ou d’aider votre fille pour un exposé. Allumez votre ordinateur, composez le numéro de votre fournisseur d’accès et, en un instant, constatez que la ligne est occupée.
    Dave Barry — Get with the program
  • Les conditions pour la mise en oeuvre concrète - constitution d'un groupe suffisant de personnes testées, commande de tests et entreprise fournisseuse - sont en train d'être réunies en Alsace, a souligné Catherine Trautmann.
    Les Echos — Coronavirus : l'Alsace veut devenir le territoire pilote des tests de dépistage « à grande échelle » | Les Echos
  • Ils peut y avoir plusieurs raisons pour un changement de fournisseur de gaz propane. La première est tout simplement que vous arrivez à la fin de votre période d’engagement. Il s’agit en effet d’une bonne occasion de jeter un coup d’oeil au marché afin de voir s’il n'y a pas une offre plus intéressante ailleurs. Ce qui nous amène à la deuxième principale raison : le prix. Les tarifs du gaz propane évoluent constamment et l’absence de régulation donne lieu à des écarts considérables entre chaque entreprise.
    GARD Comment changer de fournisseur de gaz propane ? – Objectif Gard
  • Agir de manière impulsive peut se révéler contre-productif et risqué. Le fournisseur pourrait finir par vous manquer ! Prenez le temps, vous n'êtes pas pressés...
    https://www.decision-achats.fr/ — Problème de couple acheteur/fournisseur : Comment réussir son divorce
  • Spécialisé dans les offres digitales d’électricité et de gaz naturel à des prix attractifs, le fournisseur d’énergies Wekiwi innove, et propose une nouvelle façon de consommer son énergie, entre économie et respect de l’environnement.
    CNEWS — Wekiwi : un fournisseur d’énergies responsable et 100 % digital | CNEWS
  • Les services secrets américains alertent sur la vulnérabilité des fournisseurs de services managés
    Global Security Mag Online — Les services secrets américains alertent sur la vulnérabilité des fournisseurs de services managés - Global Security Mag Online
  • "Les voitures neuves tout comme les voitures usagées, doivent être éprouvées à quatre niveaux, à savoir le conducteur, l'équipe de voitures, l'entreprise de voitures et l'administration du trafic", a affirmé le directeur général de l'entreprise fournisseuse des voitures de service.
    Première apparition des voitures de service pour les "deux sessions politiques"
  • Ainsi, pour sa première année, la Fermette Vimel entend produire 300 poulets, soit le maximum sans quota permis par la loi. Pour le public, l’achat est possible depuis le 29 juin dernier, et ce, jusqu’au mois d’octobre. Fait intéressant, un restaurant aurait manifesté son intérêt afin que la petite entreprise devienne sa fournisseuse officielle de poulet.
    Beauce Média — Pour l'amour du poulet - Beauce Média
  • 2001, 2007, 2008, 2011… A chaque crise, la Réserve fédérale (Fed) redevient la fournisseuse en dernier ressort de la première monnaie mondiale. Elle crée un « pont aérien  pour alimenter les autres banques centrales, qui obtiennent auprès de la Fed les dollars qui manquent à leurs institutions financières et banques. Objectif  Eviter une pénurie et des perturbations de leur système financier.
    Les Echos — La Réserve fédérale remet le « roi dollar » au centre du jeu monétaire | Les Echos
  • D'aimer son mari, c'est un fournisseur que l'on paie. Mais son amant, c'est comme de donner aux pauvres.
    Paul-Jean Toulet — Les trois impostures
Voir toutes les citations du mot « fournisseur » →

Traductions du mot « fournisseur »

Langue Traduction
Anglais provider
Espagnol proveedor
Italien fornitore
Allemand anbieter
Chinois 提供者
Arabe مزود
Portugais fornecedor
Russe поставщик
Japonais プロバイダー
Basque hornitzailearen
Corse fornitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fournisseur »

Source : synonymes de fournisseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fournisseur »

Combien de points fait le mot fournisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fournisseur au scrabble : 14 points

Fournisseur

Retour au sommaire ➦