La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fournisseur »

Fournisseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fournisseur fournisseurs

Définitions de « fournisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURNISSEUR, EUSE, subst.

A.− Domaine du petit comm. et du comm. intérieur.Personne qui fournit, approvisionne une autre personne, un établissement. Le fournisseur de la Cour, de la maison, du quartier; c'est mon fournisseur attitré; réunir les comptes de ses fournisseurs :
1. − Du beau merlan! Du beau merlan! − Par ici, les raies. − Des fins turbots. Des blancs turbots! M. Morel, chef des cuisines d'une grande ambassade, examinait le lot de M. Turine, son fournisseur habituel... Hamp, Marée,1908, p. 58.
P. ext. Personne qui livre à domicile. Entrée des fournisseurs. Elle avait appris à le [Jupien] doubler. Même quand un fournisseur ou un domestique venait nous apporter quelque paquet (Proust, Guermantes 1,1920, p. 21).
B.− Domaine milit.,vieilli. Fournisseur militaire des troupes, aux armées. Homme d'affaire ayant la concession des marchés de fournitures aux armées. L'ami Walter était en France, fournisseur à l'armée qui entrait en Espagne (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 246).L'Hôtel de la Marine est le Bagdad d'un fournisseur aux armées (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 219).
C.− Domaine industr. et du comm. internat.Industrie, pays qui approvisionne une autre industrie, un autre pays. La capitale de la légendaire Golconde, fournisseuse de pierreries dans l'Antiquité (Metta, Pierres préc.,1960, p. 11):
2. ... rapidement mis en exploitation, ils [les gisements] vont dès 1956 mettre le Canada en tête des fournisseurs d'uranium du monde occidental... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 92.
Emploi adj. Un État fournisseur de services publics (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 459).Un complexe métallurgique fournisseur de tôles et de poutres (Perpillou, Industr. constr. nav.1967, p. 11).
Prononc. et Orth. : [fuʀnisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Jusqu'en 1878, au masculin. Étymol. et Hist. 1415 « personne qui fournit des marchandises, des denrées à un client » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, t. 10, p. 297). Dér. du rad. du part. prés. de fournir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 409. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 650; xxes. : a) 812, b) 565.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fournisseur \fuʁ.ni.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : fournisseuse)

  1. Celui, celle, entreprise ou particulier, qui entreprend de faire la fourniture de marchandises, de denrées ou celui chez qui on se les procure.
    • Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d’un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. C’était un bonnetier de Paris retiré à Plassans, ancien fournisseur de la cour, qui avait fait de son fils un magistrat, comptant sur les Orléans pour pousser ce garçon aux plus hautes dignités. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
    • Je le crois bien, dit Henri, quand on est comme vous le fournisseur de toutes les têtes couronnées de France et de l’étranger. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Le soir, chacun se récria sur la qualité de ces grosses dattes entourées de sirop. Mounira elle-même les déclara plus exquises que celles des grands fournisseurs. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • — Un crétin chimiquement pur… je me demande où tu vas le chercher ?
      — Quai des Orfèvres. Je suis fidèle à mes fournisseurs.
      — (Michel Audiard, dialogues du film Le Pacha, de Georges Lautner, d’après Jean Delion, 1968)
  2. (En particulier) (Vieilli) Celui qui fournit et qui monte des sabres, des épées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURNISSEUR. n. m.
Celui qui fournit et qui monte des sabres, des épées.

Littré (1872-1877)

FOURNISSEUR (four-ni-seur) s. m.
  • 1Celui qui entreprend la fourniture de marchandises ou de certaines denrées. Les fournisseurs des troupes. Un tel est son fournisseur.

    Fig. Que le neuf ou le vieux vous tente, Il sera votre fournisseur : Robin vend sa nièce et sa tante, Béranger, Ami Robin.

  • 2 Terme de marine. Se dit quelquefois du servant de gauche d'une caronade.
  • 3 Terme de fondeur. Nom de petits rouleaux de cire qui entrecoupent les jets et les évents, qu'on entoure d'une enveloppe de terre rouge et de fiente de cheval et qu'on soumet au feu de petites bûches rangées tout autour du modèle ; la cire se fond, et il reste autant de petits canaux formés par l'enveloppe qui s'est durcie qu'il y avait de fournisseurs ; c'est par les fournisseurs que le métal en fusion entre dans le moule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fournisseur »

Fournir, par le participe présent fournissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) De fournir avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fournisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fournisseur furnisœr

Évolution historique de l’usage du mot « fournisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fournisseur »

  • Westinghouse Electric Company est la société pionnière mondiale de l'énergie nucléaire et elle est une fournisseuse de premier plan de produits pour centrales nucléaires et de technologies pour services d'utilité publique partout dans le monde. Westinghouse a livré en 1957 le premier réacteur commercial à eau sous pression du monde à Shippingport en Pennsylvanie aux États-Unis. Aujourd'hui, la technologie de Westinghouse sert de base à approximativement la moitié des centrales nucléaires en fonctionnement dans le monde. Pour davantage d'informations, veuillez visiter www.westinghousenuclear.com. , Westinghouse nomme Melissa Cummings vice-présidente exécutive du numérique et de l'innovation
  • Ainsi, pour sa première année, la Fermette Vimel entend produire 300 poulets, soit le maximum sans quota permis par la loi. Pour le public, l’achat est possible depuis le 29 juin dernier, et ce, jusqu’au mois d’octobre. Fait intéressant, un restaurant aurait manifesté son intérêt afin que la petite entreprise devienne sa fournisseuse officielle de poulet. Beauce Média, Pour l'amour du poulet - Beauce Média
  • D'aimer son mari, c'est un fournisseur que l'on paie. Mais son amant, c'est comme de donner aux pauvres. De Paul-Jean Toulet / Les trois impostures , 
  • Imaginez ! Vous avez besoin d’un billet d’avion ; de places de concerts ou d’aider votre fille pour un exposé. Allumez votre ordinateur, composez le numéro de votre fournisseur d’accès et, en un instant, constatez que la ligne est occupée. De Dave Barry / Get with the program , 
  • Quoi de plus simple que de faire jouer la concurrence sur ses contrats de gaz et d’électricité pour tirer le meilleur prix ? La démarche est gratuite, instantanée et ne nécessite aucune justification. Elle peut de surcroît se faire en ligne, sans qu’aucune intervention d’un technicien ne soit nécessaire. En changeant de crèmerie, votre nouveau fournisseur assure en plus la continuité du service, ce qui vous évite toute interruption de votre alimentation. Et, cerise sur le gâteau, ce changement d’opérateur peut même se faire sans engagement. Pour vous aider à sauter le pas, Capital s’est associé à BeMove, entreprise assurant la comparaison entre les dizaines de contrats d’énergie du marché, afin de vous présenter les meilleures offres groupées (gaz et électricité) du mois de juillet. Les voici. Capital.fr,  Gaz et électricité : les meilleures offres des fournisseurs en juillet - Capital.fr
  • Tout cela n'est pas sans soulever certaines questions : un abonné, s'il le souhaite, peut-il changer de fournisseur d'électricité une fois qu'un compteur Linky a été installé chez lui ? Comment doit-il procéder ? Planet fait le point.  Planet, Electricité : comment changer de fournisseur quand on a un compteur Linky ?
  • Agir de manière impulsive peut se révéler contre-productif et risqué. Le fournisseur pourrait finir par vous manquer ! Prenez le temps, vous n'êtes pas pressés... https://www.decision-achats.fr/, Problème de couple acheteur/fournisseur : Comment réussir son divorce
  • Spécialisé dans les offres digitales d’électricité et de gaz naturel à des prix attractifs, le fournisseur d’énergies Wekiwi innove, et propose une nouvelle façon de consommer son énergie, entre économie et respect de l’environnement. CNEWS, Wekiwi : un fournisseur d’énergies responsable et 100 % digital | CNEWS
  • Les services secrets américains alertent sur la vulnérabilité des fournisseurs de services managés Global Security Mag Online, Les services secrets américains alertent sur la vulnérabilité des fournisseurs de services managés - Global Security Mag Online
  • Ils peut y avoir plusieurs raisons pour un changement de fournisseur de gaz propane. La première est tout simplement que vous arrivez à la fin de votre période d’engagement. Il s’agit en effet d’une bonne occasion de jeter un coup d’oeil au marché afin de voir s’il n'y a pas une offre plus intéressante ailleurs. Ce qui nous amène à la deuxième principale raison : le prix. Les tarifs du gaz propane évoluent constamment et l’absence de régulation donne lieu à des écarts considérables entre chaque entreprise. , GARD Comment changer de fournisseur de gaz propane ? – Objectif Gard
  • Les Français n’hésitent plus à signaler leurs problèmes avec leurs fournisseurs de gaz et d’électricité. Le Médiateur national de l'énergie, organisme qui recueille, analyse et aide à résoudre les litiges entre particuliers et professionnels du secteur, est de plus en plus sollicité. Le médiateur, Olivier Challan Belval, a annoncé avoir reçu 22.807 signalements en 2019, un “record” depuis la création de cette autorité publique, en hausse de 35% sur un an. En guise de comparaison, entre 2009 et 2017, le nombre de litiges annuels était toujours resté entre 12.200 et 15.700. “Ce record est préoccupant car, désormais, nous arrivons à la saturation de nos services”, alerte Frédérique Feriaud, directrice générale des services. Selon le médiateur, le renforcement de la concurrence sur le marché est l’un des facteurs de cette hausse. Capital.fr,  Facture erronée, consommation surévaluée : les litiges les plus récurrents avec les fournisseurs de gaz et d’électricité - Capital.fr
  • Le rapport de recherche du marché mondial Engazonnement Communications fournisseur 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Engazonnement Communications fournisseur. Le rapport sur le marché Engazonnement Communications fournisseur est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Engazonnement Communications fournisseur. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Engazonnement Communications fournisseur 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Profil des acteurs clés du marché Engazonnement Communications fournisseur et analyse de l’industrie jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • "Les voitures neuves tout comme les voitures usagées, doivent être éprouvées à quatre niveaux, à savoir le conducteur, l'équipe de voitures, l'entreprise de voitures et l'administration du trafic", a affirmé le directeur général de l'entreprise fournisseuse des voitures de service. ,  Première apparition des voitures de service pour les "deux sessions politiques"
  • Elue meilleure torréfactrice de France en 2017, à la tête de deux boutiques en région parisienne et fournisseuse de café aux restaurateurs mais aussi pour les machines distributrices de boissons chaudes des cafétérias d'entreprises, Anne Caron a subi de plein fouet la crise économique résultant de la propagation du coronavirus en France. Elle reste néanmoins confiante pour l’avenir. CNEWS, Anne Caron, meilleure torréfactrice de France : «Nous espérons une vraie reprise pour septembre» | CNEWS
  • Les conditions pour la mise en oeuvre concrète - constitution d'un groupe suffisant de personnes testées, commande de tests et entreprise fournisseuse - sont en train d'être réunies en Alsace, a souligné Catherine Trautmann. Les Echos, Coronavirus : l'Alsace veut devenir le territoire pilote des tests de dépistage « à grande échelle » | Les Echos
  • 2001, 2007, 2008, 2011… A chaque crise, la Réserve fédérale (Fed) redevient la fournisseuse en dernier ressort de la première monnaie mondiale. Elle crée un « pont aérien  pour alimenter les autres banques centrales, qui obtiennent auprès de la Fed les dollars qui manquent à leurs institutions financières et banques. Objectif  Eviter une pénurie et des perturbations de leur système financier. Les Echos, La Réserve fédérale remet le « roi dollar » au centre du jeu monétaire | Les Echos
  • Westinghouse Electric Company est la société pionnière mondiale de l'énergie nucléaire et elle est une fournisseuse de premier plan de produits pour centrales nucléaires et de technologies pour services d'utilité publique partout dans le monde. Westinghouse a livré en 1957 le premier réacteur commercial à eau sous pression du monde à Shippingport en Pennsylvanie aux États-Unis. Aujourd'hui, la technologie de Westinghouse sert de base à approximativement la moitié des centrales nucléaires en fonctionnement dans le monde. Pour davantage d'informations, veuillez visiter www.westinghousenuclear.com. , Westinghouse nomme Melissa Cummings vice-présidente exécutive du numérique et de l'innovation
  • Ainsi, pour sa première année, la Fermette Vimel entend produire 300 poulets, soit le maximum sans quota permis par la loi. Pour le public, l’achat est possible depuis le 29 juin dernier, et ce, jusqu’au mois d’octobre. Fait intéressant, un restaurant aurait manifesté son intérêt afin que la petite entreprise devienne sa fournisseuse officielle de poulet. Beauce Média, Pour l'amour du poulet - Beauce Média
  • D'aimer son mari, c'est un fournisseur que l'on paie. Mais son amant, c'est comme de donner aux pauvres. De Paul-Jean Toulet / Les trois impostures , 
  • Allumez votre ordinateur, composez le numéro de votre fournisseur d’accès et, en un instant, constatez que la ligne est occupée. De Dave Barry / Get with the program , 
  • En changeant de crèmerie, votre nouveau fournisseur assure en plus la continuité du service, ce qui vous évite toute interruption de votre alimentation. Capital.fr,  Gaz et électricité : les meilleures offres des fournisseurs en juillet - Capital.fr

Traductions du mot « fournisseur »

Langue Traduction
Anglais provider
Espagnol proveedor
Italien fornitore
Allemand anbieter
Chinois 提供者
Arabe مزود
Portugais fornecedor
Russe поставщик
Japonais プロバイダー
Basque hornitzailearen
Corse fornitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fournisseur »

Source : synonymes de fournisseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fournisseur »

Combien de points fait le mot fournisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fournisseur au scrabble : 14 points

Fournisseur

Retour au sommaire ➦

Partager