La langue française

Commanditaire

Définitions du mot « commanditaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMANDITAIRE, subst.

A.− DR. COMM. Bailleur de fonds d'une société en commandite*, qui ne participe pas à la gestion et dont la responsabilité est limitée à son apport. Cette maison de commerce a de puissants commanditaires (Ac. 1932). Vous savez que le commanditaire n'est pas tenu au delà de son versement? (É. Augier, Les Fourchambault,1878, p. 92).
[Emploi en appos. avec valeur d'adj.] L'usage permet à l'associé gérant de régler une certaine somme à l'associé commanditaire par anticipation (Balzac, César Birotteau,1837, p. 328).
P. ext. Personne qui fournit des fonds à une entreprise. Ayant trouvé un commanditaire, il s'était établi photographe (Léautaud, Amours,1906, p. 226).
B.− P. anal., IMPR. Ouvrier typographe faisant partie d'une association coopérative. Sur un registre (...) portant le nom des commanditaires, le pigeur inscrit le nombre de lignes fourni par chacun (E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typographie,1932, p. 384).
Rem. gén. Le fém. n'est pas attesté ds la documentation.
Prononc. et Orth. : [kɔmɑ ̃ditε:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1752 « bailleur de fonds d'une société en commandite » (Trév. Suppl.). [Ne semble pas attesté ds Fur. 1727 contrairement à ce qu'indique Lar. Lang. fr.]; 2. 1932 imprim. (E. Leclerc, loc. cit.). Dér. de commandite*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun

commanditaire \kɔ.mɑ̃.di.tɛʁ\ masculin

  1. (Commerce) Celui qui n’est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite.
    • Cette maison de commerce a de puissants commanditaires.
  2. (Par extension) Personne physique ou morale apportant un soutien financier à une entreprise.
    • C’est alors le moment de montrer que le projet est porté par un commanditaire, souvent le sponsor (qui est idéalement le plus petit niveau hiérarchique commun à tous les acteurs du projet), déterminé et confiant envers l’équipe projet. — (Henri-Pierre Maders, Jérôme Leblanc, Étienne Clet, Marc Goldfarb, Le métier de chef de projet, Eyrolles, 2013, page 175)
  3. Entité qui passe commande d’un service ou d’un bien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMANDITAIRE. n. m.
Celui qui n'est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite. Cette maison de commerce a de puissants commanditaires. Adjectivement, Associé commanditaire.

Littré (1872-1877)

COMMANDITAIRE (ko-man-di-tê-r') s. m.
  • 1 Terme de commerce. Bailleur de fonds dans une société en commandite.
  • 2 Adj. Associé commanditaire. L'associé gérant est engagé, pour tous ses biens, envers les créanciers de l'entreprise, tandis que l'associé commanditaire n'engage que sa mise de fonds, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 77.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commanditaire »

Commandite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de commandite avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commanditaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commanditaire kɔmɑ̃ditɛr

Évolution historique de l’usage du mot « commanditaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commanditaire »

  • Il y a quelques jours, on a procédé à l’installation de l’enseigne grand format sur laquelle est reproduit le logo de l’entreprise Quillorama, un des principaux commanditaires des Aigles. Cette enseigne recouvre les cinq lettres en relief et intégrées à l’architecture de la façade du stade. Le Nouvelliste, Commandite ou vandalisme? | Éditorial | Opinions | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • C’est pourtant l’exercice auquel s’est prêtée vendredi l’écurie Williams qui, à la suite du retrait prématuré de son commanditaire principal, l’entreprise américaine ROKiT spécialisée dans la téléphonie, n’a eu d’autre choix que de revoir la robe de sa voiture.  Le Journal de Montréal, Une nouvelle livrée | Le Journal de Montréal
  • Pirelli reste le commanditaire principal, à l’avant de la tunique, il est imprimé en couleur d’or, comme la Virgule du sponsor et le logo de l’Inter. « Notre ville. Notre rêve. Notre futur. Fais pour briser les barrières », dit le slogan associé à cette sortie, alors que ce maillot puise son inspiration du travail des designers milanais dans les années 80 ; la ville étant une capitale mondiale de la mode. Sportune, Inter Milan : Le maillot domicile 2021 des Lombards est sorti [OFFICIEL]
  • Si quelqu’un est commanditaire, cela veut dire que c’est lui qui a fait en sorte qu’on a pu ôter la vie à une fille innocente. De mon point de vue, je ne suis pas juge, mais je me dis que tel que c’est exposé, il doit connaître sa sanction. Mais je me dis également que si le procureur a fait appel, c’est qu’il pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas, et de ce point de vue, je suis tout à fait d’accord pour qu’on creuse, qu’on cherche à comprendre ce qui s’est passé et que si quelqu’un a la main entachée de sang, qu’on puisse lui infliger la punition qu’il mérite. C’est pour cela que je pense que le procureur est dans une logique qui permet justement de dire: plus jamais ça. afriqueactudaily, l’acquittement du commanditaire pose question - afriqueactudaily
  • « L’ensemble de votre périple a été filmé par différentes caméras de vidéosurveillance », précise le président d’audience. On voit notamment le plus âgé, avec une casquette, un masque et des gants, fracturer avec beaucoup d’assurance une porte métallique à l’arrière de la concession, couper le cadenas du portail, puis repartir au volant d’une belle Mercedes GLA, d’une valeur de 24.000 €. Il est alors 14 h 30. L’homme ramène le bijou à son commanditaire, qui refuse l’offrande. Les consignes étaient claires : c’est le vol d’une Golf 7 qui était prévu. , Faits-divers - Justice | Vol de voitures à Espace 3000 commandité par un dealer

Images d'illustration du mot « commanditaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commanditaire »

Langue Traduction
Anglais sponsor
Espagnol patrocinador
Italien sponsor
Allemand sponsor
Chinois 赞助
Arabe كفيل
Portugais patrocinador
Russe спонсор
Japonais スポンサー
Basque babesle
Corse sponsor
Source : Google Translate API

Synonymes de « commanditaire »

Source : synonymes de commanditaire sur lebonsynonyme.fr

Commanditaire

Retour au sommaire ➦

Partager