La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « approvisionneur »

Approvisionneur

[aprɔvisionœr]
Ecouter

Définitions de « approvisionneur »

Approvisionneur - Nom commun

  • (Logistique) Professionnel responsable de l'approvisionnement en biens ou matériaux nécessaires au fonctionnement d'une entreprise ou organisation.

    Ce qu’un approvisionneur attend d’une chaîne logistique est avant tout, de la fiabilité, de la réactivité et de la flexibilité.
    — Jean-Luc Merchadou, Jacques Caire

Expressions liées

  • Approvisionneur aux halles (commerçant en gros assurant l'approvisionnement des Halles.)
  • Approvisionneur de navires (Commerçant en gros spécialisé dans la vente de tous articles nécessaires à l'approvisionnement d'un navire.)

Étymologie de « approvisionneur »

Dérivé du mot approvisionner, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « approvisionneur »

Évolution historique de l’usage du mot « approvisionneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « approvisionneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « approvisionneur »

Citations contenant le mot « approvisionneur »

  • "Dans le jargon, on dit "DA" pour "distributeur approvisionneur". Avant de faire partie de ce monde à part, je ne connaissais pas du tout le métier. Après avoir travaillé 41 ans dans l’hôtellerie, j’ai vendu mon restaurant en banlieue parisienne. Il m’a fallu trouver rapidement un nouvel emploi pour tenir jusqu’à l’heure de ma retraite — dans quelques semaines. Un jour, ma nièce, employée dans une entreprise de distribution, m’a dit : "T’as qu’à venir, on cherche. Et au moins, t’auras tes week-ends."
    L'Obs — "Je garnis des distributeurs automatiques. Un métier plus humain qu'on ne le pense"
  • Samedi, à la maison commune, Arlette Sauget, maire, assistée de Amandine Bué, secrétaire, a reçu les consentements de David et d’Hélène. David Gomet, rectifieur, est le fils de Jean-Claude et d’Isabelle Gomet, domiciliés à Villers-Robert. Hélène, née Brault, approvisionneur de profession, est la fille de Richard Brault, domicilié à Jarnac (Charente), et de Martine Ledru, domiciliée à Angoulème (Charente). Les époux demeurent à Vincent.
    Mariage Jura | Félicitations à David et Hélène
  • L’idée est venue de Nicolas Mathieu, approvisionneur depuis quatre ans et SPV à Saulcy et Saint-Léonard, et...
    Sainte-Marguerite. Trois ans de convention entre le SDIS et l’entreprise Derrey
  • Dans le Top 10 des plus fortes progressions salariales, établi par Expectra, trois place sont occupées par des fonctions logistiques : technicien de planification (+6,8 %, première place dans le classement), responsable logistique (+5,9 %, troisième place), et approvisionneur (+5,7 %, septième place). Pour réaliser ce baromètre annuel, 35 607 fiches de paie ont été analysées. Au total, ce sont plus de 7 120 entreprises qui sont représentées (68 % en province et 32 % en Île-de-France).
    Voxlog — Trois métiers Transport - Logistique dans le Top 10 des progressions salariales d'Expectra

Traductions du mot « approvisionneur »

Langue Traduction
Anglais procurement officer
Espagnol reponedor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.