La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orée »

Orée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin orée orées

Définitions de « orée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORÉE, subst. fém.

A. − Littér. Bord, lisière. L'aube vint (...). Luc sortit du bois encore nocturne (...), il s'assit au talus de l'orée pour attendre le lever du soleil (Gide,Tentative amour., 1893, p.73).
Loc. prép. À l'orée de. À l'orée d'une allée, d'un champ, de la forêt, d'une futaie, d'une lande; à l'orée de la ville; baiser qqn à l'orée des cheveux. L'abbaye de Saint-Urbain (...) est située dans un lieu triste, à l'orée d'une bruyère qui conduit à des bois (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.143).Installée à demeure dans un tertre, à l'orée d'un bois, au bord d'un pré, sur la pente d'un champ, elle [la taupe] commence dès le matin ses randonnées souterraines (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.223).
B. − Au fig. Commencement, début. Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en «état de disgrâce». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
Loc. prép. À l'orée de. À l'orée de la décadence, du siècle; à l'orée de la carrière de qqn. Ce pressentiment qu'il avait eu l'autre soir d'être à l'orée d'un nouveau chapitre de son destin, recevait une première confirmation (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.67).Jusqu'à l'orée de l'impressionnisme, la peinture semble ne pouvoir pousser plus avant son dialogue avec la lumière, désormais devenue sa captive (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.14).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «bord» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 9834); 1376 a l'ouree du bois (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, 120, 14 ds T.-L.); 2. fig. av. 1615 «commencement» l'orée de l'hiver (Pasquier, Lettres, V, 12 ds Hug.). Dér., avec suff. -ée*, de l'a. fr. ore «bord» (ca 1165 que d'ore en autre «d'un bord à l'autre» en parlant d'un bouclier, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14004 ds T.-L.) du lat. ora «bord, contours», dér. de os «bouche». Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orée \ɔ.ʁe\ féminin

  1. Le bord, la lisière d’un bois.
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l’orée d’un joli bois de hêtres, […]. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • 2 000 panneaux d’information vont être disposés à l’orée de plusieurs forêts domaniales. — (Pascale Santi, Pour une cartographie des tiques, Le Monde le 23 mai 2017)
  2. (Plus rare) Bordure d’un champ, d’une pâture.
    • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
  3. (Figuré) Début ; entrée.
    • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l’orée du second millénaire. — (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, p.93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORÉE. n. f.
Le bord, la lisière d'un bois. Il était à l'orée du bois.

Littré (1872-1877)

ORÉE (o-rée) s. f.
  • Terme qui vieillit. Le bord, la lisière d'un bois. Cependant, à l'orée du bois, on voit déjà fleurir les primevères, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. Nous débarquâmes à l'orée d'une plaine circulaire, Chateaubriand, Voy. Amér. 416.

HISTORIQUE

XIIIe s. Avoit fait tendre ung pavillon sur l'orée du fleuve, Joinville, p. 69, dans LACURNE.

XIVe s. Lesquelz se arresterent hors du chemin lez l'orée d'un petit buisson, Du Cange, oreria.

XVe s. Ils s'estoient arrestez la nuict devant l'orée de la forest, Perceforest, t. IV, f° 42.

XVIe s. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs, Rabelais, Garg. I, 27. Et si feit encore mettre aux deux orées de ces chemins, ainsi pavez deçà et delà, d'autres pierres un peu relevées [montoirs], Amyot, les Gracques, 40. Il prit sa charge à gauche du mesme temps, et avec moins de 300 chevaux rompt et mene battant un gros de plus de 500 jusques à l'eurée d'un bois, D'Aubigné, Hist. III, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORÉE, (Géog. anc.) Oreum, Oreos, Oreus ou Horœus ; car c’est le même lieu qu’on nommoit auparavant Istiée ou Histiée.

L’Orée étoit une ville maritime & forte de l’Eubée, dont les habitans vivoient sous le gouvernement républicain ; cette ville étoit puissante ; car la quatrieme partie du pays appartenoit à ses habitans. Philippe y établit cinq tyrans pour la gouverner.

Tous les anciens ont fait mention de cette ville ; mais Diodore de Sicile, liv. XV. & Tite-Live, liv. VIII. ch. v. & vj. s’y sont le plus étendus. Pausanias dans ses Achaïques, ch. xxvj. dit, que quoique fort déchue de son ancien éclat, elle gardoit encore un rang de ville dans le tems où il écrivoit. Son nom moderne est Oreo sur la côte orientale de l’île. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « orée »

Wallon, orêie ; d'une forme non latine orata, dérivé du latin ora, bord.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ora (« bord ») dont est aussi issu orle. L’ancien français connaissait orière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orée ɔre

Fréquence d'apparition du mot « orée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orée »

  • Malgré toutes les épreuves de la vie, elle continue de la trouver belle. A l'orée de ses 91 ans et du haut de son mètre 59, Suzanne Rousset est la patronne de la guinguette La Goulue, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). L'établissement phare fait face à la Marne, avec sa grande terrasse, ses salles qui ont accueilli les plus grands et, bien sûr, sa piste de danse. Mais depuis deux ans, à cause de problèmes de santé, Suzanne dite Suzie, a peu à peu fermé les portes.
    leparisien.fr — Joinville-le-Pont : à La Goulue, on mangeait et on dansait au rythme de la musette - Le Parisien
  • « Ici, port du masque obligatoire ». Fabriqués à la hâte, les panneaux commencent en ce lundi 3 août à être accrochés à l’orée de l’hypercentre de Biarritz. D’ici à mercredi, ils jalonneront les rues de la promenade de la Grande plage à la Côte des Basques, du Rocher de la Vierge à la Gare du Midi, en passant par le quartier des halles.
    SudOuest.fr — Biarritz : comment la population et les touristes réagissent face au port du masque obligatoire
  • Un début d’incendie s’est déclaré jeudi 6 août vers 17 h 30 dans un tas de branches situé à l’orée d’une forêt en bordure de route au lieu-dit le Bois Formé. Le départ de feu a très vite été maîtrisé par les pompiers locaux. Christine Lemarquis, adjointe, la gendarmerie et les pompiers d’Épinal étaient également sur place.
    Faits-divers - Justice | Un départ de feu vite maîtrisé
  • Mardi dernier, Bruno Beltramelli, le maire de la Rothière, a pris connaissance de l’existence d’un nouveau dépôt sauvage. Des panneaux de bois et une table à repasser ont été ainsi balancés au bout de la plaine, à l’orée du bois. « Faire un tel trajet sur des chemins aussi difficilement accessibles avec une voiture et avoir une déchetterie gratuite à disposition relève d’un manque de civisme assez développé. De tels actes sont réprimés par la loi. A la prochaine tentative, une plainte sera déposée », a réagi l’édile.
    Journal L'Est Eclair — À La Rothière, encore des détritus jetés dans les bois
  • Se garer au niveau d’un petit terre-plein (panneau explicatif) et avancer vers l’orée du bois. Nous profitons, en guise de mise en bouche, d’un beau panorama sur Waville et la Croix de Joyeuse, lovée dans la verdure.
    Culture - Loisirs | Le circuit de Grand-Fontaine : huit kilomètres et un arboretum
  • Il fut un temps où sur les plages, on sortait très couvert, un temps où le costume de bain était supplanté par le costume tout court. Voici Deauville et ses cabines en 1900. À l’orée du 20ème siècle, les plaisirs du bord de mer étaient réservés aux plus riches.
    Franceinfo — Le temps des vacances : la plage, destination préférée des Français
  • Le 7 août 1960, la Côte d’ivoire devient une République indépendante après avoir été colonie française pendant plus d’un siècle. Félix Houphouët-Boigny, le premier président du nouvel Etat, est un médecin de 55 ans devenu planteur de cacao, militant syndical et député à l’Assemblée nationale française. Il a régné pendant 33 ans à la tête du pays jusqu’en décembre 1993. A l’orée du soixantième anniversaire de l’indépendance, ses anciens collaborateurs et ceux qui l’ont connu réagissent au sujet de la gestion de son pouvoir et son attachement à la France.
    DW.COM — 60 ans d′indépendance : l′héritage de Félix Houphouët-Boigny | Afrique | DW | 07.08.2020
  • «D’ici fin décembre, on pourrait avoir douze équipes (chien et maître chien) opérationnelles», a affirmé le capitaine Lange, qui commande l’Unité cynologique Interforces (UCI) de la composante Air de l’armée, lors d’une visite vendredi du ministre de la Défense, Philippe Goffin, au siège de cette unité, située à Oud-Heverlee, à l’orée de la forêt de Meerdael, au sud de Louvain.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — La Défense songe à utiliser des chiens pour détecter le Covid
  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance en baisse jeudi matin à l'orée d'une séance marquée par une nouvelle avalanche de résultats d'entreprises en Europe. L'indice CAC40 rétrocède 0,7% à 4897 points.Le début de journée a été animé par de nombreuses publications de résultats.
    CAC40: en repli après une nouvelle avalanche de résultats - EasyBourse
  • TECHNO - Elle n’a pas fini d’être moquée. Depuis son lancement, à l’orée des années 2010, la Haute autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet -mieux connue sous son petit nom d’Hadopi-, n’a eu de cesse de faire parler d’elle. Et pas franchement en bien. 
    Le HuffPost — La Hadopi a rapporté à peine un millième de son budget | Le HuffPost
Voir toutes les citations du mot « orée » →

Images d'illustration du mot « orée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « orée »

Langue Traduction
Anglais edge
Espagnol borde
Italien bordo
Allemand kante
Chinois 边缘
Arabe حافة
Portugais beira
Russe край
Japonais
Basque ertz
Corse bordo
Source : Google Translate API

Synonymes de « orée »

Source : synonymes de orée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orée »

Combien de points fait le mot orée au Scrabble ?

Nombre de points du mot orée au scrabble : 3 points

Orée

Retour au sommaire ➦

Partager