La langue française

Popotin

Sommaire

  • Définitions du mot popotin
  • Étymologie de « popotin »
  • Phonétique de « popotin »
  • Citations contenant le mot « popotin »
  • Images d'illustration du mot « popotin »
  • Traductions du mot « popotin »
  • Synonymes de « popotin »

Définitions du mot popotin

Trésor de la Langue Française informatisé

POPOTIN, subst. masc.

Pop., fam. Derrière, postérieur (d'une personne, en particulier d'une femme). Synon. pop. pétard.Onduler, remuer, tortiller du popotin. «Merde! Ce qu'elles sont moches», soupire l'aspirant. «Eh! dit l'autre, il y a de quoi faire: vise le popotin de la brune» (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.267).
Loc. verb., pop. Se manier, se remuer le popotin. Se presser, se dépêcher. (Esn. et dict.xxes.). V. magner ex. de Queneau.
Prononc.: [pɔpɔtε ̃]. Étymol. et Hist. 1917 (d'apr. Esn.). Mot d'orig. incertaine. Cellard-Rey 1980 y voit un redoublement de pot «postérieur» (1896) avec une suffixation enf. qui peut avoir été influencée par potin «bruit». Esn. le rapproche du synon. popo «postérieur» (att. av. 1900) qui représenterait selon lui soit l'all. enf. Popo «id.», soit une var. enf. de pot «postérieur».

Wiktionnaire

Nom commun

popotin \pɔ.pɔ.tɛ̃\ masculin

  1. (Familier) Postérieur, derrière d’une personne (spécialement d’une femme).
    • Au menu des festivités, 400 photos de popotins - de préférence à l'air et gironds - signées Jean-Paul Goude, Terry Richardson ou Richard Kern. — (Et mes fesses, tu les aimes, mes fesses ?, LePoint.fr, 22 juil 2010)
    • C’est sur cette commode que se passe mon premier souvenir avec ma mère : j’ai la fièvre, elle me met un « bonbon-la-fesse » dans le popotin. — (Lize Spit, Débâcle, 2018.)
    • Se dessina au fil de son imagination une galerie de fesses à la blancheur douteuse, de trous de balle hémorroïdaires, de derches de fiotes, de popotins pratiques, de croupes rétives, de derrières voluptueux, de raies au parfum de crevettes avariées. — (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « popotin »

: (fin XIXe siècle)[1] Issu du redoublement de la syllabe po, peut-être parce que le nom pot est utilisé en argot, comme bol, pour désigner le postérieur, le fessier (d’où avoir du pot, du bol, du cul)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « popotin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
popotin pɔpɔtɛ̃

Citations contenant le mot « popotin »

  • On le sait, les réseaux sociaux sont propices à la création de challenges en tout genre. Parmi eux circule en ce moment le #bestmuseumbum. En Français, le plus beau postérieur des musées. Postérieurs issus des œuvres, entendons-nous bien. Il s’agit par là de poster une photo du plus beau popotin figurant sur une toile, une sculpture, un costume d’époque, etc. Le musée déodatien Pierre-Noël a relevé le challenge ces jours-ci en proposant sur son compte Instagram un gros plan d’un nu conservé dans ses réserves. Il s’agit d’une création au fusain de Maurice Ehlinger, appelé « Nu féminin de dos » effectuée en 1915 alors qu’il était élève aux Beaux-Arts de Nancy. , Culture - Loisirs | Le musée Pierre-Noël de Saint-Dié cherche son plus beau postérieur
  • Ce jeudi 2 juillet dans Les Reines du shopping, Naila a surpris ses candidates en se mettant subitement à faire une série de squats pendant ses essayages. Fan de son « popotin d’enfer », la jeune femme a voulu partager son astuce pour avoir le même. Voici.fr, VIDEO Les Reines du shopping : fière de ses fesses, une candidate se met à faire des squats - Voici
  • Qui a dit qu’un éléphant au gros popotin ne pouvait pas être gracieux comme une princesse  ? C'est le canard, particulièrement vilain, qui a des idées vraiment cuites et surcuites. L'éléphant se lance dans une démonstration du tonnerre pour le faire taire... Momes.net, Mamie Poule raconte - L'éléphant qui voulait être une princesse - Momes.net
  • Son nom, Jean-Jacques Blairon, alias J.J.Lionel ne vous dira probablement rien mais cet air qui vous pousse à « remuer le popotin » a fait danser tout le monde, volontaire ou pas, au bal ou en fin de fête familiale. leparisien.fr, J.J. Lionel, l’interprète de la célèbre «Danse des canards», est mort - Le Parisien

Images d'illustration du mot « popotin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « popotin »

Langue Traduction
Anglais butt
Espagnol extremo
Italien culo
Allemand hintern
Chinois 屁股
Arabe بعقب
Portugais bunda
Russe приклад
Japonais お尻
Basque ipurdia
Corse butt
Source : Google Translate API

Synonymes de « popotin »

Source : synonymes de popotin sur lebonsynonyme.fr
Partager