La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croupion »

Croupion

[krupjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « croupion »

Croupion - Nom commun

  • Partie postérieure et saillante du corps des oiseaux.

    Ils séjournent quelque temps dans nos plaines, riche étape où abonde l’insecte, exclusive nourriture de la plupart ; motte par motte, ils visitent nos champs, où le soc du labourage met alors à découvert dans les sillons une foule de vermisseaux, leur régal ; à ce régime, promptement ils gagnent croupion matelassé de graisse, grenier d’abondance, réserve nutritive pour les fatigues à venir ; enfin, bien pourvus de ce viatique, ils poursuivent leur descente vers le sud, pour se rendre aux pays sans hiver, où l’insecte ne manque jamais : l’Espagne et l’Italie méridionales, les îles de la Méditerranée, l’Afrique.
    — Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série
  • (Familier) Extrémité inférieure du dos chez l'homme.

    Le patron a deux ou trois filles dont deux sont à l'âge de l'amour. Aussi elles ondulent de la taille et du croupion et font des sourires aux clients...
    — Jehan Rictus, Journal quotidien
  • (Péjoratif) Se dit d'une entité qui dépend fortement d'une autre sans autonomie.

    De Gaulle que tant de tempêtes avaient assailli sans jamais l’ébranler s’évanouit et disparut à la première égratignure que lui fit un parlement-croupion.
    — François Mitterrand, Le Coup d’État permanent

Expressions liées

  • Parlement croupion
    Le Parlement vaincu est épuré, n'est plus qu'un Rump, un Parlement croupion
  • À chaque coup d'éperon, le cheval croupionnait

Étymologie de « croupion »

Du mot « croupe » avec l'ajout du suffixe « -ion ». On trouve également les variantes régionales « courpignon » en Saintonge et « cropion » en Berry. Le terme « crespon » est également utilisé avec un sens similaire au XIIIe siècle.

Usage du mot « croupion »

Évolution historique de l’usage du mot « croupion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croupion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croupion »

Citations contenant le mot « croupion »

  • Confinement ou pas, comme chaque mercredi depuis plus d’un mois, j’ai regardé ‘’Top chef’’. 11e saison, fidèle au poste. Hier soir, on y cuisinait des épluchures ; la semaine dernière, de la crête de coq, des pattes de poulet et du croupion. Parties beaucoup moins nobles que le suprême ou la cuisse mais dans la gastronomie comme ailleurs, la mode est au ‘zéro déchets’ : rien ne se jette, tout se cuisine.
    France Culture — Où il sera question de pattes de poulet et d'effet rebond
  • Un cas d’hybridation a été rapporté avec la Paruline à croupion jaune.
    Techno-Science.net — 🔎 Paruline de Grace - Définition et Explications
  • Il repart de l’autre côté, prend une pompe à vélo, met l’extrémité dans le croupion du poulet, et donne trois ou quatre coups de pompe pour le gonfler.
    ladepeche.fr — Chez le boucher - ladepeche.fr
  • Alors que la pandémie de coronavirus n’aura peut-être que renforcé la désolante situation d’une institution muée en chambre d’enregistrement croupion, parce que dépourvue d’une authentique représentativité populaire, Martine Wonner, qui se présente d’abord en médecin psychiatre, semble faire exception à ce que beaucoup d’esprits forts et de contestataires considèrent comme une règle immuable.
    L'Alterpresse68 — Entrevue avec Martine Wonner, la députée du Bas-Rhin qui ne marche plus à côté de ses frondes - L'Alterpresse68
  • A Washington, les artisans du plan Trump se divisent en deux camps. Jared Kushner, gendre du président chargé du dossier, cherche à temporiser, rêvant encore de l’improbable approbation d’un Etat croupion palestinien par les pays du Golfe. A l’inverse, David Friedman, l’ambassadeur américain, pousse pour l’annexion immédiate, déclarant que les Palestiniens auraient leur Etat «quand ceux-ci deviendront Canadiens».
    Libération.fr — Israël : une complexe partie de poker - Libération
  • Sa gorge est blanche, sa poitrine est striée de taches noires plus ou moins prononcées, ses flancs sont jaunes, et son ventre est blanc. Mais la marque d’identification la plus proéminente est ce qui lui a donné son nom, un croupion* jaune vif.
    Journaldesvoisins.com — La Paruline à croupion jaune : une migratrice hâtive - Journaldesvoisins.com

Traductions du mot « croupion »

Langue Traduction
Anglais rump
Espagnol grupa
Italien scamone
Allemand rumpf
Chinois 臀部
Arabe الردف
Portugais alcatra
Russe крестец
Japonais しこり
Basque rump
Corse arruinatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.