Pool : définition de pool


Pool : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

POOL1, subst. masc.

GÉOMORPHOL. Élargissement naturel d'un cours d'eau formant une sorte de lac où l'eau est calme, stagnante. Nous entrons dans le pool de Bolobo. Sur l'immense élargissement de la nappe d'eau, pas une ride, pas même un froissement léger qui puisse en ternir un peu la surface (Gide, Voy. Congo, 1927, p.700).[Les Londoniens] passent devant le Pool, effleurant l'île des Chiens et croisent les premiers paquebots (Morand, Londres, 1933, p.314).Lorsqu'ils remontent les rivières, les saumons se reposent volontiers dans les pools avant de poursuivre leur route (Schreiner1975).
Prononc. et Orth.: [pul]. Homon. poule et homogr. pool2. Plur. des pools. Étymol. et Hist.1. 1851 «étendue d'eau, flaque» (J.-R. Bellot, Journ. d'un voy. aux mers polaires, 29 juill. II, p.80 ds Quem. DDL t.6); 2. 1927 (Gide, loc. cit.). Empr. à l'angl. pool «petite étendue d'eau stagnante, bassin, étang» issu du vieil angl. pol (NED). Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im Frz. Meisenheim, 1970, p.210.

POOL2, subst. masc.

A. − ÉCONOMIE
1. ,,Union d'entreprises analogue au cartel mais plus étroite en ce sens que les bénéfices sont en général versés dans une caisse commune, puis redistribués selon un barème fixé à l'avance`` (Phél. 1975). Synon. groupement (Dupré 1972):
1. On a cité souvent le pool des wire-nails (pointes faites avec des fils de fer). Le prix de vente des wire-nails aux États-Unis ayant baissé considérablement (...) huit compagnies productrices formèrent un pool qui porta alors le prix de vente des wire-nails de 9 fr. 45, le 15 mai 1895, à 23 fr. 30, en juillet suivant, et à 30 fr. 44, le 1ermai 1896. Pendant ce temps, le pool vendait 11 fr. 10, à l'exportation. Lar. comm.1930.
2.
a) ,,Association d'États pour la gestion commune d'une partie de leurs ressources`` (Bern.-Colli 1976). Synon. communauté.Pools mondiaux de la matière première.
Pool agricole européen ou pool vert. ,,Le pool vert serait (...) un groupement d'États soumis à des ententes favorisant la production et les échanges des ressources tirées de la culture et de l'élevage`` (Fén. 1970). Synon. Marché* commun agricole.[Les républicains populaires] souhaitent (...) la réalisation du pool agricole européen, une réforme fiscale même limitée au début (Le Monde, 19 janv. 1952, p.5, col. 1).
Pool européen du charbon et de l'acier. Synon. de Communauté* européenne du charbon et de l'acier.En ce qui concerne le pool dit du Charbon et de l'Acier, il rassemble, pour une durée de 50 ans, les six pays de la Communauté Économique Européenne (Cotta1972).
Rem. Pool est donné comme impropre par Colin 1971 dans ce sens, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier étant en fait une sorte de trust supranational.
Pool de l'or. ,,Syndicat créé à Londres et géré par la Banque d'Angleterre en vue de régulariser le cours du métal en satisfaisant les excédents soit d'offres, soit de demandes`` (Baudhuin 1968):
2. La Banque d'Angleterre, agent du «Pool», limitait les déséquilibres de l'offre et de la demande d'or sur le marché libre de Londres (...) vendant de l'or lorsque son prix s'élevait au-dessus de 35,20 dollars l'once, et en achetant lorsqu'il s'abaissait au-dessous de 35,08 dollars l'once. Le résultat net de ces opérations était réparti entre les membres du Pool, selon les quotas fixes. (...) En juin 1967, la France se retira du Pool. Fin.1976.
b) Pool bancaire. ,,Réunion de plusieurs établissements bancaires en vue de partager le risque d'un crédit accordé à un client important`` (Fin. 1976). Synon. consortium* bancaire.Une des banques dite «chef de file» se charge de coordonner l'action du pool bancaire et d'assumer les relations, si besoin est, avec les Autorités Monétaires (Boud.-Frabot1970).
B. − P. anal.
1. [À propos de pers.]
a) [Dans une entreprise, un organisme] Groupe de personnes travaillant ensemble et assurant des tâches identiques. Synon. atelier, équipe, groupe (de travail).Pool de journalistes (Rey-GagnonAnglic.1981).
Pool de dactylos, pool dactylographique. Groupe de personnes apportant l'assistance dactylographique à des services différents d'une entreprise ou constitué en service pour effectuer une tâche déterminée. Si on mettait un homme dans un pool de dactylos, il taperait moins vite et se ferait payer plus cher, donc on n'en met pas (L'Express, 21 mai 1973, p.200, col. 2).
b) Personnes appartenant à des spécialités différentes regroupées pour se consacrer à une tâche commune. La médecine de groupe, c'est très bien: un pool, avec des spécialistes qui travailleraient tous ensemble. La médecine ferait plus de progrès. Le malade en a marre d'entendre: Ce n'est pas de mon ressort, allez voir un tel ! Il ne va plus se soigner (La Nef, oct. 1972, nospéc. Vers une antimédecine, p.189).
2. [À propos de choses] Synon. de communauté, groupement.[La grande firme] a son propre personnel, ou un personnel loué à temps, ou une participation dans un pool d'informations (chambres syndicales ou services de presse et de renseignements techniques des associations industrielles et commerciales) (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.429).
Pool des carburants. ,,Comptoir des carburants`` (Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [pul]. Homon. poule et homogr. pool1. Étymol. et Hist.1. 1887 «groupement de partenaires économiques destiné à organiser et contrôler un marché» (L'Economiste français, 29 oct., 529a ds Höfler Anglic.); 2. 1960 «groupe de personnes travaillant ensemble aux mêmes tâches» (Réalités, mars, 82a, ibid.). Empr. à l'angl. pool «fonds commun constitué pour régler ou encaisser les pertes et gains des différents contributeurs liés par certains intérêts communs dans leur activité» (1872 ds NED) d'où «entente, combinaison dans une activité, un domaine d'affaires» et, spéc. aux États-Unis, «entente entre différents producteurs pour organiser et contrôler le marché» (1881, ibid.), sens partic. de pool, terme de jeu, «fonds commun constitué par les enjeux et les amendes des différents joueurs» (1711-12, ibid.) empr. au fr. poule2*.
STAT.Pool1 et 2. Fréq. abs. littér.: 25.
BBG.Bonn. 1920, p.109.

Pool : définition du Wiktionnaire

Nom commun

pool \pul\ masculin, (Anglicisme)

  1. Ensemble de choses, d'êtres, de personnes, pouvant être considéré comme agissant de façon cohérente.
    • Au cours de cette longue période, les pools géniques de ces deux groupes auraient divergé. — (Bar et Loup : les faux jumeaux, Les dossiers de La Recherche, août 2009, page 47)
    • Un pool d’actionnaires, d’investisseurs.
    • Le matin, séance photo dans son bureau, entouré de la garde des Sceaux et du ministre porte-parole : il s’agissait d’immortaliser, pour les télés et un pool de photographes, la signature des deux lois de moralisation de la vie publique. — (Jérôme Canard, Vite dit !, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 8)
  2. Source ou ensemble de ressources du même type.
    • Un pool d'information.
  3. (Québec) Jeu de longue haleine consistant à deviner qui sera le gagnant d'une joute sportive, ou qui seront les équipes ou les joueurs qui se démarqueront sur une saison entière.
    • Les jeunes voulaient des conseils pour leur pool de hockey. D'une voix forte et perçante, il prêchait à qui voulait l'entendre que cette année était l'année des Hurricanes de la Caroline. — (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 17)

Note : L'emploi de cet anglicisme est critiqué par l'Académie française, le 2 février 2017, qui préfère les termes : consortium, entente, groupement.

Nom commun 1

pool

  1. (Natation) Piscine (swimming pool).
    • Is there a swimming pool in this town?
  2. Mare.
    • A pool of blood had collected on the ground.
  3. Flaque.
  4. Bol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pool : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

POOL, (Géog. mod.) petite ville d’Angleterre dans le Dorsetshire, à 25 lieues au sud-ouest de Londres : elle envoye deux députés au parlement. Il y a un fort beau port presque environné d’un bras de mer. La marée y monte & descend quatre fois en vingt-quatre heures. Long. 15. 47′. latit. 50. 45′.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pool »

Étymologie de pool - Wiktionnaire

Nom 1. De l’anglo-saxon pol (sens identique) d’origine germanique.
Nom 2. Du français poule (« mise de jeu ») d’origine inconnue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de pool - Wiktionnaire

(XXe siècle) (Anglicisme) De l'anglais pool (Nom commun 2), lui-même, du français poule (« mise engagée par chacun des joueurs au début d'une partie ») dont l’étymologie est incertaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pool »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pool pul play_arrow

Citations contenant le mot « pool »

  • Assurance pandémie : Generali à l’initiative d’un projet de pool européen argusdelassurance.com, Assurance pandémie : Generali à l’initiative d’un projet de pool européen
  • Comme à chaque grand succès, il y a évidemment les fans de la dernière heure qui déboulent en masse pour se gargariser et jurer que c'est leur équipe de coeur depuis des décennies. Mais il faut reconnaître que le récent titre de champion d'Angleterre de Liverpool, le premier en trente ans, a réjoui bien au-delà d'Anfield Road et des bords de la Mersey. L'Équipe, Chair de Pool - Humeur - L'Équipe
  • La saison sera rythmée par des week-ends pool party dès le vendredi immergeant totalement la clientèle dans une ambiance estivale. Nous souhaitons conserver la convivialité qui fait partie de l’ADN de la Piscine en lui conférant des évènements plus festifs.  , Pool party, cocktails, DJs et barbecue : cet établissement proche de Toulouse lance sa saison estivale | Actu Toulouse

Images d'illustration du mot « pool »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pool »

Langue Traduction
Corse piscina
Basque igerilekua
Japonais プール
Russe бассейн
Portugais piscina
Arabe حوض السباحة
Chinois 池子
Allemand schwimmbad
Italien piscina
Espagnol piscina
Anglais pool
Source : Google Translate API

Synonymes de « pool »

Source : synonymes de pool sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires