La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pontifier »

Pontifier

Définitions de « pontifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONTIFIER, verbe intrans.

A. − RELIG. CATH., rare. [Le suj. désigne un dignitaire de l'Église] Célébrer un office, présider une cérémonie pontificalement. Il pénètre dans le choeur. Sa Grandeur pontifie. La cérémonie se déroule jusqu'à l'imposition individuelle des mains par l'évêque (Billy,Introïbo, 1939, p.71).
B. − Au fig., péj. Avoir, s'attribuer de l'autorité, de l'importance dans un domaine particulier; se donner un air important; faire montre de solennité, d'emphase dans ses paroles, dans ses écrits. J'étais un peu agacé de cet argot mystique, creux et sonore, avec lequel pontifient des hommes comme Michelet, comme Hugo (Goncourt,Journal, 1872, p.888).[La démocratie] permet à des hommes dénués de tout sens artistique, mais qui ont le moyen d'acheter des livres, de pontifier en matière d'art, d'y créer des gloires, du moins fugaces, ou de les empêcher (Benda,Fr. byz., 1945, p.218).Ce cuistre officiel qui pontifiait dans les milieux académiques de Paris et se pavanait jusqu'à Versailles (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.15).
[En incise] Cet enfant est d'une remarquable franchise, pontifia ma mère (H. Bazin,Vipère, 1948, p.62).
REM.
Pontifiement, subst. masc.,péj. Action de pontifier (supra B); résultat de cette action. La caricature de Zola, de son pontifiement, de son charlatanisme (Goncourt,Journal, 1889, p.1047).Il ne se doutait pas des discours, des pontifiements, des embêtements qu'il aurait eus à subir! (Goncourt,Journal, 1890, p.1205).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃tifje], (il) pontifie [pɔ ̃tifi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1408-36 «élever à la dignité de pape» (J. Le Fèvre, Chronique, éd. F. Morand, I, 194); 2. 1801 «officier pontificalement» (Mercier Néol. ds Fr. mod. t.13, p.294); 3. 1866 «avoir dans son ton, ses gestes quelque chose de solennel, d'important» (Veuillot, Odeurs de Paris, p.389). 1 du lat. chrét. pontificare «exercer le souverain pontificat» (v. Blaise Latin. Med. Aev.), «élever à la dignité de pape» (xie-xiiies. ds Du Cange; Nierm.); 2 et 3 dér. de pontife*, dés. -er. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Darm. 1877, p.221.

Wiktionnaire

Verbe - français

pontifier \pɔ̃.ti.fje\ intransitif (parfois transitif) 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Officier pontificalement.
  2. (Figuré) (Ironique) Avoir dans ses paroles, dans son ton, dans ses gestes un air solennel et important.
    • Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. — (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, page 70)
    • Comme le dit si bien Yasmine Mohammed : « […]. Il est profondément insultant et exaspérant de voir des personnes qui ne comprennent pas notre combat pontifier sur cette question. » — (Marie-Claude Girard, Une journée sans hijab, Le Journal de Québec, 1er février 2022)
  3. (Rare) Nommer pontife.
    • À défaut de pouvoir le « pontifier » comme Pape, je l’anoblis comme « Duke. » — (site www.kabyle.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PONTIFIER (pon-ti-fi-é) v. n.
  • 1Exercer les fonctions de pontife, de pape ; officier. Le dimanche avait lieu l'inauguration de la statue de saint Michel, donnée par Mgr Bravard, en présence de ce généreux prélat et d'un évêque irlandais, qui a pontifié, Avranchin du 28 sept. 1873. Pie IX, ne sortant pas de son palais et ne pontifiant plus en public, Journ. de Genève, 23 nov. 1876. Dieu l'avait créé pour monter aux autels et pontifier, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1877.
  • 2Pontifiant, pris substantivement. La solennité méthodique qu'apportait à ses moindres actions cet éternel pontifiant, Daudet, Jack, I, 8.

    Pontifiant a ici un sens figuré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pontifier »

De pontife, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pontifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pontifier pɔ̃tifje

Fréquence d'apparition du mot « pontifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pontifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pontifier »

  • Disons-le haut et fort : il n’est pas du ressort ni de la compétence d’Acrimed de prendre parti dans des controverses scientifiques. Et encore moins de pontifier, à la manière d’un éditocrate, sur la validité de telle ou telle étude. Mais le traitement médiatique des travaux scientifiques relève quant à lui bien du champ de la critique des médias. Surtout dans une période d’épidémie, où l’urgence et l’importance du travail de recherche font mauvais ménage avec la soif de scoops médiatiques. Et où la rigueur journalistique n’est pas toujours au rendez-vous.
    Acrimed | Action Critique Médias — Le tabac protège du Covid ? Gare à l’enfumage… - Acrimed | Action Critique Médias
  • Ça n’est pas tant une question de poils, mais, comment dire. Zorro en jupe (le kilt est une jupe, le sarong un genre de jupe aussi ainsi que la fustanelle, le pagne ou le paréo), donc disais-je avant de pontifier, Zorro serait plus sexy en jupe que le sergent Garcia, voilà.
    Ces quelques modèles de CV - LinuxFr.org
  • L’économiste Laurent Davezies ne compte pas parmi les « giletsjaunologues » qu’on voit pontifier ou éructer à foison sur les plateaux de télévision. Auteur de plusieurs ouvrages qui ont marqué (« La République et ses territoires », 2008 ; « La crise qui vient », 2012 ; « Le nouvel égoïsme territorial », 2015), il déchiffre les évolutions du modèle social et territorial. Avec quelques autres, dont le géographe Christophe Guilluy, il tire la sonnette d’alarme depuis des années. Les gilets jaunes – sans parfaitement incarner ce que le professeur au Conservatoire national des arts et métiers po...
    Le Point — Gilets jaunes - Laurent Davezies : « On crie beaucoup, alors que le loup n’est pas encore là » - Le Point
  • Dans le système politique mis en place par Ennahdha, Elyes Fakhfakh présente désormais le profil idéal du chef de gouvernement : complètement isolé, sans aucun appui partisan, impopulaire, soumis aux désidératas de tous, heureux de pouvoir continuer à inaugurer les chrysanthèmes, à pontifier dans les tribunes, à serrer les mains lors des cérémonies officielles et à scruter les moindres faits et gestes de ses proches collaborateurs, car le moindre signe de relâchement de leur part signifierait sa… disgrâce, dont il serait le dernier à être informé.
    Kapitalis — Pourquoi Fakhfakh va-t-il rester à la tête du gouvernement ? - Kapitalis
  • Ce n’est pas le moment de pontifier sur la question de savoir dans quelle mesure un processus de construction incrémental conditionné par la succession de situations critiques est souhaitable pour l’intégration européenne.
    Africa Daily News — The Brief – La loi de Monnet – EURACTIV.com – Africa Daily News
  • Ni vous ni moi ne sommes climatologues, Charlot ! Alors ayez donc un peu d’amour propre et cessez de pontifier sur des sujets auxquels vous n’entendez que dalle. Si vous étiez réellement climatologue et que vous aviez un travail à faire connaître, ce n’est ni sur Agoravox et encore moins à moi qu’il faudrait venir en parler...
    AgoraVox — Les Émirats Arabes Unis à la conquête de Mars - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « pontifier »

Langue Traduction
Anglais pontificate
Espagnol pontificado
Italien pontificato
Allemand pontifikat
Chinois 崇高的
Arabe البابوية
Portugais pontificado
Russe понтификат
Japonais 価値ある
Basque pontificate
Corse pontificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pontifier »

Source : synonymes de pontifier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pontifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot pontifier au scrabble : 14 points

Pontifier

Retour au sommaire ➦