La langue française

Polarité

Sommaire

  • Définitions du mot polarité
  • Étymologie de « polarité »
  • Phonétique de « polarité »
  • Citations contenant le mot « polarité »
  • Traductions du mot « polarité »

Définitions du mot polarité

Trésor de la Langue Française informatisé

POLARITÉ, subst. fém.

A. − Propriété d'un système dans lequel s'opposent deux pôles distincts.
1. PHYS., CHIM. Sens d'un déséquilibre électrique ou magnétique. Les oxydes étaient privés de polarité; Berzelius les appela des corps neutres (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.308).La polarité du champ [magnétique] général change de signe à chaque cycle (Schatzman, Astrophys., 1963, p.64).
Polarité d'une molécule. ,,Propriété d'une molécule dont les charges électroniques font apparaître une ou plusieurs zones chargées électriquement et constituent des pôles`` (Adr.-Legr. 1981). L'utilisation de l'azote vient de ce que les molécules n'ont aucune polarité et, par conséquent, se déposent régulièrement comme des billes (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p.57).
Polarité d'un aimant, d'une aiguille aimantée (vieilli). Propriété d'un aimant, d'une aiguille aimantée de s'orienter vers le pôle magnétique. (Ds Ac.).
2. BIOL., CYTOL. ,,Propriété que possèdent en général les cellules et les êtres vivants de présenter deux pôles opposés à signification physiologique différente`` (Husson 1970). Synon. usuel polarisation.Polarité d'une cellule, d'un embryon, d'un oeuf fécondé. En dehors de la présence du noyau, nous avons trouvé, dans l'oeuf, une polarité cytoplasmique (Caullery, Embryol., 1942, p.120).La principale de ces glandes −le pancréas −se distingue (...) par sa double polarité, qui lui vaut d'agir à la fois en qualité de glande digestive à sécrétion externe et de glande glycorégulatrice [s.v. gluco-] à sécrétion interne (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.761).
3. GÉOM. Transformation par polaires réciproques. Par polarité, des points alignés sont transformés en droites concourantes et réciproquement des droites concourantes sont transformées en points alignés (Bouvier-GeorgeMath.1979).
B. − Au fig. Opposition (spatiale, conceptuelle) de deux choses; antinomie. Le chromatisme romantique tend à effacer la polarité brutale du majeur et du mineur (Jankél., Fauré, 1938, p.10).La verticalité est assurée par la polarité de la cave et du grenier (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.35).
Prononc. et Orth.: [pɔlaʀite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1765 «propriété qu'a l'aimant de se diriger vers les pôles» (Encyclop.); 2. a) 1790 phys. (Expériences sur le refroidissement de l'eau au-dessous du terme de la congellation [trad. des Philos. transactions, v. infra] ds Ann. de chim., t.4, p.246); b) 1806 polarité électrique (Thouvenel, Mém. sur l'aérologie, II, 137 ds DG); 3. 1808 biol. (Cuvier, Rapport hist. sur les progrès des sc. nat., p.233 ds Quem. DDL t.12). Dér. sav. de polaire*; suff. -ité*. Cf. déjà l'angl. polarity, au sens 1, en 1646 (v. NED) et, au sens 2 a, en 1788 (Philosophical Transactions, t.78, rééd. de 1809, t.16, p.417). Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t.12. _Rosmorduc (J.). Pôle, polarité, polarisation dans le vocab. de l'optique. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.93-102.

Wiktionnaire

Nom commun

polarité \pɔ.la.ʁi.te\ féminin

  1. État d’avoir plusieurs pôles.
  2. (Physique) Propriété qu’a l’aimant de se diriger en chaque lieu vers un certain point fixe de l’horizon.
    • La polarité de l’aimant.
  3. (Grammaire) Distinction entre des propositions affirmative et négative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLARITÉ. n. f.
T. de Physique. Propriété qu'a l'aimant ou une aiguille aimantée de se diriger en chaque lieu vers un certain point fixe de l'horizon. La polarité de l'aimant.

Littré (1872-1877)

POLARITÉ (po-la-ri-té) s. f.
  • 1 Terme de physique. Propriété qu'a l'aimant ou l'aiguille aimantée de se diriger vers un point fixe de l'horizon. La polarité de l'aimant avait été observée et mise en œuvre à la Chine dès les temps les plus reculés, Silvestre de Sacy, Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 416.
  • 2 Terme de marine. Propriété qu'ont les masses de fer existantes à bord d'agir sur les boussoles et d'en altérer la direction.
  • 3État d'un corps ou d'un appareil dans lequel il s'est manifesté deux pôles opposés.

    Action de forces séparées qui se neutralisent en se réunissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POLARITÉ, s. f. (Physiq.) c’est la propriété qu’a l’aimant ou une aiguille aimantée de se diriger vers les poles du monde.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « polarité »

Dérivé de polaire avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Polaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « polarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polarité pɔlarite

Citations contenant le mot « polarité »

  • Par ailleurs, la Bande de Bollinger haute est haussière, démontrant “une réserve de volatilité suffisante pour poursuivre le mouvement haussier”, juge l’expert, pour qui il conviendra d'abord de franchir la première résistance sur laquelle les cours ont échoué mercredi à 1,1424 pour se diriger vers 1,1495 puis 1,1558-1,1567. Un seuil qui “correspond à un niveau historique de polarité et l'extension de 0,618 (ratio d’or ou inverse du nombre d’or) de Fibonacci”, souligne-t-il. Capital.fr, Danger sur le dollar, le coronavirus s’emballe aux Etats-Unis - Capital.fr
  • Mais une sortie haussière “doit d'abord réussir à fermer, en clôture quotidienne, le gap (trou de cotation) baissier ouvert le 9 mars dernier, c'est à dire franchir 45,11 dollars”, souligne-t-il. Dans ce cas, l'analyse Technique permet de calculer un objectif de prix de 2 manières : la projection de la hauteur du triangle (soit 50,46 dollars, niveau correspondant à un niveau de polarité) et l’extension de Fibonacci. Capital.fr, Le pétrole suspendu à l’évolution du coronavirus : le conseil Bourse du jour - Capital.fr
  • Les supports naturels seraient soit la Moyenne Mobile 200 (proche de 63 euros), soit l'oblique verte, c'est à dire des cours s'approchant des 60 euros, selon lui. “Si les cours se stabilisaient à ces niveaux, des achats opportunistes pourraient être envisagés, avec comme objectif de se rapprocher de l'oblique en violet. En effet, cette oblique, ancienne droite de support en 2018, fait désormais office de résistance (polarité) et devrait être une barrière difficile à franchir”, met-il en garde. Capital.fr, Ubisoft déçoit, hémorragie de dirigeants : le conseil Bourse du jour - Capital.fr
  • Lors d'une réunion à Moscou avec Volkan Bozkir, président-désigné de la 75ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, M. Lavrov a souligné l'impératif pour les pays de respecter strictement la charte de l'ONU et de défendre une "véritable multi-polarité" prenant en compte les intérêts de chaque pays. , Le ministre russe des AE appelle à renforcer le rôle de coordination de l'ONU

Traductions du mot « polarité »

Langue Traduction
Anglais polarity
Espagnol polaridad
Italien polarità
Allemand polarität
Chinois 极性
Arabe قطبية
Portugais polaridade
Russe полярность
Japonais 極性
Basque polaritate
Corse polarità
Source : Google Translate API
Partager