La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polarisation »

Polarisation

[pɔlarizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « polarisation »

Polarisation - Nom commun

  • (Optique) Propriété de la lumière par laquelle sa propagation est influencée par l'orientation d'un milieu anisotrope.

    Lorsque, le 2 février 1903, M. Blondlot, professeur de physique à la Faculté des Sciences de l'Université de Nancy, membre correspondant de l'Académie des Sciences, adressait à cette académie une note sur la polarisation des rayons X, considérés jusque-là comme impolarisables, qui donc eût pu prévoir que cette petite question de physique pure allait soulever des problèmes passionnants et des controverses […].
    — Henri Piéron, « Grandeur et décadence des rayons N : Histoire d'une croyance »
  • (Électromagnétisme) Caractère d'une onde électromagnétique manifesté par une orientation spécifique du vecteur oscillant transversalement.

    Dans l'univers des ondes électromagnétiques, la polarisation est cet attribut discret qui détermine la direction précise du vecteur oscillant transversalement, tel un chef d'orchestre invisible dirigeant une symphonie de lumière.
    (Citation fictive)
  • (Électricité/Magnétisme) Phénomène résultant en la formation d'un dipôle électrique ou en une différence potentielle.

    (Par extension) — Ainsi le neurone présente une polarisation fonctionnelle : la circulation des informations y est unidirectionnelle, cellulipète dans les dendrites et cellulifuge dans l'axone. — (Jean-Claude Orsini, « La communication nerveuse: neurones et synapses », chap. 4 d’Introduction biologique à la psychologie, coordonné par Jean-Claude Orsini & ‎Jean Pellet, 2e éd., Éditions Bréal, 2005,p.265)
  • (Figuratif) Processus menant à une division marquée autour de différents pôles idéologiques ou thématiques opposés.

    Si un politicien comme Donald Trump n’a pas son équivalent dans l’histoire ,la polarisation ne devrait pas nous étonner.
    — Luc Laliberté, « Le mirage rouge»

Polarisation - Définition de France Terme

  • Décalage de la valeur d'une grandeur par rapport à une valeur de référence, effectué en vue de fixer les conditions de fonctionnement d'un système.

    Notes : 1. Ce terme s'applique par exemple à la tension de polarisation d'un transistor ou un champ de polarisation d'une bande magnétique.2. Ne pas confondre avec le terme « polarisation d'une antenne ».

Expressions liées

  • Plan de polarisation (plan contenant la direction de polarisation.)
    Le nom « inverti » provient de l'inversion du plan de polarisation de la lumière : le saccharose est dextrogyre (il dévie la lumière polarisée vers la droite), tandis que le mélange glucose-fructose est lévogyre (il dévie la lumière vers la gauche).
    — Futura, Définition | Sucre inverti - Trimoline | Futura Sciences
  • Polarisation d'une cellule (organisation de la cellule qui donne à chacune de ses extrémités une fonction différente.)
  • Polarisation d'une cellule nerveuse
  • Polarisation des électrodes (dans une pile électrique en fonctionnement, abaissement de la force électromotrice dû à la modification des surfaces de contact des électrodes avec l'électrolyte au cours de l'électrolyse.)
    La polarisation des électrodes
    — H. Fontaine, Électrolyse
  • Polarisation du diélectrique (Production de dipôles quand on place un isolant dans un champ électrique, par suite de la formation d'un moment diélectrique dans cet isolant.)
    Le champ consiste alors en une certaine polarisation du diélectrique: c'est l'idée de Maxwell
    — Henri Poincaré, Électricité et optique
  • Polarisation rotatoire (phénomène par lequel le plan de polarisation d'un rayon lumineux subit une rotation à la traversée de certains milieux.)
    Polarisation rotatoire magnétique et phénomène de Zeeman
    — Henri Poincaré, Électricité et optique

Étymologie de « polarisation »

Du français polariser et du suffixe -ation, datant du XIXe siècle.

Usage du mot « polarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « polarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polarisation »

Citations contenant le mot « polarisation »

  • La monnaie unique entraîne une polarisation de la richesse à une extrémité et du sous-développement à une autre.
    Jean-Pierre Chevènement — Le Figaro, 31 janvier 2015
  • (AFP) - Grandes marques, célébrités, dirigeants, mais aussi quidams, personne n'est plus à l'abri de la "cancel culture" qui dénonce leurs errements et demande des comptes, au point que certains dénoncent ses excès et sa contribution à la polarisation politique.
    ladepeche.fr — La "cancel culture", nouvelle arme des anonymes et facteur de polarisation - ladepeche.fr
  • Pour William Davison, de l’International Crisis Group, il ne s’agit malheureusement là que du dernier épisode de violences intercommunautaires en Ethiopie, « où la polarisation politique se fait souvent selon une base ethnique ». Le nombre de personnes tuées à Shashamene n’est pas connu. Mais quel que soit le bilan exact, il apparaît clairement que les relations entre les différentes communautés se dégradent dans la région.
    Le Monde.fr — Ethiopie : à Shashamene, la haine intercommunautaire sème la désolation
  • SILICE. La poudre de silice est constituée de particules qui contiennent de minuscules canaux. La surface de chacun d'entre eux peut être couverte par des molécules qui peuvent induire une polarisation autour d'elles (on parle de "radicaux organiques"). Les canaux sont ensuite remplis avec une solution de "molécules de suivi" (pyruvate, acétate, fumarate etc.), qui servent de marqueurs pour l'imagerie.
    Sciences et Avenir — Imagerie médicale : vers un diagnostic à moindre risque ? - Sciences et Avenir
  • C’est cette émission synchrotron qui peut être détectée ici sur Terre pour reconstruire un champ magnétique. Ce n’est pas seulement la force de l’émission que les astronomes utilisent, mais aussi la polarisation, ou la façon dont les ondes radio sont orientées. Cette polarisation montre comment les lignes de champs magnétiques sont orientées. C’est la technique utilisée par l’équipe pour cartographier le champ magnétique autour de NGC 4217, à l’aide de l’observatoire de radioastronomie Karl G. Jansky au Nouveau-Mexique et du réseau de radiotélescopes à basse fréquence, dont le siège est aux Pays-Bas.
    Trust My Science — Une image spectaculaire révèle le champ magnétique complexe et étendu d'une galaxie spirale
  • Cela amène une nouvelle interrogation : pourquoi les Républicains américains sont-ils plus climatosceptiques que les électeurs de droite d’autres pays ? Un premier élément de réponse concerne un contexte de polarisation politique grandissante aux États-Unis.
    The Conversation — Pourquoi le climatoscepticisme a-t-il tant de succès aux États-Unis ?
  • Repères | Au moins 33 personnes ont été tuées et 200 blessées lors de violents affrontements intercommunautaires ces derniers jours dans la capitale indienne. Ces heurts, inédits depuis 30 ans à New Delhi, révèlent la polarisation religieuse extrême créée par les nationalistes hindous au pouvoir depuis 2014.
    France Culture — En Inde, les musulmans cibles du suprémacisme hindou
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le philosophe, il faut refuser la polarisation identitaire que tentent d’établir certains militants antiracistes, et ne pas tomber dans une guerre des mémoires et des identités segmentées.
    Le Figaro.fr — Bernard Bourdin: «La France n’a jamais été identitaire, et ne doit pas le devenir»

Traductions du mot « polarisation »

Langue Traduction
Anglais polarization
Espagnol polarización
Italien polarizzazione
Allemand polarisation
Chinois 极化
Arabe الاستقطاب
Portugais polarização
Russe поляризация
Japonais 分極
Basque polarizazio
Corse polarizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.