La langue française

Polarisation

Sommaire

  • Définitions du mot polarisation
  • Étymologie de « polarisation »
  • Phonétique de « polarisation »
  • Citations contenant le mot « polarisation »
  • Traductions du mot « polarisation »
  • Synonymes de « polarisation »

Définitions du mot polarisation

Trésor de la Langue Française informatisé

POLARISATION, subst. fém.

I.
A. − OPT. ,,Altération de la lumière naturelle, qui lui donne des propriétés différentes dans les différents plans autour de sa direction de propagation`` (Muller 1966). Polarisation circulaire, elliptique, longitudinale, transversale. Les questions de polarisation font intervenir essentiellement la disposition des vibrations lumineuses dans le plan de l'onde (Prat, Opt., 1962, p.111).La polarisation de la lumière par le milieu interstellaire ne peut se produire que si ce milieu est anisotrope (Schatzman, Astrophys., 1963, p.119).
Polarisation rotatoire. Phénomène par lequel le plan de polarisation d'un rayon lumineux subit une rotation à la traversée de certains milieux. Polarisation rotatoire magnétique et phénomène de Zeeman (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.544).
Plan de polarisation. Plan contenant la direction de polarisation. Il reconnut la liaison qui existe entre la différence d'orientation géométrique de deux cristaux énantiomorphes (ou hémiédriques), et l'inversion de leur action sur le plan de polarisation de la lumière (Gds cour. pensée math., 1948, p.54).
B. − Action de créer deux pôles.
1. PHYS. (électr., magnét.). ,,Établissement d'une différence de potentiel entre deux conducteurs`` (Siz. 1968). L'énergie localisée dans l'espace se trouve sous deux formes différentes qui peuvent être décrites sans hypothèse comme polarisations électrique et magnétique (...) (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.239).
Polarisation (du) diélectrique. ,,Production de dipôles quand on place un isolant (diélectrique) dans un champ électrique, par suite de la formation d'un moment diélectrique dans cet isolant`` (Sc. 1962). Le champ consiste alors en une certaine polarisation du diélectrique: c'est l'idée de Maxwell (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.344).
Polarisation des électrodes. Dans une pile électrique en fonctionnement, abaissement de la force électromotrice dû à la modification des surfaces de contact des électrodes avec l'électrolyte au cours de l'électrolyse (d'apr. GDEL). La polarisation des électrodes (...) consomme une énergie mécanique variant entre 5 et 10 % du travail total (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p.220).
2. BIOL., CYTOL. Polarisation (d'une cellule). Organisation de la cellule qui donne à chacune de ses extrémités une fonction différente. Synon. polarité.Polarisation d'une cellule nerveuse. Manifestation électrique concomitante du passage de l'influx nerveux. I −Observation préliminaire: polarisation de la surface nerveuse (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.227).La polarisation cellulaire est due à la répartition des champs électriques de part et d'autre de la membrane, les champs positifs prédominant à l'extérieur, les négatifs à l'intérieur (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.701).
II. − Au fig. [Corresp. à pôle B 2] Attraction vers ou autour d'un ou plusieurs pôle(s), sujet(s), thème(s); concentration des efforts, des pensées autour d'un ou plusieurs point(s). Le tort de la conception que nous discutons est en somme de ne considérer que des projets intellectuels, au lieu de faire entrer en compte le projet existentiel qui est la polarisation d'une vie vers un but déterminé-indéterminé dont elle n'a aucune représentation et qu'elle ne reconnaît qu'au moment de l'atteindre (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.509).Les points de développement ne sont pas seulement, comme on dit, des centres d'attraction; à partir d'eux se déploient, à la fois, un mouvement de concentration et un mouvement d'expansion, une polarisation et une diffusion (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.258).
En partic. Opposition, division antinomique, antithétique. Le cas des médecins est représentatif des situations où la résistance d'un groupe privé est suffisante pour agir comme facteur éventuel de polarisation des luttes politiques (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.242).Le phénomène de la polarisation de la vie sociale des villages autour d'un certain nombre de binômes (les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, les blancs et les bleus, etc.), exigerait des enquêtes multiples (Traité sociol., 1967, p.323).
Prononc. et Orth.: [pɔlaʀizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1811 opt. (Malus, Mém. sur de nouv. phénomènes d'opt., 11 mars ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1810, 2epart., Paris, 1814, p.106: En donnant à ces côtés [du rayon de lumière vertical] le nom de pôles, j'appellerai polarisation la modification qui donne à la lumière des propriétés relatives à ces pôles); b) α) 1838 polarisation voltaïque (Schoenbein ds C. r. de l'Ac. des sc., t.7, p.1065); b/) 1857 polarisation des électrodes (Bertin, ibid., t.45, p.820 et 821); c) 1960 biol. (Camefort, Gama, loc. cit.); 2. 1883 supra sens II (Renan, Souv. enf., p.228). Dér. de polariser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Chappert (A.). Orig. de l'expr. polarisation de la lumière. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.127-138. _Rosmorduc (J.). Pôle, polarité, polarisation ds le vocab. de l'optique. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.93-102.

Wiktionnaire

Nom commun

polarisation \pɔ.la.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Optique) État particulier de la lumière qui rend sa propagation dépendante de l’orientation d’un milieu anisotrope qu’elle traverse.
    • Lorsque, le 2 février 1903, M. Blondlot, professeur de physique à la Faculté des Sciences de l'Université de Nancy, membre correspondant de l'Académie des Sciences, adressait à cette académie une note sur la polarisation des rayons X, considérés jusque-là comme impolarisables, qui donc eût pu prévoir que cette petite question de physique pure allait soulever des problèmes passionnants et des controverses […]. — (Henri Piéron, « Grandeur et décadence des rayons N : Histoire d'une croyance », dans L'année psychologique, vol. 13, Presses universitaires de France, 1907, p. 143)
    • La teinte de polarisation reste dans les noirs bleutés lorsque les fibres sont entre-croisées, et monte jusqu'à des couleurs chaudron lorsqu'elles sont parallèles. — (Mémoires de l'Université de Strasbourg : Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, n° 2, 1928, p. 89)
    • teinte de polarisation = palette de couleurs obtenue lors de l'observation d'un minéral en lumière polarisée. L'échelle des couleurs est divisée en ordres.
  2. (Électromagnétisme) (Par extension) État particulier d’une onde électromagnétique qui se caractérise par une orientation privilégiée de l’oscillation transversale de l’onde.
  3. (Électricité) (Magnétisme) Création d’un dipôle électrique, d’une différence de potentiel.
    • (Par extension)Ainsi le neurone présente une polarisation fonctionnelle : la circulation des informations y est unidirectionnelle, cellulipète dans les dendrites et cellulifuge dans l'axone. — (Jean-Claude Orsini, « La communication nerveuse: neurones et synapses », chap. 4 d’Introduction biologique à la psychologie, coordonné par Jean-Claude Orsini & ‎Jean Pellet, 2e éd., Éditions Bréal, 2005, p. 265)
    • Polarisation d’un diélectrique : création de dipôles électriques au niveau microscopique en présence d’un champ magnétique, ce qui produit un champ électrique.
    • Polarisation des électrodes : apparition d’une différence de potentiel contraire à la force électromotrice d’un électrolyseur ou d’une pile qui en abaisse l’efficacité.
  4. (Télécommunications) Décalage de la valeur d’une grandeur par rapport à une valeur de référence, effectué en vue de fixer les conditions de fonctionnement d’un système.
  5. (Télécommunications) Dans le cas d’une antenne, caractéristique traduisant son adaptation à l'orientation du champ électrique de l'onde reçue[1].
  6. (Figuré) Concentration autour de plusieurs axes, sujets, thèmes, opinions opposés.
    • Polarisation de la société.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLARISATION. n. f.
T. d'Optique. Propriété particulière qu'un rayon de lumière naturelle acquiert, soit lorsqu'il est réfléchi sous un angle convenable par un miroir en verre, soit lorsqu'il traverse des corps doués de la double réfraction. La polarisation permet d'obtenir des rayons lumineux pour lesquels la direction de la vibration est rectiligne. Il se dit aussi, en termes d'Électricité, quand il se produit un courant de sens inverse du courant primaire, qui diminue la force électromotrice. Il y a polarisation quand les électrodes ne sont pas formées du même métal que le sel dissous dans le liquide.

Littré (1872-1877)

POLARISATION (po-la-ri-za-sion) s. f.
  • 1 Terme de physique. Modification particulière des rayons lumineux, en vertu de laquelle, une fois réfléchis ou réfractés, ils deviennent incapables de se réfléchir ou de se réfracter de nouveau dans certaines directions. Tous les physiciens connaissent les belles découvertes de Malus sur la polarisation de la lumière, Biot, Instit. Mém. scienc. 1811, 1er sem. p. 135.

    Angle de polarisation, angle que doit faire le rayon lumineux incident avec la surface réfléchissante, pour qu'il soit polarisé le plus complétement possible.

    Plan de polarisation, plan suivant lequel a été réfléchie la lumière qui se trouve polarisée par réflexion.

    Polarisation de la lumière par réflexion, polarisation qui consiste en ceci, que tout faisceau lumineux réfléchi par une surface polie sous l'angle d'incidence de 350 25' ne peut plus être réfléchi par une autre surface qu'il rencontre sous la même incidence (350 25'), pourvu que cette surface soit perpendiculaire au plan de réflexion du faisceau sur la première surface.

    Polarisation par réfraction simple, polarisation qui consiste en ceci, qu'en faisant traverser à un faisceau de lumière une pile de plaques de verre au lieu de la réfléchir sur une glace sous l'angle de 350 25', le faisceau émergent reçu sous ce même angle par une glace perpendiculaire au plan d'émergence n'est plus réfléchi et s'éteint, ce qui est le caractère de la polarisation.

    Polarisation par double réfraction, polarisation qui consiste en ce que tout faisceau lumineux biréfracté par un cristal est polarisé par ce fait même, quel que soit l'angle sous lequel il rencontre le cristal.

  • 2 Terme de botanique. Tendance que manifestent toujours la radicule et la gemmule à se diriger, pendant la germination, dans deux sens différents et diamétralement opposés.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POLARISATION. Ajoutez :
3 Terme d'électrologie. Polarisation électrique, voltaïque, polarisation des électrodes. La polarisation est un phénomène qui se produit dans l'électrolyse et qui consiste en ce que les électrodes ayant servi à produire des décompositions chimiques acquièrent la propriété de développer un courant inverse du courant primitif ; ce courant résulte de la combinaison, à travers le liquide, des corps provenant de la décomposition et qui se sont déposés à la surface des électrodes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polarisation »

(XIXe siècle) Composé de polariser et -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Polariser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « polarisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polarisation pɔlarizasjɔ̃

Citations contenant le mot « polarisation »

  • La monnaie unique entraîne une polarisation de la richesse à une extrémité et du sous-développement à une autre. De Jean-Pierre Chevènement / Le Figaro, 31 janvier 2015
  • (AFP) - Grandes marques, célébrités, dirigeants, mais aussi quidams, personne n'est plus à l'abri de la "cancel culture" qui dénonce leurs errements et demande des comptes, au point que certains dénoncent ses excès et sa contribution à la polarisation politique. ladepeche.fr, La "cancel culture", nouvelle arme des anonymes et facteur de polarisation - ladepeche.fr
  • Pour sa part, Pascale Nohra, militante très active à Jal el-Dib, affirme que de nombreux contestataires qui optent désormais pour l’escalade ne sont guidés, comme elle, par aucun parti. « Si, dimanche, nous y avons été un peu fort dans nos slogans contre le Hezbollah, ce n’est pas parce qu’on nous a demandé de le faire. C’est plutôt pour montrer notre ras-le-bol de voir le parti chiite dominer tout le pays. Nous voulons désormais briser le tabou et dire au Hezbollah que nous n’avons pas peur de ses armes », tonne la jeune activiste, se demandant « pourquoi le slogan de la 1559 (résolution onusienne sur le désarmement des milices) continue d’être mis de côté ». Justement, c’est la faute à ne pas commettre, avertit Amine Issa. « Ni les insultes ni l’exigence de désarmer le Hezbollah ne servent la cause du mouvement de contestation. Penser que par la force et la pression on peut arriver à l’application de la décision du Conseil de sécurité est erroné », juge-t-il, affirmant que « la question devrait être traitée par le dialogue en temps opportun ». « Ce n’est pas dans la rue qu’elle peut se résoudre », insiste-t-il, indiquant qu’« il ne faut pas tomber dans le piège de la polarisation confessionnelle qui donne au gouvernement du grain à moudre ». L'Orient-Le Jour, La contestation plus que jamais menacée par la polarisation - L'Orient-Le Jour
  • Prévisions industrielles sur Contrôleur de polarisation Marché: Un nouveau rapport de recherche intitulé Taille du marché mondial Contrôleur de polarisation, statut et Prévisions 2020-2024 a été ajouté par Garner insights à sa vaste collection de rapports de recherche dont la croissance est significative CAGR pendant la prévision. Le rapport de recherche analyse le marché mondial en termes de taille, de statut, de prévision, de tendance, de scénario concurrentiel et d’opportunités de croissance potentielles. Le marché Contrôleur de polarisation Le rapport catégorise le marché mondial en fonction du type, de l’application, de l’utilisateur final et de la région. Electroziq, Impact de COVID-19 sur Contrôleur de polarisation Perspectives du marché 2020 Une croissance énorme avec les tendances et la demande récentes |Newport Corporation, General Photonics Corporation, EOSPACE, Phoenix Photonics – Electroziq
  • Un rotateur de polarisation est un dispositif oculaire qui a la capacité de faire pivoter l’axe de polarisation d’un rayon ou d’un faisceau de lumière polarisé rectiligne dans un angle de choix. Ces dispositifs peuvent être créés sur la base de l’effet Faraday, de la réflexion interne totale ou de la biréfringence. Les rotateurs de polarisation ont trouvé des utilisations étendues dans l’optique contemporaine car les faisceaux laser sont généralement polarisés linéairement et la rotation de la polarisation est nécessaire pour répondre à la demande croissante Les rotateurs de polarisation sont largement utilisés dans diverses industries. Avec l’avènement de la technologie, en particulier dans les domaines de l’astronomie, de l’électronique, des communications et des applications radar, l’utilisation de rotateurs à polarisation augmentera à un rythme substantiel au cours de la part de marché. Toutes les antennes d’émission et de réception radio sont intrinsèquement polarisées, dont l’utilisation spéciale est le mode radar. La polarisation verticale est le plus souvent utilisée lorsque l’on souhaite émettre un signal radio dans toutes les directions telles que des unités mobiles largement distribuées. L’augmentation de la demande d’appareils de communication et de produits électroniques augmentera Instant Interview, Dernière étude sur le marché Rotateur de polarisation jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – Arcoptix, Meadowlark Optics, Newport – Instant Interview

Traductions du mot « polarisation »

Langue Traduction
Anglais polarization
Espagnol polarización
Italien polarizzazione
Allemand polarisation
Chinois 极化
Arabe الاستقطاب
Portugais polarização
Russe поляризация
Japonais 分極
Basque polarizazio
Corse polarizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « polarisation »

Source : synonymes de polarisation sur lebonsynonyme.fr
Partager