La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dualité »

Dualité

[dyalite]
Ecouter

Définitions de « dualité »

Dualité - Nom commun

  • Qualité de ce qui comprend deux éléments distincts ou aspects.

    Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu.
    — Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953
  • (En théorie des graphes) Propriété selon laquelle un graphe est dit dual d'un autre.

    Dans le tourbillon complexe de la théorie des graphes, la dualité émerge comme une propriété clé, définissant un graphe comme étant le double miroitant d'un autre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Principe de dualité

Étymologie de « dualité »

Du latin dualis et dualitas, provenant du provençal dualitat.

Usage du mot « dualité »

Évolution historique de l’usage du mot « dualité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dualité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dualité »

Antonymes de « dualité »

Citations contenant le mot « dualité »

  • Abolir la dualité des sexes est une crainte de l'imaginaire démocratique, hier avec la citoyenneté des femmes, aujourd'hui avec le pacte de solidarité.
    Geneviève Fraisse
  • La dualité des sexes caractérise les êtres vivants en général, tout comme la naissance, la croissance, le vieillissement et la mort. C’est le rôle des individus dans la génération (ou reproduction) qui fonde la distinction entre les deux sexes.
    Sylviane Agacinski — Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017
  • Cette situation perdure notamment parce que les décideurs politiques n’ont pas fait preuve de suffisamment de leadership afin d’ériger la dualité linguistique comme priorité dans toute action gouvernementale.
    l-express.ca — Langues officielles: entre manque de leadership et apathie - l-express.ca
  • Il sent du plaisir en lui-même... S'il veut de la dualité il l'a en lui-même... S'il cherche joie et satisfaction à l'extérieur, c'est en lui-même et il les trouve. Aussi est-il Seigneur et Maître de lui-même... et dans le monde entier il est à l'aise.
    Mundaka Upanishad
  • Qu'est-ce que la chute ? Si c'est l'unité devenue dualité, c'est Dieu qui a chuté. En d'autres termes, la création ne serait-elle pas la chute de Dieu ?
    Charles Baudelaire — Mon Coeur mis à nu
  • Cette ambition de devenir le « capitaine » de la ville (110.000 habitants) et en même temps celui de la métropole (490.000) est à marquer d'une pierre blanche car la dualité ville-agglomération a toujours été la règle à Rouen, hormis la séquence très particulière qui s'achève. Yvon Robert, le maire socialiste sortant est en effet devenu président « par intérim » de la métropole en septembre 2019, après le départ pour le Québec de l'ancien président socialiste Frédéric Sanchez. 
    Les Echos — Municipales : à Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol vise maintenant la métropole | Les Echos

Traductions du mot « dualité »

Langue Traduction
Anglais duality
Espagnol dualidad
Italien dualità
Allemand dualität
Chinois 二元性
Arabe ازدواجية
Portugais dualidade
Russe двойственность
Japonais 二元性
Basque dualtasuna
Corse dualità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.