Pointé : définition de pointé


Pointé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

POINTÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de pointer1*.
II. − Adjectif
A. − MUS. (Note) pointée. (Note) suivi(e) d'un point qui en allonge la durée de moitié. Elle se déroule en valeurs fermes et égales, en croches pointées, liées ensemble, d'un pas tranquille, sans élever la voix (Rolland,Beethoven, t.2, 1937, p.481).
B. − PÉDAG. (Note) pointée. (Note) dont la valeur est majorée. Elle connaissait l'art de faire en un tournemain, d'une manière suffisamment soignée pour mériter un «7 pointé» les devoirs que donnait aux Ursulines, mère Marie des Cinq-Plaies (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.109).
Zéro pointé. Zéro qui, dans un examen, est maintenu après une délibération du jury et devient, de ce fait, éliminatoire (d'apr. Lar. Lang. fr.). Reste à savoir si (...) les étudiants inquiets ne rejoindront pas leurs cours. La crainte de la sanction, du «zéro pointé», comme l'explique une étudiante de Tolbiac, pèse sur tous ceux qui renoncent à leurs «TD» (Libération, 21 nov. 1986, p.30, col. 3).
III. − Subst. masc. Relevé fait de points; action de pointer (sur une carte). V. Année sc. et industr., 1894, p.27 ds Rob. 1985.
Prononc.: [pwε ̃te].

POINTÉ, -ÉE, part. passé et subst. masc.

I. − Part. passé de pointer3*.
II. − Subst. masc. Action de pointer un télescope; résultat de cette action. Or, outre que le mouvement à mettre en évidence est extrêmement petit, les pointés sur les nébuleuses sont fort peu précis (H. Poincaré,Hyp. cosmogon., 1911, p.263).Actuellement, la précision angulaire avec laquelle on pointe les «radio-sources» n'approche pas, et de loin, celle des pointés optiques (Decaux,Mesure temps, 1959, p.78).
Prononc.: [pwε ̃te].

Pointé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

pointé \pwɛ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe pointer.
    • Exister sans rien dire, au chaud, les seins pointés, la taille cambrée, provoquant le désir d’inconnus invisibles qui ne la toucheraient jamais. — (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, p. 168).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pointé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POINTER. v. tr.
Diriger quelque instrument vers un point en visant. Pointer le canon contre un ouvrage de l'ennemi. Pointer juste. Cet artilleur pointe bien. Pointer une lunette, un télescope, un niveau.

POINTER signifie aussi Faire des points avec le pinceau, avec le burin, avec la plume, etc. Un comptable, pour s'assurer que le journal et le grand livre sont d'accord, pointe les articles à mesure qu'il les vérifie. Il signifie particulièrement Indiquer sur une feuille, au moyen d'un point ou de tout autre signe, les noms des personnes présentes à une réunion, à une assemblée où elles doivent assister, les électeurs qui ont ou n'ont pas voté, les employés qui sont à leur bureau, les ouvriers qui sont à leur travail, etc. Tous les noms ont été pointés sur la feuille. Il signifie également Indiquer les personnes absentes. Vous n'êtes pas venu à l'heure, on vous a pointé. Pointer les absents. En termes de Marine, Pointer la carte, Porter le point du bâtiment, porter des relèvements sur une carte marine. En termes de Musique, Note pointée, Note suivie d'un point qui augmente sa valeur de la moitié. Une blanche pointée. Une noire pointée. Écriture pointée, Écriture en relief à l'usage des aveugles, obtenue par des points selon le système Braille.

Pointé : définition du Littré (1872-1877)

POINTÉ (poin-té, tée) part. passé de pointer
  • 1 Terme de blason. Se dit des fleurs dont les folioles et les épines sont d'un autre émail que la fleur et ses boutons.
  • 2 Terme de musique. Note pointée, note suivie d'un point qui en augmente la valeur de moitié. Une noire pointée vaut trois croches.

    Note pointée, se dit aussi d'une note qui a un point dessus, et que l'on détache dans l'exécution instrumentale ou vocale.

  • 3 S. m. Le pointé, action de pointer, de diriger un instrument d'optique sur un objet. Des procédés de pointé. Les pointés individuels. D'abord se présente l'erreur du pointé [des instruments trigonométriques], Blerzy, Rev. des Deux-Mondes, 1864, p. 631.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pointé : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

Pointé, adj. (Blason.) On appelle écu pointé fascé, un écu chargé de plusieurs pointes en fasces, qui sont en nombre égal, d’émaux différens. Pointé se dit aussi d’un écu marqué de pointures ou piquures, comme les pointes qui servent de masse à la rose, tandis qu’elle est en bouton. Il porte trois roses boutonnées d’or & pointées de sinople.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « pointé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pointé pwɛ̃te play_arrow

Citations contenant le mot « pointé »

  • La France, "plutôt un bon élève". Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a remarqué mardi que les chiffres de la contagion en France plaçaient le pays comme "plutôt un bon élève" par rapport à d'autres. Mais il a alerté, lors d'une interview sur TF1, sur la nécessité d'"essayer de limiter la vitesse d'apparition" d'un variant dit "anglais" du virus, réputé plus contagieux. Il a aussi pointé du doigt l'apparition d'un variant "dit sud-africain qui est probablement un peu plus toxique" que l'anglais. Et appelé à "lui barrer la route". M. Delfraissy a appelé à poursuivre "intensivement la vaccination". A ce jour 189.834 personnes ont été vaccinées en France depuis le début de la campagne le 26 décembre, selon le ministère de la Santé mardi. , 19000 nouveaux cas en France, près de deux millions de morts dans le monde... le point sur le coronavirus
  • M. Delfraissy a alerté sur la nécessité d'"essayer de limiter la vitesse d'apparition" du variant dit "anglais". Il a aussi pointé du doigt l'apparition d'un variant "dit sud-africain, qui est probablement un peu plus toxique" que l'anglais. Et appelé à "lui barrer la route". Le Point, Covid-19: des décisions à prendre pour les autorités - Le Point

Traductions du mot « pointé »

Langue Traduction
Corse puntu
Basque puntua
Japonais ポイント
Russe точка
Portugais ponto
Arabe نقطة
Chinois
Allemand punkt
Italien punto
Espagnol punto
Anglais point
Source : Google Translate API

Antonymes de « pointé »



mots du mois

Mots similaires