La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poigne »

Poigne

[pwaɲ]
Ecouter

Définitions de « poigne »

Poigne - Nom commun

  • Capacité de serrage ou force exercée par le poignet.

    La poigne du policier s’était abattue sur l’éule du Roi du crime. Fantômas n’avait pas eu un tressaillement.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas
  • Vigueur dans le caractère ou les actions, souvent employé pour décrire une personnalité forte et déterminée.

    Autour de ces mecs en chute libre qui trouvent à surnager dans la pratique d’un sport de filles, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne, qui permettent à ces champions olympiques de la lose de secouer leur léthargie et de lutter contre la fatalité.
    — Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés

Expressions liées

  • Avoir de la poigne (être capable de prendre, de serrer avec force.)
  • Avoir une bonne, une forte poigne (être capable de prendre, de serrer avec force.)
  • Homme à poigne
  • Pogner les nerfs (S'emporter, se fâcher)
    « Si on avait mis en scène un couple français qui discute pendant dix épisodes, un des deux aurait fini par pogner les nerfs et s’en aller parce qu’ils sont plus hystériques, ajoute le réalisateur Francis Leclerc, attrapé entre deux nuits de tournage du Plongeur. Ici, le respect est présent, ils demeurent posés, à l’écoute l’un de l’autre. »
    — Le Devoir, «Libre échange» avec Marie-Claude Guérin et Louis Morissette: l'amour existe encore | Le Devoir
  • Poigne d'enfer (être capable de prendre, de serrer avec force.)
  • À poigne (qui fait preuve de beaucoup de fermeté, d'autoritarisme.)
    C'est justement de quoi se préoccupe «l'ancien magistrat» à poigne qui donne une consultation au Figaro. La «pacification sociale» à coups de bottes, voilà l'idéal juridique de ce légiste
    — Clemenceau, Iniquité

Étymologie de « poigne »

Du mot « poing ». Variante régionale genevoise : « pougne », « pogne ».

Usage du mot « poigne »

Évolution historique de l’usage du mot « poigne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poigne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poigne »

Citations contenant le mot « poigne »

  • Âgé de 63 ans, ce préfet réputé à poigne a pris les commandes de la PP depuis mars 2019, après le saccage de l'avenue des Champs-Elysées lors d'une mobilisation des "gilets jaunes". Il a remplacé Michel Delpuech. 
    ladepeche.fr — Gérald Darmanin dit sa "confiance" au préfet de police Lallement sur fond de rumeurs d'éviction - ladepeche.fr
  • « Alain Roche, c’est intéressant. Il arrive dans un club où le ménage a été fait avant lui. On se demandait s’il allait avoir la poigne, la personnalité pour faire le ménage. Pour Alain Roche, c’est intéressant d’arriver dans un projet avec une page blanche. Plasil, Mavuba, des gens qui connaissent le club… ».
    Girondins4Ever — Kévin Diaz : "Alain Roche, c'est intéressant. Il arrive dans un club où le ménage a été fait avant lui" | Girondins4Ever
  • «Ils voulaient me mettre dans une chaise. ‘‘Surtout pas!’’ leur ai-je répondu.» Fraîchement nonagénaire, Georgette Buehlmann n’a rien perdu de sa formidable et légendaire énergie, et encore moins son sens de la répartie et sa poigne de fer. L’ancienne championne suisse de patinage artistique a préféré au traditionnel fauteuil offert aux nonagénaires un tilleul qu’elle plantera dans sa magnifique propriété avec vue imprenable sur le Léman et les Alpes. «Le tilleul est un symbole de force et de longévité. C’est un arbre qui n’est pas seulement...
    A 90 ans, l’infatigable Georgette Buehlmann tient une...
  • Les lendemains de culotte, le zingueur avait mal aux cheveux, un mal aux cheveux terrible qui le tenait tout le jour les crins défrisés. Le bec empesté, la margoulette enflée et de travers. Il se levait tard, secouait ses puces sur les huit heures seulement : et il crachait, traînaillait dans la boutique, ne se décidait pas à partir pour le chantier. La journée était encore perdue. Le matin, il se plaignait d’avoir des guibolles de coton, il s’appelait trop bête de gueuletonner comme ça, puisque ça vous démantibulait le tempérament. Aussi, on rencontrait un tas de gouapes, qui ne voulaient pas vous lâcher le coude : on gobelottait malgré soi, on se trouvait dans toutes sortes de fourbis, on finissait par se laisser pincer, et raide ! Ah ! fichtre non ! ça ne lui arriverait plus ; il n’entendait pas laisser ses bottes chez le mastroquet, à la fleur de l’âge. Mais, après le déjeuner, il se requinquait, poussant des hum ! hum ! pour se prouver qu’il avait encore un creux. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d’allumage peut-être. On n’en faisait plus des comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu’il voulait sans cligner un œil. Alors, l’après-midi entière, il flânochait dans le quartier. Quand il avait bien embêté les ouvrières, sa femme lui donnait vingt sous pour qu’il débarrassât le plancher.
    Emile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « poigne »

Langue Traduction
Anglais grip
Espagnol apretón
Italien presa
Allemand griff
Chinois
Arabe قبضة
Portugais firmeza
Russe рукоятка
Japonais グリップ
Basque oratu
Corse presa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.