La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serrement »

Serrement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin serrement serrements

Définitions de « serrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERREMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à serrer II A]
1. Action de tenir ou de maintenir étroitement en exerçant une pression. Je me rappelle un serrement de mon bras contre son cœur, un mercredi que je lui ai donné le bras pour la mener à la table de la princesse, qui ne pouvait pas être une comédie (Goncourt, Journal, 1887, p. 686).Et ces grimaces de rage, ces serrements du poing sur la muleta quand il reconnaît qu'il ne peut en vouloir qu'à lui-même! (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 542).
En partic. Serrement de main(s). Synon. moins usuel de poignée de main (v. main 1reSection I E 2 c).Nous nous sommes quittés sur un long serrement de mains, sans un mot (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXVIII).
2. [En parlant d'une partie du corps et, en partic., d'éléments symétriques] Action de maintenir rigoureusement rapproché, fermé. Serrement de dents. En somme, sa physionomie était inintelligente, mais les aspects multiples qu'il savait lui prêter par le serrement des mâchoires, le gonflement des narines, le froncement des sourcils (...) trompaient au premier abord (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 90).
3. Fait d'être contracté, de se contracter. Serrement de gorge, d'estomac. Seul, un petit serrement aux tempes est là pour me rappeler mon angoisse et ma lassitude (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 88).Une fois de plus, j'ai ressenti ce serrement des entrailles, cette chaleur moite dans tous les membres qui n'est pas un indice de crainte, mais que nulle force humaine ne peut dominer (Bourget, Sens mort, 1915, p. 191).
Au fig. Serrement de cœur. Impression de contraction du cœur provoquée par une angoisse, un sentiment de tristesse; p. méton., ces sentiments eux-mêmes. Mais, Lucien, dit Ève avec un serrement de cœur, tu n'assisteras donc pas à mon mariage? (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 155).Je me suis mis à penser à la joie qu'il y aurait à s'asseoir sur le pont du bateau avec quelqu'un dont on serait épris. (...) Je ne peux plus réfléchir sans un serrement de cœur à ce que notre vie aurait pu être (Green, Journal, 1940, p. 35).
4. MINES ET CARR. Barrage qui empêche l'envahissement des galeries par les eaux. Dans les mines profondes, elle [l'eau] jaillit parfois sous forte pression après un long cheminement souterrain. Contre cette venue inopinée, on établit, dans certaines galeries, des barrages ou serrements, qui rappellent les cloisons étanches d'un navire; ces serrements sont en maçonnerie, en béton ou en métal, suivant l'importance du torrent à contenir (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 250).
B. − [Corresp. à serrer II C] CH. DE FER. Serrement des freins. Freinage. Synon. serrage (v. ce mot B).Nous arrivions en gare d'Auteuil, le serrement des freins faisait chanceler mon compagnon sur ses jambes courtes (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 178).
Prononc. et Orth.: [sε ʀ(ə)mɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1509 sarrement des mains (Le Proces des deux amans, Anc. poés. fr. des xve-xvies. t. 10, p. 185); 2. 1671, 17 juin serrement de cœur (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 272); 3. 1812 terme de mine (Relation des évenemens mémorables arrivés dans l'exploitation de houille de Beaujonc, p. 3 ds Quem. DDL t. 30). Dér. de serrer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 391. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 438, b) 1 405; xxes.: a) 508, b) 229.

Wiktionnaire

Nom commun - français

serrement \sɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de serrer.
    • Karl lui indiqua par un dernier serrement de main qu’à toute heure il le trouverait, et se retira dans l’appartement qui lui était destiné, …. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Mme Paulin ne mangeait guère, elle épluchait sa nourriture, elle s’adressait à son assiette plutôt qu’à moi. Un serrement d’estomac auquel je suis sujette depuis quelques semaines me laisse peu d’appétit et m’obligeait aussi à chipoter dans mon assiette. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERREMENT. n. m.
Action de serrer. Il lui a témoigné son amitié par un serrement de main. Serrement de cœur, État du cœur quand on est saisi de tristesse, de regret, d'angoisse. Cette nouvelle lui a donné un serrement de cœur. En le quittant, j'ai eu un serrement de cœur.

Littré (1872-1877)

SERREMENT (sê-re-man) s. m.
  • 1Action par laquelle on serre, on presse ; état de ce qui est serré. Ces serrements de mains dont on vous estropie, Regnard, le Joueur, II, 4. Il ne s'expliqua que par un serrement de main, Marivaux, Marianne, 4e part. Le mercredi suivant, qui était le sixième jour depuis sa chute, il se réveilla avec un serrement dans les mâchoires, qui ne lui permettait pas de les écarter l'une de l'autre, Sabatier, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 183. Et sentir, à défaut de mots cherchés en vain, Tout son cœur me parler d'un serrement de main, Lamartine, Jocelyn, Prologue.
  • 2Cloison que l'on construit à l'intérieur d'une mine, pour empêcher les eaux de passer d'une partie de galerie à l'autre.
  • 3 Fig. Serrement de cœur, état où se trouve le cœur quand on est saisi de tristesse. Les serrements de cœur ne sont pas bons, quand on est vieux, Sévigné, 273. Je vous écris avec un serrement de cœur qui me tue, Sévigné, 17 juin 1671. J'ai toujours un serrement de cœur que je voudrais bien que vous ne connussiez pas, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 15 mars 1712.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant au moien de moissonner le ris, je vous renvoie au serrement de vouz autres bleds, De Serres, 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « serrement »

 Dérivé de serrer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Serrer ; provenç. sarramen ; espagn. cerramiento ; ital. serramento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « serrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serrement sɛrmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « serrement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « serrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serrement »

  • « Bien sûr, certains auront un serrement de gorge à ce moment-là, la fête nationale c'est un peu notre journée, nous y sommes à l'honneur et pouvons montrer ce que l'on fait en mission, regrette un sous-officier qui se trouvait en mission sur un théâtre étranger il y a encore quelques semaines. Mais on comprend parfaitement les impératifs sanitaires, beaucoup de nos camarades ont participé à l'opération Résilience de lutte contre le coronavirus ».
    leparisien.fr — Un 14 Juillet sans défilé sur les Champs-Élysées - Le Parisien
  • L'organisme exhorte les citoyens à consulter s'ils ont des craintes pour leur santé, notamment s'ils ressentent un serrement à la poitrine.
    Radio-Canada.ca — Hausse inquiétante des complications liées aux infarctus | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • François Sureau dit également avoir ressenti un "serrement de cœur" en voyant l'accueil réservé à l'avertissement du député centriste Charles de Courson, qui dénonçait dans l'Hémicycle un texte digne du "régime de Vichy" : 
    L'Obs — "Un serrement de cœur" : François Sureau, avocat proche de Macron, dénonce la loi "anticasseurs"
  • « Au bout de deux semaines j’ai commencé à avoir des symptômes, j’ai perdu l’odorat, le goût, j’avais un serrement dans la poitrine. Je n’ai pas eu peur ni rien, mais j’avais quelques symptômes.
    Basket Infos — Alex Len : « J'ai été testé positif 24 jours d'affilée »
  • Cranston, âgé de 64 ans, affirme qu’il ne sait pas exactement à quel moment il a été infecté, mais il indique que c’était assez tôt dans la pandémie. Il a commencé à ressentir des symptômes légers, notamment un mal de tête, un serrement à la poitrine, ainsi qu’une perte de goût et d’odorat.
    Radio-Canada.ca — Bryan Cranston se remet de la COVID-19 puis fait don de son plasma | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime.
    Stendhal — De l'amour
  • Et loin que la thérapie du serrement indéfini de ma main dans la main du baron me fît approcher, même sans jamais l'atteindre, d'un semblant de guérison (à quoi j'avais d'avance renoncé comme comprenant qu'elle est (ma main) inguérissable, suite à ce sévice ancien dont j'avais oublié le moment, les exactes circonstances)...
    Jacques Géraud — Proustites
  • Pardonnez, si j'achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d'horreur, chaque fois que j'entreprends de l'exprimer.Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit. Je croyais ma chère maîtresse endormie et je n'osais pousser le moindre souffle, dans la crainte de troubler son sommeil. Je m'aperçus dès le point du jour, en touchant ses mains, qu'elle les avait froides et tremblantes. Je les approchai de mon sein, pour les échauffer. Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes, elle me dit, d'une voix faible, qu'elle se croyait à sa dernière heure. Je ne pris d'abord ce discours que pour un langage ordinaire dans l'infortune, et je n'y répondis que par les tendres consolations de l'amour. Mais, ses soupirs fréquents, son silence à mes interrogations, le serrement de ses mains, dans lesquelles elle continuait de tenir les miennes me firent connaître que la fin de ses malheurs approchait. N'exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vous rapporte ses dernières expressions. Je la perdis ; je reçus d'elle des marques d'amour, au moment même qu'elle expirait. C'est tout ce que j'ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement.Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j'aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable. Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.Je demeurai plus de vingt-quatre heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon.
    Abbé Prévost — Manon Lescaut

Traductions du mot « serrement »

Langue Traduction
Anglais squeeze
Espagnol exprimir
Italien spremere
Allemand drücken
Chinois
Arabe يعصر
Portugais aperto
Russe выжимать
Japonais 絞る
Basque estutu
Corse spremere
Source : Google Translate API

Synonymes de « serrement »

Source : synonymes de serrement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot serrement au Scrabble ?

Nombre de points du mot serrement au scrabble : 11 points

Serrement

Retour au sommaire ➦