La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pogrome »

Pogrome

[pɔgrɔm]
Ecouter

Définitions de « pogrome »

Pogrome - Nom commun

  • Orthographe variante de 'pogrom', désignant un massacre ou une attaque violente dirigée contre une communauté, spécifiquement juive, souvent avec l'approbation ou l'assistance des autorités locales.

    Car les pogromes, en minant le Judaïsme, tendent à compromettre son existence et ramènent à rien les tentatives pour améliorer la condition humaine.
    — Shalom Shṿartsbard, ‎Samuel Schwarzbard

Usage du mot « pogrome »

Évolution historique de l’usage du mot « pogrome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pogrome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pogrome »

Citations contenant le mot « pogrome »

  • Fondée en 1927 pour s’insurger contre les pogromes en Ukraine, la Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, 90 ans après sa fondation, reste mobilisée plus que jamais contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — Livre : Les Combats de la Licra | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • Lui, qui a sans doute oublié depuis longtemps cette phrase du Deutéronome : "tu aimeras l'étranger, car tu as été étranger dans le pays d'Egypte", rejoint désormais le camp des pétainistes, des pires racistes de l'ultra droite, des tenants de la "France éternelle" qui n'ont jamais été en retard d'un pogrome, d'une rafle ou d'une ratonnade...
    Le HuffPost — Zemmour le bon ami juif des antisémites | Le HuffPost
  • L’indignation est maîtresse de l’heure, et on m’avertit contre ces chemises brunes françaises qui rejoueront l’histoire, toujours la même, de la populace au pogrome, foule lyncheuse de policiers républicains et de juifs à la fois: «stop!», comme dirait un porte-parole du gouvernement, contempteur de la France des clopes et du diesel, ces svastikas symboliques finement repérées.
    Slate.fr — La défense des juifs, ultime morale des pouvoirs que leurs peuples désavouent | Slate.fr
  • Cette chanson dont l’auteur, Mordechai Gebirtig, fut plus tard assassiné dans le ghetto de Cracovie, se réfère au pogrome de Przytyk, en 1936 en Pologne. Des paysans en colère et un parti politique, l’Endecja, chauffant les braises de l’antisémitisme…
    Tribune Juive — Richard Prasquier. HUWARA. Est-ce un pogrome? - Tribune Juive
  • Manif ce soir rue Kaplan à Tel Aviv d’organisation de gauche contre le pogrome à Hawara pic.twitter.com/eQODeyBvlr
    Tribune Juive — Charles Enderlin. Pitoyable? Indigne - Tribune Juive

Traductions du mot « pogrome »

Langue Traduction
Anglais pogrom
Espagnol pogrom
Italien pogrom
Allemand pogrom
Chinois 大屠杀
Arabe مذبحة
Portugais massacre
Russe погром
Japonais ポグロム
Basque pogrom
Corse pogrom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.