Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plume »
Plume
Sommaire
- Définitions de « plume »
- Étymologie de « plume »
- Phonétique de « plume »
- Fréquence d'apparition du mot « plume » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « plume »
- Citations contenant le mot « plume »
- Images d'illustration du mot « plume »
- Traductions du mot « plume »
- Synonymes de « plume »
- Combien de points fait le mot plume au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | plume | plumes |
Définitions de « plume »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLUME1, subst. fém.
PLUME2, subst. masc.
Pop. Lit. Synon. pop. et arg. pageot, pieu, plumard (v. ce mot B), pucier.Bien logés, vous deux? −Une chic petite turne. −Un plume épatant (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p.160).Pour penser à la femme, il faut qu'ils [les Anglais] soient saouls. Les Français, au moins, c'est à la redresse sur le trottoir, mais au plume si c'est doux (Morand, Bouddha,1927, p.62).Il se redressait d'un bond sur le lit... (...). C'était la croix et la bannière pour qu'il se renfonce dans son plume (Céline, Mort à crédit,1936, p.567).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
plume \plym\ masculin
-
(Argot) Lit, plumard.
- Rêvassé dans le « plume ». Repensé à la belle gosse. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 109, page 170, 19 juillet 1921)
- … quand une nuit v’là l’Dudule qui rapplique, les fouilles pleines de fafiots et d’perlouses, qui pose tout ça d’ssus l’plume et qui m’regarde. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Ah dis donc, ce qu’on les emmerdait tous, alors ! Il y avait plus que nous deux, bien au chaud dans le plume ; avec la petite lampe à côté. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 22)
Nom commun 1 - français
plume \plym\ féminin
-
Phanère corné, garni de barbes et de duvet, qui couvre le corps des oiseaux.
- Léger comme une plume.
-
(En particulier) Plume employée comme ornement, comme parure.
- […] : puis il […] se coiffa d’un toquet de velours noir sans plume ni pierreries, s’enveloppa d’un manteau de couleur sombre, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Ce chapeau de paille noire haut de forme, est garni d’un bord de plumes rouleautées, touffe de plumes noires de côté et lyre de plumes vertes posée en aigrette au milieu des plumes noires. — (Louise de Taillac, « Revue des magasins », dans Le Moniteur de la mode: journal du grand monde, Paris : chez Adolphe Goubaud & fils, 2e n° d’avril 1870, page 122)
-
(En particulier) Plume dont on se servait pour écrire.
- Cette terrible histoire des Vaudois, dois-je en parler ou m’en taire ? En parler ? Elle est trop cruelle ; personne ne la racontera sans que la plume n’hésite, et que l’encre, en écrivant, ne blanchisse de larmes. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e édition), page 23)
- Avant la généralisation des plumes métalliques, les plumes d’oie préparées à Auvillar étaient réputées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Plumage.
- La menue plume des oiseaux s’appelle duvet.
- Cet oiseau mue, toute sa plume tombe.
-
Amas de plumes.
- Mettre de la plume dans un coussin, dans un oreiller, dans un traversin.
-
Dans le réduit obscur d’une alcöve enfoncée
S'élève un lit de plume à grands frais amassée. — (Nicolas Boileau, Le Lutrin, chant I)
-
(Par métonymie) Oiseaux.
- Ce chien est au poil et à la plume, il chasse toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc.
-
(Par analogie) Mine, bout d’un stylo, lame de métal pointue et fendue, en forme de bec de plume qu’on emploie pour écrire.
- Il y avait vraiment une malédiction du Ciel sur les ganaches de sacristie qui n’appréhendaient pas de manier une plume. Leur encre se muait aussitôt en une pâte, en un galipot, en une poix qui engluaient tout. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Figuré) Activité d’écrire en tant qu’écrivain ou journaliste ou dans le but de le devenir. Note : Toujours précédé de l’article défini « la » au singulier.
- On lui reprochera d’avoir abandonné sa carrière de chanteuse au profit de la plume. — (Nuit blanche, n° 161, hiver 2021, page 20)
- Tu admets, ô Prospêtès, que, par le verbe et par la plume, je fasse profession d’amoralité. Que je me décrive comme un être ayant rompu avec la morale officielle ou la morale officieuse. — (Émile Armand, "Amoral", dans Les réfractaires, n°2, février-mars 1914)
- Manière d’écrire, style.
- C’est là, nous le comprenons, une rude tâche à remplir, il faudrait une plume autrement exercée que la nôtre, pour dire tout ce qu’il y a d’irréfléchi, d’irrationnel et d’absurde dans un système trop absolu ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Lui qui, d’habitude, d’une plume sûre, attaquait méthodiquement le papier, s’exténuait sur ses phrases. Il peinait, raturait, repoussait soudain une feuille avec violence […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 54)
- Vivre de notre plume, ce serait le rêve. Des romans et des piges, des piges et des romans. De quoi vivre d'une manière décente, sans demander le bout du monde. Entre un et deux Smic par mois pour commencer, là, ça irait. — (Jan Thirion, 20 manières de se débarrasser des Limaces, Éditions Lajouanie, 2015, chapitre 6)
-
(Figuré) Auteur.
- Il faudrait, pour l’établir de manière pleine et probante, passer en revue tous les domaines, ce qui, une fois de plus, exigerait une compétence encyclopédique faisant défaut à la présente plume. — (Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique ?, Les Belles Lettres, coll. « encre marine », 2016, page 80)
- Et c’est à moi, haut fonctionnaire au Bureau des relations fédérales-provinciales et ancien conseiller et plume française de M. Trudeau, qu’on demanda de rédiger une réponse aux attaques outrancières de mon ancien patron. — (André Burelle, « Brian Mulroney et les promesses brisées de Pierre Elliott Trudeau », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, page 209)
-
(Vulgaire) (Argot) (Sexualité) Fellation.
- Cornabœux dont le bras commençait à être fatigué, se tourna vers Culculine qui essayait de tailler une plume à la Chaloupe. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre III)
- Si votre professeur vous demande une plume, ne feignez pas de croire qu’il vous prie de lui sucer la queue. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926)
-
(Marine) (Familier) Vague produite par l’étrave plongeant dans une lame.
-
– Eh bien, Caroline, il faudra remonter sur le pont. Le vent a halé l’est d’un quart, et l’Astara ne tardera pas à mettre le nez dans la plume. »
Cette manière de s’exprimer indique que « monsieur Caterna », puisque tel est son nom, est marin ou a dû l’être. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
– Eh bien, Caroline, il faudra remonter sur le pont. Le vent a halé l’est d’un quart, et l’Astara ne tardera pas à mettre le nez dans la plume. »
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tuyau corné, garni de barbes et de duvet, qui couvre le corps des oiseaux. Les plumes de la tête, du corps, des ailes, de la queue. Un oiseau qui n'a point encore de plumes. Arracher des plumes à un oiseau. Des plumes de coq. Des plumes d'oie. Des plumes d'autruche, de paon, etc. Un tuyau de plume. Des barbes de plume. Un bec de plume. Léger comme une plume. Fig. et fam., Laisser des plumes, de ses plumes, se dit d'un Homme qui fait quelque perte, et particulièrement une perte d'argent. Il a laissé de ses plumes au jeu. Il a laissé quelques plumes dans ce procès. Fig. et fam., Tirer des plumes à quelqu'un, Abuser de l'inexpérience de quelqu'un pour lui gagner de l'argent au jeu ou dans une spéculation, dans une affaire, par des procédés indélicats. Fig. et fam., Arracher à quelqu'un une plume de l'aile, une belle plume de l'aile, Lui ôter quelque chose de considérable, le priver de quelque emploi, etc. Fig., C'est le geai qui se pare des plumes du paon, se dit d'une Personne qui se fait gloire de ce qui ne lui appartient pas.
PLUME se dit aussi, collectivement, d'un Assemblage, d'un amas de plumes. La menue plume des oiseaux s'appelle duvet. Cet oiseau mue, toute sa plume tombe. Un lit de plume. Mettre de la plume dans un coussin, dans un oreiller, dans un traversin. Coucher, dormir sur la plume, Coucher, dormir sur un lit de plume. Ce chien est dressé au poil et à la plume ou simplement Ce chien est au poil et à la plume, Il est dressé à chasser, à arrêter toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc. En Fauconnerie, cela se disait aussi d'un Oiseau qui était dressé également pour le lièvre et pour la perdrix.
PLUME se dit, particulièrement et absolument, des Plumes préparées qu'on emploie comme ornement, comme parure. Un bouquet de plumes. Un brin de plumes. Porter une plume à son chapeau. Un bonnet garni de Plumes. Plume blanche. Plume noire. Teindre des plumes. Friser des plumes. Fig. et fam., Plumes blanches s'emploie pour désigner les Maréchaux et les généraux ayant rang de commandant de corps d'armée. On dit de même : On lui a donné les plumes blanches, Il a rang de commandant de corps d'armée.
PLUME se dit aussi, absolument, des Gros tuyaux de plumes de toute sorte d'oiseaux, et principalement de l'aile des oies ou des cygnes, dont on se servait pour écrire. Une plume d'oie. Tailler des plumes. Plume taillée pour écrire gros, fin. Un paquet de plumes. Une plume qui grince. Une plume qui écrit bien, qui écrit mal. Tenir bien sa plume. Un trait de plume. Portrait, dessin fait à la plume. Par analogie, Plume métallique, plume de fer, plume d'or, et absolument Plume, Petite lame de métal pointue et fendue, en forme de bec de plume, et qu'on emploie pour écrire. Prendre la plume, mettre la main à la plume, Commencer à écrire une lettre, un ouvrage. Je prends la plume. Je mets la main à la plume pour vous informer... On dit de même Poser la plume, Cesser d'écrire. Briser sa plume, Cesser d'écrire par protestation. La plume à la main se dit en parlant de Quelqu'un qui écrit, compose. On le trouve toujours la plume à la main. Fig., Laisser aller, laisser courir sa plume, Écrire avec abandon, avec rapidité. On dit de même Écrire au courant de la plume, En écrivant exprimer sa pensée comme elle se présente, sans méditation, sans recherche. Cet ouvrage paraît écrit au courant de la plume. Fig. et fam., Ce mot, cette syllabe, cette lettre est restée au bout de ma plume, J'ai omis, j'ai oublié d'écrire ce mot, cette syllabe, cette lettre. On dit aussi : Ce mot s'est présenté, s'est trouvé au bout de ma plume. Il s'est offert naturellement à mon esprit, et je l'ai écrit sur-le-champ. C'est lui qui tient la plume se dit de Celui qui est chargé d'écrire les résolutions, les délibérations qui sont prises dans une compagnie, dans une assemblée, etc. Homme de plume, Celui qui fait métier d'écrire. On dit plutôt aujourd'hui Homme de lettres.
PLUME se dit au figuré de l'Écriture. Il a une belle plume. Il désigne aussi la Composition des ouvrages de l'esprit, le style, la manière d'écrire d'un auteur. Les ouvrages qui sortent de sa plume. Tout ce qui part de sa plume est excellent. Il vit de sa plume. Ce sujet est digne de sa plume. Guerre de plume, Dispute par écrit entre des écrivains.
PLUME se dit aussi, figurément, de l'Auteur même. C'est une des meilleures plumes de France, de son siècle. C'est une plume féconde, une plume satirique, une plume vengeresse. Il vieillit. La plume et l'épée, Les écrivains et les Militaires.
Littré (1872-1877)
-
1Production qui couvre le corps des oiseaux et qui se compose d'un tuyau, d'une tige et de barbes. Des plumes de coq, d'autruche. Un balai de plumes.
Quelquefois de l'orage avant-coureur brûlant, Des cieux se précipite un astre étincelant… Tantôt on voit dans l'air des feuilles voltiger, Et la plume en tournant sur les ondes nager
, Delille, Géorg. I.Fig. et familièrement. Il y a laissé des plumes, de ses plumes, c'est-à-dire il ne s'est pas tiré de cette affaire sans y faire des pertes.
Fig. Avoir des plumes de quelqu'un, lui gagner de l'argent au jeu.
Fig. Arracher à quelqu'un une plume de l'aile, lui tirer des plumes, lui ôter quelque chose de considérable, en tirer quelque profit de manière ou d'autre.
À tirer quelque plume, monsieur ! oh ! Mme Simon n'est pas femme à se laisser plumer
, Dancourt, 2e chap. du Diable boit, I, 4.Me regardant comme un oiseau de passage qu'elle allait incessamment perdre de vue, elle résolut de m'arracher quelque plume auparavant
, Lesage, Guzm. d'Alf. II, 7.Fig. La plus belle plume de l'aile, se dit de ce que quelqu'un possède de plus avantageux. Cette place est la plus belle plume de son aile. Il a perdu la plus belle plume de son aile.
Fig. Passer la plume par le bec, frustrer quelqu'un, voy. BEC, n° 1.
Fig. Jeter la plume au vent, voy. VENT.
Fig. Paré des plumes d'autrui, se dit d'un plagiaire ; métaphore tirée de la fable du geai paré des plumes du paon.
Comme une plume, se dit de ce qui est très léger.
Il me prit entre ses bras, et me transporta comme une plume jusqu'à la boutique où je m'assis tout d'un coup
, Marivaux, Marianne, 2e part.Se sentir plus léger qu'une plume, se sentir dispos, allègre.
Je me sens plus léger qu'une plume
, Marivaux, Surpr. de l'amour, III, 1.N'être pas de plume, être fort lourd.
… du pitaud le corps ne fut pas fait de plume
, La Fontaine, Tabl.Terme de fauconnerie. Donner une plume à l'oiseau, lui donner la curée emplumée.
-
2 Collectivement. Un assemblage de plumes. La menue plume des oiseaux se nomme duvet. Acheter de la volaille en plume. Mettre de la plume dans un oreiller.
Il est chargé d'argent comme un crapaud de plumes, c'est-à-dire il n'en a point.
Ce chien est dressé au poil et à la plume, ou, simplement, est au poil et à la plume, c'est-à-dire il arrête le gibier à poil comme le gibier à plume.
En fauconnerie, au poil et à la plume, se disait d'un oiseau qui était dressé également pour le lièvre et pour la perdrix.
Fig. Il est au poil et à la plume, c'est un homme qui écrit aussi bien en prose qu'en vers.
J'écris en vers et en prose ; je suis au poil et à la plume
, Lesage, Gil Blas, 8, 13.Se dit aussi de celui qui est propre à des occupations de genres très divers, ou d'un homme qui peut tenir tête à un autre.
Et je vous ferai voir que je suis au poil et à la plume
, Molière, Comtesse, 21.Dans un autre sens qui est du langage libre. Être au poil et à la plume, être adonné aux femmes et à l'amour contre nature.
Le frère de Vendôme avait tous les vices de son frère ; sur la débauche, il avait de plus que lui d'être au poil et à la plume
, Saint-Simon, 156, 46.Plume s'est dit de la redevance en volaille que devait un bien-fonds. Cens en argent, plume et grain.
-
3Lit de plume, lit fait avec la plume.
Dans le réduit obscur d'une alcôve enfoncée S'élève un lit de plume à grands frais amassée
, Boileau, Lutr. I.Par catachrèse, la plume, un lit fait avec la plume.
Mais en vain dans leur lit un juste effroi les presse ; Aucun ne laisse encor la plume enchanteresse
, Boileau, Lutr. IV.Tous ses valets tremblants quittent la plume oiseuse
, Boileau, ib. III. -
4Plumes préparées qu'on emploie comme parures. Un bouquet de plumes.
Il aura cru sans doute, ou je suis fort trompée, Que les filles de cour aiment les gens d'épée ; Et, vous prenant pour telle, il a jugé soudain Qu'une plume au chapeau vous plaît mieux qu'à la main
, Corneille, le Ment. III, 3.Je suis sorti d'une maison où l'on n'a jamais eu de plume qu'au chapeau
, Scudéry, dans PELLISSON, Histoire de l'Académie, IV, Scudéry.Toutes les dames habillées galamment, avec mille plumes sur leur tête, accompagnées du roi et de la jeunesse de la cour
, La Fayette, Histoire d'Henriette d'Angleterre, Œuv. t. III, p. 102.[Les hommes de l'ancien régime] Chez nous retrouvant leurs costumes, Avec talons rouges et plumes, Ils vont régner dans les salons
, Béranger, Vieux habits, vieux galons.Fig. C'est une plume à son chapeau, se dit de quelque chose qui est de distinction ou qui flatte la vanité.
-
5Gros tuyau de plume dont on se sert pour écrire. Un trait de plume.
Commencez la lettre, et après six lignes donnez la plume à Pauline
, Sévigné, 485.Quand je commence, je ne sais point du tout où cela ira, si ma lettre sera longue ou si elle sera courte ; j'écris tant qu'il plaît à ma plume ; c'est elle qui gouverne tout
, Sévigné, 342.Voilà bien des sottises, mon cher cousin… c'est ma plume qui a mis tout ceci sans mon consentement
, Sévigné, 18 mars 1678.Je reviens à vous, mon cousin, pour vous dire que je laisse la plume à Mme de Grignan ; je dis la plume ; car, pour l'encre, vous savez qu'elle en a de toute particulière
, Sévigné, 20 janv. 1675.Ma plume aurait regret d'en épargner aucun
, Boileau, Sat. VII.Je tressaille, en songeant aux paisibles soirées Sous les regards du maître aux devoirs consacrées, Quand, devant le pupitre en silence inclinés, Nous n'entendions parfois, de ce calme étonnés, Que, d'instant en instant, quelques pages froissées, Ou l'insensible bruit des plumes empressées
, P. Lebrun, Bonh. de l'étude.La plus ancienne mention des plumes à écrire se trouve dans un auteur du VIIe siècle
, Legoarant †Plume hollandée, voy. HOLLANDER.
Tenir la plume, avoir la plume, être chargé d'écrire les résolutions d'une assemblée, d'un prince, etc.
Avoir la plume se disait pour : imiter si exactement l'écriture du roi, qu'elle ne s'en pût distinguer, et écrire en cette sorte toutes les lettres que le roi devait ou voulait écrire de sa main, sans toutefois en vouloir prendre la peine.
Rose, autre secrétaire du cabinet du roi depuis cinquante ans, avait la plume
, Saint-Simon, 85, 107.Tenir la plume, écrire sous la dictée.
Je ne fais que tenir la plume, à mesure qu'il me dicte les particularités les plus singulières et les moins connues de sa vie
, Hamilton, Gramm. 1.Tailler une plume, la préparer avec le canif, de manière qu'elle puisse écrire.
Fig. Tailler sa plume, se préparer à écrire.
Elle dit toujours qu'elle va vous écrire, elle taille ses plumes
, Sévigné, 441.Vous, Paul Louis, vous deviez être non-seulement prudent, mais muet… il fallait vous tenir coi, tailler votre vigne, non votre plume…
, Courier, Rép. aux anonymes.Fig.
Vous trouvez que ma plume est toujours taillée pour dire des merveilles du grand maître [le roi]
, Sévigné, 29 juill. 1676.Passer la plume sur, raturer.
Il faut passer la plume sur l'écriture que nous avons faite, ou bien déchirer le papier
, Bossuet, Sermons, Satisfactions, 1.Cela s'est trouvé, présenté au bout de ma plume, se dit des choses qu'on écrit par occasion, sans les avoir préméditées.
Voilà ce qui s'appelle des contes à dormir debout ; mais ils viennent au bout de la plume quand on est en Bretagne, et qu'on n'a pas autre chose à dire
, Sévigné, 73.Cette folie s'est trouvée au bout de ma plume
, Sévigné, 8 janv. 1676.Fig. Ce mot, cette syllabe est restée au bout de ma plume, c'est-à-dire j'ai oublié de l'écrire.
Prendre la plume, commencer à écrire ; reprendre la plume, recommencer à écrire.
Mais sitôt que je prends la plume à ce dessein
, Régnier, Sat. X.La créance que j'ai eue que… m'a fait prendre la plume pour…
, Pascal, Prov. X.Je ne reprendrai plus la plume contre un tel adversaire [Jurieu]
, Bossuet, 6e avert. II, 115.Lorsqu'une fois il aura rassemblé et mis en ordre toutes les idées essentielles à son sujet, il s'apercevra aisément de l'instant auquel il doit prendre la plume
, Buffon, Disc. de récept.Je prends la plume pour vous assurer… en commençant une lettre ; style bourgeois
, De Callières, 1690.Poser la plume, cesser d'écrire.
Mettre la main à la plume, commencer d'écrire.
Je mettrais volontiers la main à la plume
, Bossuet, Lett. 257.J'ai mis plusieurs fois, sire, la main à la plume, ou, comme disent les pédants, la plume à la main, pour répondre tant bien que mal à cette malheureuse lettre
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 14 déc. 1767.Mettre la main de quelqu'un à la plume, l'obliger d'écrire.
Le tour que fit M. de Cambrai de se confesser à M. de Meaux pour lui fermer la bouche, mit enfin la main de ce prélat à la plume
, Saint-Simon, 45, 12.La plume à la main, quand on écrit, quand on compose.
Venez dans la solitude de mon cabinet… vous me trouverez la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de Jupiter
, La Bruyère, VI.Notre nation, regardée comme si légère par des étrangers qui ne jugent de nous que par nos petits-maîtres, est de toutes les nations la plus sage, la plume à la main
, Voltaire, Ess. sur la poés. ép. IX.Dix mille volumes lus la plume à la main
, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 207, dans POUGENS.À coups de plume, sur le papier, par opposition à ce qui est en réalité.
Défions-nous de Pétau et de ses semblables qui font des enfants à coups de plume
, Voltaire, Mœurs, Déluge.Laisser aller sa plume, écrire avec abandon.
Il n'y a qu'à laisser aller sa plume
, Sévigné, 201.Ne vous retenez point quand votre plume veut parler de la Provence : ce sont mes affaires ; mais ne la retenez sur rien, car elle est admirable quand elle a la bride sur le cou
, Sévigné, 22 déc. 1675.À course de plume, aussi vite qu'on peut écrire.
Ceci est un billet écrit à course de plume
, Sévigné, 388.Au courant de la plume, au gré de l'inspiration, sans méditation, sans travail.
On ne peut guère écrire plus mal ; il est à croire que l'auteur fit cette pièce au courant de la plume
, Voltaire, Comment. sur Nicomède, III, 8.La plupart des autres ouvrages du philosophe sont des impromptus faits au courant de la plume
, Diderot, Claude et Nér. II, 10.Fig. La plume tombe des mains, on est saisi d'étonnement en écrivant.
La plume tombe des mains quand on voit comment les hommes en usent avec les hommes
, Voltaire, Mœurs, 164.La plume tourne dans les doigts, on hésite à écrire.
Après avoir parlé des indécences des autres à son égard [le duc de Bourgogne] je viens aux siennes, et c'est où la plume me tourne dans les doigts
, Saint-Simon, t. VIII, p. 209, éd. CHÉRUEL.Fig. Écrit sur la plume des vents, écrit sur des bagatelles, quand on n'a rien d'important à se dire.
Je reçois votre lettre du 23, écrite sur la plume des vents, aussi bien que la mienne du vendredi
, Sévigné, 30 mars 1672. - 6Plume métallique, plume artificielle, se dit d'un bec semblable à celui d'une plume taillée, et formé d'une petite plaque demi-cylindrique, de fer ou d'alliage ; ce bec s'adapte à un porte-plume ou à une petite hampe.
-
7Manière de former les caractères d'écriture. Une belle plume.
Plume se dit, par métonymie, de la manière de former les caractère de l'écriture, et de la manière de composer
, Dumarsais, Tropes, II, 2. -
8La plume, le travail des écritures.
Il y aura plus de difficulté à découvrir ce que l'industrie de la plume rend à ceux qui en tirent aucuns émoluments sujets à être enregistrés
, Vauban, Dîme, p. 83.Homme de plume, celui dont le travail consiste surtout à faire des écritures.
Entendez-vous par sauvages des rustres… soumis à un homme de plume, auquel ils portent tous les ans la moitié de ce qu'ils ont gagné
, Voltaire, Mœurs, Sauvages.La plume s'est dit aussi des emplois de l'administration.
Pourquoi le duc de Bourgogne ne prendra-t-il point quelqu'un qui l'accompagne ? un seigneur qui aura en soi autre chose que son nom, ensuite un personnage de plume qui aura négocié ?
Saint-Simon, 265, 58.Que n'auront pas fait les secrétaires d'Etat et gens en place considérables dans la robe, dans la plume ?
Saint-Simon, 399, 205.La plus ancienne concession de la noblesse à un office de plume fut celle des secrétaires du roi
, Voltaire, Mœurs, 98.Ancien terme de marine. Officiers de plume, ou, absolument, la plume, ceux qui dans les vaisseaux et dans les ports sont employés à l'administration. On dit aujourd'hui officiers d'administration.
-
9 Fig. Composition des ouvrages d'esprit, style et manière d'écrire d'un auteur.
Nous montrant seulement de la plume ennemis
, Régnier, Sat. XI.Mazarin a été l'objet de l'invective publique, et les plumes et les langues se sont déchaînées dans la dernière licence
, La Rochefoucauld, Mém. 35.Pie II, qui avait autrefois prêté sa plume à ce concile [de Bâle]
, Bossuet, Sermons, Unité de l'Église, 2.Après avoir souillé sa plume dans toutes sortes d'emportements
, Bossuet, Lett. 195.L'autre [Théophile], sans choix, sans exactitude, d'une plume libre et inégale…
, La Bruyère, I.Elles [les femmes] trouvent sous leur plume des tours et des expressions…
, La Bruyère, ib.Racine prêta sa belle plume pour polir les factums de M. de Luxembourg
, Saint-Simon, 17, 200.On voudra que sa plume soit captive, si elle n'est pas vénale
, Montesquieu, Lett. pers. 145.Après lui fut élu l'Espagnol Roderico Borgia, Alexandre VI, homme dont la mémoire a été rendue exécrable par les cris de l'Europe entière et par la plume de tous les historiens
, Voltaire, Mœurs, 106.Il [l'empereur Frédéric] ne manqua pas d'écrire à tous les princes d'Allemagne et de l'Europe par la plume de son fameux chancelier, Pierre des Vignes
, Voltaire, Mœurs, 52.Le droit que tout homme a parmi nous [Anglais] de parler par la plume à la nation entière
, Voltaire, Dial. XXIV, entret. 15e.Avec quel plaisir ne lit-on pas dans la vie de Racine que, de la même plume dont il écrivait Athalie, ce père sensible traçait à son fils aîné des leçons dictées par la vertu la plus simple !
D'Alembert, Éloges, Despréaux.Des fautes légères échappées à une plume rapide
, Diderot, Claude et Nér. II, 109.Malheur, me disait-elle, à qui attend tout de sa plume ! rien de plus casuel
, Marmontel, Mém. IV.Un trait de plume, manière d'écrire en laissant courir la plume.
Vous savez que je n'ai qu'un trait de plume ; ainsi mes lettres sont fort négligées ; mais c'est mon style, et peut-être qu'il fera autant d'effet qu'un autre plus ajusté
, Sévigné, 27 sept. 1671.Guerre de plume, polémique entre des écrivains.
Qui plume a guerre a ; ce monde est un vaste temple dédié à la discorde
, Voltaire, Lett. Mme Denis, 22 mai 1752.Il faut à ces messieurs une guerre de plume ; une guerre de plume ! l'étrange alliance de mots !
Th. Leclercq, Proverb. t. IV, p. 412, dans POUGENS. -
10L'auteur même (en parlant plutôt d'un prosateur que d'un poëte).
Votre Majesté verra… que, dans les chambres et dunettes des vaisseaux, il y a des plumes françaises aussi affectionnées à son service qu'il s'en trouve au cœur de la France
, Le P. Fournier, Hydrographie dédiée à Louis XIII, préface.Plume se prend aussi pour l'auteur même : c'est une bonne plume, c'est-à-dire c'est un auteur qui écrit bien ; c'est une de nos meilleures plumes, c'est-à-dire un de nos meilleurs auteurs
, Dumarsais, Tropes, II, 2.Je lui crois des égaux parmi ses contemporains en qualité de penseur et de philosophe ; mais, en qualité d'écrivain, je ne lui en connais point ; c'est la plus belle plume de son siècle
, Rousseau, Lett. à M. D. Corresp. t. I, p. 187, dans POUGENS. - 11Ancien terme de botanique. La partie supérieure du germe d'une graine qui commence à se développer ; on dit aujourd'hui plumule.
- 12 Terme de plombier. Pièce de cuivre qui est à un bout du moule à tuyau, et faite pour la continuation du tuyau que l'on fond.
-
13Cuire à la plume, amener le sucre à un degré de cuisson tel qu'en soufflant à travers l'écumoire, il forme de légers globules qui tiennent les uns aux autres.
Sucre à la petite plume, à la grande plume, voy. SUCRE.
- 14Alun de plume, sorte d'alun raffiné.
- 15Plume géométrique, instrument qui sert à tracer toutes sortes de courbes, par une combinaison de mouvements circulaires.
- 16Plume marine nom vulgaire des pennatules, et, particulièrement, de la pennatule plume, dite aussi absolument pennatule.
- 17Plume de paon, pierre fine, de couleur verdâtre, rayée comme les barbes d'une plume, et qui paraît pourpre à la lumière ; c'est une agate tendre.
PROVERBES
C'est le geai qui se pare des plumes du paon, c'est-à-dire il se fait honneur de ce qui ne lui appartient pas.
La belle plume fait le bel oiseau, c'est-à-dire la parure fait valoir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Fole est qui son ami ne plume Jusqu'à la derreniere plume
, la Rose, 13902.
XVe s. Une plume de porc espy, garnye d'or, extimée ung escu
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 366. Les François dompteurs du monde tant à l'espée comme à la plume
, Chastelain, Expos. sur vérité. Tousjours y laissoient les Sarrasins ou plume, ou aisle, et bien y estoient batus
, Bouciq. II, 17.
XVIe s. Livres grecs et latins, etc. traduits en françois par maintes excellentes plumes de nostre temps
, Du Bellay, J. I, 7, recto. Gentilz esprits, qui ne dedaignent point manier et l'espée et la plume
, Du Bellay, J. II, 2, recto. Tous les peuples s'allechent vistement à la servitude, pour la moindre plume qu'on leur passe (comme on dit) devant la bouche
, La Boétie, 52. Ceux qui ont tant loué leur Lucrece, l'eussent laissée du bout de la plume [au bout de la plume], pour escrire bien au long les vertus de celle-ci
, Marguerite de Navarre, Nouv. XLII. Ma plume, estant lassée, ne peut courir en tant de lieux ; il me suffira de…
, Lanoue, 147. Là-dessus il [l'historien Poupelinière] se teut la larme à l'oeuil, laissant bien à juger que sa plume estoit vendue
, D'Aubigné, Hist. I, 269. Mondejar, pour ne se laisser pas tirer une plume de dessous l'aile, s'avança à Gajarre
, D'Aubigné, ib. I, 348. Les politiques mirent aussi la main à la plume
, D'Aubigné, ib. II, 116. Le second honneur est aux plumes bien taillées, qui ont mené les esprits aux pensées…
, D'Aubigné, ib. III, 286. Dans lequel fossé plusieurs autres, mais petits, pendans en plume, des deux costés se joindront, pour y descharger leurs eaux
, De Serres, 68. Avec le chien couchant fait au poil et à la plume, il s'en ira arrester et prendre la perdrix et le levraud
, De Serres, 994. Plume nourrit, plume destruit
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 192. Mettre la plume au papier
, Pasquier, Lett. t. I, p. 55. J'ay veu… des personnages qui tiroient d'escrire et leurs tiltres et leur vocation, desadvouer leur apprentissage, corrompre leur plume, et affecter l'ignorance de qualité si vulgaire…
, Montaigne, I, 288. Tous deux mettent la plume au vent, comme bons freres jurez de ne s'abandonner jamais et vivre et mourir ensemble, vont brusquer fortune
, Brantôme, Capit. franç. t. IV, p. 159, dans LACURNE. Vanner les plumes au vent
, Cotgrave †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PLUME. Ajoutez :Plume de Barbarie, plume de l'autruche venant de la partie du Sahara voisine des États barbaresques.
Plume d'Égypte, plume de l'autruche qui vit dans la vallée du Nil.
Plume du Sénégal, plume de l'autruche qui vit dans le Sénégal,
Journ. offic. 29 mai 1876, p. 3672, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PLUMES des oiseaux, (Ornithol.) Les plumes des oiseaux ont beaucoup de beautés particulieres, & different les unes des autres non-seulement dans leurs couleurs & formes générales, mais encore dans la construction de chaque partie qui les compose, comme leurs barbes, leurs tuyaux, &c. Il est aisé de s’en convaincre en examinant les plumes d’autruche, du paon, de l’aigle, du cygne, du perroquet, de la chouette, enfin de toutes les especes d’oiseaux que nous connoissons.
Le tuyau de chaque plume est roide & creux vers le bas, ce qui le rend en même tems fort & léger ; vers le haut il n’est pas seulement moins dur, mais de plus il est rempli d’une espece de moëlle huileuse qui le nourrit, & contribue en même tems à sa force & à sa légereté.
La barbe des plumes est rangée régulierement des deux côtés, mais avec cette différence qu’elle est large d’un côté & étroite de l’autre, pour mieux aider au mouvement progressif des oiseaux dans l’air.
Les bords des filets extérieurs & étroits de la barbe, se courbent en bas, au lieu que les intérieurs sont plus larges & se courbent en haut ; par ce moyen les filets tiennent fortement ensemble, ils sont clos & serrés lorsque l’aile est étendue : de sorte qu’aucune plume ne perd rien de sa force, ou de l’impression qu’elle fait sur l’air.
On doit encore observer la maniere artificieuse avec laquelle les plumes sont coupées à leur bord : les intérieures vont en s’étrécissant, & se terminent en pointe vers la partie supérieure de l’aîle ; les extérieures se rétrécissent en un sens contraire de la partie supérieure de l’aîle vers le corps, du-moins dans beaucoup d’animaux : celles du milieu de l’aîle ayant une barbe par-tout égale, ne sont guere coupées de biais ; mais l’aile étendue ou resserrée est toujours taillée aussi exactement que si elle avoit été coupée industrieusement avec des ciseaux.
La tissure de la barbe des plumes est composée de filets si artistement entrelacés, que la vûe n’en peut qu’exciter notre admiration, sur-tout lorsqu’on les regarde au microscope ; cette barbe ne consiste pas dans une seule membrane continue, car alors cette membrane étant une fois rompue, ne se remettroit en ordre qu’avec beaucoup de peine ; mais elle est composée de quantité de petites lames ou de filets minces & roides, & qui tiennent un peu de la nature d’un petit tuyau de plume. Vers la tige ou le tuyau, sur-tout dans les grosses plumes de l’aîle, ces petites lames sont plus larges & creusées dans leur largeur en demi-cercle, ce qui contribue beaucoup à leur force, & à serrer davantage ces lames les unes sur les autres lorsque l’aîle fait des battemens sur l’air. Vers la partie supérieure de la plume, ces lames deviennent très-minces, & se terminent en pointe ; à la partie inférieure elles sont minces & polies, & leur extrémité se divise en deux parties garnies de petits poils, chaque côté ayant une différente sorte de poils : les uns sont larges à leur base ; leur moitié supérieure est plus menue & barbue. Comme les barbes crochues d’une lame sont toujours couchées auprès des barbes droites de la lame prochaine, elles se tiennent par ce moyen les unes aux autres ; & s’il arrive que la barbe de la plume se dérange, l’oiseau a l’industrie de la raccommoder facilement.
Je passe à d’autres observations. Je remarque d’abord que les plumes allant de la tête à la queue dans un ordre exact, & étant bien serrées les unes contre les autres, & rendues souples & polies par l’huile qui les humecte & les nettoie, trouvent un passage aisé par l’air, de la même maniere qu’une chaloupe nouvellement nettoyée & bien dressée s’avance facilement dans l’eau. Si au contraire les plumes eussent été rangées dans un ordre opposé, ou d’une autre maniere quelconque, comme elles auroient été placées indubitablement si le hasard y avoit présidé uniquement, elles auroient ramassé trop d’air, & causé de grands obstacles au vol des oiseaux.
Non-seulement les plumes sont placées avec beaucoup d’art pour faciliter le mouvement du corps des oiseaux, mais elles lui fournissent en même tems une couverture propre à le garantir des injures du dehors. Pour cet effet la plûpart des plumes sont renversées en arriere, & couchées les unes sur les autres dans un ordre régulier : du côté du corps elles sont garnies d’un duvet mou & chaud ; du côté de l’air, elles sont fermes & fortement serrées les unes contre les autres, & tout-à-fait propres à défendre le corps contre la rigueur du froid & du mauvais tems. Dans le même dessein, comme aussi pour rendre le corps d’autant mieux disposé à passer & à glisser au-travers de l’air, on voit une autre précaution admirable de la nature dans la bourse qui contient l’huile, dans les glandes, & dans tout l’appareil qui sert à graisser les plumes ; cette bourse huileuse a un mamelon percé ; & lorsque l’oiseau le presse avec le bec, il distile une espece d’huile liquide dans quelques-uns, & dans d’autres, semblable à une graisse onctueuse. On sait l’adresse que les oiseaux emploient pour humecter leurs plumes de cette huile.
Ce n’est pas une seule espece d’oiseau qui ait la bourse huileuse dont nous venons de parler ; elle se rencontre dans tous les genres volatiles, ayant les uns une, & les autres deux petites glandes sur leur croupion, avec des vaisseaux excrétoires autour desquels il croît des plumes en forme de pinceau.
Enfin le renouvellement des plumes des oiseaux qui se fait chaque année, est un autre phénomene qui mérite notre attention, & dont nous avons parlé au mot Mue.
On peut lire encore sur les plumes des oiseaux, la micrographie de Hook, les observations de Leeuwenhoek ; Derham, théolog. physique ; Grew, cosmologie ; les Transact. philosoph. en divers endroits ; & l’histoire de l’académie des Sciences, année 1699. (D. J.)
Plume, s. f. (Hist. nat. Botan.) c’est la partie supérieure du germe d’une graine qui commence à se développer sensiblement. Il faut savoir qu’outre les deux globes de la graine, on découvre une espece de tuyau dont la partie inférieure qui contient en petit la véritable racine, s’appelle la radicule ; & la partie supérieure de ce même germe, qui renferme en petit la tige & tout le reste de la plante, se nomme la plume, à cause qu’elle ressemble quelquefois à un petit bouquet de plumes. (D. J.)
Plume de mer, Panache de mer, insecte de mer de la classe des zoophites, auquel on a donné le nom de plume de mer, parce qu’il a de chaque côté environ sur la moitié de sa longueur, une rangée de barbes semblables à celles d’une plume à écrire. Cet insecte est lumineux pendant la nuit. Hist. des zoophites par Rondelet, chap. xxij. Voyez Zoophite.
Plume, la, (Géog. mod.) petite ville de France dans le bas Armagnac, avec une justice royale. Long. 18. 10′. lat. 44. 8.
Plume a écrire, (Ecriture.) Les plumes à écrire sont des plumes de cygnes, de corbeaux, & de quelques autres oiseaux, mais particulierement d’oies, qui servent étant taillées à l’écriture à la main. Ces plumes que vendent les Papetiers, au millier, au cent, au quarteron, & même en détail à la piece, taillées ou non taillées, se tirent toutes des aîles de l’oie. On en distingue de deux sortes, les grosses plumes & les bouts d’aîles. (D. J.)
Choix de la plume. Je choisis la plume d’une moyenne grosseur, plus vieille que nouvellement apprêtée, de celles que l’on appelle secondes, & qui ne soit ni trop dure ni trop foible. Il faut qu’elle soit ronde, bien claire & bien nette, comme transparente, sans qu’il s’y rencontre aucune tache blanche, qui d’ordinaire empêche qu’elle ne se fende bien nettement, & cause de petites pellicules qui se séparent du corps du tuyau par-dedans, qu’on peut bien enlever à la vérité avec la lame du canif, mais toujours avec peine & perte de tems, joint à ce qu’elle ôte à la plume sa netteté & sa force premiere, de sorte qu’elle ne reste plus après cela d’aussi bon service qu’elle étoit auparavant. Beaucoup de personnes préferent les bouts d’aîles à toutes autres plumes, parce qu’elles se fendent d’ordinaire plus nettement. C’est pour cette raison que les maîtres Ecrivains & leurs éleves s’en accommodent mieux.
Plume, (Commerce.) Plusieurs marchands & artisans en trafiquent, les apprêtent ou les emploient.
Les maîtres Plumassiers font le commerce des plumes d’autruches, du héron, des aigrettes, & de toutes sortes d’autres plumes précieuses, qui servent à la parure & aux ornemens. Les Merciers-Papetiers vendent les plumes d’oie, de cygne & de corbeau, qui sont propres pour l’écriture & pour les desseins à la main. Les Merciers-ferroniers font négoce en gros de duvet ou plume à lit. Les Fourreurs préparent & vendent les peaux de cygne & de vautours garnies de leur duvet, en font des manchons & palatines, &c. Enfin les Tapissiers emploient en lits de plume, en traversins & autres meubles, le duvet & l’aigledon ; les Chapeliers la laine fine ou poil d’autruche, dans la fabrique de quelques-uns de leurs chapeaux ; & les Manufacturiers de draps se servent du gros d’autruche pour faire les lisieres de ces sortes d’étoffes (D. J.)
Plumes, (Maréchall.) Donner des plumes à un cheval, c’est une opération que les Maréchaux pratiquent de la maniere suivante :
On commence par abbattre le cheval sur quelqu’endroit mol, & on l’assujettit de façon qu’il ne puisse se mouvoir, après quoi on lui broie l’épaule avec un grès ou une brique, assez fort pour la meurtrir, en la mouillant de tems en tems avec de l’eau. On y fait ensuite deux ouvertures larges d’un pouce au bas, une à côté de l’endroit où touche le poitrail, & trois doigts loin de la jointe, l’autre contre le coude, derriere l’épaule, contre les côtes, prenant garde qu’elles ne soient point à l’endroit du mouvement où est la jointe, parce qu’on y attireroit de la matiere, ce qu’il faut éviter. Il faut ensuite détacher la peau avec l’espatule, & par ces deux trous souffler entre cuir & chair, pour détacher la peau de l’espatule jusqu’à la criniere, en broyant avec la main à mesure qu’on soufflera. Lorsqu’on trouve avec une grande spatule de bois que la peau est détachée tout au long & au large de l’épaule, on introduit par les ouvertures des plumes d’oie frottées de basilicum jusqu’au haut, en les posant de façon qu’elles ne puissent point sortir d’elles-mêmes.
Il faut tirer les plumes tous les jours, faire écouler la matiere, remettre les plumes frottées de vieux-oing, de graisse blanche ou de basilicum, & continuer le même traitement durant 15 ou 20 jours, selon la quantité de matiere, puis ôter les plumes tout-à-fait, après quoi les plaies se fermeront d’elles-mêmes. Solleysel.
Plumes, en terme de marchand de modes, sont des especes d’aigrettes composées ou d’une seule plume, ou de plusieurs montées sur des branches de laiton, diversement dessinées & colorées. Voyez Aigrette.
Plume perpétuelle, (Papetier.) c’est une espece de plume faite de maniere à contenir une grande quantité d’encre qui coule petit à petit, & par ce moyen entretient fort long-tems l’écrivain, sans qu’il soit obligé de prendre de nouvelle encre. La plume perpétuelle (mauvais instrument) est composée de différentes pieces de cuivre, d’argent, &c. dont la piece du milieu porte la plume qui est vissée dans l’intérieur d’un petit tuyau, soudé lui-même à un autre canal de même diametre, comme le couvercle ; on a soudé à ce couvercle une vis mâle, afin de pouvoir le fermer à vis, de boucher aussi un petit trou qui est en cet endroit, & d’empêcher l’encre d’y passer. A l’autre extrémité de la piece est un petit tuyau, sur la face extérieure duquel on peut visser le principal couvercle : dans ce couvercle est un porte-crayon qui se visse dans le dernier tuyau dont on vient de parler, afin de boucher l’extrémité du tuyau, dans lequel on doit verser l’encre par le moyen d’un entonnoir.
Pour faire usage de cette plume, il faut ôter le couvercle & secouer la plume, afin que l’encre y coule plus librement.
Plume hollandée, terme de Papetier, on appelle plumes hollandées des plumes à écrire, préparées à la maniere d’Hollande, c’est-à-dire dont on a passé le tuyau sous la cendre pour l’affermir, & en faire sortir la graisse. (D. J.)
Plumes d’autruche, en terme de Plumassier, sont celles qu’ils employent en plus grande quantité, ils en comptent de plusieurs sortes, entr’autres les premieres, les secondes, les tierces, les claires femelles, les femelles obscures, les bouts de queue, les bailloques, le noir grand & petit, & le petit-gris. Voyez ces termes chacun à son article.
Les plumes d’autruche naturellement noires ne se teignent jamais, on en augmente seulement le lustre & le noir en leur donnant une eau.
Plumes premieres, ce sont des plumes tirées des aîles de l’autruche, qui sont plus jeunes, mieux fournies, & moins usées.
Plumes secondes, ce sont des plumes qui sont plus vieilles que les premieres, & qui se sont par conséquent usées davantage sur le corps de l’oiseau.
Plumes d’autruches apprêtées, ce sont des plumes teintes ou blanchies, qui ont reçu les façons nécessaires, & qui sont montées en bouquets ou autres ouvrages, ou qui sont prêtes à l’être.
Plumes brutes, en Plumasserie, ce sont des plumes qui n’ont reçu aucune façon, qui sont telles que l’oiseau les portoit, & qui n’ont point encore eu aucun des apprêts que les Plumassiers ont coutume de leur donner avant que de les mettre en œuvre.
Plumes de chapeau, voyez Plumet.
Plume de paon, (Pierres précieuses.) c’est une pierre fine de couleur verdâtre. Elle est rayée comme les barbes d’une plume, & quoiqu’elle soit verdâtre, elle paroît pourpre à la lumiere ; c’est une agate tendre, quoiqu’orientale. Le parfait jouaillier.
Plume, dessein à la, (Peint.) les différentes façons de dessiner se réduisent ordinairement à trois, savoir au crayon, au lavis & à la plume.
Dans les desseins à la plume, tous les coups portent & ne peuvent plus s’effacer ; ainsi il paroît que cette maniere de dessiner convient mieux à ceux qui exécutent librement, qu’à ceux qui commencent. Pour apprendre à bien manier la plume, les estampes des Carraches sont d’excellens modeles. Quant à leurs desseins à la plume, ils sont touchés avec tant d’esprit & de goût, qu’il faut être bien avancé pour en profiter. Il y a plusieurs sortes d’encres employées par ceux qui dessinent à la plume ; il y en a de noire, de verte, de bleue, de rouge, mais l’encre de la Chine est celle dont on fait le plus d’usage. (D. J.)
Étymologie de « plume »
Berry et bourg. pleume ; wallon plomm ; provenç. et espagn. pluma ; catal. ploma ; ital. piuma ; du lat. pluma, que Curtius, n° 369, rapproche du radical sanscr. plu, flotter.
- (Nom commun 1) (Siècle à préciser) Du latin pluma (« plume », « duvet »).
- (Nom commun 2) De plumard.
Phonétique du mot « plume »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
plume | plym |
Fréquence d'apparition du mot « plume » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « plume »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « plume »
-
La main à plume vaut la main à charrue. Quel siècle à mains !
Arthur Rimbaud — Une saison en enfer -
Plus l'oiseau est vieux, moins il veut se défaire de sa plume.
Proverbe français -
L'épée n'a jamais émoussé la plume, ni la plume et l'épée.
Miguel de Cervantès — Don Quichotte -
Je tiens toujours l'épée d'une main et la plume de l'autre.
Luís Vaz de Camões — Les Lusiades, VII, 79 -
Dans l’obscurité j’avance au clair de ma plume.
Grand Corps Malade — Midi 20 -
On écrit suivant l'inspiration.Tout vient sous la plume par accident.
Jacques Chardonne — Claire -
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie.
Blaise Cendrars -
Le fardeau supporté en groupe est une plume.
Proverbe maure -
Écrire : une plume griffant le silex de la mort.
Marc Gendron — Jérémie ou le bal des pupilles -
Face aux difficultés rencontrées par certaines filières agricoles, le Département de la Vendée élargit aux éleveurs de canards à rôtir, aux éleveurs de pigeons, aux éleveurs de gibier à plume et aux viticulteurs le dispositif départemental de secours d’urgence à portée sociale.
Demande d’aide d’urgence pour les éleveurs de canards à rôtir, de pigeons, de gibiers à plumes et viticulteurs de Vendée - CD 85
Images d'illustration du mot « plume »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Javardh via Unsplash
-
Photo de Evie S. via Unsplash
-
Photo de Daiga Ellaby via Unsplash
-
Photo de Evie S. via Unsplash
-
Photo de Nico Frey via Unsplash
-
Photo de Alexander Sinn via Unsplash
Traductions du mot « plume »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | feather |
Espagnol | pluma |
Italien | piuma |
Allemand | feder |
Chinois | 羽毛 |
Arabe | ريشة |
Portugais | pena |
Russe | перо |
Japonais | フェザー |
Basque | luma |
Corse | piuma |
Synonymes de « plume »
- animal
- plumage
- duvet
- pennage
- objet
- plumet
- bouchon
- canapé-lit
- cosy
- écriture
- flotteur
- forme
- griffonnage
- grimoire
- lit
- manuscrit
- pageot
- paillasse
- pajot
- pinceau
- plumard
- plumeau
- pucier
- rémige
- tectrice
- touffe
- langue
- panache
- style
- aigrette
- penne
Combien de points fait le mot plume au Scrabble ?
Nombre de points du mot plume au scrabble : 9 points