La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-plume »

Porte-plume

Variantes Singulier Pluriel
Masculin porte-plume porte-plumeporte-plumes

Définitions de « porte-plume »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTE-PLUME, subst. masc.

A. − Instrument fait pour écrire, constitué d'un manche au bout duquel se met une plume. Je n'y découvris rien qu'un porte-plume très usé, fait d'une pointe de porc-épic et un peu mordu par le bout (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Nos lettres, 1888, p.1105).Daru ouvrit son tiroir, tira une petite bouteille carrée d'encre violette, le porte-plume de bois rouge avec la plume sergent-major qui lui servait à tracer les modèles d'écriture et il signa (Camus,Exil et roy., 1957, p.1614).
Porte-plume réservoir. Synon. vieilli de stylo.Porte-plume réservoir (Catal. de jouets(Trois-Quartiers), 1936).
P. méton. Personne qui écrit. Georges lui servait [au ministre] de secrétaire, d'agent, de porte-plume, et quand il écrivait sous sa dictée, il se sentait des envies folles d'étrangler ce bellâtre triomphant (Maupass.,Bel-Ami, 1885, p.330).
B. − Synon. de ptérophore (rem. s.v. ptér(o)-).Il y en a qui, comme le ptérophore ou porte-plume, volent parmi les graminées avec deux ailes simples faites comme deux plumes à écrire (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.153).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtəplym]. Att. ds Ac. dep. 1878, plur. des porte-plume (id. ds Lar. Lang. fr.); Littré, Rob.: des porte-plume(s). V. porte-. Étymol. et Hist.1. 1725 «tige au bout de laquelle est fixée une plume métallique» (Mercure, mai, p.944 ds Havard), attest. isolée; à nouv. 1836 (Raymond); 1912 porte-plume réservoir (Tarif-album de la Manufacture de Saint-Étienne, p.644 ds Doc. DDL); 2. 1803 entomol. (Boiste). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de plume*. Fréq. abs. littér.: 118.

Wiktionnaire

Nom commun - français

porte-plume \pɔʁ.tə.plym\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Tige de bois, d’ivoire, de métal, etc., à l’extrémité à laquelle on fixe une plume à écrire métallique.
    • Elle s’était acheté un buvard, une papeterie, un porte-plume et des enveloppes. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Henri posa son porte-plume sur la table et ses regards errèrent au hasard. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • « Chez Bébé », nous pouvions aussi nous procurer avec nos deux sous, un superbe porte-plume en os où, par de petites ouvertures munies d”infimes verres grossissants, on voyait la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la Colonne de la Bastille. Les porte-plume n'offraient pas toujours les mêmes vues à notre curiosité. Ce qui fait – et la tentation était grande – qu’il y avait de brefs échanges pendant la classe. Il valait mieux ne pas nous attarder dans notre contemplation. Les détours de la fantaisie et du rêve étaient rarement admis. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 64.)
    • Vers 1910, on m’avait fait cadeau d’un porte-plume réservoir, invention toute nouvelle. [...] Tout le monde voulait avoir un porte-plume réservoir. On le mettait dans la pochette de sa veste, retenu par une agrafe. [...] le maître ne voulait pas qu’on se servît du porte-plume réservoir car la plume ne permettait pas respecter les pleins et les déliés. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 368.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PORTE-PLUME. n. m.
Tige de bois, d'ivoire, de métal, etc., à l'extrémité de laquelle on fixe une plume à écrire métallique. Des porte-plume.

Littré (1872-1877)

PORTE-PLUME (por-te-plu-m') s. m.
  • Petit instrument ou manche destiné à maintenir les plumes métalliques et les plumes ordinaires qui ont été taillées en becs semblables aux plumes métalliques.

    Au plur. Des porte-plume ou plumes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « porte-plume »

(Date à préciser) Composé de porter et de plume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte-plume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-plume pɔrtɛplym

Évolution historique de l’usage du mot « porte-plume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « porte-plume »

  • Il est bon, j'en suis convaincu, que la main du poète, avant de se refermer sur le porte-plume, ait caressé longtemps, fut-ce seulement des yeux, les bêtes porte-plumes, porte-poils, porte-vie, porte-songes.
    Louis Daubier — Bêtes à bon Dieu
  • Un porte-plume, ça fait moins d'ampoules qu'une pioche !
    Yves Montand — du film Jean de Florette
  • A 14 ans, on passait du porte-plume au manche de pelle. Il y a 70 ans j'étais ici. C'est 6 ans de ma vie. A chaque fois, c'est une forte émotion. Nos parents, nos grands-parentes étaient mineurs, c'est important pour nous.
    France 3 Occitanie — Plongez dans l'histoire minière des Cévennes avec la mine témoin d'Alès, rouverte après 6 ans de travaux
  • Chaque jeudi jusqu’à la rentrée, l’association du patrimoine de Plovan ouvre sa classe à l’ancienne, dès 17 h, et propose au public de découvrir les écoles d’antan et de s’exercer à la dictée au porte-plume. Jusqu’à la mi-août, cette opportunité est précédée d’une visite guidée.
    Le Telegramme — L’ancien chercheur raconte les mégalithes à Plovan - Plovan - Le Télégramme
  • Tout créateur a le sentiment qu'il n'est que le porte-plume de quelque chose qui le dépasse.
    Jacques Attali

Traductions du mot « porte-plume »

Langue Traduction
Anglais pen holder
Espagnol titular de la pluma
Italien porta penna
Allemand stifthalter
Chinois 笔筒
Arabe حامل القلم
Portugais porta canetas
Russe держатель ручки
Japonais ペンホルダー
Basque boligrafoa
Corse titular di penna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot porte-plume au Scrabble ?

Nombre de points du mot porte-plume au scrabble : 16 points

Porte-plume

Retour au sommaire ➦