La langue française

Plissé

Sommaire

  • Définitions du mot plissé
  • Étymologie de « plissé »
  • Phonétique de « plissé »
  • Citations contenant le mot « plissé »
  • Images d'illustration du mot « plissé »
  • Traductions du mot « plissé »
  • Synonymes de « plissé »
  • Antonymes de « plissé »

Définitions du mot « plissé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLISSÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de plisser*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'un papier, d'un tissu] Qui comporte une série de plis, souvent cousus, repassés ou formés à la chaleur. Mousseline plissée. Chemise à jabot bien plissé (Delécluze, Journal, 1825, p.97).Jupes entièrement plissées, et leurs plis faits toujours du même côté (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p.814).Gilet à revers qui découvre la chemise blanche, plissée ou brodée (Villard, Hist. cost., 1956, p.92).V. bouillonné ex.
SYNT. Abat-jour plissé; bonnet, col, corsage, plastron, volant plissé; manche, robe plissée; lingerie de nylon plissé.
B. − [En parlant de la peau, d'un organe] Qui est marqué par des plis. Synon. ridé.Front plissé; peau plissée. Membrane plus mince et très-plissée (Cuvier, Anat. comp., t.5, 1805, p.179):
. Heureux cet homme [Siméon] qui prit l'enfant Jésus dans ses bras, qui l'éleva dans ses deux mains, le petit enfant Jésus, comme on prend, comme on élève un enfant ordinaire. (...) de ses vieilles mains tannées, de ses vieilles mains ridées, de ses pauvres vieilles mains sèches et plissées de vieil homme... Péguy, Myst. charité, 1910, p.45.
Empl. subst. Elle a de l'expérience, et un pétard, enfin tout ce qu'on fait de bien comme fesses. Pas du plissé, comme chez toi (Aragon, Beaux quart., 1936, p.452).
P. anal. Un papillon qui, aux premiers rayons du soleil (...) sort de sa chrysalide, secoue ses ailes encore plissées et humides, s'épanouit comme une fleur, et s'abandonne au vent (Karr, Sous tilleuls, 1832, p.23).
[En parlant d'une plante] Qui offre une série de plis disposés en éventail. Feuille, fleur plissée. Les violettes sombres, ces dernières presque noires, d'une tristesse de deuil, laissant pendre d'un bouquet de hautes tiges leurs pétales plissés et gaufrés comme un crêpe (Zola, Faute AbbéMouret, 1875, p.1349).
C. − GÉOL. [En parlant d'une chaîne de montagne, d'une roche sédimentaire] Qui a subi un plissement. Relief plissé; structure plissée. Ainsi, dans le Jura, les plis sont nombreux et réguliers du côté suisse, engendrant le Jura plissé (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.411).Le pétrole se trouve dans des grès plissés dévoniens et carbonifères (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p.154).
III. − Subst. masc., COUT.
A. − Au sing. Travail d'ornementation sur un tissu consistant en une série de plis réguliers effectués à la main ou à la machine. Plissé accordéon (v. ce mot ex. 10).
Plissé plat. Plissé formé de plis plats. Plissé rond. Plissé formé de groupes de deux plis couchés l'un vers l'autre. Le plissé plat prend trois fois la largeur à plat; le plissé rond, quatre fois (Lar. mén.1926, p.950).Plissé soleil. Plissé très fin dans le haut et profond dans le bas. En appos. Vous porterez ce printemps (...) des jupes étroites, des jupes amples, des jupes plissé soleil (Jardin des modes, mars 1951, p.1).
B. − Au plur. Ensemble de plis exécutés de cette manière. Robe garnie de plissés. Mais la robe? Elle se garnit; or tous les ornements ordinaires, c'est les ruchés, c'est les plissés, c'est les volants s'étageant dans une ascension délicieuse vers le haut de la jupe (Mallarmé, op.cit., p.832).Cette robe aux plissés purs haussait jusqu'au buste la grâce stylisée, un peu sèche, que lui avait donnée le grand couturier (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.183).Je peux vous faire une chemisette de cette mousseline rose, avec un col et des poignets blancs. Vous mettrez un rabat de plissés et des boutons de fantaisie. Ce sera ravissant (Chardonne, Dest. sent., i, 1934, p.190).
REM.
Plissoté, -ée, adj.Légèrement plissé. Fleurs éteintes et flétries, à la tige pâle et plissotée (Gyp, Pot de réséda, 1892, p.182).Visage devenu soudain plissoté et resté rubicond (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.30).
Prononc.: [plise]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 431. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 746; xxes.: a) 636, b) 578. Bbg. Quem. DDL t.16, 28 (s.v. plissoté).

Wiktionnaire

Adjectif

plissé

  1. Qui a des plis.
    • Peau plissée.
    • Feuille plissée.

Nom commun

plissé \plise\ masculin

  1. Ce qui est plissé.
    • Le plissé de cette robe est mal fait.

Forme de verbe

plissé \pli.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe plisser.
    • Ici aussi, pas de front plissé par l’effort intellectuel. — (L’Actualité, 1988, volume 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLISSER. v. tr.
Faire des plis. Il ne se dit proprement qu'en parlant des Plis que les tailleurs, les lingères, les blanchisseuses et repasseuses font à certaines étoffes ou pièces de vêtement. Plisser une jupe. Plisser une chemise. Plisser une collerette. Cette étoffe se plisse bien. Il est aussi intransitif et signifie Avoir des plis. Cette étoffe plisse, Il s'y fait des plis. Ces rideaux plissent trop, plissent bien, plissent mal, Il s'y fait trop de plis, les plis vont bien, vont mal. Le participe passé s'emploie quelquefois adjectivement. Peau plissée. Feuille plissée. Substantivement, Un plissé, Ce qui est plissé. Le plissé de cette robe est mal fait.

Littré (1872-1877)

PLISSÉ (pli-sé, sée) part. passé de plisser
  • 1À quoi on a fait des plis. Damoiseaux aux canons plissés, Scarron, Poés. div. Œuv. t. VII, p. 345, dans POUGENS.

    Se dit, en botanique, des organes qui offrent une série de plis disposés en éventail.

  • 2 Substantivement. Ce qui est plissé. Le plissé d'une chemise. Le plissé des feuilles.

    Petits plissés, petites espèces de champignons du genre agaric.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plissé »

Participe passé de « plisser ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plissé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plissé plise

Citations contenant le mot « plissé »

  • La montagne est déconcertante. Son paysage est plissé et secret. Les mots et les habitudes butent sur le passage des cols. De Jason Goodwin / Chemins de traverse
  • Données de ventilation des cartouches filtrantes en polyester plissé par type Filtre PP Filtre PES Filtre PTFE Filtre en nylon Données de ventilation des cartouches filtrantes en polyester plissé par application Aliments et boissons Médicaments Eau et eaux usées Industrie chimique Autre Instant Interview, Impact de Covid-19 sur le marché Cartouche filtrante plissée en polyester: les économies émergentes devraient influencer la croissance jusqu’à 2025 | Joueurs clés – Merck Millipore, Pall Corporation, Sartorius Group, etc. – Instant Interview
  • La collection, fidèle à l’esprit de la ligne, respire l’élégance décontractée par ses choix de matières, tissu mesh épais et plissé, coton et lin qui laissent respirer le vêtement, et de coupes aux accents sportifs.Les couleurs sont omniprésentes dans la collection, avec d’un côté, une palette primaire comme l’orange, le violet et le vert et de l’autre, des teintes de pierres et de roches naturelles. Essential Homme, HOMME PLISSÉ ISSEY MIYAKE – Printemps / Été 2021 – Paris Fashion Week - Essential Homme
  • Ainsi ce filtre « panneau » constitué à l’origine d’un média cellulosique plissé et d’un pré-filtre en non tissé adopte désormais un unique média synthétique plissé. Grâce à cette évolution profonde du produit, le fabricant peut revendiquer de meilleures performances de filtration avec une diminution de 15% de la perte de charge et une efficacité de décantation d’eau 3 fois supérieure à la version précédente malgré la suppression du pré-filtre. Cette dernière caractéristique étant déterminante pour limiter la présence néfaste d’humidité dans l’air aspiré par le moteur. , Mecafilter fait évoluer son filtre ELP9216
  • Un immeuble de Beyrouth, au 320 rue Gouraud. Un amoncellement d'aiguilles, puis le geste assuré de Rabih Kayrouz qui dessine par transparence, sur une vitre, comme une arme de beauté. En quelques secondes, avec son feutre noir, le couturier libanais donne naissance à une merveille de tenue : quelques lignes affûtées, un jupon qui se gonfle, la possibilité d'une robe, une promesse. Puis des mains apparaissent dans le champ de la caméra, elles s'engagent dans un ballet, un mime délicat, celui de la couture, de la broderie, du plissé : voici l'exercice de la présentation virtuelle poussé à son paroxysme, puisqu'on ne voit aucun fil, aucune étoffe. On ne fait que deviner leur travail artisanal, la patience et la délicatesse, la précision. Pendant un instant, on ne voit rien d'autre que ces mains, parce qu'après tout, c'est ce qui fait l'essentiel d'une collection de couture. Ces mains qui font, qui font et qui défont, qui transmettent et partagent, qui matérialisent la vision d'un créateur, la transfigurent.  LExpress.fr, Défilé Rabih Kayrouz : haute couture automne-hiver 2020/2021 - L'Express Styles
  • Les premiers plans s'attardent sur les couturières — surnommées traditionnellement "petites mains" — du célèbre atelier de Dior à Paris, affairées au développement de la collection, s'attardant du bout des doigts sur l'ourlet d'une robe en satin, ou fixant délicatement un pan plissé sur une petite poupée. FashionNetwork.com, D'humeur surréaliste, Dior présente son nouveau Théâtre de la Mode - Actualité : defiles (#1229286)
  • Si la mode de Jacquemus est connue pour ses aplats de couleurs et ses drapés fluides, ici c’est une technique de couture qui a été aperçue et applaudie : le plissé. Sur ses créations couleur crème, le jeune homme a souhaité dessiner une ligne plus précise grâce à un tissu plissé donnant encore plus cet esprit vintage de sa jeunesse qu’il apprécie tant. Un retour dans les 90s qu’on accepte volontiers. , Jacquemus : 3 choses à retenir de son défilé printemps-été 2021 - Elle
  • La Jam session est lancée. Tous sont vêtus de costumes plissés, cette matière iconique de la maison japonaise qui n'entrave pas les mouvements. "Une tenue c'est une improvisation, une jam session. Mixez les vêtements avec facilité et liberté", souligne la maison dans la note d'intention du défilé. Franceinfo, Fashion Week : l'Homme Plissé d'Issey Miyake toujours à l'aise dans son époque

Images d'illustration du mot « plissé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plissé »

Langue Traduction
Anglais pleated
Espagnol plisado
Italien plissettato
Allemand falten-
Chinois 打褶的
Arabe مطوي
Portugais plissado
Russe плиссированный
Japonais プリーツ
Basque pleated
Corse piena
Source : Google Translate API

Synonymes de « plissé »

Source : synonymes de plissé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « plissé »

Partager