La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rucher »

Rucher

Définitions de « rucher »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUCHER1, subst. masc.

APICULTURE
A. − Ensemble de ruches réunies sur un même emplacement. Synon. abeiller1, apier.Lorsque dans un endroit convenablement choisi on installe plusieurs ruches, on forme ce qui s'appelle un rucher (Privat-Foc.1870).Il se perche (...) sur une branche et happe les abeilles au passage, causant ainsi de grands dégâts aux ruchers (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p. 155).
B. − Endroit où les ruches sont réunies. Synon. abeiller1.Rucher bien situé. Le prêtre (...) jette le sel purificateur dans le puits et l'asperge d'eau bénite. Le bedeau et les enfants de chœur (...) s'en vont renouveler la même cérémonie auprès des abeilles dans les ruchers, afin qu'elles produisent en abondance la cire dont on fera les cierges de la chandeleur et le gros cierge pascal (Bourgogne) (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 74).V. abeiller1ex. 1.
Prononc. et Orth.: [ʀyʃe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1600 ruscher (Olivier de Serres, Théâtre d'agric., p. 433). Dér. de ruche1*; suff. -ier*. Bbg. Gilliéron (J.). Pathol. et thérap. verbales. Paris, 1977, pp. 44-45.

RUCHER2, verbe trans.

A. − AGRIC. Rucher le foin. ,,On parle de « rucher le foin » quand on dispose celui-ci en petites meules évoquant des ruches`` (Lar. agric. 1981).
B. − COUT. Plisser ou froncer en ruche; garnir d'une ruche. Rucher un bonnet, un col, une collerette; rucher un ruban, du tulle. Un costume de pierrette que la duchesse porterait à son prochain bal (...) « Ruchez la fraise très-fin et ne ruchez pas les manchettes... » (A. Daudet,Nabab, 1877, p. 6).
Prononc.: [ʀyʃe], (il) ruche [ʀyʃ]. Étymol. et Hist. 1. 1582 « remplir la ruche (en parlant des abeilles) » (Garnier, Bradamante, 1153 ds Hug.) − 1622 au fig. (Var. hist., IV, 35, ibid.); 2. 1834 cout. (Boiste); 3. 1904 « disposer le foin en petites meules dont la forme rappelle les ruches des abeilles » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de ruche*; dés. -er; sens 3 cf. ruchers « meules (en forme de ruches) qui restent dans le champ (après la mise du maïs en moyettes) » (1874, Journ. off., 8 févr., p. 163, 3ecol. ds Littré Suppl.).
STAT.Rucher1 et 2. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Verbe - français

rucher \ʁy.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Disposer du foin en petites meules rappelant des ruches d’abeilles.
    • Va donc rucher le foin.
  2. (Couture) Plisser ou froncer en ruche ; garnir d’un ruché.
    • Rucher du tulle.

Nom commun - français

rucher \ʁy.ʃe\ masculin

  1. Ensemble de ruches d’abeilles.
    • Réclamation du lieutenant Viard, dont la compagnie est près d'un rucher, et qui a déjà deux hommes piqués. Mais interdiction formelle d'enfumer les abeilles avant le café. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le rucher se composait de 75 ruches avec 10 à 12 k. d'abeilles. La récolte se faisait sur une petite bruyère, dite la grelotteuse (Erica cinerea). Le miel récolté était si clair, que le fond du seau en était visible. — (L'Apiculteur, vol. 63-64, Société centrale d'apiculture, 1919, page 295)
    • Si le maître d’un rucher venait à mourir, on plaçait un crêpe autour des ruches.
      « C’était bien mieux autrefois, me racontait mon arrière-grand-mère. Dans mon enfance, au retour de l’enterrement, le nouveau maître, tout en noir, allait au rucher et par trois fois annonçait aux abeilles leur deuil. »
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 179)
  2. Endroit où sont situées des ruches.
    • On doit exposer le rucher au midi et le garantir de la pluie et de la trop grande ardeur du soleil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUCHER. n. m.
Endroit où sont les ruches. Ce rucher est bien situé.

Littré (1872-1877)

RUCHER (ru-ché ; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Endroit où sont les ruches. On doit exposer le rucher au midi et le garantir de la pluie et de la trop grande ardeur du soleil, Genlis, Maison rust. t. I, p. 361, dans POUGENS.

    Lieu où il y a beaucoup de ruches.

HISTORIQUE

XVIe s. Si le païs est aucunement sujet aux vents, l'apier ou ruschier sera hautement fermé de muraille…, De Serres, 432. Nous fournirons le ruscher de toutes sortes de plantes…, De Serres, 433.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RUCHER. Ajoutez :
2 Terme rural. Sorte de moyette en forme de ruche. Un autre moyen est employé dans le département de l'Ain ; c'est la mise [du maïs] en moyettes, sortes de ruchers ou de meules qui restent dans le champ, De Gasparin, Journ. offic. 8 fév. 1874, p. 163, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rucher »

Ruche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) Dérivé de rucher, avec le suffixe -er.
(Verbe) Dénominal de ruche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rucher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rucher ryʃe

Citations contenant le mot « rucher »

  • Belle initiative que celle prise par Jonathan Wenzel et Geoffrey Gauvain, employés communaux au service des espaces verts. Les deux jeunes hommes ont installé un rucher sur la colline qui surplombe Ézy-sur-Eure. Son nom : les ruches de JoGeo. Trois ruches, des pancartes pour prévenir les promeneurs : les premiers essaims sont arrivés début avril. www.paris-normandie.fr, Grâce à deux employés communaux eurois, Ézy-sur-Eure abrite le rucher de JoGeo
  • Pour son lancement, l’association compte 12 membres actifs (onze détenteurs de ruches et un membre bienfaiteur). Benjamin Bianco est son président, Antony Da Costa son trésorier et Aubry Campmas sa secrétaire. Le premier grand projet de l’année sera la création d’un rucher associatif grâce à un partenariat communal au lieu-dit du Menhir-de-Libas sur Tayrac. Celui-ci sera idéalement positionné sur un terrain municipal mis à disposition gracieusement pour le projet, le long du chemin de randonnée de Tayrac. Le chemin est référencé sur rando.tourisme-lotetgaronne.com circuit 68 Tayrac, le circuit du Menhir. petitbleu.fr, L’association Api Tayrac convoque les abeilles - petitbleu.fr
  • Le projet de rucher usine à Grazay dans le Nord-Mayenne verra-t-il le jour ? La SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) propriétaire des 44 hectares où il doit s'implanter, doit valider ou pas l'arrivée de ce rucher de 300 colonies d'abeilles. Le projet est porté par un certain monsieur Leg, apiculteur en Moselle. Ses abeilles seraient sélectionnées génétiquement pour produire la gelée royale. Et ça ne plaît pas du tout aux apiculteurs du secteur de Grazay.  France Bleu, À Grazay, le projet de rucher usine abandonné ?
  • La production du rucher de l’association Pollen a été meilleure que celle de la saison passée. Les apiculteurs ont récolté près de 10 kg de ce précieux nectar qu’est le miel. Fruit du travail méticuleux d’une poignée de passionnés qui œuvrent pour le bien-être de leurs amies les abeilles. Elles le leur rendent bien en offrant en retour un trésor dont les humains se délectent. Les butineuses, infatigables travailleuses, n’ont qu’un seul objectif : alimenter la ruche. Les cadres se remplissent petit à petit et chaque opercule renferme un peu de ce liquide, dont la robe couleur or, rappelle la noblesse de ce produit. ladepeche.fr, Nègrepelisse. Pollen : belle récolte au rucher de l’assocation - ladepeche.fr
  • Il estime que son projet a été caricaturé par les apiculteurs mayennais. Monsieur Leg, professionnel mosellan, qui projetait l'installation d'un grand rucher avec 300 colonies d'abeilles jette l'éponge, comme l'expliquait France Bleu Mayenne ce mercredi.  France Bleu, Le projet de rucher à Grazay est bel et bien abandonné
  • Les années précédentes, les récoltes de miel du rucher communal ont donné lieu à des actions pédagogiques avec ateliers pratiques à l’école élémentaire de l’île aux frênes ou à la résidence pour seniors Dinah Faust. Cette année, crise sanitaire oblige, rien de tout cela. C’est un petit groupe de conseillers municipaux emmené par Roger Schreiber, conseiller municipal délégué à l’environnement, qui s’est appliqué à désoperculer les cadres des ruches avant de les déposer dans l’extracteur pour récolter le miel et le mettre en pot. Le miel récolté, 220 pots de 250 grammes, soit 55 kilos (une moyenne de 18 kilos par ruche), sera offert à des associations caritatives. Une bonne action qui calmera peut-être les détracteurs des abeilles en ville qui considèrent que celles-ci, devenues trop nombreuses, concurrencent les abeilles sauvages et nuisent à la biodiversité. , Culture - Loisirs | A Eschau, le miel du rucher communal mis en pot
  • Un projet qui menace aussi, selon eux, l’équilibre de la biodiversité : « Un rucher classique, c’est une vingtaine de colonies. 300, je n’ai jamais vu ça en France, confie Nicolas Pigache. Dans le secteur, on cohabite tous ensemble mais on peut arriver à saturation des ressources. » , Nord-Mayenne : ils se mobilisent contre le projet de rucher géant | Le Courrier de la Mayenne

Images d'illustration du mot « rucher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rucher »

Langue Traduction
Anglais apiary
Espagnol colmenar
Italien apiario
Allemand bienenhaus
Chinois 蜂房
Arabe المنحل
Portugais apiário
Russe пасека
Japonais 養蜂場
Basque erlategia
Corse apiario
Source : Google Translate API

Synonymes de « rucher »

Source : synonymes de rucher sur lebonsynonyme.fr

Rucher

Retour au sommaire ➦

Partager