La langue française

Paradeur, paradeuse

Sommaire

  • Définitions du mot paradeur, paradeuse
  • Étymologie de « paradeur »
  • Phonétique de « paradeur »
  • Citations contenant le mot « paradeur »
  • Traductions du mot « paradeur »
  • Synonymes de « paradeur »

Définitions du mot « paradeur, paradeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARADEUR, -EUSE, subst.

A. − Personne qui parade, qui aime s'exhiber, qui aime l'ostentation. (Dict. xxes.). Synon. crâneur, poseur (fam.).
En empl. adj. Nous le connaissions tous, ce vilain hibou de cupidité intellectuelle, et chacun de nous aurait eu le sien à clouer à la porte, sans compter quelques pies jacassantes, dindons paradeurs, tourterelles roucoulantes, et les oies, les oies grasses! (R. Daumal, Le Mont Analogue, Paris, Gallimard, 1952 [1944], p.161).
P. antiphr. Et la foule, paradeurs de Sedan, de Langson et de Majunga, vous êtes-vous demandé ce que ferait la foule, et pour qui seraient ses huées? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.466).
B. −
1. Personne qui fait la parade foraine. Les Français vont régulièrement à des paradeurs à côté, qui font grand train et n'attirent que des touristes; les Arabes savent à quoi s'en tenir et que c'est vraiment peu de chose, ce cheval de carton, qui danse, ce chameau de bois et d'étoffe, qui danse aussi, très drôlement certes, mais d'une manière toute foraine (Gide, Journal, 1896, p.71).
2. Personne qui fait la parade hippique. Un soir, un des écuyers, un paradeur de haute école (...) avait emmené souper Nello chez sa maîtresse (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p.182).
Prononc.: [paʀadoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist.A. Subst.1. 1845 (Richard: paradeur, se: celui, celle qui parade, fait parade, qui trompe, entraîne par des apparences); 2. 1879 «écuyer» (E. de Goncourt, loc. cit.); 3. 1890 «personne qui aime à parader» (Maupass., Notre coeur, p.338). B. Adj. 1897 «qui aime à parader» (A. Allais, OEuvres posthumes, Finis Britanniae, Journ. 5 sept., III, p.466 ds Quem. DDL t.13). Dér. de parade1*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Adjectif

paradeur \pa.ʁa.dœʁ\

  1. (Didactique) Qui aime à parader.
    • C'est dans ce cercle de personnages politiques réservés et non de personnalités politiciennes et paradeuses qu'il convient de rechercher le profil du remplaçant que Paul Biya prépare pour le Cameroun », précise le politologue. — (Michel Roger Emvana, Paul Biya: les secrets du pouvoir, Karthala Éditions, 2005, p. 233)
    • De toute évidence, hommes et femmes ne viennent ici que pour se faire admirer. C'est le rendez-vous des vanités élégantes, des rivalités paradeuses et des clins d'œil assassins. — (Martial Debriffe, Le temps des illusions, Terre d'Histoires (City Edition), 2017)
  2. Qui défile dans une parade.
    • Malgré tout, ce n'est plus un peuple en ses États, mais une délégation. […]. Plus de chevaux paradeurs, ni de bardes avec leurs musiques et leurs osselets, ni de sages ni de rois, plus d'édits maintenant ni de prophéties — mais les cloches. — (Jean Queval, Etc., Gallimard, 1963, p. 69)

Nom commun

paradeur \pa.ʁa.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : paradeuse)

  1. (Didactique) Personne qui aime à parader, à se montrer.
    • A notre arrivée, des garçons et des filles paradaient sur la plage, raides dans leurs tenues de vacances. Un garçon se détacha promptement d'un groupe et se dirigea vers nous. Il s'attarda un moment tout près de nous puis retourna voir les autres, auxquels il rapporta manifestement ses découvertes. A tour de rôle, les jeunes paradeurs s'approchèrent alors de nous, s'arrêtèrent et marmonnèrent quelques mots dans un mauvais anglais poli. — (Norman Lewis, Empire d'Orient: voyages à Sumatra, Timor Est, Irian Jaya, traduit de l'anglais par Florène Cramant, Objectif Terre/Editions Olizane, 1998, page 47)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Personnage ou animal qui défile dans une parade.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme d’adjectif

paradeuse \pa.ʁa.døz\

  1. Féminin singulier de paradeur.

Forme d’adjectif

paradeuse \pa.ʁa.døz\

  1. Féminin singulier de paradeur.

Forme d’adjectif

paradeuse \pa.ʁa.døz\

  1. Féminin singulier de paradeur.

Forme d’adjectif

paradeuse \pa.ʁa.døz\

  1. Féminin singulier de paradeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paradeur »

Mot dérivé de parader avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paradeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paradeur paradœr

Citations contenant le mot « paradeur »

  • Le résultat est un micro-psychodrame égotique et paradeur qui tente maladroitement de jouer dans la cour des grands et s'impose finalement comme un nouveau mètre-étalon dans la saga déjà conséquente de la production néobeauf contemporaine. leplus.nouvelobs.com, CANNES. Maiwenn, Donzelli... Leurs films sont ratés. Le cinéma français nous met la honte - le Plus
  • Comment ce paradeur de basse-cour togolais a-t-il été baptisé du nom du journal ? L’histoire remonte à 2015 lorsqu’une délégation de l’Association plainfinoise de coopération est reçue dans un village situé à quelques heures de Lomé. Patrick Lalevée, le maire de Plainfaing en tête, les Vosgiens remettent des jouets aux enfants. Lors de la réception, le fondateur de l’École Alpha est présent. Carlos d’Almeida connaît bien le Togo. Mais il connaît également bien les Vosges, les nuits fraîches du massif, en particulier celles de la commune de Plainfaing, où ses élèves séjournent chaque année, lorsqu’ils viennent passer les épreuves du baccalauréat au lycée Jules-Ferry de Saint-Dié. C’est ainsi que des liens se sont créés et que des projets de coopérations sont nés avec plusieurs communes, dont Assomé et Tsévié. , A la Une | « Vosges matin », ce coq un peu fou qui réveille un quartier de Lomé au Togo
  • Gaston, un retraité qui habite la commune depuis quinze ans, avoue être « un très grand admirateur » de l'édile. « Il est un peu paradeur, mais il a un grand courage et des convictions. Il a sûrement pris ces armes pour se protéger d'éventuelles attaques. Il a déjà été pris pour cible lors d'une expulsion de Roms dans le quartier du Bas-de-Fresnes. » leparisien.fr, Essonne : le maire de Wissous arrêté pour violence avec armes en état d’ivresse - Le Parisien
  • Les animations de Noël se poursuivent les 21, 22 et 23 décembre 2019, à Paimpol, avec une foule d’animations en centre-ville sur le thème des lumières : spectacles déambulatoires, paradeuse lumineuse et feu d’artifice au menu… , A Paimpol : un Noël féerique les 21, 22 et 23 décembre ! | La Presse d'Armor

Traductions du mot « paradeur »

Langue Traduction
Anglais parader
Espagnol desfile
Italien parader
Allemand parader
Chinois 游行者
Arabe موكب
Portugais desfiladeiro
Russe parader
Japonais パダー
Basque parader
Corse parader
Source : Google Translate API

Synonymes de « paradeur »

Source : synonymes de paradeur sur lebonsynonyme.fr
Partager