La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paradeur »

Paradeur

[paradœr]
Ecouter

Définitions de « paradeur »

Paradeur - Adjectif

  • (Didactique) Personne qui manifeste un goût prononcé pour se mettre en avant de manière ostentatoire.

    "C'est dans ce cercle de personnages politiques réservés et non de personnalités politiciennes et paradeuses qu'il convient de rechercher le profil du remplaçant que Paul Biya prépare pour le Cameroun », précise le politologue.
    — Michel Roger Emvana, Paul Biya: les secrets du pouvoir
  • Individu participant activement à une parade.

    "Malgré tout, ce n'est plus un peuple en ses États, mais une délégation. […]. Plus de chevaux paradeurs, ni de bardes avec leurs musiques et leurs osselets, ni de sages ni de rois, plus d'édits maintenant ni de prophéties — mais les cloches. — (Jean Queval, Etc., Gallimard, 1963, p. 69)"

Paradeur - Nom commun

  • (Didactique) Individu qui manifeste un goût prononcé pour se mettre en avant, exhiber ses atours ou ses compétences.

    A notre arrivée, des garçons et des filles paradaient sur la plage, raides dans leurs tenues de vacances. Un garçon se détacha promptement d'un groupe et se dirigea vers nous. Il s'attarda un moment tout près de nous puis retourna voir les autres, auxquels il rapporta manifestement ses découvertes. A tour de rôle, les jeunes paradeurs s'approchèrent alors de nous, s'arrêtèrent et marmonnèrent quelques mots dans un mauvais anglais poli.
    — Norman Lewis, Empire d'Orient: voyages à Sumatra

Étymologie de « paradeur »

Dérivé du mot parader avec le suffixe -eur.

Usage du mot « paradeur »

Évolution historique de l’usage du mot « paradeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paradeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paradeur »

Citations contenant le mot « paradeur »

  • Gaston, un retraité qui habite la commune depuis quinze ans, avoue être « un très grand admirateur » de l'édile. « Il est un peu paradeur, mais il a un grand courage et des convictions. Il a sûrement pris ces armes pour se protéger d'éventuelles attaques. Il a déjà été pris pour cible lors d'une expulsion de Roms dans le quartier du Bas-de-Fresnes. »
    leparisien.fr — Essonne : le maire de Wissous arrêté pour violence avec armes en état d’ivresse - Le Parisien
  • Les animations de Noël se poursuivent les 21, 22 et 23 décembre 2019, à Paimpol, avec une foule d’animations en centre-ville sur le thème des lumières : spectacles déambulatoires, paradeuse lumineuse et feu d’artifice au menu…
    A Paimpol : un Noël féerique les 21, 22 et 23 décembre ! | La Presse d'Armor
  • Le résultat est un micro-psychodrame égotique et paradeur qui tente maladroitement de jouer dans la cour des grands et s'impose finalement comme un nouveau mètre-étalon dans la saga déjà conséquente de la production néobeauf contemporaine.
    leplus.nouvelobs.com — CANNES. Maiwenn, Donzelli... Leurs films sont ratés. Le cinéma français nous met la honte - le Plus

Traductions du mot « paradeur »

Langue Traduction
Anglais parader
Espagnol desfile
Italien parader
Allemand parader
Chinois 游行者
Arabe موكب
Portugais desfiladeiro
Russe parader
Japonais パダー
Basque parader
Corse parader
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.