La langue française

Incision

Sommaire

  • Définitions du mot incision
  • Étymologie de « incision »
  • Phonétique de « incision »
  • Citations contenant le mot « incision »
  • Images d'illustration du mot « incision »
  • Traductions du mot « incision »
  • Synonymes de « incision »

Définitions du mot incision

Trésor de la Langue Française informatisé

INCISION, subst. fém.

A. − Action d'inciser; résultat de cette action. Faire, pratiquer une incision. Certaines [négresses de Dakar] ont des incisions colorées dans le visage sous les yeux et dans le cou et toutes se maquillent avec un art prodigieux (Cendrars, Du monde entier, Les Boubous, 1924, p. 183):
1. Il lui donne son couteau. Elle fait une incision dans l'étoffe de lin sur son flanc, à la place qui est sur le cœur et sous le sein gauche, et, penchée sur lui, des mains écartant l'ouverture, elle lui montre sa chair où la première tache de lèpre apparaît. Claudel, Annonce,1948, II, 3, p. 56.
P. métaph. M. Gédéon Brunner (...) un de ces célèbres aubergistes de Francfort-sur-Mein qui pratiquent, de complicité avec les banquiers, des incisions autorisées par les lois sur la bourse des touristes (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 60).
B. − Spécialement
1. ARBORIC. Opération consistant à pratiquer une entaille dans l'écorce d'un arbre; entaille ainsi pratiquée. Greffe en écusson. On pratique sur le sujet, en entamant seulement l'écorce, deux incisions : l'une transversale, l'autre longitudinale et perpendiculaire à la première (Carrière, Pépinières,1878, p. 86).Il cherche les pins marqués. Il examine la paroi poinçonnée, se baisse et, à coups judicieux, ouvre une entaille qui met à vif les fibres du bois. Puis, au bas, dans une incision pratiquée, il enfonce une lamelle de zinc, « le crampon » (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 120).
Incision annulaire. Opération qui consiste à enlever un anneau d'écorce autour d'une branche d'arbre à fruits pour favoriser la fructification et éviter la coulure (dans le cas de la vigne). La sève s'élève des racines vers les feuilles (...). L'incision annulaire (...) a pour résultat de gêner cette ascension de la sève (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 79).L'incision annulaire, pratiquée au début de la floraison, peut être faite sur les rameaux herbacés porteurs de fruits (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 20).
2. CHIR. Section de(s) parties molles du corps à l'aide d'un instrument tranchant (bistouri, ciseaux) pour ouvrir un abcès ou pour faire une opération quelconque. Incision droite, courbe; incision simple, composée; incision cruciale (v. ce mot A); incision des téguments; faire une incision dans la chair, au bras. Il en est même un grand nombre [d'opérations] pour lesquelles l'incision constitue toute l'opération : telles sont les scarifications, l'ouverture des abcès, la saignée (Nelaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 51).L'incision chirurgicale de l'abcès est indispensable, pour évacuer le pus et permettre la cicatrisation (Quillet, Méd.1965, p. 306):
3. GRAV. Opération qui consiste à pratiquer de petites entailles (pour tracer quelque chose sur une matière dure). Si l'opération de l'incision est indépendante de celle de la gravure (on incise directement sans être forcé de graver au préalable), la méthode pour reporter le tracé est exactement la même que pour la gravure (Closset, Trav. artist. cuir,1930, p. 20):
2. J'étudie ces eaux-fortes, non sans charme, quoique bien enfantines, et qui ont l'air de gentils griffonnages à la plume de corbeau, jetés par des miss élégiaques sur une pierre lithographique,... mais où il n'y a rien de la virile incision de la pointe d'un Seymour Haden. Goncourt, Journal,1889, p. 926.
C. − P. anal. Ce qui ressemble à une incision; dépression, fente. Synon. incisure (v. ce mot A).L'oreille externe de l'homme n'est faite que d'une pièce; le pavillon devient tubuleux, et se continue ainsi jusqu'au méat osseux auquel il se soude. Seulement on remarque une fente ou incision irrégulière (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 519).
D. − P. méton. et au fig. Ce qui est coupé d'un ensemble, constitue un fragment ou ce qui coupe un ensemble, est introduit, inséré en lui. V. incise A et B.Les cadences du plain-chant sont ordinairement placées (...) sur les denières notes qui précèdent les points et les virgules; afin de mieux accorder ensemble les incisions, les membres, et les périodes du chant avec ceux de la lettre (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant,1847, p. 254).D'autres fois, on remarque [dans Matthieu] l'incision toute fraîche (...) par laquelle s'est faite l'addition [de traditions faisant doublet avec le canevas emprunté à Marc] (Renan, Évangiles,1877, p. 180).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sizjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. : 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, 2249 ds T.-L.). Empr. au b. lat.incisio « coupure, entaille » (en lat. class. incisio a le sens de « incise, césure »). Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Nom commun

incision \ɛ̃.si.zjɔ̃\ féminin

  1. Action d’inciser ou résultat de cette action.
    • Faire une incision à l’écorce d’un arbre pour le greffer.
    • Faire une incision dans les chairs, au bras, à la cuisse.
  2. (Spécialement) (Géologie) Coupure dans une couche de terrain.
    • Plus au Nord, après l’incision de la Sallanches, on retrouve plusieurs cordons morainiques entre les hameaux de Ste Anne (840 m) et le Crêt (725 m). — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)

Nom commun

incision \Prononciation ?\ féminin

  1. Incision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCISION. n. f.
Action d'inciser ou Résultat de cette action. Faire une incision à l'écorce d'un arbre pour le greffer. Faire une incision dans les chairs, au bras, à la cuisse. Incision cruciale. Double incision dont les entailles se croisent.

Littré (1872-1877)

INCISION (in-si-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Entaille faite avec un instrument tranchant. Ils se faisaient à eux-mêmes, par un zèle superstitieux et pour honorer leur dieu, de douloureuses incisions, jusqu'à ce qu'ils fussent couverts de leur sang, Bourdaloue, Myst. Circoncis. de J. C. t. I, p. 60.

    Terme de chirurgie. Division méthodique des parties molles avec un instrument tranchant. Il répandait dans la blessure une liqueur odoriférante, qui consumait les chairs mortes et corrompues, sans avoir besoin de faire aucune incision, Fénelon, Tél. XVII.

    Incision cruciale, voy. CRUCIAL.

    Terme de jardinage. Incision annulaire, opération qui consiste à enlever un anneau circulaire d'écorce et qui est pratiquée afin de faire mettre à fruit des branches gourmandes ou de modérer l'activité trop grande de la végétation.

HISTORIQUE

XIVe s. Qui ont grant plaie et incision, H. de Mondeville, f° 43, verso.

XVIe s. Hormis l'incision de la pierre en la vessie, Paré, Au lecteur. Les playes qui sont causées par choses trenchantes, sont nommées incisions ou playes incisées, Paré, VII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INCISION, s. f. terme de Chirurgie, qui exprime génériquement une opération par laquelle on divise avec un instrument tranchant la continuité des parties. On fait des incisions pour évacuer le pus contenu dans un dépôt purulent, voyez Absces. Pour aggrandir les plaies, extirper les callosités des ulceres & des fistules, voyez Plaies, Ulceres, Fistules. Pour extraire les corps étrangers, ou réputés tels, voyez Césarienne, Lithotomie, Haut appareil. Pour retrancher quelque membre, voyez Amputation. Pour séparer ce qui est uni contre l’ordre de la nature, voyez Imperforation. Pour réduire des parties qui sont hors de leur place, voyez Réduction.

Les incisions different par leur grandeur, par leur situation, par la nature des parties qu’on divise, & par la direction des incisions ; à ce dernier égard les unes sont longitudinales, les autres obliques, les autres transversales ; il y en a de circulaires, de cruciales, de triangulaires, en V, en T, &c.

Le point essentiel dans l’ouverture des abscès, est de procurer autant qu’il est possible une issue, par laquelle les matieres puissent s’écouler facilement & complettement. Le pus qui croupit devient plus nuisible dans un abscès, lorsque par l’ouverture l’air y a accès, qu’auparavant. Si la situation de l’abscès ne permet pas de l’ouvrir de façon que les matieres puissent s’écouler par leur propre pente, il y a des cas où l’on supplée à ce défaut par une contre-ouverture. Pour la faire, on retient d’un pansement à l’autre la matiere dans le foyer de l’abscès, au moyen d’un tamponnement méthodique, & d’un bandage légerement compressif ; la fluctuation peut alors indiquer l’endroit où le pus se présente le plus superficiellement. Quand l’endroit où l’on doit faire la contre-ouverture répond par une ligne droite à la premiere incision, on peut au moyen d’une sonde à bouton soulever les tégumens, & pénétrer dans le foyer sur l’extrémité de cette sonde. La contre-ouverture peut aussi se faire de dedans en-dehors, avec un trocart particulier destiné à cette opération ; voyez Contre-ouverture. En général les contre-ouvertures ne peuvent suffire que lorsqu’elles sont faites dans les endroits mêmes où le pus séjourne, & où la pente l’entraîne le plus. Si la contre-ouverture ne pouvoit pas être assez étendue, ou qu’elle ne répondit pas immédiatement au foyer de l’abscès, elle ne laisseroit pas que de pouvoir être utile en certains cas, au moyen d’un seton, voyez Seton. La compression, le bandage expulsif, & les injections, peuvent remplir les vûes du chirurgien, & opérer efficacement l’évacuation du pus, la détension des parois du foyer & leur récollement, sans avoir recours à la contre-ouverture. On doit ménager les incisions le plus qu’il est possible, & ne se déterminer à les pratiquer que dans le besoin démontré.

La question que l’académie royale de Chirurgie proposa en 1732 pour le premier prix, à la naissance de cette compagnie, demandoit pourquoi certaines tumeurs doivent être extirpées, & d’autres simplement ouvertes ; dans l’une & l’autre de ces opérations quels sont les cas où le cautere est préférable à l’instrument tranchant, & les raisons de préférence. Le mémoire qui a été couronné est imprimé à la tête du premier tome du recueil des pieces qui ont concouru pour le prix de l’académie ; cet ouvrage contient des préceptes excellens sur la doctrine des incisions, & dont tout chirurgien doit être instruit.

L’extraction des corps étrangers & l’ouverture des abscès profonds, demandent une grande connoissance de l’Anatomie, parce que les cas qui exigent ces opérations étant sujets à une infinité de variations, il ne peut y avoir aucune méthode fixée par les préceptes pour la diversité de chaque cas. C’est à la prudence & au savoir à guider de concert la main du chirurgien ; ce sont ses lumieres qui conduiront l’instrument avec la fermeté & la précision nécessaire pour ne faire que ce qu’il faut, & inciser à propos & avec connoissance de cause les parties qu’il est important de ne pas respecter.

Il y a peu d’opérations qui n’exigent des incisions ; pour lesquelles il y a des regles particulieres.

Les inflammations & les gonflemens considérables qui menacent un membre de gangrene, ne viennent souvent que de l’étranglement causé par quelques fibres aponévrotiques, dont la section feroit cesser tous les accidens. Voyez Gangrene.

Les incisions qu’on fait superficiellement pour procurer le dégorgement des parties œdémateuses, se nomment mouchetures : si elles pénétroient dans le corps graisseux, telles qu’on en fait dans les engorgemens sanguins qui menacent de suffoquer le principe vital dans la gangrene, s’appellent scarifications ; enfin, on donne le nom de taillades aux incisions profondes qui pénetrent quelquefois jusqu’à l’os dans le sphacele. Voyez ces mots. (Y)

Incision, Insérer, Inciser, (Jardin.) est l’art d’enter, de greffer. Voyez Greffe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « incision »

Du latin incisio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1314) dans la traduction française de Chirurgie par H. de Mondeville. Emprunt savant au latin incisio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt à l’ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. incizio ; espagn. incision ; ital. incisione ; du lat. incisionem, de incisum, supin de incidere, couper (voy. INCISER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incision »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incision ɛ̃sizjɔ̃

Citations contenant le mot « incision »

  • La suggestion consiste à faire dans l'esprit des autres une petite incision où l'on met une idée à soi. De Victor Hugo
  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Dispositifs de fermeture pour incision chirurgicale et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Dispositifs de fermeture pour incision chirurgicale croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Dispositifs de fermeture pour incision chirurgicale activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Ethicon, Covidien, 3M, Medline, B.Braun, Teleflex, Infiniti, Welfare, JustRight, Insorb, Lotus, frankenman, Kangdi, reach, Fengh, Changzhou. Le rapport sur le marché Dispositifs de fermeture pour incision chirurgicale couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Croissance explosive du marché mondial des dispositifs de fermeture pour incisions chirurgicales - INFO DU CONTINENT
  • Samedi, un homme armé d’un couteau à pomme de terre a attaqué le bourgmestre au cou. M. De fauw a d’abord cru que les blessures n’étaient pas trop graves mais son chauffeur l’a tout de même emmené aux urgences. Il est apparu que son état était bien plus sérieux qu’il n’y paraissait: l’incision mesurait 14 cm et a nécessité 24 points de suture. Le Soir, Le bourgmestre de Bruges poignardé: une incision de 14 centimètres qui a nécessité 24 points de suture - Le Soir
  • Lorsque des implants sont utilisés, le chirurgien pratique une incision dans le pli des fesses et place l’implant dans et sous le muscle. L’incision est alors à peine visible. KivuPress, C'est quoi le Brazilian Butt ?
  • Le nom exact est "machine de stimulation magnétique transcranienne répétée" (rTMS). Sous cette appellation barbare se cache une technique de stimulation focalisée du cerveau. Elle est non invasive et ne nécessite donc pas d’incision ou autre geste chirurgical. Si elle apparaît comme une révolution tant par son procédé que par sa présence en Haute-Loire, cette technologie existe depuis 1985 comme dispositif de recherche sur le cerveau. Pour faire simple, son principe est d’induire un courant électrique de très faible intensité au niveau des neurones, permettant ainsi d'agir sur leur fonctionnement. , Troubles dépressifs : un outil unique en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Le robot mis au point par la start-up française Quantum Surgical a permis à une équipe chirurgicale de l’institut Gustave-Roussy de Villejuif de détruire des lésions cancéreuses au niveau du foie sans avoir à pratiquer d’incision. La première mondiale a été effectuée début juin au CHU de Montpellier sur une tumeur primitive du foie et à Gustave-Roussy a été réalisée la première sur des métastases. Ces interventions se sont déroulées dans le cadre d’un essai clinique multicentrique visant à évaluer la sécurité et la performance de ce dispositif robotique pour le placement d’aiguilles dans des tumeurs hépatiques guidées par scanner. Ce sont les deux premières opérations d’un essai clinique en cours qui doit inclure au total vingt patients. Cette nouvelle technique qui associe le robot Quantum Surgical à l’intelligence artificielle (IA) ouvre des perspectives intéressantes aux chirurgiens. Le professeur Thierry de Baere, chef du service d’imagerie thérapeutique de Gustave-Roussy, qui l’a utilisé pour la première fois avec son équipe, en a d’ailleurs souligné la remarquable efficacité. « La procédure s’est parfaitement déroulée, le robot a rempli sa mission avec succès. Le premier patient va bien, il est sorti de l’hôpital », a-t-il déclaré dans un communiqué. , Cancer : un robot téléguidé pour détruire des métastases au foie - Mutualistes.com
  • Cette approche se fait sans incision chirurgicale. « En passant à travers la peau, le praticien insère jusqu’au foie dans la tumeur une aiguille qui la détruit par la chaleur (radiofréquence ou micro-ondes) ou le froid (cryo-ablation) en suivant et contrôlant son geste par imagerie scanner pendant la procédure », détaille le Pr de Baere, chef du service d’imagerie thérapeutique de Gustave Roussy.  , Magazine Santé | Cancer du foie : une nouvelle technique d'intervention prometteuse grâce à un robot
  • Le lendemain matin, il faudra encore trois heures de piste cabossée pour atteindre l'arbre magique qui ne pousse que dans le silence, au-dessus de la mer de brume, à partir de 1300 mètres d'altitude, là où les routes goudronnées n'arrivent pas et où l'exode rural décime les villages. Le Français Francis Chagnaud a fondé en 1991 la société Agroforex, implantée au Laos. Il bénéficie du soutien de son client Givaudan, un des leaders de l'industrie des arômes et de la parfumerie. Francis Chagnaudraconte : "Ici, la terre appartient à l'Etat qui donne un droit d'usage transmis de génération en génération. Notre rôle consiste à aider le pays à définir des zones de conservation et à garantir l'achat des larmes de benjoin aux agriculteurs pendant un temps suffisant pour une culture pérenne. D'autant qu'ils devront attendre sept ans avant de pouvoir récolter la résine sur un arbre qui en vivra dix-huit." Celle-ci s'écoule naturellement six mois après le "gemmage", c'est-à-dire l'incision horizontale sur une quinzaine de centimètres de son écorce, faite entre août et octobre, à la période de reprise végétative.  LExpress.fr, Au Laos, sur la route du benjoin - L'Express Styles

Images d'illustration du mot « incision »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « incision »

Langue Traduction
Anglais incision
Espagnol incisión
Italien incisione
Allemand einschnitt
Chinois 切口
Arabe شق
Portugais incisão
Russe надрез
Japonais 切開
Basque ebakia
Corse incisione
Source : Google Translate API

Synonymes de « incision »

Source : synonymes de incision sur lebonsynonyme.fr
Partager