Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piton »
Piton
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | piton | pitons |
Définitions de « piton »
Trésor de la Langue Française informatisé
PITON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
piton \pi.tɔ̃\ masculin
- Sorte de clou ou de vis dont la tête est en forme d’anneau.
- Au-dessus de la fenêtre, un piton à rideaux, trop haut planté, conserve un bout de cordon qui oscille et accueille mon arrivée. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Au dessus de la cheminée, sur un piton de fer planté au mur, était fiché un pan de lard gras. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La chaîne passait dans deux pitons à boucle : l’un était vissé dans la porte, l’autre dans le chambranle. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 316)
- Mettre des pitons pour soutenir une tringle.
-
(Alpinisme) Lame métallique terminée par un œil accueillant un mousqueton, destinée à être enfoncée dans une fissure ou aspérité de la roche avec un marteau, pour agir comme ancrage afin de protéger le grimpeur d’une chute, ou pour aider à la progression en escalade artificielle.Pitons d’alpinisme.
- Les plus petits pitons sont appelés lames, les moyens angles, et les plus grands bongs.
-
(Géographie) Pic, pointe d’une montagne élevée.
- Simultanément l’armée réalisait avec clarté que sa place n’était plus sur les pitons, mais dans les villages. Elle prenait en main le nettoyage des villes. — (Modèle:w pc, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 26)
-
(Canada) (Familier) Bouton sur un appareil électrique ou électronique.
- Enwoueille, pèse su’l’piton !
- On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet! — (Blogue de Steve Proulx, journal Voir, 3 avril 2007)
- Qui aurait cru si compliqué d’acheter un bête clavier? La marchandise est aussi chère que déprimante: on trouve des tas d’appareils munis de pitons programmables, de molettes multimédias, de détecteurs de mouvements - mais aucun qui offre une touche intéressante. — (Blogue de Nicolas Dickner, journal Voir, 18 janvier 2007)
- Charlie a toujours été fasciné par ce qu’au Québec on appelle des pitons, tout ce qui est manettes et boutons, en fait tout ce qui dépasse d’un tableau de bord. — ( David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 18)
-
(Au pluriel) (Par métonymie) (Québec) Technologie, appareils techniques.
- Les enfants, ils n’ont pas de problème avec ça, les pitons.
- Il m’arrive souvent de maudire mon allergie aux pitons et mon incapacité à programmer quelque bidule électronique que ce soit. — (Blogue de François Parenteau, journal Voir, 1er février 2007)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sorte de clou ou de vis dont la tête est en forme d'anneau. Mettre des pitons pour soutenir une tringle. En termes de Géographie, il se dit d'un Pic, de la pointe d'une montagne élevée.
Littré (1872-1877)
- 1Espèce de clou dont la tête est percée en anneau pour retenir des crochets et des verges de fer.
-
2Nom donné, d'abord dans les Antilles, puis ailleurs, aux pointes les plus élevées d'une montagne.
La lumière du soleil se répandait insensiblement sur les montagnes de l'île et sur leurs pitons qui brillaient d'un vert argenté
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
HISTORIQUE
XVIe s. Un piton à viz, qu'on pose dans un pillier de bois pour attacher l'un des crochets de la moufle
, Paré, XIV, 7.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PITON. Ajoutez :Encyclopédie, 1re édition (1751)
PITON, s. m. terme de Serrurier, sorte de fiche plus ou moins grosse, au bout de laquelle il y a un anneau. (D. J.)
Piton ou Tenon, terme d’Horlogerie, & de plusieurs autres arts, petite piece dont l’usage est de tenir ferme quelque autre piece. Il y a trois pitons dans une montre ; deux sont d’acier & servent à tenir la vis sans fin dans la situation requise. Voyez ab, fig. 42. Pl. X. de l’Horlogerie ; l’autre p est de laiton ; un trou quarre y est percé, dans lequel on fixe l’extrémité extérieure du ressort spiral de la maniere suivante : on fait entrer cette extrémité dans ce trou quarré, & on la serre ensuite contre une de ses parois par le moyen d’une goupille quarrée qu’on y fait aussi entrer avec force. Voyez la fig. 52.
Des deux pitons de la vis sans fin l’un a est le plus souvent rond, on le nomme alors piton à vis, parce qu’il entre à vis dans un noyau fait dans la platine, & que ce n’est en effet qu’une espece de vis, dans la tête de laquelle on perce un trou pour recevoir le petit pivot de la vis sans fin ; l’autre b, formé comme on le voit, fig. 42. se nomme piton à oreille, parce qu’on laisse une espece d’oreille de chaque côté du canon, à-travers duquel passe la tige du quarré de la vis sans fin, lesquelles sont arrêtées sur la platine avec des vis. Lorsque cette vis est remontée, les oreilles du piton s’appliquent sur la platine, & y sont fixées au moyen de deux vis qui passent à-travers des trous percés dans ces oreilles, & sont vissés à la platine, comme on le voit dans la figure ci-dessus. Voyez Vis sans fin.
Piton, (Marine.) c’est une cheville de fer ; c’est aussi une fiche en forme de clou, dont la tête est percée.
Pitons à boucles, ce sont des chevilles de fer où il y a des boucles.
Pitons d’afût, ce sont des chevilles de fer dont on se sert pour tenir les plates-bandes d’un afût de canon.
Pitons de presse d’Imprimerie, ce sont deux petites plaques de fer percées & terminées en forme d’anneau que l’on attache de chaque côté du dehors du berceau, vis-à-vis l’une de l’autre, pour recevoir & soutenir les deux extrémités de la broche M du rouleau qui traverse le dessous du berceau de la presse. Voyez les Pl. d’Imprimerie.
Pitons, (Soierie.) petits anneaux à vis, qu’on attache aux lisserons pour crocheter les cramailleres, au moyen d’une S ou espece de crochet.
Pitons, s. m. (Géog.) ce sont dans les îles Antilles de grands pics ou hautes montagnes isolées, terminées en pain de sucre, & dont le sommet se perd dans les nues, elles sont pour la plûpart inaccessibles : ces masses énormes entourées de précipices ne produisent point d’arbre, étant seulement couvertes d’une sorte de mousse fort épaisse & comme frisée. Les pitons les plus renommés dans les îles sont ceux de la Martinique, qu’on appelle assez mal-à-propos pitons du Carbet ; celui de la montagne Pellée dans la même île ; celui de la Souphriere de la Guadeloupe ; & ceux de Sainte-Lucie ou Sainte-Laurie : ces derniers sont remarquables en ce qu’ils prennent naissance sur le bord de la mer, & qu’ils paroissent détachés des autres montagnes ; mais il s’en faut de beaucoup qu’ils soient aussi élevés que les précédens, dont on apperçoit rarement le sommet.
Étymologie de « piton »
- (1382) De l’occitan, d’un radical pitt- exprimant quelque chose de petit donc de pointu → voir pite, piter, pitchoun et -on.
Espagn. piton, petite corne, bourgeon. Piton se rapporte à l'esp. pito, petit morceau de bois pointu ; wallon, petion, aiguillon ; prov. pitar, becqueter, dont le radical se trouve dans petit (voy. ce mot).
Phonétique du mot « piton »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
piton | pitɔ̃ |
Citations contenant le mot « piton »
-
Le village de Saint-Pons-de-Mauchiens s’enorgueillit d’un nombre important d’inscriptions aux monuments historiques. Le site lui-même "village piton et circulade du XIVe siècle" dominé par l’église des XIe-XIIe siècles "témoignage majeur de l’art roman languedocien", la maison des Émigrants (XVIe-XVIIe) et la maison des Consuls (XIVe), sans oublier, sur les bords de l’Hérault, les moulins de Roquemengarde (XIVe et XVIe) et parmi les objets inscrits, depuis 2005, des poutres trouvées dans l’église. midilibre.fr, Les poutres de l’église bientôt restaurées - midilibre.fr
-
C’est l’autre piton. Loin de Rodez. Aux portes de la Lozère. C’est l’autre méandre. Pas celui du Dourdou de Bozouls mais du Lot. C’est aussi l’autre Saint-Laurent. Loin du Lévézou. Vu de l’Aveyron, le village est à l’écart, méconnu. Et pourtant. Sa beauté cachée, dissimulée dans l’écrin vert de l’été, se laisse découvrir et partager comme cet enfant m’apostrophant pour me saluer. Un signe comme une volonté d’ouverture. D’esprit. La montée par la rue noire où il ne manque que la vue des bœufs et des charrues, mérite le détour ainsi qu’une pause méritée pour prendre un verre. L’esprit guinguette de « L’établi » est parfait pour se ressourcer. Ici, on planche en concert. Celui de Vinc aura lieu fin août. On comprend la présence d’âmes poètes. Bien sûr Jean Boudou, et aujourd’hui Roberto Tricarri qui avait lancé avec sa Lol (it) a le festival Olt’up, Sébastien avec ses Désaccords d’Léon, la conteuse Malika Verlaguet ou encore Marco Desclazi et Virginie Guignot à la tête de Lum Films. centrepresseaveyron.fr, La pause : Saint-Laurent-d'Olt, piton secret - centrepresseaveyron.fr
-
Passés les premiers arbres, le château et la chapelle du village de Chalencon se dévoilent à nos yeux. Perchés sur un piton rocheux, tel un nid d’aigle, les deux édifices semblent veiller sur un groupe de maisons très rapprochées les unes des autres. Dans les petites ruelles pavées, le temps semble s’être figé. Les maisons de pierres, toutes en parfait état et superbement restaurées, nous invitent à un voyage à travers l’Histoire. www.leveil.fr, Le fief de Chalencon, hameau niché sur un piton rocheux traverse les temps - Saint-André-de-Chalencon (43130)
Images d'illustration du mot « piton »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Cyrus Pellet via Unsplash
-
Photo de Free To Use Sounds via Unsplash
-
Photo de Alexis Antoine via Unsplash
-
Photo de Nick Fewings via Unsplash
-
Photo de Raul Cacho Oses via Unsplash
-
Photo de Alexis Antoine via Unsplash
Traductions du mot « piton »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | piton |
Espagnol | pitón |
Italien | chiodo |
Allemand | felshaken |
Chinois | 皮通 |
Arabe | بيتون |
Portugais | piton |
Russe | крюк |
Japonais | ピトン |
Basque | piton |
Corse | pitone |
Synonymes de « piton »
- butte
- montagne
- pic
- éminence
- clou
- vis
- aiguille
- contrefort
- éperon
- escarpement
- mamelon
- mont
- monticule
- pointe
- puy
- rivet
- sierra
- sommet
- tas
- piton
Combien de points fait le mot piton au Scrabble ?
Nombre de points du mot piton au scrabble : 7 points