La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escarpement »

Escarpement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin escarpement escarpements

Définitions de « escarpement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESCARPEMENT, subst. masc.

A.− État de ce qui est escarpé, déclivité. L'escarpement des rivages (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 256).Dans toutes les positions que l'escarpement du chemin l'obligeait à prendre (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 135):
1. Elle a vu venir à elle l'escarpement de la pente tombant vers la rivière sous une couche de nuit plus noire, qui était la lisière de la forêt... Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 159.
B.− Pente raide, abrupte.
1. [Dans un relief] L'escarpement boisé d'un côté de la route (Larbaud, Journal,1934, p. 314).Nous garâmes les voitures au pied de l'escarpement et nous commençâmes l'escalade (Gracq, Beau tén.,1945, p. 74):
2. Le Gardon passe sous le pont du Gard (...) On arrive à l'aqueduc proprement dit, supporté par trois arcades, en gravissant l'escarpement qui borde la rive droite du Gardon. Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 150.
2. [Dans une fortification] Escarpement d'un talus, de la muraille d'un rempart. Faire l'escarpement d'un fossé (Ac.1798-1878).Les escarpements [des enceintes supprimées au XVIIIesiècle] furent utilisés pour établir de pittoresques terrasses (Hourticq, Hist. art, Fr.,1914, p. 293):
3. Ils étaient au haut d'une muraille, et ils foudroyaient à bout portant les soldats trébuchant dans les morts et les blessés et empêtrés dans l'escarpement [d'une barricade]. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 492.
C.− P. métaph. et au fig. [En parlant d'une pers.] Sévérité, dureté. Il n'avait aucun des escarpements du rigorisme (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 21).Ces compromis, (...) augmentaient son escarpement intérieur (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 120).
Prononc. et Orth. : [εskaʀpəmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1701 fortif. « pente raide d'un terre-plein ou de la muraille d'un rempart » (Fur. ds DG); mil. xviiies. « versant abrupt d'un terrain, d'une montagne » (Buffon, Hist. naturelle, Minéraux, t. 5, p. 19 ds IGLF : escarpemens de lave [à propos de la montagne volcanique de Saint-Loup, près d'Agde]). Dér. de escarper1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 200. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 770; xxes. : a) 120, b) 102. Bbg. Gohin 1903, p. 295.

Wiktionnaire

Nom commun - français

escarpement \ɛs.kaʁ.pə.mɑ̃\ masculin

  1. Pente raide.
    • Sur l’escarpement voisin de la verticale, croissent dans les fentes ou les petits replats ménagés par la cassure géométrique de la roche […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 76)
    • La route nationale de Nîmes à Mende m’amène à Anduze, un chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Alès, encaissé entre les escarpements dont la base se verdit d’oliviers. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Rare) État de ce qui est escarpé, pente raide.
    • L’escarpement de la côte empêche d’aborder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCARPEMENT. n. m.
Pente raide. L'escarpement des montagnes. Les escarpements d'une montagne.

Littré (1872-1877)

ESCARPEMENT (è-skar-pe-man) s. m.
  • 1État de ce qui est escarpé. L'escarpement des montagnes, étant très rapide, montre en divers endroits le grès des rochers, Rousseau, Lettre au mar. de Luxembourg, Corresp. t. IV, p. 52, dans POUGENS. Des lianes, chargées de fleurs blanches ou écarlates… pendaient çà et là le long des escarpements de la montagne, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Derrière eux [les Russes] et du haut des escarpements de la ville, leur avant-garde plongeait ses feux sur Delzons, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.
  • 2 Terme de géographie. Pentes des plateaux ; monts accolés aux plateaux ; versant le plus abrupt d'une montagne.
  • 3 Terme de fortification. Pente roide. L'escarpement d'un fossé.

    Perpendiculaire du terrain qui s'élève du fond du fossé au sommet du rempart, et à la crête des glacis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « escarpement »

Escarper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1701)[1] Dérivé de escarper, avec le suffixe -ment[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « escarpement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escarpement ɛskarpœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « escarpement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « escarpement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escarpement »

  • Un jeune sauteur de falaise est mort après qu’un de ses amis ait sauté d’un escarpement juste après lui et ait atterri sur lui. Garrett Berg, 17 ans, a été tué quelques instants après avoir sauté de la falaise et dans le lac Byllesby près de Cannon Falls, Minnesota, lundi.
    Urban Fusions — Cliff jumper, 17 ans, est décédé après qu'un copain ait sauté juste après lui et ait atterri sur lui | WTF
  • «Selon les premières informations qu’on a reçues, ce serait à la suite d’une altercation qu’un homme dans la vingtaine aurait chuté d’un escarpement et ce serait retrouvé dans la rivière. Il a été secouru par les pompiers de la Ville de Québec», a indiqué la sergente Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
    L’actualité — Un homme survit après une chute dans la rivière Montmorency au cours d'une dispute | L’actualité
  • Pour ce qui est des randonnées, elle suggère notamment le sentier avec l’escalier hélicoïdal, qui mesure 13 m de haut, situé dans un escarpement rocheux.
    Radio-Canada — Ma région de fond en comble : les secrets d'Aiguebelle | Des matins en or

Traductions du mot « escarpement »

Langue Traduction
Anglais escarpment
Espagnol escarpa
Italien scarpata
Allemand böschung
Chinois 悬崖
Arabe جرف
Portugais escarpa
Russe откос
Japonais 断崖
Basque malkar
Corse escarpa
Source : Google Translate API

Synonymes de « escarpement »

Source : synonymes de escarpement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot escarpement au Scrabble ?

Nombre de points du mot escarpement au scrabble : 17 points

Escarpement

Retour au sommaire ➦