La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pister »

Pister

Définitions de « pister »

Trésor de la Langue Française informatisé

PISTER1, verbe trans.

PHARMACOL. Broyer dans un mortier des substances de consistance différente pour en faire une pâte, au moyen d'un pilon que l'on fait glisser contre la paroi du récipient. (Dict. xixeet xxes.).
Part. passé en empl. adj., p.anal., ART CULIN. Et son exaltation [de l'ail] en est l'aïoli (ail pisté et huile d'olive −de première pression à froid bien entendu!), l'aïoli, cette crème d'or, cette crème d'oc! (Le Monde loisirs,28 juill. 1984,p.XI).
Prononc.: [piste], (il) piste [pist]. Étymol. et Hist. xives. «broyer» (Fragment d'un livre de médecine, ms. Berne A 95, fo4 vods Gdf.), rare apr. 1611 (Cotgr.); cf. Trév. 1743-1771: ,,Pister, se dit en Pharmacie de plusieurs drogues que l'on bat dans le mortier. Dict. des Arts 1731. On trouve ce mot dans Cotgrave``; cf. aussi épister «id.», att. dep. 1762 d'apr. FEW t.8, p.599b jusqu'à Lar. 20e: pister, donné comme synon. de épister avec renvoi à ce dernier ds Lar. 19e-20e, est à nouv. défini ds Lar. Lang. fr. et Lar. encyclop. Mot surtout prov. (cf. a. prov. pistar, a. auv. pestar), fr.-prov. et bourg. (FEW t.8, p.598) issu du lat. tardif pĭstare «piler», dér. de pinsere «battre; piler, broyer», le -i- étant prob. dû à l'infl. de piler ou des représentants du lat. *pinsiare (v. pisé). V. FEW t.8, pp.598-599.

PISTER2, verbe trans.

A. − Empl. trans.
1. CHASSE. Relever les traces d'un animal, suivre la piste d'un gibier. Chasseur qui piste un lièvre. On ne les voit pas [les éléphants dans les herbes]. Mais on entend très bien leur digestion, les borborygmes du ventre. Ce sont les vieux solitaires que l'on piste et que l'on traque qui sont le plus dangereux (Cendrars, Homme foudr.,1945, p.64).Langlois pista tout seul [un loup] pendant trois jours (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p.109).
2. P. anal. Suivre quelqu'un en le surveillant discrètement. Synon. filer.«Et si on restait à Marseille, bien cachés?» proposa-t-il. −«On serait pistés avant deux jours», riposta Jacques en haussant les épaules (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p.633).Tu croyais avoir la paix. Qui diable penserait à venir te chercher à Walcheren? Pauvre agneau, si tu savais comme ç'a été facile! J'ai eu qu'à le pister, ton protecteur, il m'a montré la route (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p.188).J'ai fini par vous retrouver. Pas sans mal. Vingt minutes que je vous piste (Arnoux, Paris,1939, p.180).
P. ext. Suivre à la trace quelqu'un, épier ses moindres faits et gestes. Il vous pistait toute la journée, toujours en traître et dès le premier instant... il vous quittait plus, à la trace, feutré, à la semelle... sinueux, derrière vous (Céline, Mort à crédit,1936, p.162).
3. En partic., vieilli, pop. Racoler des clients pour un hôtel, une boîte de nuit. (Ds Rob. 1985).
4. Au fig. Rechercher (une chose abstraite). Il laissait volontiers une formule en plan pour pister le bonheur (Giono, Voy. Ital.,1953, p.259).
B. − Empl. pronom., pop. S'enfuir. Le type s'est pisté; il avait l'air pas rassuré (Barbusse, Feu,1916, p.61).
C. − CIN. Déposer sur un film la ou les pistes magnétiques où seront enregistrés les sons (d'apr. GDEL).
Prononc.: [piste], (il) piste [pist]. Étymol. et Hist.1. 1859 «guetter quelqu'un et le suivre sans se faire voir» (Mozin-Peschier Suppl. d'apr. FEW t.8, p.599a); 2. 1903 «suivre un gibier à la piste» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de piste*; dés. -er.
DÉR.
Pistage, subst. masc.a) Chasse. Action de pister un gibier. Et, même en passant en revue nos chiens d'arrêt, nous trouvons le braque du Midi (...) manifester une grande aptitude pour le pistage, le griffon laineux également de même que l'épagneul de Pont-Audemer (Le Sport universel illustré,8 déc. 1900, p.779b ds Quem. DDL t.9).b) Action de rechercher une piste, des pistes. Au bout de six mois de reconnaissances et de pistages miraculeux dans tous les terrains variés, ils possédaient jusqu'à la fibre, l'orientation à l'estime, le dédale des plus fins détours, les secrets des moindres abris! la position de toutes les mottes!... Mieux que les lièvres du terroir! (Céline, Mort à crédit,1936p.606). [pista:ʒ]. 1resattest. a) 1900 (Le Sport universel illustré, loc. cit.), b) 1907 «action de pister quelqu'un» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de pister2; suff. -age*.
BBG.Chautard Vie étrange Argot 1931, p.662.

Wiktionnaire

Verbe - français

pister \pis.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Suivre les traces d’un animal.
    • Nous devons pister cet ours avant que ses traces ne s’effacent.
  2. (Par extension) Suivre une personne en la surveillant discrètement.
    • Il s'agit d'un évadé de la Guyane. Je le piste depuis cinq mois et je l'ai manqué une première fois à Nogent dans une guinguette du bord de l'eau, où on l'employait comme garçon. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. (Vieilli) Racoler.
    • Pister des clients.
  4. (Cinéma) Déposer sur un film la piste magnétique sur laquelle sera enregistré le son.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PISTER (pi-sté) v. a.
  • En argot, suivre les voyageurs à la piste lors de leur arrivée dans une ville et leur offrir un hôtel qu'on leur vante, le National, 25 août 1875, 3e page, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pister »

Dénominal de piste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pister »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pister piste

Fréquence d'apparition du mot « pister » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pister »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pister »

  • Après son passage en D2 américaine, Alexy Bosetti est revenu en France pour un nouveau défi et il serait pister par deux clubs hors de l'hexagone.
    Actufoot — Alexy Bosetti sur les tablettes de deux nouveaux clubs !
  • C’était également l’occasion de rencontrer le maire, Evans Haumani, et les nouveaux élus de la commune, et de les rassurer sur la destination touristique de l’île. Édouard Fritch a rappelé les derniers dispositifs sanitaires qui seront mis en place à partir de mercredi, jour d’ouverture de la Polynésie au tourisme international, avec, d’une part, une plateforme qui permettra aux professionnels sanitaires du Pays de tracer tous les voyageurs résidents et non-résidents afin de savoir où les retrouver en cas de nécessité. Et de conclure : « Nous allons pister tous les arrivants ! »
    Édouard Fritch : « Nous allons pister tous les arrivants ! » | La Dépêche de Tahiti
  • Harry et Suri (Amara Karan) entament alors une enquête qui les mène jusqu’à un vendeur de tourtes. L'homme explique notamment se fournir auprès d’un boucher vendant ses produits dans le marché de Smithfield…. Parallèlement, Isabella (Tekla Reuten) parle à Harry du bracelet d’Eve (Sienna Guillory) et lui apprend que ses filles sont mortes à cause d’elle. De son côté, Golding demande à Isabella de l’aide afin de pister le flic, mais ignore qu’elle n’a aucune envie de lui venir en aide…
    Télé 7 Jours — REPLAY - Lucky Man (France 2) : Harry Clayton de retour avec de nouvelles enquêtes
  • On ignore encore précisément à quel point les autorités ont l’intention de pister les voyageurs. Elles peuvent en effet d’ores et déjà compter sur l’aide des applications mobiles en place.
    Siam Actu — Thaïlande: la police veut pister les touristes, quand ils pourront revenir...
  • Technologie : Des chercheurs israéliens viennent de découvrir une méthode pour pister à la trace les opérateurs de drones malveillants qui pourraient être mal intentionnés à proximité d'un espace aérien protégé.
    ZDNet France — Une solution pour pister les opérateurs de drones malveillants - ZDNet

Traductions du mot « pister »

Langue Traduction
Anglais track
Espagnol pista
Italien traccia
Allemand spur
Chinois 跟踪
Arabe المسار
Portugais rastrear
Russe отслеживать
Japonais 追跡
Basque jarraipena
Corse pista
Source : Google Translate API

Synonymes de « pister »

Source : synonymes de pister sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pister au Scrabble ?

Nombre de points du mot pister au scrabble : 8 points

Pister

Retour au sommaire ➦