La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égosiller »

Égosiller

[egɔsijr]
Ecouter

Définitions de « égosiller »

Égosiller - Verbe

  • Infliger une douleur à la gorge par un usage excessif de la voix, notamment en criant.

    Le maître de poste s’égosillait à crier, tirant de son côté les chevaux que Jean traînait de l’autre.
    — Alexandre Dumas, Joseph Balsamo
  • Émettre des sons aigus ou puissants, spécialement en parlant du chant des oiseaux.

    En avant ! vers l’île, où mille coqs s’égosillent, pour annoncer que leur poule a pondu le soleil !
    — Jean Giraudoux, Provinciales

Expressions liées

  • Chanteur s'égosillant
  • S'égosiller en public
  • Une alouette, un rossignol qui s'égosille

Étymologie de « égosiller »

Du préfixe é- pour es-, et de l'ancienne forme gosillier, dérivé de gosier, avec le suffixe -iller. Le sens propre est « tuer en coupant la gorge ».

Usage du mot « égosiller »

Évolution historique de l’usage du mot « égosiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égosiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égosiller »

Citations contenant le mot « égosiller »

  • Bonne fête maman! De nombreux enfants ont dû s’égosiller ce dimanche 7 juin. Et oui, nous entamions la semaine en rendant hommage aux mères. Traditionnellement, à l’occasion de la fête des mères, les enfants offrent des cadeaux pour leur dire leur gratitude. Des cadeaux de toutes sortes: des plus classiques, bijoux, fleurs ou parfums aux plus gourmands. Et pourquoi pas concocter un bon repas familial pour éveiller les papilles?
    Le Figaro.fr — Fête des mères, Antonin Carême, Dickens…nos archives de la semaine sur Instagram
  • La classique distribution de tracts n’est pas interdite, mais compliquée en raison de la distanciation sociale. Pas question, bien sûr de serrer des paluches à tout-va ou de s’égosiller dans les allées ( sauf en portant un masque) pour récupérer les dernières voix.
    ladepeche.fr — Municipales à Montauban : le marché... aux abstentionnistes - ladepeche.fr
  • Dés la procédure de départ, face à Concarneau, Kevin Escoffier se fait gentiment bloqué dans les règles par Sam Davies. Le Malouin a beau siffler, s’égosiller, pas de cadeau. Les places sont chères. Priorité à l’anglaise. « On avait pourtant dit au briefing qu’on laissait deux longueurs entre chaque bateau. Sam m’a gentiment coincé. OK, ca remet les choses en place. On est vite dans le bain ! » Résultat : PRB coupe la ligne bon dernier.
    Francetvsport — Rentrée des classes avec Kevin Escoffier : très vite dans le bain… 
  • En face, la professeure d’espagnol Maryline Labrador est toute aussi contente même si elle doit s’égosiller derrière son masque. « C’est important les relations humaines. Puis faire ce métier sans les enfants, ce n’est plus le métier ! » Même si tout a été mis en œuvre pendant le confinement : vidéos, enregistrements, diaporamas… De plus, tous les élèves n’avaient pas forcément une bonne réception internet. Comme Flavie qui précise qu’elle et sa famille sont en zone blanche.
    www.lamontagne.fr — Nouvelle rentrée, nouvelles règles pour les collégiens de Marc Bloch à Bonnat, en Creuse - Bonnat (23220)
  • Car s'il est vrai qu'à force de passer d'une ville à l'autre pour gagner ma vie de mes imitations, à force de m'égosiller dans les noces, les banquets et les cafés en racontant des histoires, je n'ai jamais eu l'heur de choisir une épouse, cela ne veut pas dire que j'ignore tout de la gent féminine.
    Orhan Pamuk — Mon nom est Rouge

Traductions du mot « égosiller »

Langue Traduction
Anglais shout
Espagnol gritar
Italien grido
Allemand schreien
Chinois
Arabe يصيح، يصرخ، صيحة
Portugais gritar
Russe окрик
Japonais 叫ぶ
Basque oihu
Corse gridà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.