La langue française

Phototype

Sommaire

  • Définitions du mot phototype
  • Étymologie de « phototype »
  • Phonétique de « phototype »
  • Citations contenant le mot « phototype »
  • Traductions du mot « phototype »
  • Synonymes de « phototype »

Définitions du mot phototype

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOTYPE, subst. masc.

PHOT. Image, cliché obtenu directement après exposition et traitement d'une couche photosensible. Le cliché appelé aussi parfois phototype (Prinet, Phot., 1945, p.40).
Prononc. et Orth.: [fɔtɔtip], [foto-]. Étymol. et Hist. 1895 (Guérin Suppl.). Empr. à l'angl. phototype (1859 ds NED) comp. de l'élém. formant photo-2* et de -type (v. -type, -typie).

Wiktionnaire

Nom commun

phototype \fo.to.tip\ masculin

  1. (Biologie) Type de peau en fonction de sa réaction au soleil, classé de 1 (peau très blanchâtre, tâche de rousseur, ne bronze pas, coup de soleil systématique) à 6 (peau noire, jamais de coup de soleil)
  2. (Photographie) Cliché obtenu directement après exposition et traitement d'une couche photosensible.
    • La technique photographique ne possède que depuis peu de temps un procédé permettant d'affaiblir directement un phototype dur, manquant de pose et très développé, […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 391)
  3. (Informatique) Fichier de photographie.

Forme de verbe

phototype \fo.to.tip\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de phototyper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de phototyper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de phototyper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de phototyper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de phototyper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phototype »

 Dérivé de photo avec le suffixe -type.
De l’anglais phototype.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phototype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phototype fototip

Citations contenant le mot « phototype »

  • ll faut éviter également les expositions solaires prolongées chez les gens jeunes avec une peau claire, blonds et roux avec des tâches de rousseur. C’est ce que l’on appelle une peau avec un « phototype clair » qui généralement bronze difficilement. La présence de plus de 40 grains de beauté, dont certains de plus de 5 mm de diamètre, des coups de soleil à répétition, une profession qui expose au soleil ou l’existence d’antécédents de mélanomes dans la famille amplifit les risques de cancer de la peau. France 3 Occitanie, Occitanie : soleil et cancer de la peau, comment se protéger ?
  • Les gens qui ont plus de 50 grains de beauté et a fortiori s’ils en ont plus de 100; les personnes ayant deux membres de la famille qui ont souffert d’un cancer de la peau; ceux qui ont eu un cancer de la peau dans le passé; les gens qui ont été fortement exposés au soleil parce qu’ils ont par exemple travaillé sur les toits ou parce qu’ils ont grandi dans un pays chaud comme en Afrique. Ceux et celles qui ont une peau très claire (de phototype 1, qui ne bronze jamais, souvent parsemée de taches de rousseur, avec des cheveux et des yeux clairs) ou claire (de phototype 2, qui bronze un peu, rougit facilement, est sensible au soleil, avec des cheveux blonds à châtain clair et des yeux bleus). Mais aussi les (anciens) fans de banc solaire, très populaire à la fin du siècle dernier pour dégriser les mines au printemps. “Ces bancs solaires ne brûlent pas mais ont une intensité en UVA qui est beaucoup trop élevée. À l’époque, les lampes émettaient 5 à 6 fois plus d’UVA que le soleil à midi sous les tropiques… Cette intensité a été revue à la baisse, mais le banc solaire reste fortement déconseillé. Hier, on pensait que seuls les UVB étaient cancérigènes. Aujourd’hui, on sait avec certitude que les UVA le sont également.” Moustique.be, Sous le soleil exactement | Moustique.be
  • Si le soleil semble de plus en plus redoutable en raison de la nocivité des rayons UV, il demeure la principale source de vitamine D. Il suffit de s’exposer au soleil pour permettre à son organisme de mieux produire cette vitamine plus qu’essentielle à la santé. Mais pour trouver la bonne équation, il faut mesurer la durée à la fois optimale pour la production de la vitamine D tout en se protégeant contre les méfaits du soleil. L’Université polyclinique de Valence en Espagne s’est penchée sur la question tout en prenant en considération la spécificité des personnes présentant un phototype clair (une peau claire et des yeux clairs) et qui sont, par conséquent, les personnes les plus concernées par les méfaits des UV. La Presse de Tunisie, Vitamine D : l’unique vertu des UV ! | La Presse de Tunisie
  • Afin d’obtenir une protection efficace contre les UV estivaux, préférez un produit de protection solaire à l’indice élevé. Entre 30 et 50 en fonction de votre phototype. , Magazine Santé | Protection solaire : faites-vous le bon choix ?
  • Veillez aussi à appliquer une protection solaire adaptée. Pour bien la choisir, tenez compte de votre phototype : il en existe 6, correspondant à 6 types de peaux et de couleurs d’yeux et de cheveux. Plus votre phototype est faible et plus vous devez rester à l’ombre. Medisite, Mélanome : comment protéger et surveiller votre peau !
  • C'est pourquoi, quel que soit son phototype, un produit de protection solaire efficace et adapté est indispensable pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau. Qu’ils soient sous forme de crème, de spray, de lait ou de stick... il est important de savoir comment bien les choisir en prenant en considération plusieurs critères pour qu'ils soient efficaces et sans danger, et comment bien les utiliser. Dans un point d'informations dédié, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) donne ses recommandations pour profiter du soleil en toute sécurité. L'organisme rappelle en premier lieu qu'il s'agit de cosmétiques destinés à protéger la peau du rayonnement ultraviolet en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. Santé Magazine, Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire et comment bien le choisir ? | Santé Magazine
  • Voilà 15 minutes que vous êtes étendu sur la plage et votre peau est rouge comme si elle avait fait un aller-retour sur le barbecue… Vous détestez votre voisin de serviette qui non seulement est bronzé au début de l’été et ne semble pas craindre le soleil. La faute au phototype de votre peau. C’est votre signature cutanée qui détermine votre résistance au soleil. Une part de votre héritage familial… SudOuest.fr, Pourquoi faut-il se protéger du soleil ?
  • « En Bretagne et dans le Finistère notamment, il y a souvent de l’air, donc on se dit : « Il ne fait pas trop chaud, donc je ne vais pas me protéger ». Mais les rayons qui sont dangereux pour la santé, ce sont les ultraviolets, les UV, qui ne chauffent pas », précise Mathieu Guri, responsable du pôle prévention à la Ligue contre le cancer du Finistère. Et à côté de ce facteur climatique, un autre élément explique la surreprésentation des cancers de la peau dans la région : « Malheureusement, la population a un phototype celtique, blanc, donc qui attrape facilement des coups de soleil ». Le Telegramme, Cancer de la peau : coup de soleil pour le Finistère [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme

Traductions du mot « phototype »

Langue Traduction
Anglais phototype
Espagnol fototipo
Italien fototipo
Allemand fototyp
Chinois 照排
Arabe الصورة الضوئية
Portugais fototipo
Russe фототипия
Japonais フォトタイプ
Basque phototype
Corse fototipu
Source : Google Translate API

Synonymes de « phototype »

Source : synonymes de phototype sur lebonsynonyme.fr
Partager