La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supposément »

Supposément

[sypɔsemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « supposément »

Supposément - Adverbe

  • De manière supposée; basé sur une hypothèse.

    Paul B. [..] passait quelquefois une heure et demie à interroger les jeunes « dactylos » sur leurs occupations, leurs distractions aussi, et cela, supposément, pour se documenter.
    — Julien Green, Journal

Étymologie de « supposément »

Dérivé du verbe supposer avec le suffixe -ment. Il est probablement une traduction littérale de l'adverbe anglais supposedly.

Usage du mot « supposément »

Évolution historique de l’usage du mot « supposément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supposément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « supposément »

Citations contenant le mot « supposément »

  • Dans pas mal de cas aussi, lorsque l'indicateur arrive à un seuil compris entre 50 et 30 % (pour faire large) la montre s'éteint sans prévenir et sans être passée par la proposition de se mettre en mode réserve. Au moment où elle se réveille après une mise en recharge, l'indicateur témoigne que la montre s'est éteinte alors que la batterie était supposément pleine au tiers environ.
    WatchGeneration — Apple Watch Series 5 : une batterie erratique et des extinctions inopinées | WatchGeneration
  • Enfin, comment ne pas noter, au prix d’un petit zoom, que l’assistant en question arbore, dans ses mocassins vernis à semelle crêpe, une paire de mini-chaussettes noires ? Celles-ci, supposément invisibles, débordent en effet au-dessous de sa malléole, particulièrement exposée par un pantalon bien trop court. Et bien trop moulant. Conclusion ? Cette photo est glamour de la tête aux pieds.
    Le Monde.fr — L’Eurovision 2021 : c’est peut-être un détail pour vous…
  • Depuis “Alors on danse”, Stromae nous avait habitués à toujours surgir là où personne ne l’attendait. Qui a pu oublier le formidable buzz qui a précédé la sortie de “Formidable” ? Ces images de lui dans bruxelles, supposément bien imbibé par l’alcool, que l’on pensait volées. Oi le clip de “Papaoutai” dans lequel il était figé comme une statue de cire. Ou encore cette séquence mythique où, en compagnie de Jamel, il compose “Alors on danse” à coups de “son de canard malade” et de “chien kabyle qui aboie”.
    DH Les Sports + — Le clip de Stromae est sorti, voici ce que nous en pensons - DH Les Sports+
  • Cette campagne ne ressemble décidément à aucune autre – pour ne pas dire à rien. Ces dernières années, on s’était habitué à voir un écrivain dans le sillage d’un candidat à la présidentielle, un carnet à la main pour consigner ces petits riens qui échappent aux journalistes mais qui permettent de brosser un portrait supposément plus complexe du pré
    L'Obs — Election présidentielle : écrivains, l’abstention générale ?
  • Toutes les sections de la classe dirigeante québécoise – qu’elles soient fédéralistes ou indépendantistes, supposément «de gauche» ou ouvertement de droite – se sont rangées derrière la campagne guerrière, hautement dangereuse, que mène Ottawa aux côtés de Washington et de l'OTAN contre la Russie.
    World Socialist Web Site — La classe dirigeante québécoise se range derrière l'hystérie guerrière anti-russe - World Socialist Web Site
  • Au moins, les voltairiens d’hier accompagnaient-ils le mouvement d’une révolution, fusse[sic] pour en juguler les ardeurs sociales et démocratiques. Claquemurés dans leurs certitudes supposément éclairées, indifférents aux nouveaux contours et visages de la question sociale, leurs épigones d’aujourd’hui font du sur place, piétinant dans l’ignorance du monde et l’incompréhension de l’Autre.
    Edwy Plenel — Pour les musulmans
  • Mais ce qui me donne vraiment l’impression de feuilleter un magazine d’une contrée éloignée, c’est qu’à part les noms évidents de politiciens (O’Toole, Singh, Kenney, Tam, Freeland, Ford, etc.), je ne connais ni d’Ève ni d’Adam la moitié des personnalités qui sont supposément les plus influentes et puissantes au pays !
    Sophie Durocher — Le Canada
  • Le bagage du jet privé qui a supposément transporté Carlos Ghosn, ancien patron de Nissan-Renault, lorsqu’il s’est enfui au Liban, n’a pas subi d’inspection radioscopique dans l’aéroport, selon la chaîne de télévision japonaise NHK.
    De nouveaux détails sur la fuite de l’ex-patron de Nissan-Renault refont surface - Sputnik France

Traductions du mot « supposément »

Langue Traduction
Anglais supposedly
Espagnol según cabe suponer
Italien presumibilmente
Allemand angeblich
Chinois 据推测
Arabe يفترض
Portugais supostamente
Russe предположительно
Japonais たぶん
Basque ustez
Corse suppostamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.