La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péter les plombs »

Péter les plombs

Définitions de « péter les plombs »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

péter les plombs \pe.te le plɔ̃\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de péter)

  1. (Figuré) (Populaire) Craquer nerveusement ; s’emporter violemment ; devenir furieux.
    • Son offre rendit Edna hystérique et Gloria se plaignit à Irma du manque de reconnaissance de leur soeur. « J'y ouvre toute grande la porte de notre maison, pis a pète les plombs », se plaignit-elle à Irma. — (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, pp. 208-209)
    • — Sérieux, wallah, en plus ils ont blessé le petit karlouche de chez nous, meskin il a quinze ans, tu sais quoi, sa mère, elle est en train de péter les plombs. — (François Darietto, Rezo, BoD/Books on Demand, 2019, chap. 7)
    • T'es bien obligé de faire des trucs de malade, des trucs de ouf, pour que les autres, ils sachent que tu peux péter les plombs, comme ça, juste pour un regard, un mot, une attitude. — (François-Xavier Dillard, Un vrai jeu d'enfant, Éditions Fleuve Noir, 2012, chap. 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « péter les plombs »

→ voir péter et plomb. Cette expression fait référence aux anciens dispositifs de fusibles en fils de plombs des installations électriques. Ces éléments en métal reliant deux bornes d’un circuit avaient pour rôle de prévenir les surcharges d’intensité électrique en fondant afin de protéger les appareils branchés en aval et les conducteurs (Aujourd’hui souvent remplacés par un disjoncteur). L’expression, bien vivante, a donc survécu à l’objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péter les plombs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péter les plombs pete le plɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « péter les plombs » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « péter les plombs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « péter les plombs »

  • On appelle ça « péter les plombs » ! L’Allemand Alexander Zverev (numéro 3 mondial en simple) a frappé à plusieurs reprises la chaise de l’arbitre avec sa raquette après une défaite en double au tournoi ATP d’Acapulco. Il est sorti de ses gonds au terme de son match perdu au super tie-break avec le Brésilien Marcelo Melo contre le Britannique Lloyd Glasspool et le Finlandais Harri Heliövaara 6-2, 4-6, 10-6.
    leparisien.fr — Tennis : Zverev s’en prend violemment à un arbitre et est exclu du tournoi d’Acapulco - Le Parisien
  • Après presque un mois de confinement, beaucoup d’entre nous commencent à perdre patience, voire à "péter les plombs ". Les infractions se multiplient, les dépressions aussi. Comment faire face et répondre à cette situation? Les conseils et les pistes de François Bourgognon, psychiatre à Nancy.
    France 3 Grand Est — Confinement : Comment ne pas "péter les plombs" et éviter la déprime ?

Traductions du mot « péter les plombs »

Langue Traduction
Anglais going crazy
Espagnol explotar
Italien impazzendo
Allemand werde verrückt
Chinois 快要疯了
Arabe سوف أجن
Portugais ficando louco
Russe схожу с ума
Japonais 発狂
Basque zoratu egiten
Corse andendu pazzi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot péter les plombs au Scrabble ?

Nombre de points du mot péter les plombs au scrabble : 21 points

Péter les plombs

Retour au sommaire ➦