La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chineuse »

Chineuse

[ʃinøz]
Ecouter

Définitions de « chineuse »

Chineuse - Nom commun

  • (Argot, vieilli) Personne qui dérobe en exagérant sciemment la valeur des objets.

    Dans le jargon des brocantes et des salles de ventes, la chineuse opère, dérobant avec ruse et finesse, exagérant machinalement la valeur des trésors trouvés, ranimant les vestiges du passé pour leur donner un souffle trop coûteux.
    (Citation fictive)
  • Individu recherchant des objets rares ou de valeur dans les brocantes et magasins d'occasion.

    Alors, chineurs, chineuses, à vos marques! Vous découvrirez peut-être, non sans plaisir, le trésor qui hantait vos rêves les plus fous tout en contribuant quelque peu à la vaste tâche des soldats de l’Armée du Salut.
    — Michel Dansel, ‎Alexandra d’Arnoux

Usage du mot « chineuse »

Évolution historique de l’usage du mot « chineuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chineuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chineuse »

Citations contenant le mot « chineuse »

  • Laurence proposait déjà gîte et chambres d’hôtes dans cette maison centenaire, le logis Trémignon. « Tout est meublé à partir d’objets chinés », précise-t-elle, « je suis chineuse addict et je voulais aller plus loin avec ce lieu. Je ne suis pas antiquaire, je fais ça au feeling. » D’ailleurs, la logeuse en a fait un art de vivre et quasiment toute la déco chez elle est à vendre.
    À Mégrit, près de Dinan, Laurence Bulvestre lance sa petite brocante | Le Petit Bleu
  • On peut aussi décider de se faire belle pour une occasion spéciale, et à la veille du réveillon, la gérante de la chineuse explique que pour cinquante euros seulement, vous pourrez vous transformer en princesse. 
    France Bleu — À Dijon, on peut être victime de la mode et économe à la fois
  • Commerce de seconde-main en ligne connu et reconnu des chineuses averties, Etsy est une caverne d'Ali Baba : un peu de patience et beaucoup de recherche vous permettront de trouver de véritables pépites vintages. 
    Biba Magazine — Seconde-main : 10 e-shops vintage qui changent de Vinted - Biba Magazine
  • Ici, les objets délaissés vont pouvoir faire de nouvelles rencontres avec des amoureux  de la récupération. Martine Mialon, chineuse, affirme : "Dès que j’ai su que c’était ouvert, je suis venue. Ca m’avait manqué. C’est le genre de trucs que j’aime bien". Vêtements, livres,  vaisselle, bibelots, parfois le coup de foudre est au coin de l'étagère. Ce béguin pour la nouveauté n'est peut-être qu'une tocade mais les responsables de la ressourcerie parient plutôt sur une passion à long terme.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Déconfinement : le succès d’une ressourcerie du Puy-de-Dôme
  • Martine Garion, designer de métier, chineuse et décoratrice dans l’âme, est installée dans un écrin de verdure et de fleurs, et accueille des vacanciers dans ses hébergements atypiques.
    Le Telegramme — Des vacances en roulotte pour voir la vie en rose - Plouégat-Guérand - Le Télégramme

Traductions du mot « chineuse »

Langue Traduction
Anglais bargain hunter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.