La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaisantin »

Plaisantin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plaisantin plaisantins

Définitions de « plaisantin »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLAISANTIN, subst. masc. et adj. masc.

I. − Subst. masc., péj.
A. − Celui qui aime à plaisanter, mais qui le fait sans esprit, sans goût ou de façon banale. Synon. mauvais plaisant*, blagueur, farceur.Les plaisantins et les loustics, qui ne manquent jamais en de telles circonstances, brocardaient les surnoms de Félix, d'Heureux, d'Epaphrodite qu'affectionnait le héros du jour (L. Daudet,Sylla, 1922, p.184).V. injurieusement s.v. injurieux ex. de Bernanos:
. Avis donc aux badauds, Qui trouveraient plaisant mon milieu de visage, Et si le plaisantin est noble, mon usage Est de lui mettre, avant de le laisser s'enfuir, Par devant, et plus haut, du fer, et non du cuir! Rostand,Cyrano, 1898, I, 4, p.41.
B. − [Plaisantin exprime un jugement dépréc. de la part du locuteur] Celui qui manque de sérieux dans ce qu'il fait ou dit. Synon. clown, fumiste.[Le roman policier] c'est une activité de plaisantin (Anouilh,Répét., 1950, iii, p.79).En cet âge de bouillonnement de la recherche technique et scientifique, l'économiste de recherche ou d'action, s'il répète des leçons apprises, est un attardé ou un plaisantin aux yeux des hommes de science et devant les masses (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.601).
II. − Adj. masc., littér. Qui plaisante de façon plutôt médiocre, qui manque de sérieux, de profondeur. Je me crus éloquent, alors que je n'avais été que plaisantin et pompier (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.86).V. chicane ex. de Lemaitre.
[P. méton. du déterminé] Quand on attaque l'esprit religieux avec l'esprit positif ou avec l'esprit plaisantin, on ne prouve rien (Barrès,Cahiers, t.2, 1898, p.6).Molinier affecte avec moi un ton plaisantin, parfois même égrillard, qu'il pense sans doute de nature à plaire à un artiste (Gide,Faux-monn., 1925, p.1113).
P. anal. Synon. facétieux, farceur.Leurs gros bateaux semblaient au roi des bouts de papyrus roulés par un vent très calme et plaisantin (Kahn,Conte or et sil., 1898, p.9).
REM.
Plaisantine, subst. et adj. fém.,rare. Non pas qu'elle se soit montrée en plaisantine, ah, que non! ou grosse commère, non, non; elle aurait plutôt fait peur, peur de pitié (Giono,Baumugnes, 1929, p.63).[Une] présence d'esprit presque plaisantine (La Varende,Anne d'Autr., 1938, p.251).
Prononc. et Orth.: [plεzɑ ̃tε ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1530 «bouffon» (Anc. poésies, XI, 247 ds Hug.); 1585 «acteur jouant la farce» (De La Grise, Lettre de M. Aurèle, p.96 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 «gai, agréable» (B. Des Périers, Des quatre vertus cardinales, ibid.); 3. 1840 «celui qui aime faire le plaisant, mais en versant dans le mauvais goût» (Ac. Compl. 1842). Dér. de plaisant*; suff. -in*. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Grafström (A.). Remar. sur qq. textes de Vadé. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, t.2, p.619, 623.

Wiktionnaire

Adjectif - français

plaisantin \plɛ.zɑ̃.tɛ̃\

  1. Relatif à Plaisance, commune française située dans le département du Gers.

Nom commun - français

plaisantin \plɛ.zɑ̃.tɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : plaisantine)

  1. Celui qui tourne tout en plaisanterie, qui fait à tout propos des plaisanteries d’un goût douteux.
    • Ce plaisantin, seul ou accompagné, trouve amusant de tenter une mystification. — (Étienne Barilier, La Crique des perroquets, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLAISANTIN. n. m.
Il se dit d'un Homme qui tourne tout en plaisanterie, qui fait à tout propos des plaisanteries d'un goût douteux.

Littré (1872-1877)

PLAISANTIN (plè-zan-tin) s. m.
  • Un des acteurs de l'ancienne farce.

    Bouffon employé par les charlatans afin d'attirer le peuple.

    Familièrement et par dénigrement. Celui qui aime à faire rire les autres, à répéter de petits contes, des plaisanteries banales. Ce n'est qu'un plaisantin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plaisantin »

Diminutif de plaisant ; bas-lat. placentinus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1530, repris 1838) De plaisant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plaisantin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plaisantin plɛzɑ̃tɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « plaisantin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plaisantin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plaisantin »

  • À Pont-Aven, on ne déboulonne pas les statues, on les fait parler ! À l’image de celle de Théodore Botrel, dans le square du même nom. Un gentil plaisantin (dans l’esprit de Pont-Aven) a tenu à masquer la statue dans cette période de crise de la Covid. « Après le gaz moutarde en 1917, je ne pensais pas redevoir porter le masque en 2020 ! », pouvait-il s’exclamer mardi midi, pour rappeler aux nombreux visiteurs de continuer à adopter les gestes barrières dans la cité des peintres et pour ne pas sortir « les mouchoirs rouges de Cholet ». La fête des Fleurs d’Ajonc n’aura pas lieu cette année.
    Le Telegramme — Théodore Botrel reste muet pour la fête des Fleurs d’Ajonc - Pont-Aven - Le Télégramme
  • Le facteur d’orgues plaisantin remerciait également le père Pascal pour l’accueil chaleureux qu’il offre aux organistes dans son église et la mairie de Plaisance pour les travaux entrepris sur le bâtiment de l’église qui protège le grand orgue.
    ladepeche.fr — Plaisance. Le récital d’orgues remporte un énorme succès - ladepeche.fr
  • SI une nouvelle plainte n’est pas à l’ordre du jour, la mairie de Nancy a tout de même réagi, dénonçant l’acte d’un « petit plaisantin » : « Nous ne nous en offusquons pas mais adressons un message de grande fermeté. Ce type de pratique ne peut en effet se reproduire à l’avenir. Les équipes sont au travail et leur temps est mieux utilisé à servir nos concitoyens ». La Ville fait également savoir qu’elle a demandé au site leboncoin.fr de retirer l’annonce. 
    L'hôtel de ville de Nancy en vente sur Leboncoin, sept ans après une première annonce | Lorraine Actu

Traductions du mot « plaisantin »

Langue Traduction
Anglais joker
Espagnol bufón
Italien burlone
Allemand joker
Chinois 小丑
Arabe مهرج
Portugais palhaço
Russe джокер
Japonais ジョーカー
Basque joker
Corse joker
Source : Google Translate API

Synonymes de « plaisantin »

Source : synonymes de plaisantin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plaisantin au Scrabble ?

Nombre de points du mot plaisantin au scrabble : 12 points

Plaisantin

Retour au sommaire ➦