La langue française

Acrobatique

Définitions du mot « acrobatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACROBATIQUE, adj.

A.−
1. SPECTACLES. [Le plus souvent en parlant d'une chose; except. en parlant d'un groupe de pers.] Qui concerne les acrobates ou qui est fait à la manière des acrobates. Exercices acrobatiques :
1. ... ses regards tombèrent sur une immense affiche qu'une sorte de clown promenait dans les rues de Yokohama. Cette affiche était ainsi libellée en anglais : Troupe japonaise acrobatique de l'honorable William Batulcar Dernières représentations... J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 130.
2. Il n'y a pas toujours de la beauté dans les spectacles acrobatiques. (...) Mais nous traitons de la beauté acrobatique. Et disons que la puissance, le calme, le tranquille gouvernement de soi dans les actions difficiles et dangereuses ont toujours quelque chose de beau; le naïf langage dit toujours que le courage est beau, avant de dire qu'il est bon. Cela trouve son application aux jeux du cirque; car presque toujours l'acrobate cherche encore plutôt à plaire qu'à émouvoir; ... Alain;Système des beaux-arts,1920, p. 54.
3. Il y a des danses dansées par les professionnels, par de jongleurs, hommes ou femmes. Ce sont généralement des danses acrobatiques, comme cette « danse d'Hérodiade », incorporée à un petit scénario, où une jongleresse, représentant Salomé, multiplie les tours de force et de souplesse. Mais le plus souvent la danse est un divertissement d'amateurs. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 210.
2. MÉCAN. [Se dit de machines] Qui sert à soulever les fardeaux (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965).
3. AÉRON. ,,Coefficient acrobatique, degré d'aptitude à la voltige aérienne reconnu à un appareil, en raison de ses performances acrobatiques et des marges de sécurité qui ont été appliquées pendant sa construction.`` (Lar. encyclop., Lar. 3).
B.− Au fig. Surtout dans le domaine psychol. et artistique.Qui exige ou dénote un effort difficile, voire périlleux (rapidité de réaction, aisance d'exécution, recherche parfois poussée jusqu'à l'extravagance) :
4. Il me prend contre Mius de grandes rages à découvrir l'absurde disposition de ses espaliers. (...) Rien ne dira à quelles contorsions acrobatiques, à quelles saugrenues dispositions mes arbres se voyaient obligés par ce pauvre cerveau. A. Gide, Journal,1916, p. 550.
5. Mais, sur les instruments, particulièrement sur le violon et sur le piano, il arrive que des exercices difficiles et quasi acrobatiques, qui ne sont que des moyens, sont pris pour des fins et admirés pour eux-mêmes. Aussi la musique écrite par les virtuoses est-elle gâtée par ces ornements hors de propos; ... Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 120.
6. Aussi Henri Bremond nous demande-t-il de refaire l'expérience poétique poétiquement, c'est-à-dire, en somme, de refaire l'originelle poésie où s'improvisent les œuvres. Pour surprendre et comprendre, il faut ici une agilité, une prestesse, une vélocité quasi acrobatiques... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 64.
Stylistique − 1. Acrobatique, terme de fréq. très moyenne, prend souvent dans son accept. fig. (au xxes. surtout) une valeur péj. (ex. 4, 5), except. favorable (ex. 6). 2. Il est associé paradigmatiquement avec les adj. absurde, agile, dangereux, difficile, funambulesque, libre, périlleux, saugrenu, tranquille; syntagmatiquement avec les subst. danse et exercice.
Prononc. : [akʀ ɔbatik]. Enq. : /akʀobatik/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1751 subst., mécan. « machine servant à monter des fardeaux » (Encyclop. t. 1 : Acrobatique, adj., pris substantivement... premier genre de machines dont les Grecs se servoient pour monter des fardeaux. Ils la nommoient acrobaticon). Attesté seulement comme adj. dans la lexicogr. des xixeet xxes. au sens « propre à monter les fardeaux » (ds Journet-Petit et sup. A 2); 2. 1842 adj. (Ac. Compl. : Acrobatique, qui concerne les acrobates), donné comme néol. ds DG, alors qu'il se rencontre chez les aut. dep. la 2emoitié du xixes. (E. About, Le Roi des montagnes, 1857, p. 179 : une évasion acrobatique); 3. 1894 fig. « qui dénote la virtuosité, l'aisance d'exécution » (J. Combarieu, Rapports de la musique et de la poésie, p. 165 : ... écoutez... dans l'ordre des œuvres qui comptent à peine, telle « fantaisie » acrobatique pour violon sur la valse de Faust...); les attest. de cet emploi prédominent au xxes.; 4. aéron., sup. Dér. de acrobate*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 23.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif

acrobatique \a.kʁɔ.ba.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux acrobates et aux acrobaties, étant physiquement difficile ou dangereux.
    • Ce fut ensuite, par les meilleurs danseurs de l’île, une hupahupa d’une virtuosité inouïe, avec des contorsions presque acrobatiques. Un entraînement datant du plus jeune âge est nécessaire pour bien exécuter cette danse, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Cette démonstration unique dans les annales sera complétée par des exhibitions acrobatiques des deux as de la Djiquitovka, Serge et Michel Pakhomoff, rois de la haute voltige à cheval. — (J.-C. Vuilleumier, XVIe Concours hippique de Tramelan, dans L’Impartial, jeudi 28 juillet 1977, p.13)
    • (Figuré) Parfait produit de la boîte scénique à trois dimensions, [Rostand] tente cependant quelque chose. Et c’est l’alexandrin acrobatique. — (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACROBATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux acrobates. Exercices acrobatiques.

Littré (1872-1877)

ACROBATIQUE (a-kro-ba-ti-k') adj.
  • Terme de mécanique. Propre à monter des fardeaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACROBATIQUE. Ajoutez :

2Qui a rapport aux acrobates. Exercices acrobatiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACROBATIQUE, adj. pris subst. (Architecture.) premier genre de machine dont les Grecs se servoient pour monter des fardeaux. Ils la nommoient acrobaticon. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « acrobatique »

(1842) Dérivé de acrobate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acrobatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acrobatique akrɔbatik

Évolution historique de l’usage du mot « acrobatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acrobatique »

  • Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre mondiale. De Alfred Hitchcock
  • Des années 1980 au début des années 2000, une bande de bohèmes, d’artistes québécois de la vrille et du périlleux, a dominé le monde du saut acrobatique. Les Jean-Marc Rozon, Lloyd Langlois, les frères Laroche et le dernier de cette prestigieuse lignée, Nicolas Fontaine, étaient des créateurs. Ils ont donné une crédibilité à leur art et poussé la concurrence à s’inventer. Après eux, chez nous, le néant! Radio-Canada.ca, Québec Air Force 2 : le retour des sauteurs acrobatiques québécois | Radio-Canada.ca
  • Le parc acrobatique forestier Indian Forest Chartreuse vous accueille dans un cadre unique au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse. France Bleu, Passeport de l'été 2020 : découvrez l'Indian Forest Chartreuse
  • L'impressionnant retourné acrobatique d'André-Pierre Gignac contre les Pumas a été élu comme le plus beaux but de la Clausura mexicaine 2020. BeSoccer, VIDÉO : le retourné acrobatique de Gignac contre les Pumas - BeSoccer
  •  Après avoir conclu la meilleure saison de sa carrière en mars dernier avec deux podiums et une cinquième place au classement cumulatif de la Coupe du monde de ski acrobatique, Lewis Irving est de retour au centre AcrobatX, à Lac-Beauport, où il passera l’été afin de se préparer pour cette année de qualification olympique. RDS.ca, Ski acrobatique (sauts) : Lewis Irving de retour au boulot | RDS.ca
  • Samedi 20 juin, l’association Aubr’action a tenu son assemblée générale à Nasbinals. Créée dans la continuité du ski club, Aubr’action fait vivre le Fer à cheval à l’année en partenariat avec la mairie, via la station de ski et le parc acrobatique. L’association œuvre au développement de l’activité sportive pour tous les publics, enfants, scolaires, adultes et touristes. midilibre.fr, Aubr’action poursuit ses actions en faveur d’activités sportives - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « acrobatique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « acrobatique »

Langue Traduction
Anglais acrobatic
Espagnol acrobático
Italien acrobatico
Allemand akrobatische
Portugais acrobático
Source : Google Translate API

Synonymes de « acrobatique »

Source : synonymes de acrobatique sur lebonsynonyme.fr

Acrobatique

Retour au sommaire ➦

Partager