Pénalité : définition de pénalité


Pénalité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNALITÉ, subst. fém.

A. − Système des peines infligées par une instance sociale comme mesure répressive sanctionnant des délits. [La femme] n'est égale que devant le travail et la pénalité (Du Camp, Hollande,1859, p.216).Un monde où n'existe aucune idée de pénalité ni de coercition exercée au nom de la société (Renan, Avenir sc.,1890, p.425).
B. − P. méton.
1. Peine réprimant un délit. Synon. peine.Ce qui engage une responsabilité et peut entraîner une pénalité ou une poursuite judiciaire (Lalande, Raison et normes,1948, p.59).Le Combination Act du 12 juillet 1799 (...) renouvela les pénalités contre les grévistes et les associations ouvrières (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p.644).
DR. Édicter une pénalité; pénalité en cas d'infraction. Ils sont considérés comme insoumis et passibles des pénalités de l'insoumission (J.O.,Loi rel. recrut. arm., 1928, p.3824).La loi prévoyait un système d'inspection fort libéral et énumérait les pénalités devant réprimer les infractions aux dispositions édictées (Encyclop. éduc.,1960, p.67).
En partic. Sanction pécuniaire appliquée par l'administration en vertu de la loi et sous contrôle des tribunaux, généralement pour des délits fiscaux (d'apr. Cap. 1936, Bern.-Colli 1981).
2. P. anal.
a) SPORTS. Sanction infligée à un joueur, un concurrent qui a contrevenu au règlement. Synon. pénalisation (v. ce mot A).Si la balle d'un joueur frappe celle d'un concurrent, le joueur encourra la pénalité de deux coups (Jeux et sports,1967, p.1421).
Coup de pénalité, point de pénalité. Les classements des concours hippiques de sauts sont effectués à l'aide de trois barèmes: (...) faute, 4 points de pénalité... (Jeux et sports,1967p.1608).
b) P. ext. Sanction, désavantage infligé à quelqu'un dans le cadre d'une réglementation. Synon. pénalisation (v. ce mot B 1).Le salaire brut se déduit (...) en retranchant les trop-perçus des payes antérieures et les pénalités dont l'incidence atteint uniquement le montant des primes (Villemer, Organ. industr.,1947, p.168).
c) Littér. Conséquence pénible sanctionnant une faute. Synon. punition, sanction.Il devrait y avoir vraiment des pénalités surprenantes pour les maîtres de chapelle qui admettent l'onanisme musical dans les églises! (Huysmans, En route,t.1, 1895, p.19).Peut-être mon état d'aujourd'hui paye-t-il la pénalité de ces dépenses, depuis des années, multipliées (Du Bos, Journal,1927, p.269).
Prononc. et Orth.: [penalite]. Att. ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist. 1319 «peine, malheur» (Geoffroy des Nés, Miracles de Saint Magloire, éd. A. J. Denomy, 2979); 1530 «souffrances que l'on s'inflige» (J. Bouchet, Triomphes de la noble Dame, fo137 vods Gdf. Compl.); 1803 (Boiste: Pénalité, s. f. qualité de ce qui est pénal); 1820 pénalités «peines prévues par les lois» (Chateaubr., Polém., p.321); 1829 au sing. «système de peines établi par les lois» (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., p.272). Dér. de pénal*; suff. -ité (v. -té). Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Bäcker 1975, pp.189-191. _ Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch... Meisenheim, 1970, p.47, 204, 329, 335.

Pénalité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

pénalité \pe.na.li.te\ féminin

  1. Système de peines établi par les lois.
    • Ce code a institué des pénalités nouvelles.
  2. Application d’une peine.
    • Encourir une pénalité.
  3. (Sport) Au rugby, coup de pied botté ou tombé accordé sur certaines fautes qui peut être utilisé pour marquer un but entre les poteaux au-dessus de la barre transversale ou obtenir une touche en faveur de l’équipe.
  4. (Sport) (Par métonymie) But marqué sur pénalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pénalité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉNALITÉ. n. f.
Système de peines établi par les lois. Ce code a institué des pénalités nouvelles. Il désigne aussi l'Application d'une peine. Encourir une pénalité.

Pénalité : définition du Littré (1872-1877)

PÉNALITÉ (pé-na-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est pénal, de ce qui est susceptible d'une peine, d'une punition. On n'écrit pas la législation de la conscience publique ; on la lit dans l'opinion et dans les mœurs ; le déshonneur en est la pénalité, Lamartine, Rapp. à la ch. des dép. Propr. litt.
  • 2Système des peines établies par les lois.

    On peut dire pénalités au pluriel, s'il s'agit de comparer les différents systèmes de peines des peuples.

HISTORIQUE

XVe s. En amour vivre, Tousjours ensuyvre Charnalité, C'est vilité, Penalité, Et beaucoup pis que d'un homme yvre, le Blason des faulces amours, p. 226, dans LACURNE au mot vilité.

XVIe s. Porter paciemment sans murmure tous labeurs, peines, penalités, adversités et tentations de ce monde, pour l'amour de Dieu, les Triomphes de la noble dame, f° 212, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉNALITÉ. - HIST. XVe s. Ajoutez : Les miseres et enfermetez du corps… lesquelles agravent et retardent l'ame par la penalité de ceste mortalité, Intern. consol. II, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pénalité »

Étymologie de pénalité - Littré

Pénal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pénalité - Wiktionnaire

 Dérivé de pénal avec le suffixe -ité [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pénalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénalité penalite play_arrow

Citations contenant le mot « pénalité »

  • C’est Lando Norris qui va ouvrir le bal des pénalités ce week-end, à l’occasion du Grand-Prix de Styrie de Formule 1. En effet, le pilote Mclaren a été pénalisé de trois places sur la grille de départ, juste après les essais libres 1. Car le Britannique n’a pas respecté le drapeau jaune lors de cette première séance. Effectivement, l’intéressé a dépassé l’Alpha Tauri de Pierre Gasly à cette occasion. Convoqué par les commissaires, Norris n’a probablement pas convaincu les commissaires, qui lui ont donc infligé une sanction. Le Mag Sport Auto, F1 : une première pénalité sur la grille de départ ! - Le Mag Sport Auto - Le Mag Sport Auto
  • Victime d'un impressionnant accident vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres, Daniel Ricciardo a reçu le feu vert des médecins pour poursuivre le week-end, malgré une douleur à un genou, et ne subira pas de pénalité sur la grille pour d'éventuels changements de pièces sur sa Renault. L'Équipe, GP de Styrie : pas de pénalité pour Daniel Ricciardo - F1 - GP de Styrie - L'Équipe
  • La pénalité infligée aux pilotes Haas en Hongrie a provoqué des débats sur l’empêchement aux équipes de faire des paris stratégiques entre le départ du tour de formation et le départ de la course. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | La FIA explique la pénalité des pilotes Haas F1 en Hongrie
  • Le directeur de l’équipe Haas juge la pénalité de dix secondes infligée à ses deux pilotes après le GP de Hongrie un peu trop « ambiguë » F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Steiner juge la pénalité de Haas au GP de Hongrie "trop ambiguë" et se dit prêt à refaire la même chose | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • La pluie s'est avérée compliquée à gérer pour Charles Leclerc. Le pilote monégasque n'avait hissé sa Ferrari qu'à la 11e place des qualifications ce samedi. Mais une pénalité le fera partir du 14e rang dimanche, pour le Grand Prix de Styrie (Autriche), deuxième manche du championnat du monde de Formule 1.  RMC SPORT, F1: Leclerc prend trois places de pénalité

Images d'illustration du mot « pénalité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pénalité »

Langue Traduction
Corse piena
Basque zigorra
Japonais ペナルティ
Russe штраф
Portugais pena
Arabe ضربة جزاء
Chinois 罚款
Allemand elfmeter
Italien pena
Espagnol multa
Anglais penalty
Source : Google Translate API

Synonymes de « pénalité »

Source : synonymes de pénalité sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires