La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paternaliste »

Paternaliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin paternaliste paternalistes

Définitions de « paternaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Paternaliste, adj. et subst.a) Adj. et subst. (Personne) qui pratique le paternalisme; partisan du paternalisme. Chef d'entreprise, patron paternaliste. (Dict.xixeet xxes.). b) Adj. Qui concerne le paternalisme; qui en a les caractères. Mesures paternalistes. Cette revendication et cette conquête (...) sont si peu typiques pour le socialisme qu'on peut les retrouver dans des conceptions réformistes ou paternalistes (Maritain, Human. intégr.,1936, p.245).On invoquait les réformes destinées à réduire les abus, la bienveillance paternaliste d'une partie des planteurs (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p.12). [patε ʀnalist]. 1reattest. 1936 (Maritain, loc. cit.); de paternalisme par substitution du suff. -iste* à -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paternaliste \pa.tɛʁ.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Individu paternaliste.

Adjectif - français

paternaliste \pa.tɛʁ.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au paternalisme.
    • Plusieurs entreprises aux XIXe et XXe siècles ont développé un management paternaliste qui, bien souvent, apportait aux ouvriers un certain nombre d’avantages sociaux comme l’éducation, le logement, les soins médicaux, etc., avantages bien peu répandus alors.
    • Par ces différentes créations (cités ouvrières, coopérative), les papeteries Mougeot ont mené une politique "paternaliste", conception selon laquelle les entreprises jouaient, vis-à-vis de ceux sur qui elle s'exerce, un rôle analogue à celui d'un père vis-à-vis de ses enfants. — (Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d'une industrie située en milieu rural, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    • C’est facile de culpabiliser la population et de l’étouffer avec des remontrances paternalistes et des restrictions toujours plus sévères pour « préserver le système de santé ». — (Natalie Elgrably-Lévy, « Une réalité qui dérange », Le journal de Québec, 11 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paternaliste »

De paternel, sous la forme de sa racine latine, avec le suffixe adjectival -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paternaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paternaliste patɛrnalist

Fréquence d'apparition du mot « paternaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paternaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paternaliste »

  • Quelques années de plus dans un mode de fonctionnement archaïque, clanique, goinfre, paternaliste, raciste et méprisant, le sempiternel « hiver marseillais ».
    Non Stop People — Élections municipales à Marseille : le rappeur Akhenaton pousse un coup de gueule | Non Stop People
  • Pourtant, ce mode de raisonnement paternaliste ne nous vient même pas à l’esprit. On sent bien que là n’est pas la question, tant ces activités sont des droits inhérents à chaque individu. Utiliser une analyse coûts-bénéfices n’est ici pas pertinent. Il en est de même des potentielles conséquences sociales de la légalité de la détention d’armes à feu.
    Contrepoints — Légalisation des armes à feu : le débat interdit | Contrepoints
  • Dans ce système paternaliste, l’ouvrier devient dépendant de l’entreprise. On estime moralement souhaitable qu’une personne décide à la place d’une autre, pour son bien. Le patron est censé se conduire comme un père pour ses employés. C’est un système prévu pour infantiliser les subordonnés.
    www.lamarseillaise.fr — Au milieu du XIXe siècle le paternalisme industriel
  • Très vite, l’entreprise se développe, les usines se multiplient, et l’activité se diversifie. « En 1880, l’entreprise emploie entre 5 000 et 6 000 ouvriers, répartis à Beaucourt et dans les communes environnantes. C’est grâce à sa gouvernance paternaliste qu’il a réussi à faire venir autant de monde ».
    Culture - Loisirs | Japy : une saga aussi humaine qu’industrielle
  • De l’Inde au Mexique en passant par la France ou le Royaume-Uni, la ville est souvent accusée d’avoir été pensée par et pour les hommes. Mais la ville inégalitaire n’est pas une fatalité. Comment dépasser l’approche sécuritaire et paternaliste privilégiée par de nombreux responsables politiques ?
    France Culture — Ville : toujours un espace d’hommes ? - Ép. 4/4 - Genre : les arènes de l’inégalité
  • Des chefs autochtones se sont insurgés contre l’« attitude paternaliste » du gouvernement de François Legault, qui a laissé entendre mercredi qu’il pourrait répondre à certaines recommandations du rapport Viens sans les consulter.
    Radio-Canada.ca — Des chefs autochtones dénoncent l'« attitude paternaliste » du gouvernement Legault | Radio-Canada.ca
  • L'adolescent s'adressait à un autre adolescent..........Macron paternaliste ? Il n'est pas père et ne le sera jamais !!! C'est un petit con aussi con que celui qui l'a interpellé......et ce serait bien qu'un média dit de gauche ne nous fasse pas l'apologie de Macron tous les jours !!!
    L'Obs — Paternaliste, pédagogue ou arrogant ? Petit manuel du "Macronsplaining" illustré
  • Un gouvernement peut être paternaliste sans avoir recours aux trois formes de coercition : l’impôt, l’interdiction (comme le confinement) et l’obligation (comme le port du masque). Mais les gens sont indisciplinés et peu responsables, ce qui invite les autorités à verser dans l’autoritarisme. Les politiciens eux-mêmes entretiennent ce laxisme par des promesses démesurées. 
    lexpress.mu — L’État paternaliste | lexpress.mu
  • La sémiologue Cécile Alduy met en relief le goût de la dramatisation du Président ainsi que la continuité de son rapport paternaliste aux Français depuis son élection.
    Politis.fr — « Macron est un manipulateur du langage » par Victor Le Boisselier | Politis
  • Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font... Ce lundi 13 janvier, c'est sur un ton légèrement paternaliste que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, appelle la base des cheminots, poussés dans une "logique jusqu'au-boutiste" par de pernicieux meneurs, à déposer les armes dans le conflit social sur la réforme des retraites.
    Marianne — Retrait de l'âge pivot : quand le gouvernement prend les cheminots grévistes pour des brebis égarées
Voir toutes les citations du mot « paternaliste » →

Traductions du mot « paternaliste »

Langue Traduction
Anglais paternalistic
Espagnol paternalista
Italien paternalistico
Allemand paternalistisch
Chinois 家长式的
Arabe أبوية
Portugais paternalista
Russe отеческий
Japonais 父性主義
Basque paternalista
Corse paternalisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paternaliste »

Source : synonymes de paternaliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paternaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot paternaliste au scrabble : 14 points

Paternaliste

Retour au sommaire ➦