La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talion »

Talion

Définitions de « talion »

Trésor de la Langue Française informatisé

TALION, subst. masc.

A. − DR. ANC. Loi du talion, ou absol., talion. Loi illustrée par la formule biblique « œil pour œil, dent pour dent » (Exode XXI, 23-25, Lév. XXIV, 19-20, Deut. XIX, 21) et qui prévoit pour le coupable un châtiment identique à l'offense commise, châtiment qui fut très tôt remplacé par une compensation pécuniaire proportionnelle au dommage infligé. Cromwell, croisant les bras: Ici donc la soif du sang te guide? Lord Ormond: J'y venais par le fer punir le régicide. Cromwell: Punir! quel est ton droit? Lord Ormond: Le droit du talion (Hugo, Cromw., 1827, p. 304).Le talion n'est pas comme la phrase du Lévitique qui prescrit la loi d'amour, une prescription morale, c'est une règle de jurisprudence (...) qui proportionne le châtiment à la gravité de la faute ou du crime commis (R. Aron, Lettre ouverte à l'Église de France, 1975, p. 49).
P. métaph. L'inconscient en est resté à la loi simpliste du talion. Quand le fils désire châtrer le père, il a lui-même peur de la castration (Choisy, Psychanal., 1950, p. 68).
B. − P. ext.
1. Vengeance, représailles. Insensés! À quoi bon cette guerre âpre et rude, Ce duel, ce talion? (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 153).On notera le caractère collectif, ou pour mieux dire impersonnel, de tous les processus qui jouent dans la zone instinctive primaire de l'intelligence: identifications, aveuglement à la contradiction, affirmation en « tout ou rien », réaction de talion (Mounier, Traité caract., 1946, p. 613).
2. Punition, châtiment. Napoléon ne s'en allait point; il était chassé: et par qui? Bonaparte n'avait cru qu'à la fortune; il n'accordait au malheur ni le feu ni l'eau; il avait d'avance innocenté les ingrats: un juste talion le faisait comparaître devant son système (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 635).
Prononc. et Orth.: [taljɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1395 [éd. 1486] (Boutillier, Somme rur., I, fo76b ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.talio, -onis « id. », dér. de talis « tel ». Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Nom commun - français

talion \ta.ljɔ̃\ masculin singulier

  1. Pénalité qui consiste à infliger au coupable le traitement même qu’il a fait subir ou voulu faire subir à sa victime.
    • Les femmes qui, ne voulant rien concevoir aux passions des artistes, leur imposent le talion de leurs vertus, en s’imaginant que les deux sexes se gouvernent par les mêmes lois. — (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    • Et on ne l’a pas guillotiné, ce père-là ! on ne lui a pas appliqué la peine du talion à cet assassin de son enfant, on n’a pas supplicié ce lâche, on ne l’a pas enterré vivant à côté de la morte ! — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Angèle, se levant. — Eh ! bien, moi aussi je te tromperai, moi aussi j’aurai des amants !
      Ribadier. — Hein ?
      Angèle. — Et tu la connaîtras, la peine du talion !
      — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 2)
    • Mais cette Novelle marque une régression dans la voie de la répression de l’eunuchat. Estimant l'ancienne législation trop draconienne, Léon VI abolissait la peine du talion contre les opérateurs et adoucissait les autres pénalités. — (Études byzantines, Institut français d'études byzantines, 1943, vol.1-2, page 200)
    • De fait, s’il est celui dont la mâchoire se serre devant à une adversité qui ne joue pas selon les règles, le véritable Patriote ne répond pas à ses provocations et ne verse pas dans la fange indigne de la vengeance et du talion. — (Léolane Kemner, Qu’est-ce qu’un Patriote?, journaldemontreal.com, 24 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TALION. n. m.
Pénalité qui consiste à infliger au coupable le traitement même qu'il a fait subir ou voulu faire subir à sa victime. La loi du talion veut que l'on crève un œil à celui qui a crevé un œil à un autre. Œil pour œil, dent pour dent, c'est la loi du talion. Souffrir la peine du talion.

Littré (1872-1877)

TALION (ta-li-on) s. m.
  • Punition qui consiste à traiter un coupable de la même manière qu'il a traité les autres. Les États despotiques, qui aiment les lois simples, usent beaucoup de la loi du talion, Montesquieu, Esp. VI, 19. Les peines de ces derniers crimes [ceux contre la tranquillité et la sûreté] sont ce qu'on appelle des supplices ; c'est une espèce de talion qui fait que la société refuse la sûreté à un citoyen qui en a privé ou qui a voulu en priver les autres, Montesquieu, ib. XII, 4.

    Fig. Vous sentez bien qu'ils ont raison, Et qu'il faut punir le coupable ; L'heureuse loi du talion Est des lois la plus équitable, Voltaire, Ép. 73. Condamné à son tour, il [Charles Ier] déclara que sa mort était un juste talion de celle de Strafford, Chateaubriand, Stuarts, Ouverture du long parlement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « talion »

Du latin talio (« pareille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. talio ; espagn. talion ; ital. talione ; du lat. talionem, de talis, tel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « talion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talion taljɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « talion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talion »

  • La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C'est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • Qui verse le sang de l'homme, par l'homme aura son sang versé.
    Ancien Testament, Genèse IX, 6
  • Le rapport sur le marché mondial du talion fournit un aperçu détaillé de la maladie et une compréhension approfondie de l’épidémiologie historique et prévue. Il met en évidence les modèles de traitement existants, les médicaments potentiels à venir et identifie également les meilleures opportunités de marché en fournissant les revenus du marché actuels et prévus, les tendances des ventes et l’utilisation des médicaments au cours de la période d’étude de 2019-2028.
    Marché mondial du talion 2020 Taille, part, croissance, tendances et prévisions 2028, opportunités commerciales et investissements futurs – Commune Magazine
  • Pour François Rebsamen, le passage à l'acte "totalement inacceptable" de la communauté Tchétchène s'explique par la lenteur à sanctionner les délinquants : "Comme il n'ya plus de justice immédiate, cette communauté est venue faire respecter sa propre loi. Mais la loi du talion n'est pas celle de la République", martèle le maire, pour qui "la justice ne se fait pas à coup de batte de baseball". 
    lejdd.fr — François Rebsamen sur les expéditions punitives à Dijon : "La loi du talion n'est pas celle de la République"
  • L’équilibre est donc une notion très importante pour les anciens principes de justice et de morale ; l’équilibre est la base de la justice. Si, aux époques barbares, celle-ci dit « œil pour œil, dent pour dent », elle considère l’équilibre comme atteint et veut conserver cet équilibre au moyen de cette faculté de rendre la pareille : de telle sorte que, si l’un commet un délit au détriment de l’autre, l’autre ne pourra plus exercer sa vengeance avec une colère aveugle. Grâce à la loi du talion l’équilibre entre les puissances, qui avait été détruit, est rétabli : car un œil, un bras de plus, dans ces conditions primitives, c’est une somme de pouvoir, un poids de plus.
    Nietzsche — Humain

Traductions du mot « talion »

Langue Traduction
Anglais retaliation
Espagnol represalias
Italien ritorsione
Allemand vergeltung
Chinois 报复
Arabe انتقام
Portugais retaliação
Russe воздаяние
Japonais 報復
Basque mendeku
Corse represalia
Source : Google Translate API

Synonymes de « talion »

Source : synonymes de talion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot talion au Scrabble ?

Nombre de points du mot talion au scrabble : 6 points

Talion

Retour au sommaire ➦