La langue française

Pénalisation

Sommaire

  • Définitions du mot pénalisation
  • Étymologie de « pénalisation »
  • Phonétique de « pénalisation »
  • Citations contenant le mot « pénalisation »
  • Traductions du mot « pénalisation »
  • Synonymes de « pénalisation »
  • Antonymes de « pénalisation »

Définitions du mot « pénalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNALISATION, subst. fém.

A. − SPORTS. Action de pénaliser; sanction prise contre un joueur, un concurrent qui a contrevenu au règlement au cours d'une épreuve sportive. N'avoir pas réussi à terminer [un rallye] sans pénalisation (L'Équipe,19 juill. 1965ds Petiot 1982).Son droit de pénalisation [de l'arbitre] s'étendra aux infractions commises pendant une suspension temporaire du jeu ou quand le ballon est hors du jeu (J. Mercier, Football,1966, p.20).
B. − P. ext.
1. Sanction, désavantage infligé à quelqu'un dans le cadre d'une réglementation. En cas d'écarts, des pénalisations ou des bonifications viennent réduire ou augmenter le salaire (Univers écon. et soc.,1960, p.44-3).Il n'est pas suffisamment dans les habitudes de tenir compte dans la carrière des agents des promotions ou des pénalisations qu'ils peuvent mériter (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.243).
2. Désavantage d'ordre économique, financier, social. Synon. handicap.L'établissement d'un impôt particulier (...) ou l'application (...) de taux progressifs suivant le volume de la production (...) représentent une pénalisation dans certains domaines du progrès technique (Univers écon. et soc.,1960, p.48-16).Les jeunes chefs d'entreprise craignent un retard dans l'accession au titre d'artisan et, par là même, une pénalisation à l'orée de leur carrière (Robert, Artis.,1966, p.85).
Prononc.: [penalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1910 (Lar. pour tous). Empr., par la langue du sport, à l'angl. penalization, dér. de to penalize (v. pénaliser) att. dep. 1888 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

pénalisation \pe.na.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Sport) Désavantage infligé à une équipe suite à une faute de celle-ci.
  2. Action de pénaliser.
    • Le but d’une taxe est de modifier les comportements. […]. Cette taxe est une pénalisation, non une incitation, puisque rien n’est prévu pour financer une solution de remplacement. — (Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
  3. Fait d’être pénalisé.
    • Chaque conducteur pourra être identifié par un vecteur dont les composantes, directement liées aux modalités auxquelles l’assuré appartient, sont les pénalisations et sinistralités moyennes estimées. — (Daniel Justens & Laurence Hulin, Théories actuarielles, Ferrer/Éditions du CEFAL, 2003, p. 367)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pénalisation »

Composé du verbe pénaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pénalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénalisation penalisasjɔ̃

Citations contenant le mot « pénalisation »

  • La pénalisation de l'usage d'internet censé être universel et accessible à tous sans limitation, inscrirait la France dans la même politique que celle validée par le président Trump quand il a aboli la neutralité du Net. Depuis, un citoyen américain, en fonction de son abonnement et donc du prix n'obtient plus la même richesse de réponses sur une question posée à Google qu'un abonné exploitant l'opérateur qui aura le mieux négocié son forfait et son contenu. Les Echos Start, Non à la fin des forfaits « internet illimité » | Les Echos Start
  • Bien que faisant partie de ceux qui souhaiteraient voir pénalisés les gros consommateurs, comme les propriétaires de SUV par exemple, je reste résolument opposé à l’adoption d’une mesure générale qui pénalise tout le monde, relève d’une attitude peu responsable et au final manque d’efficacité. Si l’on veut vraiment diminuer les émissions polluantes en pénalisant ces gros consommateurs, il faut les cibler correctement au lieu de taper sur tout le monde, et les toucher au porte-monnaie en instaurant par exemple un nouveau malus qui sanctionnerait lourdement et progressivement les véhicules consommant beaucoup. Quant à l’argument de la perte de temps, il existe, et vouloir le nier n’est pas responsable non plus car le calcul est imparable. Faire baisser la vitesse moyenne d’un parcours autoroutier de 115 à 95, c’est augmenter le temps de parcours de 21 % environ, ce qui n’est quand même pas négligeable, pas seulement pour tous les professionnels de la route passant parfois plusieurs heures par jour dans leur voiture, mais aussi pour tous ceux qui, occasionnellement, effectuent de longs parcours sur autoroute. Et enfin, pour en terminer avec la pénalisation des gros consommateurs de carburant, si on veut pénaliser l’automobile, il faut pénaliser également l’avion, largement aussi vorace en carburant. La Croix, 110 km/h sur l’autoroute. Il faut pénaliser également l’avion...
  • Les principales raisons citées par les chefs de ménages, qui sont peu ou pas du tout d’accord, sont le relâchement et le désintéressement des enfants (46,4%), leur pénalisation en se basant uniquement sur les notes des contrôles continus (12%) et la surcharge attendue du programme de l’année prochaine (9,4%), relève le HCP. En outre, la note fait ressortir que pendant le confinement, seulement 22,4% des ménages ont acquis un support technologique ou un service de connexion internet, pour permettre à leurs enfants de suivre les cours à distance, ajoutant qu’un ménage sur 10 (9,7%) a acquis un Smartphone (11,2% en urbain et 6,2% en rural), 2,8% ont acheté un ordinateur ou une tablette et 0,2% une imprimante. Hespress Français, HCP: 56,2% des chefs de ménages sont pour le report ou l'annulation des examens | Hespress Français

Traductions du mot « pénalisation »

Langue Traduction
Anglais penalization
Espagnol castigo
Italien penalizzazione
Allemand bestrafung
Chinois 惩罚
Arabe معاقبة
Portugais penalização
Russe пенализация
Japonais ペナルティ
Basque penalization
Corse penalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « pénalisation »

Source : synonymes de pénalisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pénalisation »

Partager