La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénalisation »

Pénalisation

[penalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pénalisation »

Pénalisation - Nom commun

  • (Sport) Sanction imposée à une équipe en raison d'une infraction commise, se traduisant par un désavantage compétitif.

    Face à une grave faute de jeu, l'arbitre n'a eu d'autre choix que d'imposer une pénalisation à l'équipe locale, bouleversant ainsi le cours de la compétition.
    (Citation fictive)
  • Procédure consistant à infliger une sanction ou un désavantage pour réprimer une action jugée non conforme aux règles ou législations en vigueur.

    Le but d’une taxe est de modifier les comportements. […]. Cette taxe est une pénalisation, non une incitation, puisque rien n’est prévu pour financer une solution de remplacement.
    — Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire
  • Conséquence subie par un individu ou entité résultant d'une action ayant entraîné l'application d'une sanction ou mesure restrictive.

    Chaque conducteur pourra être identifié par un vecteur dont les composantes, directement liées aux modalités auxquelles l’assuré appartient, sont les pénalisations et sinistralités moyennes estimées.
    — Daniel Justens & Laurence Hulin, Théories actuarielles

Étymologie de « pénalisation »

Dérivé du mot français pénaliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « pénalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « pénalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pénalisation »

Antonymes de « pénalisation »

Citations contenant le mot « pénalisation »

  • La pénalisation de l'usage d'internet censé être universel et accessible à tous sans limitation, inscrirait la France dans la même politique que celle validée par le président Trump quand il a aboli la neutralité du Net. Depuis, un citoyen américain, en fonction de son abonnement et donc du prix n'obtient plus la même richesse de réponses sur une question posée à Google qu'un abonné exploitant l'opérateur qui aura le mieux négocié son forfait et son contenu.
    Les Echos Start — Non à la fin des forfaits « internet illimité » | Les Echos Start
  • "Je suis contre la peopolisation de la vie politique", déclare NKM, qui évoque dans cette interview son combat contre la prostitution et la pétition qu'elle a lancé contre les salons de massages parisiens notamment. Si elle estime qu'"abolir" totalement la prostitution est "impossible", celle qui se dit favorable à la pénalisation des clients veut lever "l'hypocrisie" qui règne autour des "salons de massages et des karaoke-tv" à Paris notamment. "Les maisons closes sont interdites depuis 1947, et il en fleurit dans toutes les rues de Paris", se désole-t-elle.
    lejdd.fr — NKM à Closer : "Je suis contre la peopolisation de la vie politique"
  • Au contraire, «abroger la pénalisation du client, ce serait favoriser la loi du plus fort», pour le Mouvement du nid, favorable à la nouvelle législation. «Pénaliser est indispensable pour abolir la violence, car sans acheteur il n'y a pas de prostitution.»
    ladepeche.fr — Prostitution : moins de trois ans après, faut-il abroger la loi pénalisant les clients ? - ladepeche.fr
  • Au risque d’avoir la double cuistrerie de me citer moi-même, d’une part, et de rabâcher, d’autre part, je me permets de suggérer de nouveau qu’au delà de l’indignation, légitime mais évidente, nous envisagions une pénalisation ad hoc :
    Violences contre les tribunaux administratifs – réaction du VP du CE
  • Quatre ans après le vote de la loi du 13 avril 2016 visant à lutter contre le système prostitutionnel, un bilan fait par les inspections a discrètement été mis en ligne lundi soir. Un rapport sévère sur l’action du gouvernement depuis quatre ans. Parmi les failles, les résultats mitigés de la pénalisation du client, le soutien aléatoire aux personnes prostituées et la progression préoccupante de la prostitution des mineurs dans l’indifférence gouvernementale.
    Prostitution : un rapport de l’inspection éreinte l’action du gouvernement - Administratif | Dalloz Actualité
  • « Plus jamais une femme ne devra être poursuivie pour avoir avorté », a assuré, mardi 7 septembre, Luis Maria Aguilar, juge de la Cour suprême du Mexique. La plus haute instance judiciaire du pays a déclaré inconstitutionnelle la pénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) lors d’un vote à l’unanimité qualifié d’« historique » dans les milieux féministes. Une décision locale à portée nationale dans cette République fédérale encore très catholique, où les femmes qui avortent risquaient jusque-là de lourdes peines de prison.
    Le Monde.fr — La Cour suprême ouvre la voie à la dépénalisation de l’avortement au Mexique
  • D'abord, les féministes abolitionnistes belges ont bien conscience qu'il est impossible d'abolir la prostitution d'un point de vue juridique : l'État, et plus précisément le pouvoir législatif, ne peut abolir qu'une institution qui est instaurée par la loi. Or, la prostitution n'est pas institutionnalisée en Belgique et ne peut donc être abolie. Par contre, si les féministes parlent d'abolition, c'est parce qu'elles souhaitent la mise en place de lois (notamment la pénalisation des clients) tendant à un changement de mentalité profond dans la société qui amènerait à abolir le système prostitutionnel.
    Site-LeVif-FR — Prostitution belge : et si on parlait abolition ? - Belgique - LeVif
  • Il y a un an, le texte de lutte contre le système prostitutionnel était adopté. La pénalisation des clients est entrée en vigueur, sans éteindre les critiques de certaines associations.
    L'Humanité — Violence. Prostitution : un an après, la loi fait son effet | L'Humanité

Traductions du mot « pénalisation »

Langue Traduction
Anglais penalization
Espagnol castigo
Italien penalizzazione
Allemand bestrafung
Chinois 惩罚
Arabe معاقبة
Portugais penalização
Russe пенализация
Japonais ペナルティ
Basque penalization
Corse penalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.