La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénalisation »

Pénalisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pénalisation pénalisations

Définitions de « pénalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNALISATION, subst. fém.

A. − SPORTS. Action de pénaliser; sanction prise contre un joueur, un concurrent qui a contrevenu au règlement au cours d'une épreuve sportive. N'avoir pas réussi à terminer [un rallye] sans pénalisation (L'Équipe,19 juill. 1965ds Petiot 1982).Son droit de pénalisation [de l'arbitre] s'étendra aux infractions commises pendant une suspension temporaire du jeu ou quand le ballon est hors du jeu (J. Mercier, Football,1966, p.20).
B. − P. ext.
1. Sanction, désavantage infligé à quelqu'un dans le cadre d'une réglementation. En cas d'écarts, des pénalisations ou des bonifications viennent réduire ou augmenter le salaire (Univers écon. et soc.,1960, p.44-3).Il n'est pas suffisamment dans les habitudes de tenir compte dans la carrière des agents des promotions ou des pénalisations qu'ils peuvent mériter (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.243).
2. Désavantage d'ordre économique, financier, social. Synon. handicap.L'établissement d'un impôt particulier (...) ou l'application (...) de taux progressifs suivant le volume de la production (...) représentent une pénalisation dans certains domaines du progrès technique (Univers écon. et soc.,1960, p.48-16).Les jeunes chefs d'entreprise craignent un retard dans l'accession au titre d'artisan et, par là même, une pénalisation à l'orée de leur carrière (Robert, Artis.,1966, p.85).
Prononc.: [penalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1910 (Lar. pour tous). Empr., par la langue du sport, à l'angl. penalization, dér. de to penalize (v. pénaliser) att. dep. 1888 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pénalisation \pe.na.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Sport) Désavantage infligé à une équipe suite à une faute de celle-ci.
  2. Action de pénaliser.
    • Le but d’une taxe est de modifier les comportements. […]. Cette taxe est une pénalisation, non une incitation, puisque rien n’est prévu pour financer une solution de remplacement. — (Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
  3. Fait d’être pénalisé.
    • Chaque conducteur pourra être identifié par un vecteur dont les composantes, directement liées aux modalités auxquelles l’assuré appartient, sont les pénalisations et sinistralités moyennes estimées. — (Daniel Justens & Laurence Hulin, Théories actuarielles, Ferrer/Éditions du CEFAL, 2003, p. 367)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pénalisation »

 Dérivé de pénaliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pénalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénalisation penalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « pénalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pénalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pénalisation »

  • La pénalisation de l'usage d'internet censé être universel et accessible à tous sans limitation, inscrirait la France dans la même politique que celle validée par le président Trump quand il a aboli la neutralité du Net. Depuis, un citoyen américain, en fonction de son abonnement et donc du prix n'obtient plus la même richesse de réponses sur une question posée à Google qu'un abonné exploitant l'opérateur qui aura le mieux négocié son forfait et son contenu.
    Les Echos Start — Non à la fin des forfaits « internet illimité » | Les Echos Start

Traductions du mot « pénalisation »

Langue Traduction
Anglais penalization
Espagnol castigo
Italien penalizzazione
Allemand bestrafung
Chinois 惩罚
Arabe معاقبة
Portugais penalização
Russe пенализация
Japonais ペナルティ
Basque penalization
Corse penalità
Source : Google Translate API

Antonymes de « pénalisation »

Combien de points fait le mot pénalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot pénalisation au scrabble : 13 points

Pénalisation

Retour au sommaire ➦