La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uraniste »

Uraniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uraniste uranistes

Définitions de « uraniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Uraniste, adj. et subst. masc.(Qui est) homosexuel. Synon. uranien (v. ce mot B).Le véritable uraniste refuse tout comportement et toute occupation virils. Il se conduit comme une femme, adoptant parfois toutes les habitudes sociales, les vêtements, la parure féminins (Lar. Méd.t. 31972). [yʀanist]. 1resattest. a) 1895 subst. (M. A. Raffalovitch, in Arch. de l'anthropologie criminelle, X, p. 99 ds Quem. DDL t. 22), b) 1896 adj. (Id., Uranisme et unisexualité, p. 5, ibid.); de uranisme, suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t. 22 (et s.v. uraniste).

Wiktionnaire

Nom commun - français

uraniste \y.ʁa.nist\ masculin

  1. (Littéraire) (Histoire de la littérature française) Partisan du Sonnet d’Uranie lors de la querelle des jobelins et des uranistes survenue en 1648.
    • Toute la France se partagea en uranistes et en jobelins ; heureuse si elle n’eût jamais été partagée en d’autres sectes ! Les jobelins tenaient pour Benserade, qui avait fait un sonnet sur Job ; les uranistes pour Voiture, qui en avait fait un pour Uranie. — (Jean-François de La Harpe, Jean-François Marmontel, Charles Rollin, Répertoire de la littérature ancienne et moderne, t. 3, 1824, p. 323)
  2. (Littéraire) Homosexuel masculin. — Note : André Gide, dans Corydon (1924), précise qu’il ne s’adresse qu’aux « pédérastes normaux » et non aux « uranistes honteux ».
    • J’étais l’assidu d’un des bals musette de la rue de Lappe, près de la Bastille, où les mecs en casquette, les matafs, les filles de joie, les femmes du monde, les lesbiennes et les uranistes dansaient la java. — (Daniel Guérin, Un jeune homme excentrique, Julliard, 1965, p. 190)
    • Il [Proust] me dit la conviction où il est que Baudelaire était uraniste : « La manière dont il parle de Lesbos, et déjà le besoin d’en parler, suffiraient seuls à m’en convaincre ». — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 692)

Adjectif - français

uraniste \y.ʁa.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Homosexuel.
    • Des pulsions uranistes mal refoulées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uraniste »

(XVIIe siècle) Sens 1 : avec le suffixe -iste, de Uranie, muse de l’Astronomie, autre nom d’Aphrodite, la déesse de l’amour dans la mythologie grecque.
(XIXe siècle) Sens 2 : de uranisme, issu de l’allemand Uranismus, mot créé par Karl Heinrich Ulrichs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uraniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uraniste yranist

Fréquence d'apparition du mot « uraniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uraniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uraniste »

  • Le lieu. Dans le Marais depuis 1983, voici la plus ancienne librairie gay de Paris, qui s'est développée à mesure que le quartier est devenu l'épicentre de la culture uraniste.
    Le Figaro.fr — Les meilleures librairies de Paris
  • Estrella de la Torre Giménez, « La Femme à travers les yeux d’un uraniste », Verbum Analecta Neolatina, vol. XIV, no1–2, 2013, p. 95–108.
    Georges Eekhoud (Revue Textyles, 2019)

Traductions du mot « uraniste »

Langue Traduction
Anglais uranist
Espagnol uranista
Italien uranist
Allemand uranist
Chinois 乌拉那人
Arabe يوراني
Portugais uranista
Russe uranist
Japonais 天王星主義者
Basque uranist
Corse uranistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « uraniste »

Source : synonymes de uraniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot uraniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot uraniste au scrabble : 8 points

Uraniste

Retour au sommaire ➦