La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédantisme »

Pédantisme

[pedɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « pédantisme »

Pédantisme - Nom commun

  • Attitude, comportement d'une personne qui fait preuve d'érudition de manière ostentatoire et souvent inappropriée, marqué par une importance excessive accordée aux détails formels ou triviaux.

    Les positivistes, qui représentent, à un degré éminent, la médiocrité, l’orgueil et le pédantisme, avaient décrété que la philosophie devait disparaître devant leur science ; mais la philosophie n’est point morte et elle s’est réveillée avec éclat […]
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • Pédantisme ridicule
  • Sentir le pédantisme
  • Tomber dans le pédantisme

Étymologie de « pédantisme »

Du mot « pédant » datant de 1580, combiné avec le suffixe « -isme ».

Usage du mot « pédantisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pédantisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédantisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pédantisme »

Citations contenant le mot « pédantisme »

  • Accepter ses faiblesses pour réussir son développement intérieur, tel est le message éclairant de «La part du héros». Avec tact, passion et spontanéité, Andrea Marcolongo nous oblige, dans ce nouvel ouvrage, à parcourir notre esprit et notre cœur. Dans ce livre atypique, la mythologie le dispute à l’étymologie, mais sans pédantisme. Les anecdotes personnelles, les douleurs - une mère si tôt disparue -, les découvertes intimes recouvrent notre propre histoire, nos propres interrogations.
    Capital.fr — Au travail, ce livre va réveiller le héros qui sommeille en vous - Capital.fr
  • «Un conducteur réel est une personne employée pour conduire à des fins de transfert de biens ou de personnes. Vous êtes un voyageur, en voyage », affirme-t-il avec un pédantisme exaspérant et insensé.
    News 24 — Les mécréants du coronavirus se rencontrent à Melbourne et récitent un script pour passer le verrouillage à Victoria - News 24
  • S’il est un domaine où le pédantisme excelle, prétendant défendre la culture des effets nocifs du marché et promouvant un certain élitisme, sous couvert d’affirmer le contraire, c’est bien la culture.
    Contrepoints — Pourquoi le libéralisme n’est pas la marchandisation de la culture | Contrepoints
  • Le niveau du français a baissé ces dernières années. L'individu francophone ayant subi depuis deux ou trois générations «une mithridatisation au pédantisme». Le chroniqueur du Figaro Claude Duneton (1935-2012) analysait ce phénomène avec humour.
    Le Figaro.fr — La faute d'orthographe ou le nivellement par le bas du français

Traductions du mot « pédantisme »

Langue Traduction
Anglais pedantry
Espagnol pedantería
Italien pedanteria
Allemand pedanterie
Chinois 修脚
Arabe التحذلق
Portugais pedantismo
Russe педантичность
Japonais 衒学
Basque pedantry
Corse pedanteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.