La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédanterie »

Pédanterie

[pedɑ̃tœri]
Ecouter

Définitions de « pédanterie »

Pédanterie - Nom commun

  • Attitude de quelqu'un qui fait preuve d'une ostentation excessive dans l'étalage de son savoir, souvent sans pertinence ni nécessité, se manifestant par des manières ou un discours affecté.

    Il y a des hommes qui ne sont point aimables, mais qui n’empêchent pas les autres de l’être. Leur commerce est quelquefois supportable ; il y en a d’autres qui, n’étant point aimables, nuisent encore par leur seule présence au développement de l’amabilité d’autrui ; ceux-là sont insupportables : c’est le grand inconvénient de la pédanterie.
    — Chamfort, Maximes et pensées
  • Pratique consistant à afficher une érudition superficielle à travers des distinctions subtiles et inutiles, révélant un souci plus marqué pour la forme que pour le fond.

    M. Rémusat voulait qu’on se gardât de substituer par une pédanterie malavisée à ce mot de Tartare celui de Tatar qui ne s’applique qu’à une petite partie de ces populations, et ne peut sans confusion s’étendre à une masse si considérable de tribus distinctes ; tandis que le nom de Tartare établi par l’usage, n’étant celui d’aucune d’elles en particulier, peut sans inconvénient servir à les désigner collectivement.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat

Expressions liées

  • Discours plein de pédanterie
  • Haïr, sentir la pédanterie
  • Pédanterie assommante, ridicule

Étymologie de « pédanterie »

Du italien pedanteria, dérivé de pédant avec le suffixe -erie.

Usage du mot « pédanterie »

Évolution historique de l’usage du mot « pédanterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédanterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pédanterie »

Citations contenant le mot « pédanterie »

  • Pédantisme : Doit être bafoué, si ce n'est quand il s'applique à des choses légères.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • Certains sont immunisés dés la naissance contre la pédanterie , d’autres au contraire l’attrape après la naissance mais n’en guérirons jamais . 
    AgoraVox — La connaissance peut abrutir - AgoraVox le média citoyen
  • Les organisateurs ont le sourire, la mayonnaise a bien pris et les cieux sont toujours complices. La Rétournade fédère toutes les générations et des profils variés. Le festival propose un sérieux dépoussiérage de la culture patoisante, en misant sur un angle festif. L'aspect savant de l'occitan est aussi mis en lumière, sans pédanterie toutefois.
    Tence : l'affluence au rendez-vous de La Rétournade, le festival occitan - La Commère 43
  • Vous avez les cheveux qui se hérissent lorsqu'on confond «  apporter  » et «  amener  »  ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de pester à haute voix en lisant une faute d'orthographe dans un e-mail  ? Vous vous sentez obligé de corriger votre voisin qui vous indique aller «  au  » coiffeur  ? Vous souffrez du syndrome de pédanterie grammaticale, SPG pour les intimes.
    Le Point — Vous avez dit « syndrome de pédanterie grammaticale » ?
  • CRITIQUE - Une mise en scène sans pédanterie et qui vaut bien le détour.
    Le Figaro — Notre critique de Britannicus au Théâtre de l’Epée de Bois: entre le classicisme et l’underground
  • Il s’avère que ceux qui font cela sont touchés par un trouble obsessionnel compulsif. Autrement dit, ils ont le syndrome de pédanterie grammaticale et possèdent donc une variante du gène FOXP2. Ayant un rôle important dans le langage, ce gène leur donne un besoin incontrôlable de corriger les fautes.
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Les "grammar nazis" souffrent peut-être d'un TOC
  • On ne peut demeurer indifférent à l’actualité politico-médiatique de la semaine qui s’achève. Encore une fois, l’ancien président et Amiral Didier Ratsiraka a démontré qu’il est en très bonne santé physique que mentale. Pour emprunter les termes d’un collègue à son endroit lors de son apparition du 12 août 2015 lorsqu’il a présenté son livre « Transition démocratique et pauvreté à Madagascar », l’interview du 5 septembre 2018 a été encore une occasion de pédanterie pour le président Didier Ratsiraka, de faire montre de son savoir et son riche vocabulaire. Comme toujours, les applaudissements fusaient s’il ne les sollicitait pas indirectement.
    Madagascar-Tribune.com — Didier Ratsiraka, encore ! - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « pédanterie »

Langue Traduction
Anglais pedantry
Espagnol pedantería
Italien pedanteria
Allemand pedanterie
Chinois 修脚
Arabe التحذلق
Portugais pedantismo
Russe педантичность
Japonais 衒学
Basque pedantry
Corse pedanteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.