La langue française

Pavage

Définitions du mot « pavage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAVAGE, subst. masc.

I.
A. − Action de paver (v. ce mot I A 1). Synon. pavement.Pavage des rues; carreau de pavage. Je me remémorai ce long travail de pavage du chemin (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.113).Deux autres compagnons attaquent le pavage en partant des bordures opposées et complètent d'abord chaque rangée en allant l'un vers l'autre (Bourde,Trav. publ.,1929, p.75).
B. − P. méton. Pavé (v. ce mot I A 1). Synon. pavement.Pavage en bois, en pierre. La chambre que Marius occupait avait un pavage de briques délabré (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.886).V. hie A ex. de Bourde:
. Dans la catégorie des pavages qui utilisent des éléments plus ou moins réguliers, diversement rejointoyés, il faut citer: le pavage en carreaux ou pavés d'asphalte, en briques, en bois et le pavé mosaïque en petits éléments qui tiennent le milieu entre l'empierrement et le véritable pavage. Bourde,op.cit.,p.34.
P. anal. Synon. de jonchée.On marche sur un pavage d'éclats d'obus (Barbusse,Feu,1916, p.165).
Au fig. Voilà l'affreux chemin du trône, ce pavage De meurtre, de fureur, de guerre, d'esclavage (Hugo,Légende,t.3, 1877, p.12).
C. − GÉOL. Concentration à la surface du sol au-dessus d'une formation détritique des cailloux de grande taille, résultant de l'enlèvement des matériaux de petite taille, soit par le vent, soit par le ruissellement diffus. Un pavage réalisé dans des roches en plaques (gneiss, calcaires, etc.) est appelé dallage; le poids de la neige favorise la mise à plat des dalles dans les pays humides et froids (George1970).
II. − MATHÉMATIQUES
A. − Découpage d'un espace euclidien en parties de même forme et de mêmes dimensions, tel que deux quelconques de ces parties n'ont aucun élément en commun et que la réunion de ces parties recouvre l'espace tout entier. Il y a, dans R2[dans le plan], 17 pavages réguliers (...) tous (...) réalisés avec des motifs décoratifs, dans l'Alhambra de Grenade. M. C. Escher les a illustrés dans de nombreuses gravures (Bouvier-GeorgeMath.1979).
B. − Partie de l'ensemble des parties d'un ensemble ,,stable par les opérations de réunion et d'intersection finies`` (Chamb. 1981).
Prononc. et Orth.: [pava:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1354 «travail du paveur» (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo34 vods Gdf. Compl.); 1701 «surface pavée» (Fur.); 2. 1979 math. (Bouvier-George Math.). Dér. de paver*; suff. -age*. Cf. pavage «péage pour l'entretien du pavé et des chaussées» dep. 1324-25 Registres de Parlement 423/1 ds NED. Fréq. abs. littér.: 36.

pavage « action de paver »

Wiktionnaire

Nom commun

pavage \pa.vaʒ\ masculin

  1. Surface pavée.
    • Deux lanternes commençaient à se promener en avant et en arrière, éclairant par petits cercles lumineux les pierres carrées du pavage. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • […]; mais quel pavage désagréable ! je le recommande aux gens qui ont les pieds sensibles ! on dirait des dragées et des pralines posées sur un champ... Aïe ! — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
  2. Travail du paveur et matériaux fournis par lui.
    • J’ai payé une assez grosse somme pour le pavage de ma cour.
  3. (Géographie) Découpage d'un espace en parties distinctes.
    • Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d’organisation réticulaire dans le pavage territorial, d’autant qu’on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAVAGE. n. m.
Surface pavée. Pavage de grès, de pierre dure, de lave. Pavage de bois. Il se dit aussi du Travail du paveur et des Matériaux fournis par lui. J'ai payé une assez grosse somme pour le pavage de ma cour.

Littré (1872-1877)

PAVAGE (pa-va-j') s. m.
  • 1Ouvrage fait avec du pavé. Pavage de grès.

    Par extension, pavage en bois, pavage en asphalte.

  • 2Travail du paveur.
  • 3Matériaux fournis par le paveur.

HISTORIQUE

XIVe s. Icellui exposant pour faire ouvrer de pavage ou chaucie…, Du Cange, pavagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAVAGE, s. m. (Commerce.) on appelle en quelques provinces de France, particulierement en Bretagne droit de pavage, un droit qui se leve sur certaines marchandises à l’entrée des villes, pour la réparation & entretien de leur pavé. Voyez Pavé.

Le droit de pavage de la ville de Nantes est de deux deniers par charrette, & d’un denier par somme. Dictionn. de Commerce.

Pavage, (Jurisprud.) se disoit quelquefois anciennement pour péage. Voyez péage.

Pavage, s. m. terme de Paveur ; il se dit de l’ouvrage qui se fait avec du pavé, aussi-bien que de l’action de celui qui pave.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pavage »

 Dérivé de paver avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pavage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pavage pavaʒ

Citations contenant le mot « pavage »

  • Les archives de l’hebdomadaire La Frontière rapportent que lors d’une séance qui s’était tenue dans la matinée du 5 juillet 1945 après avoir été ajournée la veille au soir, le conseil municipal de Rouyn de l’époque, présidé par le maire Romuald Gagné, avait déposé un avis de motion pour imposer une taxe spéciale afin de réaliser le pavage des rues Principale, Gamble, Perreault et Galipeault (aujourd’hui, l’avenue Larivière). , Une taxe spéciale pour le pavage
  • Les travaux de reprise du pavage du centre-ville, au niveau de la place d’Armes et de la rue Carnot, commencent aujourd’hui. Ils vont durer jusqu’à lundi prochain. L’accès aux véhicules sur la place d’Armes est interdit. L’accès à la place de la Halle est maintenu par la rue Jules-Rousseau. Les livraisons des commerces doivent se faire en dehors de la zone de chantier. Des fissures dans les joints de pavés étaient déjà apparues dès novembre 2017, seulement quelque mois après la rénovation des places d’Armes et Crussy (notre édition du 18 novembre 2017). Journal L'Ardennais, Le pavage du centre-ville de Sedan va être partiellement refait
  • « Le marché Logiciel de pavage mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Logiciel de pavage devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Logiciel de pavage mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | PlanSwift, Contractor Foreman, STACK Construction Technologies, UDA Technologies, On Center Software – Thesneaklife
  • C’est la société Spame, d’Essé, en Ille-et-Vilaine qui réalise un pavage Roxem (imitation pavé), sur les passages de rétrécissement réalisé auparavant. Il s’agit d’une pâte hydraulique qui est directement mise sur l’enrobé existant, coulée sur une trame quadrillée. Le Telegramme, Travaux de voirie dans le bourg : circulation modifiée - Le Juch - Le Télégramme
  • La rue Neuve affiche un nouveau visage. Après deux ans de chantier, l’artère commerçante la plus fréquentée de Belgique est désormais une rue piétonne en 3 tons de gris, rehaussée de nuances cuivrées. Beliris, organe de coopération entre Fédéral et Région bruxelloise, se félicite de la transformation de ce qui fut jadis une voirie réservée aux voitures avec deux trottoirs: «le pavage est terminé dans toute la zone», qui comprend aussi les rues adjacentes. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Nouveau pavage à la rue Neuve: «Les rues latérales élargissent cette artère trop encombrée» (Bruxelles)
  • Ce rapport met laccent sur le asphaltage sur le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et les unités de pavage application.All besoin dêtre chauffé avant de commencer lopération de pavage pour empêcher le mélange de coller à des parties sensibles de la machine. Sur les pavés modernes, les systèmes de compactage dans la chape peuvent être actionnés séparément. En particulier, les chapes élevées de compactage à atteindre très bon compactage. En conséquence, les rouleaux derrière le finisseur nécessitent moins de passes pour atteindre le degré final spécifié de marché compaction.The de partout dans le monde pour le pavage dasphalte devrait croître à un TCAC denviron 3,4% au cours des cinq prochaines années, atteindra xx millions $ US en 2023, de xx millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude RGI (info global Research). , asphaltage Marché 2020: Taille du marché, Top données pays avec lanalyse de la demande mondiale et les possibilités Perspectives 2026 – JustFamous
  • Market.us research report analyzing Matériaux de pavage market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Matériaux de pavage market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Matériaux de pavage business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Veidekke ASA, Owens Corning, Martin Marietta Materials, Boral Ltd, Cementos Portland Valderrivas SA, Coordonnées, Grupo Cementos De Chihuahua SAB, Granit Construction Stock, Nexe Grupa. The Matériaux de pavage market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. boursomaniac, Analyse approfondie du marché mondial des matériaux de pavage avec les meilleurs pays - boursomaniac

Images d'illustration du mot « pavage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pavage »

Langue Traduction
Anglais paving
Espagnol pavimentación
Italien pavimentazione
Allemand pflasterung
Chinois 铺路
Arabe رصف
Portugais pavimentação
Russe мощение
Japonais 舗装
Basque zoladura
Corse pavimentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « pavage »

Source : synonymes de pavage sur lebonsynonyme.fr

Pavage

Retour au sommaire ➦

Partager