La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavage »

Pavage

[pavaʒ]
Ecouter

Définitions de « pavage »

Pavage - Nom commun

  • Revêtement d'une surface au moyen de pierres ou de matériaux similaires disposés avec soin.

    Deux lanternes commençaient à se promener en avant et en arrière, éclairant par petits cercles lumineux les pierres carrées du pavage.
    — Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann
  • Action d'agencer des éléments en vue de couvrir une surface; œuvre du paveur incluant les matériaux utilisés.

    Dans l'effervescence de la reconstruction, le pavage des vieilles rues s'est transformé en ballet silencieux, alliant la dureté du bitume et la précision d'un jeu de puzzle complexe.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Division d'un territoire en zones distinctes afin d'en organiser l'espace.

    Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d’organisation réticulaire dans le pavage territorial, d’autant qu’on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique.
    — Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires

Expressions liées

  • Carreau de pavage
  • Pavage des rues
    Les archives de l’hebdomadaire La Frontière rapportent que lors d’une séance qui s’était tenue dans la matinée du 5 juillet 1945 après avoir été ajournée la veille au soir, le conseil municipal de Rouyn de l’époque, présidé par le maire Romuald Gagné, avait déposé un avis de motion pour imposer une taxe spéciale afin de réaliser le pavage des rues Principale, Gamble, Perreault et Galipeault (aujourd’hui, l’avenue Larivière).
    Une taxe spéciale pour le pavage
  • Pavage en bois, en pierre

Étymologie de « pavage »

Dérivé du mot paver avec le suffixe -age.

Usage du mot « pavage »

Évolution historique de l’usage du mot « pavage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pavage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pavage »

Citations contenant le mot « pavage »

  • « Le marché Logiciel de pavage mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Logiciel de pavage devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Logiciel de pavage mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | PlanSwift, Contractor Foreman, STACK Construction Technologies, UDA Technologies, On Center Software – Thesneaklife
  • Les étiquettes étant tracées en fort grosses lettres, il me fut facile de lire, ici, mines de Mont-au-Diable; là, charbonnages de Perlimpinpin; plus loin, la Villa-Viciosa, château en Espagne, au prix de cinq francs le coupon (...) enfin, ailleurs, papier de froment, fer de paille, pavage en caoutchouc, etc., etc. Plus d'illusion, j'étais dans le cabinet de ce que l'on nomme vulgairement un homme d'affaires.
    Louis Reybaud — Jérôme Paturot

Traductions du mot « pavage »

Langue Traduction
Anglais paving
Espagnol pavimentación
Italien pavimentazione
Allemand pflasterung
Chinois 铺路
Arabe رصف
Portugais pavimentação
Russe мощение
Japonais 舗装
Basque zoladura
Corse pavimentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.