Macadam : définition de macadam


Macadam : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MACADAM, subst. masc.

A. − Revêtement de sol fait de pierres concassées liées avec du sable et du goudron, et soumis à un forte compression. Le macadam des boulevards; trottoirs de macadam. Tandis que la neige sous les pieds perdait sa mollesse, tassée, compacte, et dure comme du macadam (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 282):
1. ... ce Hunnebeden [un monument druidique] offre cet intérêt singulier qu'il s'élève dans un pays absolument dépourvu de pierres, dans un pays où faute de cailloux pour le macadam, on dalle les routes avec des briques, où l'on importe à grands frais d'Allemagne le pavé des rues, le marbre gris des palais et la meulière des moulins. Du Camp, Hollande, 1859, p. 180.
P. méton.
1. Pierres concassées destinées à la confection du macadam. Il fallait tout laisser, courir s'abriter sous un wagon de macadam (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 362).
2. Route, rue recouverte de macadam. Les usagers du macadam; flâner, rouler sur le macadam; battre le macadam. Je n'aurai pas tourné dans ma cage pendant un quart de siècle, et avec plus d'aspiration à la liberté que les tigres du Jardin des Plantes, pour m'atteler ensuite à un omnibus et trottiner d'un pas tranquille sur le macadam commun (Flaub., Corresp., 1854, p. 17):
2. Il s'agit d'un immense troupeau qui piétine, fourbu, devant l'abattoir. Sont-ils cinq, dix millions livrés au macadam? C'est un peuple qui piétine de fatigue et d'ennui, au seuil de l'éternité. Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 324.
B. − P. anal., arg., vx. Vin blanc doux et épais. Ce vin blanc doux, surnommé macadam, qui ressemble en effet à de la boue jaunâtre, et qui sent à la fois le soufre et le déboire (Richepin, Pavé, 1883, p. 279).
Prononc. et Orth.: [makadam]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1826 (Byerley, Mémoire sur les routes anglaises, dites routes de M. Mac Adam, Paris ds Fonds Barbier); 1829 pavé à la Mac-Adam (Boiste); 1840 (Ac. Compl. 1842: Macadam. Il se dit d'une méthode de pavage, dans laquelle on emploie du granit concassé, et qui fut inventée par un Anglais nommé Mac-Adam. Le macadam ou les chaussées à la Mac-Adam commencent à être en usage sur le continent). Empr. à l'angl.,d'abord nom de l'ingénieur J. L. Mac Adam (1756-1836) qui étendit à partir de 1815 ce système de revêtement selon un procédé inventé par le Français Alençon de Trésaguet cf. FEW t. 18, p. 81b et P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 322), l'expr. angl. Mac-Adam way «route à la Mac-Adam» ayant précédé l'emploi de macadam nom commun désignant ce type de revêtement de chaussée (1826 ds NED). Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Mack. t. 1 1939, p. 128. _ Migl. 1968 [1927], p. 193. _ Quem. DDL t. 9.

Macadam : définition du Wiktionnaire

Nom commun

macadam \ma.ka.dam\ masculin

  1. Sorte d’empierrement de routes ou de pavage de rues qui se fait avec des cailloux ou du granit concassé, fortement comprimés.
    • Ce sont ces chemins qu'il s'agit de macadamiser; non pas au moyen de pierres jetées à tort et à travers, mais au moyen d'un macadam de 2m. 50 c. de large, avec fossés pour l'écoulement des eaux; un macadam bien fait, recouvert en matière dure, quoique tendre au fond. — (Observations sur les routes dites Mac Adam, par Auguste Jones, suivies d'une réponse de W. Mac Adam à M. Haussmann & à M. C. D. Versluys, Bruxelles : chez A. Lacroix, Van Meelen & Cie, 1861, page 39)
    • Il se présentait, à Paris, sous quatre formes différentes: D'abord, le pavé: […]. Ce revêtement en pierre ne présentait d'autre inconvénient que sa sonorité. Ensuite, on trouvait le macadam, mélange de pierre concassée et de sable, qui fit son apparition dans les années 1880: en 1887, 1.607.900 m2 de rues étaient macadamisées. Les chaussées à macadam, formées de porphyre, fatiguaient moins le pied des chevaux que le pavé et surtout étaient plus silencieuses. — (Ghislaine Bouchet, Le Cheval à Paris de 1850 à 1914, dans Mémoires et Documents de l’École des Chartes n° 37, Genève & Paris : Librairie Droz, 1993, page 174)
  2. Chaussée ou trottoir ainsi empierré.
    • À genoux sur le macadam, Taxis chercha l’endroit exact où il avait saisit l’épingle. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • La mode est dans l’air, c’est le vent qui l’apporte, on la pressent, on la respire, elle est au ciel et sur le macadam, elle tient aux idées, aux mœurs, aux évènements. — (Coco Chanel)
  3. (Par extension) (Familier) Couche l'asphalte ou l'enrobé bitumineux utilisé comme revêtement de la chaussée.
    • Depuis la situation a changé. Les pavés recouverts de macadam ou d’asphalte disparaissent si profondément que les contestataires ne peuvent les deviner et surtout les en extraire. — (Thierry Paquot, Dicorue : Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains, CNRS Éditions, 2017)
  4. (Par extension) Toutes sortes de route, et en particulier les routes goudronnées.
    • La neige n’avait pas tenu sur le béton de Bobigny. Une boue crasseuse s’était étalée sur le macadam. — (François-Xavier Ajavon, « J’ai infiltré un stage de citoyenneté », sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), 24 mai 2010)
  5. (Assurance) (Argot) (Désuet) Escroquerie aux assurances maladies.
    • Ce qui a tué ce genre d’escroquerie (macadam, officines médicales douteuses), ça a été l’assurance sociale en 1930. — (Léo Malet, La Vache enragée, Hoëbeke, 1988)
    • Il faut provoquer un macadam, une blessure volontaire. — (Thierry Pillon. Le Corps à l’ouvrage, Stock, 2012, p. 85)

Nom commun

macadam \məkˈæd.əm\

  1. (Indénombrable) Macadam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Macadam : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACADAM. (L'M finale se prononce.) n. m.
Sorte d'empierrement de routes ou de pavage de rues qui se fait avec des cailloux ou du granit concassé, fortement comprimés, et qui est ainsi appelé du nom de son inventeur Mac-Adam. Il se dit aussi de la Chaussée ainsi empierrée.

Macadam : définition du Littré (1872-1877)

MACADAM (ma-ka-dam') s. m.
  • Nom d'un pavage inventé par un Anglais nommé Mac-Adam, et dans lequel on emploie du granit concassé. Le macadam est maintenant en usage sur le continent.

    On dit aussi chaussée à la Mac-Adam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « macadam »

Étymologie de macadam - Wiktionnaire

Nommé d’après John Loudon McAdam, qui a inventé le processus de macadamisation. Il était utilisé initialement pour décrire un revêtement de routes construit avec cette méthode ; il est maintenant quelquefois utilisé pour désigner n’importe quelle route ou rue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de macadam - Wiktionnaire

(Date à préciser) Nommé d’après John Loudon McAdam, qui a inventé le processus de macadamisation. Il était utilisé initialement pour décrire un revêtement de routes construit avec cette méthode ; il est maintenant quelquefois utilisé pour désigner n’importe quelle route ou rue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macadam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macadam makadam play_arrow

Citations contenant le mot « macadam »

  • À la rentrée, les usagers du collège et lycée découvriront une chaussée toute neuve. Le macadam sera vraisemblablement posé ce jeudi. D’autres artères de la cité sont concernées : l’avenue Albert-de-Briey, l’avenue du Roi-de-Rome, la rue Mondon, la rue du Général-de-Gaulle. Autant dire des axes particulièrement fréquentés. Enfin, les engins changeront également de secteur : ils s’intéresseront aussi à la Côte des Corbeaux, axe utilisé également pour rejoindre la ville haute depuis l’entrée de Briey, côté Moutiers. Tant mieux ! , Edition Briey | La ville aborde la rentrée avec du macadam neuf
  • [email protected] +33 4 50 71 55 55 http://www.thononevenements.com/fondus-du-macadam/ Unidivers, Les Fondus du Macadam Thonon-les-Bains mardi 4 août 2020
  • Les travaux de refonte totale du carrefour de la mairie de Denney sont désormais terminés. Ils ont été menés à leur terme par l’entreprise Colas. Le chantier a débuté par le remplacement des bordures de trottoirs et s’est poursuivi par le décroûtage du macadam puis par l’installation d’un nouveau ralentisseur. , Société | Ils ôtent les barrières et roulent sur le macadam tout frais
  • Le macadam, Royal de luxe connaît, elle qui a jeté dans les rues aussi bien une catapulte à pianos que des voitures percées d’une fourchette colossale pour le seul plaisir des passants. Jusqu’à ce que Jean-Luc Courcoult, l’esprit libre à la tête de la compagnie de théâtre de rue, se mette en tête de « raconter une histoire à une ville entière ». À ambition démesurée, moyens phénoménaux : ainsi naissaient les géants articulés, hauts de trois étages, qui ont fait rêver Montréal il y a deux ans. Le Devoir, «Royal de luxe»: rêves de macadam | Le Devoir
  • Site internet http://www.arlettedenis.com/courriel : arlettemacadam[email protected] , Arlette Denis et son "Macadam Manivelle" en route pour Camembert | Le Réveil Normand
  • Condamné à un an de prison ferme pour avoir vendu du macadam à un client qui l’attend toujours depuis le 18 juin 2019. La Voix du Nord, Biache-Saint-Vaast : « c’est le roi du macadam ! »
  • En de nombreux endroits, des réfections avaient déjà été réalisées, mais voilà que les entreprises chargées de ces travaux ont posé une belle couche de macadam sur l’ensemble des tranchées. Et, comme le dit si bien le proverbe, tout est bien qui finit bien. , Environnement | Chantier de la fibre optique : la route fait peau neuve
  • Même chose dans nos villes moyennes et métropoles Régionales ainsi qu'à Paris... Dès 1938, le démantèlement des réseaux de tramways a commencé... on recouvert les rails de macadam afin d'y faire rouler des bus diesels ! Avec la pollution des grandes citées, ces dernière reviennent aux Tram... Et, surprise... En en enlevant le macadam pour poser les rails.... On découvre les anciens toujours là !!! ladepeche.fr, Trains de nuit : et si ces anciennes lignes étaient rouvertes ? - ladepeche.fr
  • Le soleil tape sur le macadam et sur le sable. Les jambes sont lourdes et comme tout le monde vous êtes à la recherche de confort sans en oublier votre style. Cette saison, la "dad sandal" est la solution. Repérée l'été dernier aux pieds des modeuses, elle s'affirme cette saison et se démocratise. Madame Figaro, Le retour de la "Dad Sandal" - Madame Figaro
  • « Je ne peux pas inventer une explication pour vous faire plaisir, a-t-il déclaré lors du procès. La chaussée était humide. Le jeune homme aurait glissé sur le macadam. » La cour d’appel a néanmoins estimé que le mis en cause n’avait pas vérifié l’absence d’un autre véhicule avant de se déporter. La collision s’est produite sur une ligne droite composée de deux voies de près de 3 mètres. , Manche : Un agriculteur qui avait renversé et tué un adolescent de 14 ans condamné à du sursis
  • Les engins de rabotage puis de pose du macadam sont à l’œuvre dans ce secteur du Parc du Moulin. , Société | La chaussée rénovée rue du Four
  • L'été sera raphia ou ne sera pas ! Les feuilles du palmier Raphia farinifera, originaire de Madagascar, s'arborent sur le macadam comme sur la plage. Elles confèrent à notre style un peu d'exotisme. L'ingrédient idéal pour s'imaginer partir sous le soleil des tropiques tout en restant en France ou en Europe. Covid oblige. Et pour celles qui ne sont pas encore en vacances, le raphia est l'atout charme de nos tenues de travail et nous rappelle que bientôt, nous aussi, on lézardera au soleil. Retrouvez nos conseils et nos pièces préférées sur le site de LuisaViaRoma. Madame Figaro, Sacs, chaussures, bijoux... Le raphia dans tous ses états - Madame Figaro
  •   Explorateurs du bitume et fondus du macadam, Tarmac Rodéo bat le pavé dans un swing communicatif et à un rythme effréné. Les percussionnistes, parés d’une sonorisation portative conçue pour l’occasion, diffusent dans leurs hauts-parleurs la parole grandiloquente du directeur et maître de cérémonie Rod Lazar. La Diva, miss Suzie vient, comme à son habitude, partager des émotions avec ce public qu’elle aime tant. Unidivers, TARNAC RODÉO Saint-Brevin-les-Pins mercredi 19 août 2020
  • Slalom slam : mots clamés entre monuments et macadam 2020-07-27 18:30:00 – 2020-07-27 20:00:00 Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole 14 rue de la République Grenoble Isère Grenoble Isère Unidivers, Slalom slam : mots clamés entre monuments et macadam Grenoble lundi 27 juillet 2020
  • Des travaux de rénovation de voirie (sur 1 300 mètres) de la chaussée Brunehaut a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Trois cents tonnes de macadam ont été déposées en deux couches sur la surface de roulement pour une dépense de 114 000 €. La Voix du Nord, Longfossé: la chaussée Brunehaut dotée d’un nouveau macadam

Traductions du mot « macadam »

Langue Traduction
Corse macadam
Basque macadam
Japonais マカダム
Russe макадам
Portugais macadame
Arabe حصباء
Chinois 碎石
Allemand makadam
Italien macadam
Espagnol macadán
Anglais macadam
Source : Google Translate API

Synonymes de « macadam »

Source : synonymes de macadam sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires