La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavement »

Pavement

[pavmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pavement »

Pavement - Nom commun

  • Procédé consistant à recouvrir le sol d'un ensemble de matériaux agencés avec art, destinés aussi bien aux surfaces extérieures qu'aux revêtements intérieurs de luxe.

    Les rues de Paris rayonnaient sous la splendeur dorée du matin, chaque pierre du pavement semblait avoir été posée avec une précision artistique et une attention méticuleuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pavement de briques
  • Pavement de céramique, de faïence

Étymologie de « pavement »

Du provençal pavamen ; du latin pavimentum. Dérivé de paver, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pavement »

Évolution historique de l’usage du mot « pavement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pavement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pavement »

Citations contenant le mot « pavement »

  • Causeries : 800 ans de Beaupré-sur-la-Lys, ses carreaux de pavement ; 80 ans de la Bataille d’Angleterre, ces Hommes qui ont foulé Beaupré Espace Paulette Deraedt, La Gorgue, le dimanche 20 septembre à 10:00
    Unidivers — Causeries : 800 ans de Beaupré-sur-la-Lys, ses carreaux de pavement ; 80 ans de la Bataille d’Angleterre, ces Hommes qui ont foulé Beaupré Espace Paulette Deraedt,La Gorgue La Gorgue dimanche 20 septembre 2020
  • Pendant trois jours, le Critique, dressé sur le pinacle, insulta la multitude qui se pressait autour du temple. Les bras levés, l’écume à la bouche, courant sur les pentes du toit, il hurlait des imprécations contre Homère et se proclamait son fléau.Vers la fin du troisième jour, il se précipita, la tête en bas, sur le pavement du naos, afin de salir une fois encore le sanctuaire de la Beauté.
    Albert t’Serstevens — « Zoïlos
  • Ces fouilles ont dévoilé la présence de trois maisons gallo-romaines, dont l’une d’elles renferme dans un supposé «triclinium» (salle à manger) ce pavement aux éclats de calcaire blanc, très rare, associé à un décor de mosaïque. Communément appelé ‘‘mosaïque aux griffons affrontés’’, cet ensemble, le plus ancien trouvé en Gaule (- 25 av. JC) appartenait vraisemblablement à un logement relativement luxueux.
    lindependant.fr — Narbonne : la "mosaïque aux griffons affrontés" rejoint le musée Narbo Via - lindependant.fr
  • Samedi 18 et dimanche 19 décembre, Sophie Chrétien, artisan mosaïste Seyssoise, ouvre les portes de son atelier pour découvrir ses œuvres de 13 heures à 19 heures, au 18 rue de la République. Artiste mosaïste du patrimoine, c’est sa manière de partager et échanger sur cet art qu’elle pratique depuis plusieurs années. Ses domaines d’intervention vont de la création à la restauration, la reproduction de mosaïque de pavement ou pariétale. Sophie attache une grande attention à la correspondance des couleurs, de la matière première et de la technique. Un véritable artisanat local à découvrir tout le week-end.
    ladepeche.fr — Seysses. Des mosaïques à admirer - ladepeche.fr
  • Vers le 20 avril, Rodez croit être infestée. Un assez grand nombre de cas de cholérine a été recensé. Aussitôt, la ville fait fabriquer 5 000 litres de chlore pour désinfecter écoles, églises, bâtiments publics et plusieurs maisons d’indigents. De même, le pavement de plusieurs rues est remanié afin de permettre un meilleur écoulement des eaux. Enfin, pour faire bonne mesure, estimant que seul le Ciel pourra éviter à la maladie de franchir les montagnes rouergates, Mgr Girault prescrit une procession solennelle dans toutes les paroisses.
    ladepeche.fr — L’Aveyron au temps des grandes épidémies (1/3) : choléra, le grand affolement - ladepeche.fr
  • Le secteur privé est aussi impliqué, tel ce restaurateur de Saint-Romain-en-Gal (Drôme) qui a rénové un pavement ottoman, ou ces entreprises franciliennes Ainu et LP Art chargées respectivement de réaliser le soclage des oeuvres ou les caisses pour les transporter.
    Les Echos — Louvre Abu Dhabi : une manne d'un milliard d'euros pour les musées français | Les Echos
  • Alors, il pense aux murs gris du pensionnat, cette longue et étroite rue au pavement inégal que bordait le haut mur de la pension, et cette porte cochère, immense, bornée de deux bouteroues comme au temps des calèches, […].
    Henry Bonnier — Le Cœur violé
  • Un peu comme le skate, la pizza ou les palmiers, Pavement sera toujours synonyme de cool. C’est en tout cas la réflexion d’un quadra totalement désabusé devant un rock indé en phase avancée de momification et la standardisation totale du rap, si dangereux autrefois. C’est aussi peut-être une mise en garde pour ne pas finir comme les boomers qui s’extasient devant les déhanchés d’un Mick Jagger flirtant désormais dangereusement avec les 80 balais. Pavement aura au moins eu la bonne idée de ne plus sortir de disques depuis plus de 20 ans alors que ses membres entraient à peine dans la trentaine.
    Gonzaï — Pavement : le discorama – Gonzaï

Traductions du mot « pavement »

Langue Traduction
Anglais pavement
Espagnol pavimento
Italien marciapiede
Allemand pflaster
Chinois 路面
Arabe الرصيف
Portugais calçada
Russe мостовая
Japonais 舗装
Basque espaloi
Corse pavimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.