La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paume »

Paume

Variantes Singulier Pluriel
Féminin paume paumes

Définitions de « paume »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAUME, subst. fém.

A. − Le dedans de la main, entre le poignet et la base des doigts. Le creux de la paume; les paumes sanglantes; la paume moite; claquer, tendre les paumes. Des cheveux blancs s'éparpillaient autour de sa figure, et, adossé contre l'arbre, les paumes ouvertes, il dormait en plein soleil, d'une façon majestueuse (Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.77).Il appliqua sur la blessure la paume de sa main droite pour empêcher le sang de couler, mais le sang giclait sous la paume (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p.150):
. Cette main de plâtre [de Chopin], il la regarde attentivement, la retourne, regrette qu'on ne voie pas de lignes dans la paume, admire l'extrême finesse des doigts et la vigueur de l'attache... Green, Journal, 1948, p.168.
MÉTROL. Ancienne mesure, égale à la largeur de la paume d'une main, destinée à fixer la longueur des tiges de lin ou de chanvre (d'apr. Fén. 1970).
CHARPENT. Coupe oblique exécutée à l'extrémité d'un chevron ou d'une panne permettant l'assemblage de pièces se croisant à angle droit ou dans le prolongement l'une de l'autre. Paume carrée, grasse; l'enture en paume. (Ds Chabat 1881).
B. − Jeu, sport qui consistait à se renvoyer une balle avec une batte ou une raquette de part et d'autre d'un filet et suivant des règles précises dans un lieu aménagé à cet effet. Longue paume (en plein air); courte paume (en lieu clos). Conformément à ces paroles, il sautille sur la masse du rocher d'une pente à l'autre, comme saute une balle au jeu de paume (Nerval, Sec. Faust, 1840, p.257).Et moi, s'il le faut, je me remettrai à jouer à la paume et à lancer le disque avec toute cette populace; c'est un moyen de lui plaire (Dumas père, Catilina, 1848, i, 4, p.37).Une fois le duc était au bain, une autre fois à la messe, un jour au jeu de paume, un autre jour avec du monde (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p.170).
P. méton.
(Salle de) jeu de paume. Local couvert où se pratiquait la courte paume. P. all. hist. Le serment du Jeu de Paume. V. jeu I C 1 ex. de Marat.
La balle de paume ou simplement la paume. [La chatte] bondit à cette fenêtre comme une paume, comme une balle qu'on lance (Loti, Livre de la pitié, 1891, p.124).
REM.
Paumée, subst. fém.a) Synon. de paume (supra).b) Vx. Engagement conclu par des contractants qui se frappent la paume de la main. Lorsque tout est réglé, les deux pères se frappent dans la main, c'est la «paumée» qui engage respectivement et irrémédiablement les deux familles (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.24).
Prononc. et Orth.: [po:m]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 palme «le dedans de la main» (Alexis, éd. C. Storey, 424); 1160-74 paume (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 2043); 2. ca 1170 «mesure de longueur» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, 1999 ds T.-L.). B. 1535 techn. «coupe oblique que l'on fait au bout d'un chevron ou d'une panne pour la joindre à un autre» (Cout. de Moyenville, Nouv. cout. gén., I, 447 ds Gdf.). C. 1. 1355 jeu de la paume (Arch. nat. KK 8, fol. 209 ds Gay); 1373 jouer à la paume (B. Prost, Inv. mob. Duc Bourgogne, I, 344); 2. 1552 jeu de paume «lieu où l'on joue à la paume» (Est.); 3. 1585 (jouer à la) longue paume (Noël Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 165); 1680 jouer à la courte paume (Rich.). Du lat. palma «paume, creux de la main». Le jeu de paume est ainsi nommé parce qu'il se jouait primitivement avec la paume de la main. Fréq. abs. littér.: 717. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 746; xxes.: a) 890, b) 1769.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paume \pom\ féminin

  1. (Anatomie) Face intérieure de la main, entre le poignet et les doigts.
    • Chaque fois qu’elle nous rencontrait sur son chemin, elle se contentait de nous dire : « Allez jouer », avec un geste des mains que je revois encore, les paumes tournées en dedans, l’une vers l’autre, et s’écartant ensuite à plusieurs reprises, comme pour chasser des moineaux. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, pages 114-115)
    • Henri fit claquer ses phalanges contre ses paumes crispées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
    • Cette fois, je fermai les poings à m'enfoncer les ongles dans la paume. J'étais décidé à ne plus remuer les doigts. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Par ellipse) Jeu de paume.
    • […] une apparence de jardin public que précisaient encore toutes sortes de jeux, des manèges de chevaux de bois, des balançoires, des appareils de gymnastique, des jeux de boules, de quilles, des tirs à l’arc, à l’arbalète, à la carabine et au fusil de guerre, des mâts de cocagne, des terrains pour la paume, des pistes pour vélocipèdes, un théâtre de marionnettes, une estrade pour des musiciens. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de bœuf, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Métrologie) (Désuet) Ancienne unité de mesure de longueur valant environ environ 7,5 cm.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAUME. n. f.
Le dedans de la main entre le poignet et les doigts. Avoir la paume de la main longue, courte, etc. Il a été blessé à la paume de la main.

Littré (1872-1877)

PAUME (pô-m') s. f.
  • 1Le dedans de la main. Le criminel qui sait lire demande un bénéfice de clergie [dans les jugements, au moyen âge]… alors on se contente de faire marquer d'un fer chaud le criminel à la paume de la main ; on a eu soin de l'enduire de graisse ; le fer fume et produit un sifflement, sans faire aucun mal au patient réputé clerc, Voltaire, Dict. phil. Clerc.

    Siffler en paume, faire, du creux de la main, une espèce de sifflet avec lequel on appelle.

  • 2Mesure dont on se sert pour la taille des chevaux, et qui consiste dans la hauteur d'un poing fermé. Un cheval de seize paumes.
  • 3 Terme de zoologie. Le premier article des deux tarses antérieurs des hexapodes, quand il se distingue des autres.
  • 4 Terme de charpentier. Coupe oblique ou en sifflet que l'on fait au bout d'un chevron ou d'une panne pour la joindre à une autre.
  • 5 Terme de marine. Bout d'une pièce qui sert à allonger la mèche d'un mât d'assemblage.

HISTORIQUE

XIIIe s. Maint cheveu y ot trait, mainte paume batue, Berte, CII. Si vous cri merci jointes paumes, la Rose, 10693. Puis a çainte une espée au senestre costés, Une toise ot de lonc ; moult estoit li brans lés [large], Bien avoit plaine paume et deus pols [pouces] mesurés, Ch. d'Ant. V, 538.

XVe s. Plusieurs nobles et escuyers qui eurent l'accollée et la paulme [qui furent fait chevaliers], Vigiles de Charles VII, t. II, p. 121.

XVIe s. [Si je conviens à gents qui me conviennent], il n'est que de siffler en paulme, je leur iray fournir des Essays en chair et en os, Montaigne, III, 309. Si tu n'accolles la mort, au moins tu luy touches en paulme, une fois le mois, Montaigne, IV, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paume »

Provenç. espagn. et ital. palma ; du lat. palma ;.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin palma (« creux de la main »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paume pom

Fréquence d'apparition du mot « paume » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paume »

  • Des travaux de modernisation ont été effectués au sein de l’établissement situé place du jeu de paume. Un soulagement pour les habitants. «  Félicitations au conseil municipal d’avoir gardé ce service  » confie Isabelle en venant déposer des lettres vendredi après midi.
    Courrier picard — La Poste rouvre à Harbonnières
  • Les fouilles archéologiques du château, faites l’été dernier, dévoilent le passé médiéval de l’édifice et des éléments sur la pratique du jeu de paume.
    Journal L'Union — PHOTOS. Aisne: ce qui a été trouvé lors des fouilles au château de Villers-Cotterêts
  • La face dorsale de la main contient par exemple peu de glandes sébacées, et la paume… aucune.
    Santé. Froid : comment garder vos mains, pieds et nez au chaud
  • Le feu est né sur un câble de très basse tension, rue du Jeu de paume, à Saint-Palais, un peu avant 15 heures, ce vendredi 8 janvier. Les flammes se sont alors propagées à un petit immeuble d’un étage.
    SudOuest.fr — Saint-Palais (64) : un câble de très basse tension prend feu et embrase une habitation
  • Alors que le cinéma du Jeu de paume se préparait à rouvrir, un nouveau report de plusieurs semaines a été annoncé par le gouvernement. Le point avec Jacques Richer, directeur adjoint du service culturel de Vizille.
    Isère. Fermeture de la salle du Jeu de paume à Vizille : « Ce n’est pas de la déception, c’est de la colère »
  • À la distance où j'étais, il m'était difficile de distinguer l'attitude de la statue ; je ne pouvais juger que de sa hauteur, qui me parut de six pieds environ. En ce moment, deux polissons de la ville passaient sur le jeu de paume, assez près de la haie, sifflant le joli air du Roussillon : Montagnes régalades. Ils s'arrêtèrent pour regarder la statue ; l'un d'eux l'apostropha même à haute voix. Il parlait catalan ; mais j'étais dans le Roussillon depuis assez longtemps pour pouvoir comprendre à peu près ce qu'il disait.   " Te voilà donc, coquine ! (Le terme catalan était plus énergique.) Te voilà ! disait-il. C'est donc toi qui as cassé la jambe à Jean Coll ! Si tu étais à moi, je te casserais le cou.   - Bah ! avec quoi ? dit l'autre. Elle est de cuivre, et si dure qu'Étienne a cassé sa lime dessus, essayant de l'entamer. C'est du cuivre du temps des païens ; c'est plus dur que je ne sais quoi.  - Si j'avais mon ciseau à froid (il paraît que c'était un apprenti serrurier), je lui ferais bientôt sauter ses grands yeux blancs, comme je tirerais une amande de sa coquille. Il y a pour plus de cent sous d'argent. ".  Ils firent quelques pas en s'éloignant.
    Prosper Mérimée — La Vénus d’Ille
  • Il s’arrêtait à tous les coins de rue pour boire un verre; puis, libre et joyeux, ayant craché dans ses mains pour en lubrifier la paume calleuse, il empoignait les brancards et poussait la charrette, tandis que, devant lui, les moineaux (…) s’envolaient en gerbe avec son cri familier : des choux, des navets, des carottes !
    Anatole France — Crainquebille

Traductions du mot « paume »

Langue Traduction
Anglais palm
Espagnol palma
Italien palma
Allemand palme
Chinois 棕榈
Arabe كف، نخلة
Portugais palma
Russe пальма
Japonais 手のひら
Basque palmondoa
Corse palma
Source : Google Translate API

Synonymes de « paume »

Source : synonymes de paume sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paume au Scrabble ?

Nombre de points du mot paume au scrabble : 9 points

Paume

Retour au sommaire ➦