La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paturon »

Paturon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paturon paturons

Définitions de « paturon »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATURON, PÂTURON, subst. masc.

ANAT. ANIM. Partie de la jambe du cheval située entre le boulet et la couronne et correspondant à la première phalange. L'animal était d'une beauté parfaite; (...) les naseaux largement ouverts, l'oeil ardent, les jarrets larges, le garrot bien sorti, la poitrine haute, les paturons longs, c'est-à-dire toutes les qualités qui font la force et la souplesse (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.137).Les chevaux enfonçaient jusqu'aux paturons dans la boue, et faisaient pour en sortir de brusques mouvements des hanches (Flaub., Coeur simple, 1877, p.18).Nous avons vu aussi un cheval se tenir debout sur ses canons antérieurs, tandis que les paturons avec les sabots étaient allongés sur le sol (Garcin, Guide vétér., 1944, p.149).
P. anal.
Partie identique de la patte d'un bovidé. Il aboyait, il grondait comme en colère, il les touchait à la fin du museau au bas du pâturon, ou d'un petit coup de dent sans serrer: les bouvillons partaient (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.74).
Arg. et pop. Pied. Tout en suivant (...) le chemin de sa turne, il met le paturon sur un objet noir, carré (...) un portefeuille (La Petite Lune, 1878-79, no31, p.3).J'vas pas pus loin (...) Mes paturons y sont trop las (Rictus, Soliloques, 1897, p.181).
Prononc. et Orth.: [patyʀ ɔ ̃]. Vieilli, Littré, Passy 1914: [pɑ-]; DG: ,,pátu-ron; selon d'autres, pà-)``. L'accent circonflexe influence la prononc. de la 1resyll. Ac. dep. 1694: paturon; Littré: pâturon; DG: paturon; Rob.: paturon ou pâturon; Lar. Lang. fr.: paturon. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971: paturon. Étymol. et Hist. 1. 1316-40 [ms. E] pasturon (d'un cheval) (Gervais du Bus, Fauvel, éd. A. Lḁngfors, 148, var.); 2. 1628 arg. pasturons «pieds (d'une personne)» (Chéreau, Jargon de l'arg. réformé d'apr. Sain. Sources Arg. t.1, p.197; devenu burlesque, v. ibid., p.58). Dér., à l'aide du suff. -on1*, de l'a. fr. pasture «partie de la jambe du cheval» (doc. 1340 ds Gdf.), lui-même tiré du verbe a. fr. empasturer «mettre des entraves à un animal» (ca 1200, Aiol, 6127 ds T.-L.); ce dernier verbe est dér. (préf. en-*; dés. -er) du subst. a. fr. pasture «lien avec lequel on attache le cheval» (ca 1200, Jean Renart, Escoufle, 6671, éd. F. Sweetser), issu, par substitution du suff. -ura, du subst. b. lat. storia «corde, laisse retenant un cheval au pâturage», substantivation de [chorda] pastoria «corde de berger», v. empêtrer. Cf. l'a. norm. pasturon «partie des fers qui enserre les pieds des prisonniers» (1345 doc. ds L. Delisle, Actes norm. Chambre des Comptes, 331, d'apr. A. Delboulle ds Romania t.33, 1904, p.589; v. aussi A. Thomas, ibid., t.36, 1907, p.284), dér. de l'a. fr. pasture «entrave d'un cheval». De pastoria, sans changement de suff., le dér. empêtrer*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paturon \pa.ty.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Hippologie) Partie du bas de la jambe d’un cheval, comprise entre le boulet et la couronne.
    • Les coursiers […] étaient de race sarrasine, arabes par conséquent, et leurs membres délicats, leurs petits paturons, […], contrastaient d’une manière visible avec ceux des chevaux puissants et aux membres trapus dont la race se cultivait en Flandre et en Normandie, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La route était si mauvaise que ses huit kilomètres exigèrent deux heures. Les chevaux enfonçaient jusqu’aux paturons dans la boue, et faisaient pour en sortir de brusques mouvements des hanches. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • Tenez, cette balzane à mi-paturon, par exemple. — Cette quoi ? dit Servaz. — La bande blanche au-dessus du sabot, traduisit Ziegler. — (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATURON. n. m.
T. d'Art vétérinaire. La partie du bas de la jambe d'un cheval, comprise entre le boulet et la couronne. Un cheval blessé au paturon.

Étymologie de « paturon »

Dérivé, à l'aide du suff. -on, de l'ancien français pasture «partie de la jambe du cheval». Voir empêtrer pour plus de détails.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paturon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paturon patyrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « paturon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paturon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paturon »

  • Après avoir été accidenté sur le plat entre deux obstacles lors du cross du concours complet international 4 Étoiles de Pau, le cheval Cracker Jack, monté par Boyd Martin (USA) et propriété de Lucy Boynton Lie, a reçu des anti-douleurs et a été mis dans une contention pour faciliter son transport. Il a ensuite conduit vers une clinique vétérinaire pour des examens médicaux et des radiographies qui ont montré de multiples fractures au paturon.
    SudOuest.fr — Équitation à Pau : le cheval Cracker Jack euthanasié
  • Reste qu'équiper les chèvres n'est pas facile : « Nous avons essayé de fixer les boîtiers au paturon, c'est-à-dire dans le bas de la patte mais ça les gêne pour marcher. On va essayer de les remettre au collier et de les protéger car les chèvres peuvent se battre et les abîmer », explique le couple d'éleveurs.
    leparisien.fr — La start-up Hostabee lance le GPS pour chèvres - Le Parisien
  • Les fractures obstétricales, c’est-à-dire infligées pendant la naissance assistée, semblent plus fréquemment associées à des dommages vasculaires et nerveux. Le pronostic pour un veau qui a eu la patte cassée par des chaînes est souvent pire que pour celui qui s’est fait piétiner. Ces fractures peuvent être évitées en assistant les naissances aux moments appropriés et en utilisant les chaînes de façon adéquate. Il est préférable de faire une double boucle au-dessus et au-dessous du boulet (paturon) pour répartir les forces appliquées lors de traction.
    La Terre de Chez Nous — Problèmes de pattes chez les veaux nouveau-nés | La Terre de Chez Nous
  • - Une inflammation symétrique de la couronne et du paturon (elle doit concerner les deux onglons).
    Web-agri — Lever le pied des vaches pour parer et soigner les boiteries ou le panaris
  • Il a ensuite conduit vers une clinique vétérinaire pour des examens médicaux et des radiographies qui ont montré de multiples fractures au paturon.
    SudOuest.fr — Équitation à Pau : le cheval Cracker Jack euthanasié
  • - Une inflammation symétrique de la couronne et du paturon (elle doit concerner les deux onglons).
    Web-agri — Lever le pied des vaches pour parer et soigner les boiteries ou le panaris
  • Reste qu'équiper les chèvres n'est pas facile : « Nous avons essayé de fixer les boîtiers au paturon, c'est-à-dire dans le bas de la patte mais ça les gêne pour marcher.
    leparisien.fr — La start-up Hostabee lance le GPS pour chèvres - Le Parisien
  • Il est préférable de faire une double boucle au-dessus et au-dessous du boulet (paturon) pour répartir les forces appliquées lors de traction.
    La Terre de Chez Nous — Problèmes de pattes chez les veaux nouveau-nés | La Terre de Chez Nous

Images d'illustration du mot « paturon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paturon »

Langue Traduction
Anglais pastern
Espagnol cuartilla
Italien pasturale
Allemand fessel
Chinois ern
Arabe رسغ الدابة
Portugais metacarpos
Russe бабка
Japonais パステル
Basque pastern
Corse pastu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paturon »

Source : synonymes de paturon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paturon au Scrabble ?

Nombre de points du mot paturon au scrabble : 9 points

Paturon

Retour au sommaire ➦

Partager