La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumeron »

Fumeron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fumeron fumerons

Définitions de « fumeron »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUMERON, subst. masc.

A.− Morceau de bois (ou d'une autre matière) insuffisamment carbonisé et qui fume. Un fumeron, allumé en son absence dans la braise, remplissait l'atelier d'une vapeur infecte (France, Dieux ont soif,1912, p. 204).
B.− Petite lampe portative. Julia paraît, portant un petit fumeron à essence, qu'elle pose vivement sur la table de nuit (Martin du G., J. Barois,1913, p. 353).
C.− Arg. et pop. Jambe, pied. Je trouve toujours assez drolatique de voir d'honorables bourgeois se mettre sur leurs fumerons et retirer leur huit-reflets pour entendre exécuter un hymne révolutionnaire (Duhamel, Maîtres,1937, p. 225).
REM.
Fumeronner, verbe intrans.,rare. Dégager de la fumée comme un fumeron. Notre lampe (...) veillez-y; parce que si on la laisse se vider, le coton fumeronne, et ça pue (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p. 200).
Prononc. et Orth. : [fymʀ ɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1640 « morceau de charbon de bois mal cuit qui brûle en dégageant de la fumée » (Oudin ds DG); 2. 1833 fumerons arg. « jambes » (Moreau-Christophe, Argot Esn.). Dér. du rad. de fumer1*; suff. -eron*; 2 peut-être p. anal. de forme avec 1 « morceau de bois carbonisé » (cf. Sain. Sources Arg. t. 2, p. 356 et Esn.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

fumeron \fym.ʁɔ̃\ masculin

  1. Morceau de charbon de bois (ou d'une autre matière) qui, n’étant pas assez carbonisé, brûle mal et fume beaucoup .
    • Dans le fauteuil un vieillard courbé en deux, tisonnait des fumerons, émettant plus de fumée que de chaleur. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • Cela puait et chauffait comme un fumeron de laine. — (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
    • Une bûche de pin, au centre du premier feu que Nathalie venait d’allumer dans la salle, péta sec, cribla de fumerons le pare-étincelles. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p. 47.)
  2. Petite lampe portative.
    • Par économie, il recule le moment d’allumer son petit fumeron à l’essence. Souvent, d’ailleurs, il se couche dans le noir. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 146.)
  3. (Agriculture) (Vieilli) Petit tas de fumier que l'on dépose dans les champs avant de l'épandre à la fourche.
    • Les fumerons peuvent-ils séjourner sur le sol pendant quelques jours ? Le fumier ne doit-il être conduit qu'à mesure que les ouvriers peuvent l'étendre ? — (Victor Borie, Les Douze mois : Calendrier agricole, Paris : librairie agricole de la maison rustique, 1860, p.147)
    • Le conducteur, arrivé, décharge sa voiture de manière à former des fumerons égaux espacés de 7 mètres environ les un des autres. […]. Chaque fumeron devant couvrir 49 mètres carrés il y en aura 200 environ par hectare. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.152)
    • Hyacinthe, seul sur son champ, épandait avec les mains le fumier qu’il avait déchargé la veille et mis en fumerons. — (Marcel Aymé, Gustalin, chapitre XVII. Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1938, repris dans le tome II (page 648) des Œuvres romanesques complètes de Marcel Aymé, aux éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
  4. (Argot) Pied.
    • Nus comme des vers, les gars trottinant gauchement sur le ciment, sur les claies, et merde ! j’me suis foulé le fumeron ! volèrent au secours de leurs affaires. — (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
    • Pas convié à s’asseoir, M. Doby restait sur ses fumerons. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 124)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUMERON. n. m.
Morceau de charbon de bois qui, n'étant pas assez cuit, jette encore de la flamme et beaucoup de fumée.

Littré (1872-1877)

FUMERON (fu-me-ron) s. m.
  • Morceau de charbon mal cuit et qui jette beaucoup de fumée. Ôtez le fumeron.

    Par raillerie et très familièrement. Mauvais fumeur, et aussi enfant qui veut se mêler de fumer.

HISTORIQUE

XVIe s. Fumeron, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fumeron »

 Dérivé de fumer, avec le suffixe -eron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fumeron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fumeron fymrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « fumeron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fumeron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fumeron »

  • Il pause la lance et rejoint Thomas, Mélanie et Simon, son équipe, à l’arrière du camion. Il se brumise le visage, se masse l’épaule. « C’est un travail de fourmi mais il faut le faire, sinon le feu va reprendre », assène, marqué du sceau du devoir, le pompier arrivé de la Vienne. Depuis dimanche 14 août sur le feu Landiras 2, bien avant sur le premier, les pompiers s’échinent contre un ennemi peu visible, font des rondes dans la forêt et attaquent les fumerons. À la lance et à la pioche ou au râteau à remblais pour atteindre ces zones qui se consument à plus de 100 °C.
    SudOuest.fr — « Il faut continuer sinon les incendies vont reprendre » : le combat sans fin des pompiers en Gironde
  • À Landiras, les pompiers ont changé de guerre. Après dix jours de lutte acharnée, harassante, héroïque contre le feu, ils traquent maintenant un ennemi modeste et insaisissable : le fumeron. Et c’est aussi une sacrée bataille. Lundi face à la presse, le directeur général du Sdis de la Gironde, Marc Vermeulen, avait prévenu : « la phase qui commence n’est pas spectaculaire, elle est fastidieuse : on va surveiller le feu jour et nuit, et traiter toutes les reprises ». Pendant de longues semaines sans doute, le fumeron devient la vedette...
    SudOuest.fr — Landiras : par drone ou au sol, la longue surveillance d’un feu insaisissable
  • « Les équipes notent les points chauds, explique Jean-Claude Jacquelin, l’un des conseillers techniques de la DFCI, ils éteignent les fumerons et puis si ça leur semble trop important, ils nous appellent, au centre, et on fait le lien avec les pompiers qui s’en chargeront. »
    SudOuest.fr — Incendie sur le bassin d’Arcachon : au cœur de la forêt dévastée, avec ceux qui éteignent ce qui brûle encore
  • "C'est un travail de fourmi": casque sur la tête et traces de suie sur les joues, Kelly Sylvestre et ses collègues pompiers de Dordogne sautent de "fumerons" en "points chauds" dans la forêt de La Teste-de-Buch. Un mano à mano avec les braises qui va durer "des semaines".
    Le Point — A La Teste-de-Buch, le mano à mano des pompiers avec les fumées va durer "des semaines" - Le Point
  • À Landiras, la situation est plus complexe. « Fixé » depuis le 25 juillet, le feu n’est pas encore « maîtrisé ». Pour l’heure, il s’est étendu sur 15 km de long par 15 de large, ravageant près du double de l’incendie de La Teste : 13 800 hectares. Une zone dans laquelle « il y a encore beaucoup de fumerons, de points chauds et de reprises. Nous y traitons 150 points chauds par jour », précise Laurent Pham. En tout, 254 pompiers et militaires sont toujours engagés sur le terrain, dont 67 pompiers girondins et 128 d’Île-de-France et de départements de Nouvelle-Aquitaine.
    SudOuest.fr — Incendies en Gironde : « 150 points chauds à Landiras et une vingtaine à La Teste sont traités chaque jour »

Traductions du mot « fumeron »

Langue Traduction
Anglais fumeron
Espagnol fumeron
Italien fumeron
Allemand fumeron
Chinois 富龙
Arabe فوميرون
Portugais fumeron
Russe fumeron
Japonais フメロン
Basque fumeron
Corse fumeron
Source : Google Translate API

Synonymes de « fumeron »

Source : synonymes de fumeron sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fumeron au Scrabble ?

Nombre de points du mot fumeron au scrabble : 12 points

Fumeron

Retour au sommaire ➦