La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parrainage »

Parrainage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parrainage parrainages

Définitions de « parrainage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARRAINAGE, subst. masc.

A. − Fonction, qualité de parrain ou de marraine. −Eh! monsieur, je vous ai bien deviné, répondit le magistrat. Aussi me suis-je empressé de recevoir le parrainage du petit Polydore, il est inscrit à l'État-Civil comme fils du baron et de la baronne de La Baudraye (Balzac, Muse départ., 1844, p.219).Bon, voilà que je n'avais pas d'enfants et les soucis qu'ils amènent, −et grâce à mon parrainage, je m'étonne de me sentir des entrailles d'un rien de père à l'endroit de la chère enfant (Goncourt, Journal, 1888, p.843).
B. − P. anal.
1. Appui ou autorité prêté par quelqu'un à la personne qui sollicite son admission dans une compagnie, une société et en particulier à l'Académie, ou qui postule quelque chose. Faites remplir et signer le bulletin de parrainage à votre ami. Il peut déjà passer sa première commande aux prix Club (France Loisirs,oct.-nov.-déc. 1983,p.4 de la couv.).
2. Appui ou caution morale accordé par une personne ou une société à une idée, à une oeuvre ou à une entreprise. Comité de parrainage. Accorder, prêter son parrainage à une oeuvre (Ac. 1935). Parmi les mots de son invention [de Montaigne] qui ont réussi, on lui attribue celui d'enjoué, dont le parrainage lui sied bien (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.447, note 1).Le chapitre des «buts et principes» (...) suivit de près et très exactement la rédaction des propositions de Dumbarton Oaks, qui avaient déjà le parrainage des quatre gouvernements invitants (Charte Nations Unies, 1946, p.6).Dagoty avait ouvert vers 1800 une fabrique boulevard Poissonnière, fabrique qui reçut le parrainage de l'impératrice en 1804 (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p.136).
Prononc. et Orth.: [paʀ εna:ʒ], [-ʀe-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1200 parrinnaige «parrain» (Amis et Amiles, éd. P. F. Dembowski, 26); de nouv. 1828-29 parrainage «qualité, fonction de parrain, de marraine» (Vidocq, Mém., t.3, p.310); b)1962 «soutien d'une personne qui demande à être admise dans un ordre, une société» (Rob.); 2. 1935 «appui moral prêté par une personne d'autorité à une oeuvre» (Ac.). Dér. de parrain*; suff. -age*. Parrainage a évincé compérage*. Bbg. Gebhardt (K.). Qq. dat. nouvelles... Fr. mod. 1973, t.41, p.297. _Quem. DDL t.9.

parrainage « qualité de parrain »
Rem. Peut-être faut-il rattacher à ce groupe mariage « état des gens mariés » (cf. supra I A 2 rem.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

parrainage \pa.ʁɛ.naʒ\ masculin

  1. Qualité de parrain ou de marraine.
  2. Appui moral prêté par une personne d’autorité à quelque entreprise.
    • Prêter, accorder son parrainage à une œuvre.
  3. (En particulier) (Économie) Soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.
  4. (Économie) Fait, pour le client d’une entreprise, d’indiquer à celle-ci le nom d’une personne susceptible de répondre favorablement à une offre commerciale.
  5. (Économie) (Par extension) Stratégie d’entreprise qui recourt à de telles pratiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARRAINAGE. n. m.
La qualité de parrain ou de marraine. Il se dit aussi figurément de l'Appui moral prêté par une personne d'autorité à quelque entreprise. Prêter, accorder son parrainage à une œuvre.

Littré (1872-1877)

PARRAINAGE (pa-rè-na-j') s. m.
  • Qualité, rapports de parrain, de marraine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Fait, pour le client d’une entreprise, d’indiquer à celle-ci le nom d’une personne susceptible de répondre favorablement à une offre commerciale ; par extension, stratégie d’entreprise qui recourt à de telles pratiques.

Notes : Souvent, l’auteur du parrainage ou le nouveau client reçoit un avantage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « parrainage »

(Siècle à préciser) Dérivé de parrainer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parrain ; picard, parinage ; Berry, parrinage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parrainage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parrainage parɛnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « parrainage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parrainage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parrainage »

  • Candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Didier Drogba a fait en vain le pied de grue dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juillet 2020 au domicile du président de l’Africa Sports d’Abidjan, Vagba Alexis dans l’optique d’obtenir le parrainage officiel du club vert et rouge.L’information a été livrée par le président Alexis Vagba rencontré  lundi 27 juillet 2020 dans l’après-midi. Il a fait savoir que l’ex capitaine des Éléphants était en compagnie de Kassi Assemian, ancien secrétaire général du club vert et rouge qui se trouve être son ami.
    AfrikiPresse — Élection FIF : Vagba sollicité par Drogba malgré le parrainage de Bahi Antoine – AfrikiPresse
  • «Il y a les chevaux sauvés qui resteront le temps d'être remis en état et de trouver une famille d'accueil et il y a surtout ceux qui resteront à demeure sur la structure parce que trop âgés, en trop mauvais état de santé, trop abîmés par un passé de souffrance et délicats à placer…». Le parrainage est essentiel pour ces équidés. Il y a actuellement 10 chevaux sur le site dont beaucoup sont âgés et demandent des soins et une alimentation spécifique. En quoi cela consiste ?
    ladepeche.fr — Mazamet. Parrainage : comment participer au bien-être d'un cheval - ladepeche.fr
  • A huit (08) mois de l’élection présidentielle de 2021, bien malin qui pourra dire avec certitude si cette élection se tiendra, et avec quels candidats. Le nœud gordien qui bloque toutes les initiatives dans le sens de ce scrutin reste la question du parrainage.
    Bénin Web TV — "Ce mécanisme de parrainage est discriminant, excluant et hégémonique", Me Fatiou Ousman - Bénin Web TV
  • Côte d'Ivoire : Pour Koulibaly, le parrainage à la présidentielle est une invention pour éliminer des candidats
    KOACI — Côte d'Ivoire : Pour Koulibaly, le parrainage à la présidentielle est une invention pour éliminer des candidats - KOACI
  • Pour la première fois, le scrutin s’est ainsi déroulé dans d’anciens fiefs de la rébellion anti-Assad. Il a lieu un an avant l’élection présidentielle prévue en 2021. Pour se présenter à ce scrutin, les candidats devront obtenir le parrainage d’au moins trente-cinq parlementaires. L’actuel dirigeant, Bachar Al-Assad, est au pouvoir depuis vingt ans. Il a succédé à trois décennies de règne sans partage par son père Hafez.
    Le Monde.fr — Dans une Syrie ravagée par la guerre, les élections législatives mobilisent peu
  • Dix personnes de 45 ans et plus ont intégré l’action en fin d’année 2019 et vont alterner les temps collectifs et individuels avec Face Gard et ses partenaires. Le parrainage est une mise en relation directe entre un collaborateur d’entreprise et un demandeur d’emploi actif dans ses recherches.
    ALÈS Dix entreprises se lancent dans le parrainage de seniors – Objectif Gard
  • VIE SOCIALE. En préambule au dernier conseil municipal, s’est déroulé le parrainage du conseil municipal des enfants.
    lindependant.fr — Parrainage du conseil municipal des enfants à Gruissan - lindependant.fr
  • La candidature de Didier Drogba avait déjà du plomb dans l'aile depuis mardi et la décision de l'association des footballeurs ivoiriens (Afi) de ne pas le parrainer pour se présenter à l'élection du 5 septembre. « A la majorité de ses membres, le board décide d'accorder le parrainage de l'Afi à la liste conduite par Idriss Diallo », avait annoncé l'association dans un communiqué mardi.
    leparisien.fr — Football : Didier Drogba échoue à se présenter à la présidence de la fédération ivoirienne - Le Parisien
  • Les noms des douze finalistes retenus pour la grande finale du prix Goût et santé Maaf des artisans 2020 sont révélés sous le parrainage de Thierry Marx.
    L'Essor Loire — Deux cuisiniers ligériens se distinguent
  • Bangolo, 27 juil 2020 Le député de Bangolo sous-préfecture et commune, Tailly Hermanne Thierry, a entamé une tournée dans sa circonscription en vue de sensibiliser les populations pour l’opération de parrainage du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
    YECLO.com — Le député Thierry Tailly en campagne de sensibilisation à Bangolo sur le parrainage du candidat du RHDP à l’élection présidentielle - Actualité ivoirienne 27/07/2020 - YECLO.com
Voir toutes les citations du mot « parrainage » →

Traductions du mot « parrainage »

Langue Traduction
Anglais sponsorship
Espagnol patrocinio
Italien sponsorizzazione
Allemand sponsoring
Chinois 赞助
Arabe رعاية
Portugais patrocínio
Russe спонсорство
Japonais 後援
Basque babesari
Corse sponsorizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot parrainage au Scrabble ?

Nombre de points du mot parrainage au scrabble : 13 points

Parrainage

Retour au sommaire ➦