La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastille »

Pastille

[pastij]
Ecouter

Définitions de « pastille »

Pastille - Nom commun

  • (Confiserie) Morceaux de pâte séchée de formes variées, employés dans la confiserie et la pharmacie.

    Elle achetait des bonbons anglais, parce que Catherine avait dit que c’étaient ceux qu’elle préférait. Pour elle, elle eût mieux aimé des pastilles de menthe, ou plutôt rien du tout, parce que ça coûte moins cher.
    — Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville
  • (Parfumerie) Petits pains odorants de diverses formes utilisés pour aromatiser l'air d'un espace par combustion.

    Dans l'intimité veloutée d'un salon de thé, l'air se parfumait délicatement au contact des pastilles odorantes, ces petits pains de senteurs à la combustion douce et élégante.
    (Citation fictive)
  • (Décor) Élément ornemental plat.

    il y avait encore des épingles à cheveux, des boîtes de carton doré pleines de boutons et de pastilles
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris
  • (Électronique) Zone conductrice sur un circuit imprimé destinée à accueillir un composant électrique.

    Ces minuscules pastilles sur le circuit imprimé, aussi impalpables qu'essentielles, sont le berceau qui accueille chaque composant électronique, comme un puzzle complexe animé par le génie de l'homme.
    (Citation fictive)
  • (Nucléaire) Cylindre compacte en matière fissile utilisé comme combustible dans les réacteurs nucléaires.

    Entassées par milliers, ces pastilles de matière fissile constituent le combustible énergétique vital des réacteurs nucléaires.
    (Citation fictive)
  • (Marketing) Autocollant informatif appliqué sur un produit pour indiquer une spécificité ou une caractéristique notable.

    Le consommateur a rapidement repéré la pastille verte sur l'emballage, signalant le caractère biologique du produit.
    (Citation fictive)
  • (Audiovisuel) Production brève destinée à informer ou divertir au moyen d'enregistrements sonores.

    Mises en ligne par le comité Val-d'Oise tourisme, ces petites pastilles sonores d'une durée de quatre minutes chacune vous font découvrir les petits secrets de monuments, de sites ou d'événements du département (...)
    — Christophe Lefèvre, « Les petites et les grandes histoires du Val-d’Oise racontées en podcast ». Le Parisien Val-d’Oise

Pastille - Définition de France Terme

  • Zone conductrice d'un circuit imprimé, perforée et utilisée entre autres pour la fixation d'un composant.

    Notes : La pastille est généralement circulaire et comporte un trou, la plage d'accueil n'en comporte pas forcément.

Expressions liées

  • Pastille de benjoin
  • Pastille à brûler
  • Pastilles de menthe
  • Pastilles pour la gorge, la toux
  • Se faire défoncer la pastille
  • Tissu, robe à pastilles

Étymologie de « pastille »

Du latin pastillus (petit gâteau, pastille), diminutif de pastus, et de l'espagnol pastilla (pâte odorante), lui-même du latin pastillus (petit pain, gâteau, pastille, pilule), diminutif de panis (pain). Apparition au XVIe siècle.

Usage du mot « pastille »

Évolution historique de l’usage du mot « pastille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pastille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pastille »

Citations contenant le mot « pastille »

  • Que penser en effet de l'expression «cracher sa valda» qui dériva, selon la petite histoire, de la pastille pour la gorge qu'inventa le pharmacien Henri-Edmond Canonne, en 1904? Que dire par ailleurs de la formule «en deux coups de cuiller à pot» qui replonge ses locuteurs dans les prisons et casernes du début du XXe siècle? Qu'attendre enfin d'une locution comme «faire du gringue» qui trouverait son origine dans le terme médiéval «grignon», désignant à l'origine... la «croûte de pain»?
    LEFIGARO — Connaissez-vous ces expressions d'hier?
  • Philippe Congard nous raconte les petits secrets de nos régions à travers cette petite pastille de quelques minutes: la gare de Port Bou, la petite enclave de Lliva, l'Hôpital Internationnal de Puigcerda ... Aujourd'hui Philippe nous parle d'Antoine Lécéa, le roi du pétrole de Lézignan-Corbières, fondateur de l'entreprise Dyneff.
    lindependant.fr — Zoom sur le roi du pétrole de Lézignan Corbières - lindependant.fr
  • Et voila! Ma pastille bleue a disparu.. Vous savez quoi? Je m’en tamponne le coquillart monsieur Musk 😂😂😂 Et vous ne m’extorquerez aucun euro (ou dollar) pour la garder !Pour ceux qui doutent je suis bien le « vrai » Christophe Beaugrand mon nombre d’abonnés en atteste ☺️
    Gala.fr — Christophe Beaugrand pousse un coup de gueule : “Vous ne m’extorquerez aucun euro !” - Gala
  • Après l'incontournable Maillot Jaune, le Maillot à pois rouges est probablement la tunique la plus emblématique de la Grande Boucle. Récompensant le meilleur grimpeur de l'épreuve, cette tenue identifiable n'a pourtant été instaurée qu'en 1975 alors que le Grand Prix de la Montagne, lui, avait été lancé en 1933. Jusqu'au milieu des années 70, son porteur devait se contenter d'un maillot comportant une pastille rouge.
    LEFIGARO — Pourquoi le maillot du meilleur grimpeur est blanc à pois rouges
  • Cet objet rond est en réalité un dessiccateur, confirme Clearblue, la marque du test de grossesse visible dans la vidéo. « Tous nos tests ont une petite pastille de dessiccateur qui est incluse pour absorber l’humidité et qui ne doit pas être mangée », détaille une représentante de la marque à 20 Minutes.
    Non, il n'y a pas de pilule du lendemain dans les tests de grossesse
  • De même, le verbe « microter » formé sur micro(phone) - en argot un « mouchard » ou une « pastille » - décrit une activité très prisée de tous les services de renseignement, si nous en croyons Melnik : « Les « interceptions techniques » ne se limitent pas au seul téléphone. Le « microtage » et la « sonorisation », l'ouverture du courrier en attendant le piégeage du fax, la "filoche" et les photos prises au téléobjectif sont des éléments de cette surveillance […].
    Le Renseignement — volume 30 des Cahiers de la sécurité intérieure
  • Henri-Edmond Canonne (1867-1961), un pharmacien lillois, met au point une pastille verte contenant cinq antiseptiques naturels. Il met en place une redoutable stratégie publicitaire pour populariser les pastilles "Valda".
    Le Monde.fr — La mine des pastilles vertes Valda d'Henri Canonne

Traductions du mot « pastille »

Langue Traduction
Anglais lozenge
Espagnol pastilla
Italien losanga
Allemand pastille
Chinois 菱形
Arabe معينات
Portugais pastilha
Russe ромб
Japonais 菱形
Basque lozenge
Corse pasticceria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.