Parolier : définition de parolier


Parolier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PAROLIER1, subst. masc.

Celui qui éprouve le besoin de beaucoup parler, bavard. Cet Hanotaux des Affaires étrangères, quel bavard, quel disert, quel parolier, mais aux paroles parfois intelligentes! (Goncourt, Journal, 1892, p.330).
Prononc.: [paʀ ɔlje]. Étymol. et Hist. 1584 adj. «qui parle, parleur» (L. de La Porte, trad. Horace, Odes, I, 20 ds Hug.), ex. isolé; 1896 grâces parolières (Ch. de Ricault d'Héricault, Murger et son coin, p.158 ds Quem. DDL t.7); 1892 empl. subst. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de parole*; suff. -ier*.

PAROLIER2, -IÈRE, subst.

A. − Vx. Auteur des paroles d'une chanson, d'un livret d'opéra. Synon. librettiste.Le vrai favori de Morny est le parolier de ses opérettes, Halévy (Goncourt, Journal, 1863, p.1311).On trouva (...) dans la loi de 1793 un dispositif protégeant les «paroliers» mais non les musiciens (Arts et litt., 1935, p.88-7).
B. − Personne qui écrit, par profession, le texte de certaines oeuvres musicales (comédies, opérettes, etc.), et plus particulièrement de chansons. Le rire et l'applaudissement sont contagieux; un spectateur euphorique peut de proche en proche dégeler une salle (...). C'est pourquoi le chansonnier interpelle l'auditeur. C'est pourquoi le parolier de music-hall prévoit ces interpellations dans son texte (Arts et litt., 1935, p.80-15).
Prononc.: [paʀ ɔlje], [-jε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1855 (Castil-Blaze, L'Académie de musique, § V, t.1, p.156 ds Littré). Dér. de parole*; suff. -ier*.

Parolier : définition du Wiktionnaire

Nom commun

parolier \pa.ʁɔ.lje\ masculin (pour une femme on dit : parolière)

  1. (Littérature) Auteur d’un livret d’opéra ou des paroles d’une chanson.
    • Le parolier et le compositeur ont des droits d’auteur sur leur œuvre. — (Anne-laure Sterin, Guide pratique du droit d’auteur, 2e édition, page 250, 2013)
  2. (Rare) (Au masculin) Dispositif délivrant aux visiteurs d’un musée un enregistrement sonore.
    • Mieux que l’audioguide, les paroliers profitent à toute la famille. — (www.couventdescarmes.com, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parolier : définition du Littré (1872-1877)

PAROLIER (pa-ro-lié) s. m.
  • Néologisme. Nom donné par Castil-Blaze aux auteurs des paroles dans les pièces à mettre en musique, parce qu'il prétendait que le poëte y devait être l'esclave du musicien, et fournir seulement des paroles propres à être chantées. Un parolier italien. Voici comment le parolier [Voltaire] exhale sa mauvaise humeur au sujet de ce contretemps [son opéra de Samson refusé] : je dis le parolier et non pas le poëte ; car les livrets de Voltaire sont ce qu'on peut imaginer de plus misérable, C. Blaze, l'Académie de musique, § v, t. I, p. 156.

REMARQUE

Le mot parolier suppose que la pièce, en soi, n'a aucune valeur ; ce qui est souvent vrai. Mais, appliqué aux auteurs de pièces comme la Vestale de Jouy, la Muette et le Comte Ory de Scribe, le nom de parolier serait un contre-sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parolier »

Étymologie de parolier - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de parole avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parolier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parolier parɔlie play_arrow

Citations contenant le mot « parolier »

  • RFI Musique : La chanson Septième continent évoque la catastrophe écologique. Ce sujet, c'est une commande de votre part ? Sheila : J'ai demandé au parolier Amaury Salmon de se pencher là-dessus après avoir visionné un reportage sur cette île plastique qui se balade dans les océans et à laquelle on a donné le nom de septième continent. Je suis obsédée par l'écologie. J'habite à la campagne depuis les années 70, je suis fascinée par la mer. Quand on voit ce qu'il se passe, il faut vraiment se ressaisir. Lors du déconfinement, on a vu le comportement des gens avec les masques jetés en pleine rue ou dans les parcs. Le coronavirus n'est pas arrivé par hasard. C'est un avertissement qui nous vient de la planète. On n'était pas prêt. Si on continue à ne pas faire attention, on aura un rappel à l'ordre encore plus virulent. RFI Musique, Sheila, entre passé et futur – RFI Musique
  • Joao Bosco fait rythmer la musique brésilienne depuis presque 50 ans maintenant. Son parolier Aldir Blanc a été mortellement atteint par le Coronavirus. Retour sur leur collaboration fructueuse qui inspira d'autres grands musiciens : d'Elis Regina à Chico Buarque ! France Musique, Saudades du Brésil (2/2)
  • L’acteur sud-indien Dhanush est né en tant que Venkatesh Prabhu Kasthoori Raja le 28 juillet. En plus d’être un acteur, Dhanush s’est également imposé comme producteur, réalisateur, écrivain, parolier, scénariste et chanteur de lecture. Alors qu’il travaillait habituellement pour le cinéma tamoul, l’acteur a également fait ses débuts à Bollywood avec Raanjhanaa d’Aanand L Rai en 2013. News 24, Joyeux anniversaire Dhanush: 5 chansons à succès de l'acteur - News 24
  • Auteur, compositeur, parolier et même luthier, Daniel Vachée coche toutes les cases de la palette de l'artiste complet. midilibre.fr, Bagnols : Daniel Vachée, artiste non voyant, fabrique ses propres instruments à musique - midilibre.fr
  • Décédé à l’âge de 93 ans, l’évêque émérite de Daloa, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire était aussi le parolier de « l’Abidjanaise » l’hymne national de la République de Côte d’Ivoire pour laquelle il a été décoré, en 2013, « Commandeur de l’ordre national ». La Croix Africa, En Côte d’Ivoire, décès de Mgr Pierre Marie Coty, l’évêque parolier de l’hymne national ivoirien - La Croix Africa
  • Le parolier Michel Vaucaire, qui était aussi journaliste et essayiste, dans les années 50. Télérama, Michel Vaucaire, le parolier qui, non, n’eut rien de rien à regretter
  • Auteur, compositeur, parolier et même luthier, Daniel Vachée coche toutes les cases de la palette d’un artiste complet. À 67 ans, ce chanteur bagnolais a vu le lancement de son dernier album stoppé net par le confinement. Il est resté à l’abri chez, loin de la Covid, mais toujours aussi près de son épouse Agnès et également, de ses instruments, ceux qu’il fabrique, à l’instar de cette harpe qu’il vient de sortir de son atelier garage. midilibre.fr, Le chanteur bagnolais Daniel Vachée, le parolier du cru - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « parolier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Words unspoken. Photo de CDMA via Unsplash

Traductions du mot « parolier »

Langue Traduction
Corse liricista
Basque lyricist
Japonais 作詞家
Russe лирик
Portugais letrista
Arabe شاعر غنائي
Chinois 作词家
Allemand texter
Italien paroliere
Espagnol letrista
Anglais lyricist
Source : Google Translate API

Synonymes de « parolier »

Source : synonymes de parolier sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires